Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 19 messages ] 
  Imprimer le sujet

Protéger les lapins de la chaleur
Auteur Message
MessageMessage posté...: 19 Juil 2016, 15:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonjour à tous !

Ca fait longtemps que je ne suis pas venue ici, il faut dire que Jun va bien et ça fait bien longtemps qu'il n'a rien montré d'inquiétant (avec un maman à moitié hypocondriaque comme moi, c'est un exploit !)


Je suis venue voir si certains avaient des conseils à donner concernant les fortes chaleurs, mais j'ai vu que le post à ce sujet était "en cours".

Je me suis donc dis qu'on pourrait mettre en commun ici nos "conseils d'été" pour le bien-être des loulous !

Je vais commencer par donner les miens, je ne suis pas sûre que tous soient forcément géniaux (je fais ce qui me semble bon mais je peux me tromper) donc n'hésitez pas à me reprendre si je fais des erreurs !


- Changer l'eau régulièrement : bon ça semble assez évident, mais je change sous eau plusieurs fois par jour pour qu'elle soit fraîche. Mais pas froide! Je ne prends pas d'eau dans le frigo pour éviter qu'elle ne soit trop froide pour lui, l'idéal étant température ambiante, ou eau du robinet, mais il ne faut pas qu'elle soit trop froide ;)

- Les bouteilles au congélateur : Je mets des bouteilles d'eau fermées au congel, des grosses et des petites. Les petites servent à mettre dans la cage lorsqu'il y est, je ne les couvre pas et il lèche la condensation qui se forme dessus.
Pour les grosses bouteilles, je les couvre (j'ai recyclé les jambes de mes anciens jeans, que j'ai coupé à la bonne taille et cousu sur un des côtés, afin de glisser les bouteilles dedans) et les dépose dans la pièce aux endroits où il aime dormir, pour qu'il puisse se poser dessus ou à proximité. Même concept que la bouillotte en fait, mais version froid ! J'ai déjà fait ça avec des pains de glace aussi, mais j'évite au risque qu'il ne les perce et boive le liquide contenu dedans.

- Les serviettes "congelées" : Comme Jun dore jouer avec des tissus, il a des serviettes de toilettes "à lui". Lorsqu'il fait chaud je les mets au congélateur pour qu'elle soient fraîches lorsqu'il joue avec.

- Volets quasi fermés : la journée je laisse les volets presque fermés, j'ouvre seulement un peu pour qu'il ai de la lumière, et je n'ouvre pas les fenêtres pour éviter les courants d'air, et car c'est plutôt contre-productif de faire entrer de l'air chaud à l'intérieur.

- Le gant d'eau fraîche : J'attends vos avis sur cette technique, que j'ai "inaugurée" aujourd'hui haha! Il n'y a rien de plus simple : je prends un gant sec, sur lequel je mets de l'eau très froide (l'eau fondue des bouteilles congelées par exemples), que je lui présente. Il lèche le gant, je suppose donc que cette fraîcheur lui plaît, et je lui passe aussi le gant délicatement sur les oreilles, pour qu'elles soient un peu humides mais surtout qu'elles prennent un peu de fraîcheur. Il a l'air de bien apprécier, connaissant le spécimen s'il n'aimait pas il me l'aurait vite fait comprendre haha !

- Les légumes frais : afin que le lapin s'hydrate bien, je lui propose en petite quantité des légumes frais et plein d'eau, comme du concombre (je pense qu'on peut aussi prendre des tomates ou des courgettes, mais Jun n'aime pas ça). Je lui donne aussi un peu de légumes qui viennent du frigo s'il veut en grignoter en guise de "friandise rafraîchissante".
Attention tout de même à ne pas trop abuser des légumes froids, qui peuvent causer des soucis de digestion au lapin (de même que l'eau trop froide).



Je pense avoir fait le tour pour mes astuces anti-chaleur ! Si ça n'est pas le cas, j'éditerai en fonction ^^

Et vous, quels stratagèmes mettez vous en place avec vos loulous?


