Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Tonte lapin
Auteur Message
MessageMessage posté...: 03 Mar 2016, 15:27 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Avr 2014
Messages: 389
Bonjour,,ma petite Noisette est à poils longs et elle est très compliquée pour le brossage, cependant j'arrive quand même à le faire chaque jour. Je la fais tondre 3 fois par an (tous les 4 mois) au niveau des zones génitales pour un entretien plus facile. J'hésite à la faire tondre une fois supplémentaire pour l'été, pour qu'elle ai moins chaud. En effet j'ai peur que ses poils repoussent de façon encore plus touffue, est ce le cas lors des tontes ou pas ? Merci


Haut
 Profil  
 

Re: Tonte lapin
MessageMessage posté...: 04 Mar 2016, 12:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Normalement, les lapins adaptent l'épaisseur à la chaleur qu'il fait et ont une "toison" moins épaisse en été.

J'ai des lapins angoras et je ne les tond pas du tout (je n'ai pas besoin de le faire même au niveau de la zone anales, ca reste bien propre natruellement). Même l'été dernier, où il a fait si chaud, ils sont resté avec leur poils (j'ai hésiter à tondre, quand même. Par contre je les gardais à la maison, dans le couloir, aux heures les plus chaudes avec des bouteilles de glace enroulées d'une serviette et ils appréciaient.
J'en mettais aussi dans les clapiers pour la nuit (et même dans mes poulaillers, lol)

Mais je sais que certains lapins produisent trop de poils y compris en été et là, il faut tondre (comme les moutons). C'est le cas de certains lapins angoras anglais.
Hésites pas à demander à ton véto ce qu'il en pense.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Tonte lapin
MessageMessage posté...: 04 Mar 2016, 13:27 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
Mon angora souffrait pas mal de la chaleur, je le tondais en été moi ! J'avais vu sur pas mal de sites d'éleveurs notamment que c'était très fortement conseillé, et pas que l'été d'ailleurs.
Le minimum étant de faire autour des yeux (risques d'ulcères de la cornée !), et au niveau des parties génitales.

http://www.rosebrossut.fr/index.php?id= ... tl-qhhYdXg

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Tonte lapin
MessageMessage posté...: 06 Mar 2016, 19:59 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Fév 2016
Messages: 61
MaCo a écrit:
Mon angora souffrait pas mal de la chaleur, je le tondais en été moi ! J'avais vu sur pas mal de sites d'éleveurs notamment que c'était très fortement conseillé, et pas que l'été d'ailleurs.
Le minimum étant de faire autour des yeux (risques d'ulcères de la cornée !), et au niveau des parties génitales.

http://www.rosebrossut.fr/index.php?id= ... tl-qhhYdXg


Moi qui vais sûrement prendre un angora anglais justement, la tonte me fait un peu peur.
MaCo tu avais quoi pour tondre le tiens ? (enfin je me demande surtout si c'est une tondeuse spéciale ou non). Car j'ai parcouru pas mal de site, et j'ai pas trop vu de réponse. En sachant que perso je ne veux pas aller jusqu'à un prix exorbitant, vu que je pense le tondre "que" tous les quatre mois environ.. Enfin ça sera à voir en fonction de son poil et tout ça. :lap-gratte
Je pense que je verrai avec le véto si il peut me montrer la première tonte, histoire que je vois comment ça marche.. Et d'éviter les dégâts ! :LOL:

Du coup Nounou68, tu payes combien pour faire tondre Noisette ?


Haut
 Profil  
 

Re: Tonte lapin
MessageMessage posté...: 06 Mar 2016, 20:24 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
Il faut dire que j'avais la chance d'avoir un lapin qui restait totalement immobile pendant la tonte, ça facilitait de beaucoup la chose, je ne sais pas du tout comment je ferais si Charlie, mon lapin actuel, était angora vu son caractère bcp plus speed !

J'avais cette tondeuse là : http://www.zooplus.fr/shop/chiens/soins ... per/225465

Elle est contrindiquée pour les poils longs, mais moi je n'ai pas eu de soucis avec. A la base, je l'avais achetée seulement pour faire le tours des yeux et les autour des parties génitales, et puis j'ai fini par tondre Fen entièrement, et elle a tenu le coup !

Il y a beaucoup de tondeuses sur Z**plus, tu devrais trouver ton bonheur à un prix correct je pense ;)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Tonte lapin
MessageMessage posté...: 08 Mar 2016, 00:30 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Fév 2016
Messages: 61
Hehe, j'ai vu ça, je regarde souvent la galerie des pinous du site, dont ton Charlie, et c'est vrai que ça a l'air d'une petite pile électrique quand je vois tout ça :LOL:

J'avais repéré celle là justement, j'avais un peu peur pour ces raisons justement, mais du coup je pense que je vais la prendre au moins pour les débuts (histoire de pas me faire monter encore le budget qui est déjà assez élevé) et on verra si elle tient la route ou non.. en espérant que le miens sera aussi docile que Fen l'était !


Haut
 Profil  
 

Re: Tonte lapin
MessageMessage posté...: 08 Mar 2016, 07:56 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
J'ai la même que j'avais acheté pour Pili quand il était malade, mais je n'ai jamais réussi à le tondre comme il faut. Je galérais à chaque fois! Je devais m'y prendre comme un manche :serieux: Pourtant, il n'est même pas angora.


Haut
 Profil  
 

Re: Tonte lapin
MessageMessage posté...: 08 Mar 2016, 13:05 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Avr 2014
Messages: 389
Pour répondre à patoue patou je paie le prix d' une consultation je crois que c'est 34 euros mais pas certaine, en même temps le veto lui coupe les griffes et lui nettoie les oreilles si besoin est, comme avec moi c'est peine perdue autant tout faire lors de la tonte


Haut
 Profil  
 

Re: Tonte lapin
MessageMessage posté...: 11 Mar 2016, 12:47 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Fév 2016
Messages: 61
Espérons que je me sorte ... ! :LOL:

34euros ça me parait raisonnable pour tout cet entretien. Ton petit pinou est bien choyé ! :D Merci pour ta réponse


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.609s | 14 Queries | GZIP : Off ]