Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 17 messages ] 
  Imprimer le sujet

Peut-on "forcer" un lapin à être en transe?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 11 Fév 2016, 20:43 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonsoir à tous!

Le titre fait un peu peur, je le reconnais, mais je n'avais pas d'autres mots haha!
Je m'explique rapidement : Jun est IMPOSSIBLE lorsqu'il s'agit de la coupe des griffes. J'ai réussi l'autre jour à lui faire l'avant, à grand renforts de bras pour le tenir, et de friandises pour l'amadouer un peu, mais ça n'a pas été de tout repos! (On a du faire deux pauses par pattes parce que monsieur était intenable...)
En revanche, l'arrière n'a pas été fait, et ce depuis un bon bout de temps (elles poussent moins vite aussi), mais il va bien falloir le faire un jour!

Sauf que monsieur Jun déteste être touché au niveau des pattes arrières. Aussi, il ne supporte pas le "sushi" et se débat à grands coups de reins et j'ai peur qu'il ne se blesse.

J'aurais donc bien aimé pouvoir faire ça vite et bien, en le mettant en transe. Sauf qu'il n'a jamais été dans cette position, j'ai essayé une fois ou deux sur mes genoux mais il est un peu pris de panique avant même que son dos ne soit complètement allongé.

Ma question est donc : est-il possible d'apprendre, ou de "forcer" un lapin a maintenir cette position pour les soins, sans pour autant le traumatiser biensur? Ca me simplifierais la vie x 100 000 !! Car quand il s'agit des soins, c'est une tornade...


Haut
 Profil  
 

Re: Peut-on "forcer" un lapin à être en transe?
MessageMessage posté...: 11 Fév 2016, 21:13 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2015
Messages: 668
J'ai presque le même cas ... bon de mon coté c'était sa première coupe des griffes, elles ne poussaient pas des masses avant donc ce soir on a coupé un peu :) ..
Un Pupuche stressé mais qui s'est résigné dans mes bras pendant que je le caressais et lui parlais doucement, mon pauvre bébé ... on était deux dessus aussi, moi je rassurais et le tenais pendant que mon compagnon coupait ses griffes minutieusement... il s'est débattu 3 fois et à la fin il ne bougeait plus mais je n'aimais pas sa respiration tout de même, toute stressée là :( ... en le rassurant à la fin il allait mieux et quand je l'ai redéposé, il s'est laissé caressé et papouillé avant de reprendre son service de fouine ;)

Tu n'as personne pour t'aider à le tenir pendant ce moment désagréable ? ou alors, essayer de l'y habituer en le portant un peu tous les jours, en simulant la coupe des griffes ? (si possible hein :/) :)

_________________
[Pupuche] - Né le 12 septembre 2o15 - Arrivé le o2 novembre 2o15
-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
[Abi] - Née le o9 septembre 2o15 - Arrivée le 17 avril 2o16


Haut
 Profil  
 

Re: Peut-on "forcer" un lapin à être en transe?
MessageMessage posté...: 11 Fév 2016, 21:47 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
J'ai quelqu'un pour m'aider à le tenir, mais plus on le tient, plus il se débat, il n'aime pas être contraint :/
Et comme il n'aime pas vraiment être dans les bras (enfin, ça ne le dérange pas plus que ça, mais au bout de 20/30sec il en a marre et se débat pour partir x)) c'est un peu compliqué aussi! (oui, j'ai un emm*rdeur haha)


Haut
 Profil  
 

Re: Peut-on "forcer" un lapin à être en transe?
MessageMessage posté...: 11 Fév 2016, 22:18 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2015
Messages: 668
Si il se débat perso, tantôt je l'ai tenu bien fermement en disant "non pas maintenant", je ne l'ai pas laché malgré ses débats ! il a laissé tomber à la longue... pour le moment, je verrai bien le mois prochain pour la prochaine coupe des griffes :/
Je le serrai bien contre moi en mode "bébé" ainsi, il était pas rassuré, sa respiration était horrible mais je me dis qu'il faut passer par là autrement ils risquent de se faire mal avec leurs griffes :/
Maintenant je ne sais pas si la méthode est pratique et encore moins si elle fonctionnerait avec Jun qui a l'air speed de nature XD ;)

_________________
[Pupuche] - Né le 12 septembre 2o15 - Arrivé le o2 novembre 2o15
-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
[Abi] - Née le o9 septembre 2o15 - Arrivée le 17 avril 2o16


Haut
 Profil  
 

Re: Peut-on "forcer" un lapin à être en transe?
MessageMessage posté...: 11 Fév 2016, 22:23 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Oui c'est une boule de nerfs! Et il est malin... Quand on essaye de le "coincer", si par miracle il arrête de se débattre, il reprends de plus belle quelques secondes après une fois qu'on a un peu relaché la pression x)
Et c'est vrai que l'idéal pour moi serait de pouvoir le mettre sur le dos pour avoir accès facilement à ses pattes arrières, sans quoi je ne vois pas trop quelle position adopter :/