Dernière édition par Léa76 le 19 Juil 2016, 20:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Protéger les lapins de la chaleur
MessageMessage posté...: 19 Juil 2016, 17:22 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 28 Déc 2014
Messages: 1143
Bonne idée , surtout vu le temps qu'il fait en ce moment !
c'est vrai que le soleil fait du bien au moral mais pour nos lapinous ca peut être dur à supporter :/
Contente de te revoir sur le forum , tant mieux si tout va bien pour Jun ^^

Pour ma part j'ai 2 pièces qui sont fraîches chez moi , alors 1 pour chaque lapins xD
La technique du gant je l'utilise aussi ^^
Je pense que tu as tout dis , je sais pas quoi rajouter :content-heureux

_________________
Choupie et Doudou ♥ .
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Protéger les lapins de la chaleur
MessageMessage posté...: 19 Juil 2016, 17:47 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Deux astuces en plus ici :
- comme je n'ai pas de carrelage, je mets des carreaux de carrelage au congélateur, ça rafraîchit bien le sol autour :)

- je mouille leur verdure. J'ai acheté un spray vide (en jardinerie/supermarché) qui j'ai rempli d'eau. Et au moment de servir la verdure, hop un coup de spray qui est bien réparti sur les feuilles comme ça ils boivent bien. Surtout Pili qui est un vrai chameau et boit très peu ^^ .

(par contre, il ne vaut mieux pas donner des légumes qui sortent du frigo car cela peut donner la diarrhée, surtout pour un petit lapinou fragile du bidon comme June. Et l'eau très froide du congélateur n'est pas super non plus. Il vaut mieux de l'eau à température ambiant ou qui sort du robinet :) )


Haut
 Profil  
 

Re: Protéger les lapins de la chaleur
MessageMessage posté...: 19 Juil 2016, 17:58 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2015
Messages: 929
J'aère bien toute la nuit, enfin quand ça descend suffisamment pour que ce soit efficace. ;) Pour la pièce ou sont principalement les lapins, j'ouvre de façon a ce qu'il n'y ait pas de courants d'air qui leur arrivent dessus (j'ouvre en mode basculant).

Et je ferme tout dès que les températures arrivent à égalité dehors comme dedans, puis je ferme complètement les volets quand le soleil commence à taper sur les vitres. Et j'arrive à garder frais (maison ancienne assez isolée).
Par contre cette nuit ça n'a pas descendu assez, du coup j'ai mis la clim'. Obligée, car j'ai des bestioles aquatiques très sensibles à la chaleur il faut que la pièce (et donc leur aquarium) ne dépasse pas 22-23°C.

_________________
Kawaï et Aya, je vous adore mes amours. <3


Dernière édition par Anne56 le 20 Juil 2016, 07:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Protéger les lapins de la chaleur
MessageMessage posté...: 19 Juil 2016, 20:43 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonne idée de mouiller les légumes avec un spray !

Je me suis peut-être mal exprimée, concernant les légumes du frigo c'est juste des petits bouts, pas toute une ration, c'est simplement une petite "friandise rafraîchissante" ^^ Et pour l'eau au congélateur ça n'est pas pour lui, elle reste dans les bouteilles fermées qui lui servent de "froiiotte" (comme une bouillotte mais version froid haha) ! Je vais éditer pour éviter que les suivant comprennent mal ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Protéger les lapins de la chaleur
MessageMessage posté...: 19 Juil 2016, 21:33 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2015
Messages: 475
Pour moi aujourd'hui petite frayeur, au debut je pensais à un ptit ralentissement de transit pour papouille mais apres m'etre renseigner sur le net, je me suis rendu compte qu'elle me faisait un petit coup de chaleur du coup je lui ai humidifié les oreille et j'ai laisser la porte ouverte pour qu'il aille dehors (c'etait il y a tout juste une demi heure du coup il commencait a faire frais) j'ai donner des petit bout de pasteque a pedro et papouille mais papouille a tout refuser. Maintenant elle va mieux mais elle m'a fait peur, je pense que je l'ai remarquer à temps pour pas qu'elle ai un trop gros coup de chaleur qui aurai pu lui etre fatale.


