Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 
  Imprimer le sujet

Entretien quand le lapin ne se laisse pas prendre?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 26 Oct 2017, 15:08 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2017
Messages: 3
Bonjour, c'est mon premier post ici, j'espère que je suis au bon endroit... J'ai recueilli depuis 3 semaines un lapin nain femelle de 1 an (Pompom). C'est mon premier lapin nain. Elle vit en enclos quand je ne suis pas là, en liberté quand je suis là car est très propre, pas un pipi hors de la litière! Je ne veux pas la brusquer car je me dis que le changement de famille et de lieu de vie (elle vivait en cage quasi 24h/24 avant) avait dû la chambouler. De ce fait je la laisse venir à moi à son rythme. Elle vient réclamer des caresses, vient chercher sans souci de petites friandises. Mais elle refuse que je la prenne. Elle sent peut-être mon appréhension car elle est petite et j'ai peur de la blesser. Ou de me faire mordre même si jusqu'ici elle n'a jamais fait mine de m'agresser. Elle est très câline mais panique dès qu'elle sent que je "l'attrape". Pas de souci au quotidien, car un lapin n'est pas un chien ou un chat, j'accepte tout à fait son caractère, elle est tellement adorable! Mais je m'inquiète pour les soins (coupe des griffes, brossage...). Je vois un véto NAC le 02/11/2017 pour ses vaccins et autres et je ne voudrais pas qu'il pense que je ne m'en occupe pas! Auriez-vous des conseils à me donner? Pour info elle a le poil court mais plus long sur le haut du crâne et son ancienne famille a coupé ses ongles avant de me la confier. Pas de souci de santé en particulier et elle n'est pas (encore) stérilisée. Merci par avance!


Haut
 Profil  
 

Re: Entretien quand le lapin ne se laisse pas prendre?
MessageMessage posté...: 26 Oct 2017, 16:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour et bienvenue sur ce forum, tu frappes à la bonne porte !

Super pour cette adoption et le choix de vie en semi liberté pour cette lapine, c'est génial.
Pour le porté, c'est ce que le lapin aime le moins faut vraiment un lapin bien habituer à soi.
Vu qu'une stérilisation est visiblement prévue, en profiter pour faire vérifier les dents et faire tailler les ongles. Sinon perso, me slapins qui vivent en liberté (mais on accès à un dehors) n'ont pas besoin que je leur coupe les griuffezs : ca s'use bien en courant, grattant, changeant de sol...

Voici ci dessous la marche à suivre pour qu'il s'habitue à toi:

(c'est écrit pour un duo, j'ai fais un copier coller, mais c'est pareil pour un lapin, les phases peuvent juste être plus longues car il se retrouve seul à affronter ce nouveau territoire alors que c'est un animal pas tout tout solitaire, il vit mal le fait d'être seul et d'avoir aucun congénère sur qui compter) .

Pour l'instant, pour eux, en tant que proie, vous êtes mis dans la case "probable prédateur". Il va falloir attendre qu'ils apprennent à vous connaitre avant de ppouvoir les prendre.

Le lapin procède par phases :

- Phase 1 : d'abord découvir son environnement le plus proche et définir une zone de confort/sécurité où il peut se réfugier, chercher et trouver des cachettes sûres.

Phase 2 : épier l'environnement voir s'il y a des dangers ou pas et explorer petit à petit un peu plus l'environnement, observer les autres habitants (ici, vous) de cet environnement, les épier pour voir s'il peuvent être dangereux ou pas.

Phase 3 : découvrir les habitants de leur environnement aller à leur rencontre voir s'il n'y a pas de danger ou s'il y en an un. S'ils estiment qu'il n'y en a pas, là, ils vont vous explorer et vous sentir de partout. Mais c'est à eux de faire cette démarche, pas à vous de décider si c'est le moment ou pas.



Ce qu'il faur faire :

Asseyez vous parterre, détendue, jambes alongées. Vous pouvez prévoir des granulés ou leur verdure préférée (du celeri branche ou des pissenlits par ex).

Et laissez les venir vers vous, sans rien faire. Ils vont sans doute vous grimper dessus, vous sentir, venir et repartir aussitôt. Laisser les faire, sans faire aucun geste, sans chercher à les caresser par surprise. Vous pouvez juste alors disposer un peu de nourriture autour ou sur vous : laisser les manger, même sur vous, sans rien faire de votre côté. Ils vont alors vous associer à un moment agréable. Petit à petit, ils vont prendre confiance en vous. Vous pouvez répéter cette éptapes plein de fois dans une même journée. D'abord 5 minutes, puis plus longtemps. Quand les lapins viennent vers vous sans crainte et ne repartent pas comme des flèches dès que vous bouger, vous aller pouvoir les attirer avec de na nourriture à la main, su vos genoux et cuisses, là où ils seront quand vous aller les prendre sur vos genous sur le canapé par ex. Là, vous pourrez tenter de mettre la main vers eux, laisser les la sentir. S'ils sont à l'aise, vous pourrez doucement les caresser, sans insister. S'ils repartent, ce n'est pas grave, ne faites rien, ils vont revenir 2 minutes après. Prenez une voix doucce, quand ils viennent vers vous, vous pouvez dire "oui c'est bien + prénom" et donner un granulé ou un bout de verdure". Ca aide vraiment d'avoir des répenses gustatives. Quand ils seront bien à l'aise sur vous au sol, vous pourrez alors les porter. C'est ce que les lapins en général aiment le moins, se retrouver comme ca dans les bras en hauteur. Donc faut y aller progressivement sur le porté.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Entretien quand le lapin ne se laisse pas prendre?
MessageMessage posté...: 26 Oct 2017, 16:46 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2017
Messages: 3
Merci Pour ta réponse Equifeel ! Effectivement je la laisse venir d'elle même, on s'apprivoise mutuellement! Le véto m'a été conseillé sur le site la dure vie du lapin urbain et il a l'air compétent, je pense que je vais noter toutes les questions à lui poser. ça me rassure si le fait de la laisser trotter partout m'évite de devoir lui couper les griffes trop souvent, elle me parait si fragile... Pour le moment elle adore les papouilles et commence à poser ses pattes sur moi, à m'examiner. j'adore le caractère curieux des lapins!! Merci pour tes conseils!


Haut
 Profil  
 

Re: Entretien quand le lapin ne se laisse pas prendre?
MessageMessage posté...: 26 Oct 2017, 17:13 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
S'il est conseillé par ce site, alors c'est un bon véto pour les lapins !n Ce site est très sérieux

Une fois stérilisée, tu pourras envisager de lui prendre un compagnon ca serait chouette pour elle ( et voir évoluer un duo de lapins, c'est juste super ! ;-)

Là, son apprche d etoi est très bonne, faut continuer de faire comme ca sans la prendre.
Quand elle sera bien ok pour tes approches, tu pourra sla prendre sur tes geous, au sol, jambe allongées au sol; Faut déjà qu'elle se sente bien sur toi avec d'être bien dans tes bras en l'air ou sur le canapé

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Entretien quand le lapin ne se laisse pas prendre?
MessageMessage posté...: 27 Oct 2017, 07:06 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2017
Messages: 3
ok je vais faire comme ça, de toutes façons nous en sommes pas pressées:)
oui j'ai pensé à un compagnon mais il faut que je vois si je peux assumer les frais véto avant (ne serait-ce que pour la castration du petit ami). Et ma belle a sa propre chambre mais s'ils ne s'entendent pas, je ne pourrais pas donner la mienne à monsieur xD J'étudierai la question un peu plus tard.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.384s | 14 Queries | GZIP : Off ]