Haut
 Profil  
 

Re: Peut-on "forcer" un lapin à être en transe?
MessageMessage posté...: 11 Fév 2016, 22:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2015
Messages: 668
Essaye ainsi si c'est possible, ne pas lâcher et bien montrer que tu as prise et que tu ne lâcheras pas du moins, en mode bébé, pattes en l'air et l'autre personne coupe ses griffes je dirai, comme il a bien confiance en toi, ça pourrait peut être fonctionner :/ j'espère en tout cas, si les prochaines fois, le Pupuche il me fait ça, j'avoue que je ne sais pas non plus comment je ferai après, comme toi là :/

_________________
[Pupuche] - Né le 12 septembre 2o15 - Arrivé le o2 novembre 2o15
-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
[Abi] - Née le o9 septembre 2o15 - Arrivée le 17 avril 2o16


Haut
 Profil  
 

Re: Peut-on "forcer" un lapin à être en transe?
MessageMessage posté...: 12 Fév 2016, 07:56 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Malheureusement, c'est trop dangereux de mettre un lapin en transe. En fait, on dit transe, mais c'est mettre le lapin a un stade de terreur extrême qui l'immobilise :/
Donc forcément, ce n'est pas très bon pour le coeur, s'il se blesse en se sauvant d'un coup...

Mais bon, du coup c'est difficile de trouver une solution, je comprend bien.
Après, je pense qu'il ne faut pas essayer de bien bien le tenir jusqu'à ce qu'il ne se débatte plus et là, tu ne lâche pas le pression justement.
Pour mon loulou, il se débat et je ne le lâche pas, pour qu'il comprenne qu'il a tout intérêt à se calmer pour que ça s'arrête. Et il se calme de plus en plus rapidement.


Haut
 Profil  
 

Re: Peut-on "forcer" un lapin à être en transe?
MessageMessage posté...: 12 Fév 2016, 14:45 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
Moi aussi j'ai une petite terreur qui ne supporte pas que je le force à quoi que ce soit, et pour la coupe des griffes c'est très compliqué.
La dernière fois, j'ai demandé à mon père de le tenir, on l'a mis dans une serviette pour faire les pattes avant, il a sauté au plafond au moment de la première griffe, et pour les autres il a été plus calme. Je lui ai donné un cranberry après chaque patte de faite, pour qu'il n'associe pas trop ce moment avec de la torture.
Pour les pattes arrières, on a fait différemment, parce que dans la serviette je n'y avais plus accès. Mon père l'a porté à la verticale en le tenant derrière les pattes avant, avec le dos de Charlie contre son torse. J'ai été très étonnée de voir qu'il était bien plus calme comme ça, même si clairement ce n'était pas une partie de plaisir, et mon père devait le tenir très très fermement.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Peut-on "forcer" un lapin à être en transe?
MessageMessage posté...: 12 Fév 2016, 17:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
C'est aussi la position que j'utilisais au début avec lui, en fait il n'a pas toujours été comme ça pour le coupage de griffes!
Avant je le faisait faire à l'animalerie où je l'ai eu (c'est un endroit très fiable, comme on en trouve peu, donc pas d'inquiétude!), et ça se passait très bien!
Les premières fois le monsieur lui faisait seul, puis les fois d'après je le tenais dos contre moi comme tu décris et il coupait.
Mais la dernière fois que nous y sommes allés, c'est une petite jeune qui lui a fait, elle était vraisemblablement terrorisée, de peur de lui faire mal, et Jun l'a bien senti! Du coup ça a été une vraie bataille, et je pense que cet épisode a fait ausis peur à la dame qu'à Jun haha! Du coup j'ai peur que cette dernière expérience ne l'ai "traumatisé" (il n'a pas eu mal, mais il a eu très peur) et donc ça explique que maintenant il ne se laisse plus faire!

Du coup pour la position dos contre ventre, j'arrive à le porter comme ça quelques instant sans qu'il ne se débatte, mais comme c'est moi qui doit couper... Je vais demander à mon coloc qu'il "s'entraine" à gagner la confiance de Jun dans cette position, si ça marche ça serait top!


Haut
 Profil  
 

Re: Peut-on "forcer" un lapin à être en transe?
MessageMessage posté...: 12 Fév 2016, 17:32 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
C'est vrai que quand ils se débattent, on a peur de les blesser...
La seule fois où j'ai dû donner un médicament à Charlie, c'était juste l'enfer, alors qu'avec Fen tout était simple. Il se laissait totalement faire, pour la coupe des griffes je le posais sur une table, et je faisais ses griffes seule sans avoir besoin de contention quelconque. Ce serait bien qu'ils soient tous comme ça !
En fait, la première fois que j'ai fait les griffes de Charlie, ça avait vraiment été l'horreur, c'est mon oncle qui me l'avait tenu (c'est un habitué des lapins, et des animaux en général), et Charlie lui avait littéralement planté ses griffes (avant que je ne les coupe haha) dans le bras, si bien qu'il saignait pas mal. Du coup, pour le refaire j'appréhendais pas mal, et finalement ce n'était pas si terrible.
Peut être que si Jun s'habitue à ton coloc, ça ira mieux en effet !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Peut-on "forcer" un lapin à être en transe?
MessageMessage posté...: 12 Fév 2016, 19:13 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
J'ai les mêmes modèles que toi pour la coupe des griffes...