Haut
 Profil  
 

Re: Protéger les lapins de la chaleur
MessageMessage posté...: 19 Juil 2016, 21:55 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'applique ici aussi la plupart de vos astuces :
- pains de glace (faudra que je réfléchisse au bas de jean coupé, car les torchons, c'est pas terrible)
-serviette mouillée
-herbes fraiches humidifiés
-nombreuses cachette avec bouteille d'eau à l'intérieur.
-passer le sol à la serpillères froide pour refroidir la pièce.
-changer l'eau régulièrement (eau du robinet) distribué en bol.
Je retiens l'astuce de mettre la serviette au congèle, mais peur de le plus avoir assez de place
le coup du carreau au congèle j'y aurais jamais pensé. ;)

Ce que je ne fais pas :
donner de l'eau décongelée à boire (comme pour nous, c'est pas bon), des légumes directement sorti du frigo, donner des fruits même rafraichissant, donner de l'eau fraiche, mettre des pains de glace sans protection.
Je précise aussi ici, pour ceux qui viendraient nous lire, qu'il ne faut surtout pas baigner ou doucher un lapin, même en pleine chaleur. On voit des vidéos qui circulent sur le net, mais c'est super mauvais pour le lapin (par contre, passer un gant humidifié sur les oreilles (c'est par là que le lapin régule sa chaleur corporelle, on peut)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Protéger les lapins de la chaleur
MessageMessage posté...: 19 Juil 2016, 22:38 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonne idée Equifeel d'avoir fais la liste des choses à ne pas faire! ;)
Pour les légumes sortis du frigo, en toute petite quantité tu penses que c'est mauvais?

Pour le bas de jean c'est vraiment top comme astuce je trouve, avant je lui mettais aussi des serviettes mais c'est très peu pratique :/ Le bas de jean c'est tout pile bon pour une grosse bouteille! (cela dit je suis toute maigrichon donc mes jeans doivent être bien plus serrés que la moyenne... a voir!) En tout cas ça permet de garder des bouteilles entourées sans que ça s'en aille et ils peuvent grignoter sans trop craindre !


Haut
 Profil  
 

Re: Protéger les lapins de la chaleur
MessageMessage posté...: 20 Juil 2016, 07:09 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2015
Messages: 929
que pensez-vous de ce type de produit ? avez-vous essayé ?

https://www.amazon.fr/Rosewood-Chien-Ta ... AEchissant

_________________
Kawaï et Aya, je vous adore mes amours. <3


Haut
 Profil  
 

Re: Protéger les lapins de la chaleur
MessageMessage posté...: 20 Juil 2016, 08:07 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Je pense vraiment que les légumes sortis directement du frigo ne sont pas bons, même en petite quantité. Pour moi c'est la même chose que donner des glaçons ou de l'eau très froide. Je crois qu'on en avait parlé l'été dernier sur un sujet similaire.

Pour le carreau au congélateur, c'est très bien, mais ça ne dure pas hyper longtemps. donc je le mets quand j'ai l'impression qu'un des lapins a un peu trop chaud. Ou alors au moment de leur repas du soir quand il fait encore chaud : je le met sous le tapis sur lequel ils mangent, comme ça ils sont installés sur du frais pendant qu'ils mangent.
Je pense que je vais essayer la serviette au congélateur en plus. :)

J'hésite à essayer le tapis rafraîchissant car j'ai lu des commentaires sur wanimo et ils disent que certains animaux le percent (et il y a un liquide dedans) :/


Haut
 Profil  
 

Re: Protéger les lapins de la chaleur
MessageMessage posté...: 21 Juil 2016, 07:45 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Bonne idée ce post !

Les miens ont de toute façon accès à du carrelage frais, et pourtant même quand il fait chaud, ils vont se coucher sur les tapis...
Les légumes, je les donne toujours mouillés toute l'année.

Par contre, quand je vois qu'ils ont vraiment chauds, quand ils respirent vite ( je trouve, difficile à décrire), je leur mouille effectivement les oreilles, et ils aiment ça !

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Protéger les lapins de la chaleur
MessageMessage posté...: 22 Juil 2016, 21:09 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Mai 2015
Messages: 191
pour les bouteilles, dans une chausette ca passe aussi niquel ;)

ici rien de plus que ce que vous faites deja ... j avais vi sur fb une personne qui a mis des pied sur une grosse plaque de carrelage de ce faite on pouvait glisser un pain de glace en dessous ...

perso j ai toujours donner les legumes sortant du frigo ... jamais eu de soucis ... je dois pas avoir de lapins sensible, mais je ne conseille pas de le faire ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Protéger les lapins de la chaleur
MessageMessage posté...: 27 Juil 2016, 17:19 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2015
Messages: 98
Mariloé a écrit:
Je pense vraiment que les légumes sortis directement du frigo ne sont pas bons, même en petite quantité. Pour moi c'est la même chose que donner des glaçons ou de l'eau très froide. Je crois qu'on en avait parlé l'été dernier sur un sujet similaire.