Cookie ne se laisse pas mettre sur le dos, impossible en sushi.
On fait donc ça à bras... Un qui tient et l'autre qui coupe. Et dès qu'il se débat de trop, on arrête pour recommencer plus tard.
Mais on a jamais essayé les pattes arrières (elles poussent moins vite).

Pour Louna pareil, impossible en sushi et sur le dos.
On a encore jamais essayé la coupe des griffes. La 1ère fois c'est le veto qui l'a fait lors de sa stérilisation lors de l'anesthésie.

Mais on va devoir nous y mettre car ça commence déjà à repousser et devenir un peu long :triste:

Et pareil, une petite friandise pour remercier d'être patient et de "subir" cette éprouver (comme les séances de brossage qu'ils n'apprécient pas non plus :heuuuu )

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Peut-on "forcer" un lapin à être en transe?
MessageMessage posté...: 12 Fév 2016, 21:15 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2015
Messages: 668
Donc si je comprends bien, ma "méthode" n'est pas l'idéal non plus alors ? :s je n'ai pas envie de le blesser franchement :( C'était la première fois qu'on essayait hier pour dire :/

_________________
[Pupuche] - Né le 12 septembre 2o15 - Arrivé le o2 novembre 2o15
-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
[Abi] - Née le o9 septembre 2o15 - Arrivée le 17 avril 2o16


Haut
 Profil  
 

Re: Peut-on "forcer" un lapin à être en transe?
MessageMessage posté...: 13 Fév 2016, 10:30 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Léa76 a écrit:

Ma question est donc : est-il possible d'apprendre, ou de "forcer" un lapin a maintenir cette position pour les soins, sans pour autant le traumatiser biensur? Ca me simplifierais la vie x 100 000 !! Car quand il s'agit des soins, c'est une tornade...


Oui, mais quand ils sont tout petits, plus après.

C'est ce que j'ai fait avec mes 2 premiers lapins, et non, ils n'étaient pas terrorrisés du tout, bien au contraire, ils se mettaient tout seul sur le dos. C'était une question de confiance.

Je ne l'ai pas fait ( parce que j'avais lu tout un tas de trucs sur le net) avec mes 2 monstres actuels et quelque part, je regrette.

Perso, pour les griffes, je le fais seule: je ne les mets pas en transe ( trop dangereux, effectivement maintenant qu'ils sont adultes et non habitués), ni en sushi ( ils détestent, ils se débattent comme s'ils avaient été pris au piège), je les assois sur mes genoux, assis sur leurs fesses, les pattes vers l'avant.

C'est pas qu'ils adorent mais ça passe. Meme méthode pour les 2.

Image

Image

Pirouette a les ongles noirs, donc en + je suis obligée d'utiliser une lampe pour voir à travers, mais il patiente.

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Peut-on "forcer" un lapin à être en transe?
MessageMessage posté...: 13 Fév 2016, 11:46 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Et bien moi depuis qu'ils sont petits j'essaye de les mettre sur le dos, mais ça n'a jamais marché

Par contre Biscotte, mon 1e pinou se laissait mettre sur le dos sans problèmes. Mais je ne l'y mettais que pour couper ses griffes et nettoyer son pepete quand il le fallait.

Louna a aussi les griffes un peu foncée. On va essayer ça demain, quand il fait bien clair...

Ou tu peux essayer aussi dans l'après-midi. En général c'est le moment où ils sont le plus calme vu qu'ils font la sieste. Jun sera peut-être plus réceptif :depite

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Peut-on "forcer" un lapin à être en transe?
MessageMessage posté...: 13 Fév 2016, 12:31 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je vais essayer ta position Laeti ! Je te dirais comment il réagit^^
Hier j'ai "entrainé" Jun a se tenir calme en étant porté comme on disait plus haut (dos contre ventre), il s'est tenu calme pendant presque une minute dans mes bras, mais n'avait pas l'air rassuré !


Haut
 Profil  
 

Re: Peut-on "forcer" un lapin à être en transe?
MessageMessage posté...: 14 Fév 2016, 15:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Finalement je n'ai pas eu besoin de batailler trop avec, Adeline de passage à la maison m'a aidé à le tenir, en 5min c'était fait! :D Depuis le temps que je galère je suis trop contente, monsieur a enfin des chaussures à sa taille haha!
Merci Adeline !!


Haut
 Profil  
 

Re: Peut-on "forcer" un lapin à être en transe?
MessageMessage posté...: 14 Fév 2016, 17:00 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
En 5 minutes on a fait cookie et Louna, à la chaîne
J'ai du bien maintenir cookie car il se débattait, mais là on est tranquilles pour un moment ^^

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 1.291s | 14 Queries | GZIP : Off ]