Pour le carreau au congélateur, c'est très bien, mais ça ne dure pas hyper longtemps. donc je le mets quand j'ai l'impression qu'un des lapins a un peu trop chaud. Ou alors au moment de leur repas du soir quand il fait encore chaud : je le met sous le tapis sur lequel ils mangent, comme ça ils sont installés sur du frais pendant qu'ils mangent.
Je pense que je vais essayer la serviette au congélateur en plus. :)

J'hésite à essayer le tapis rafraîchissant car j'ai lu des commentaires sur wanimo et ils disent que certains animaux le percent (et il y a un liquide dedans) :/


Oui les tapis rafraîchissants, il y en a énormément qui en perce! Une amie a failli perdre sa lapine, car elle lui a percé le tapis et avait fait donc une intoxication...
Donc au début je voulais acheter cela, mais j'ai tout de suite changer d'avis !

_________________
Cabriole, ma pinou à mes côtés depuis le 25/03/2014 ♥



Haut
 Profil  
 

Re: Protéger les lapins de la chaleur
MessageMessage posté...: 27 Juil 2016, 20:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
merci de ton retour sur le tapis !
je vais donc m'abstenir pour mes lapins.

chaussette adoptées pour les bouteille d'eau glacée, c'est nickel !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Protéger les lapins de la chaleur
MessageMessage posté...: 28 Juil 2016, 10:31 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je préfère aussi les bouteilles d'eau, car il n'y a pas de risque si elles percent! C'est pour ça que j'évite les blocs de glace dans lesquels il y a un liquide particulier.
Après avec un peu de bricolage je pense qu'il est possible de faire un tapis soi-même, dans le même principe qu'avec les bouteilles d'eau mais en congelant quelque chose de "plat" non?


Haut
 Profil  
 

Re: Protéger les lapins de la chaleur
MessageMessage posté...: 28 Juil 2016, 10:50 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Il existe des pains de glace plats.
J'ai trouvé quelque chose presque pareil dans un supermarché : https://www.amazon.fr/dp/B003O7ZD5S/?tag=ecosia04-21
Ou alors celui là : https://www.amazon.fr/Campingaz-9378-Fr ... 918WW7CVV3

Et j'ai fait une petite housse molletonnée en tissu avec fermeture éclaire pour les mettre dedans. Mais comme ils sont plats, ils ne restent pas froids toute la journée, seulement environ 3 heures.
Alors que normalement les tapis sont censés être froids pendant longtemps.


Haut
 Profil  
 

Re: Protéger les lapins de la chaleur
MessageMessage posté...: 30 Juil 2016, 11:52 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2015
Messages: 98
Moi pour protéger mes bouteilles d'eau (vu que j'utilise des petites c'est plus simples) je les mets dans des gants de toilette :P.

_________________
Cabriole, ma pinou à mes côtés depuis le 25/03/2014 ♥



Haut
 Profil  
 

Re: Protéger les lapins de la chaleur
MessageMessage posté...: 31 Juil 2016, 21:37 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2015
Messages: 929
merci de vos retours sur le tapis. Aya étant une furieuse du grattage, je vais aussi m'abstenir de lui en fournir, car y'aurait de fortes chance que ça finisse mal...

Citation:
Après avec un peu de bricolage je pense qu'il est possible de faire un tapis soi-même, dans le même principe qu'avec les bouteilles d'eau mais en congelant quelque chose de "plat" non?


et pourquoi pas congeler une bouillotte ? y'a des bouillottes qui sont faites dans un plastique souple et non du caoutchouc (car je ne sais pas si cette matière peut être congelée). J'avais déjà essayé y'a qqs années pour moi et ça marche bien.

_________________
Kawaï et Aya, je vous adore mes amours. <3


Haut
 Profil  
 

Re: Protéger les lapins de la chaleur
MessageMessage posté...: 01 Aoû 2016, 00:25 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Oui bonne idée! :) Si ce sont des bouillottes à eau^^


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.176s | 14 Queries | GZIP : Off ]