Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  Imprimer le sujet

Début de pododermatite : que mettre en place ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 16 Nov 2017, 22:46 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonjour tout le monde ! :)

Je vous avais parlé d'un début de pododermatite il y a plusieurs mois, c'était très léger donc rien n'avait été mis en place.

Consultation de routine aujourd'hui, et la pododermatite de Jun a un peu évolué. Toujours rien de dramatique mais il ne faudrait pas que ça empire encore.

La véto me dit pour le moment de l'habituer à se laisser manipuler les pattes arrières (il a horreur de ça) pendant 1 mois chaque jour à grand renfort de friandises, puis quand il sera habitué de lui appliquer du miel ou un spray qu'elle me préscrira si besoin. Déjà, que pensez-vous du miel? J'en ai souvent entendu parler mais je suis assez dubitative : peur qu'il lèche et aggrave les choses. J'ai pensé du coup à l'huile de coco, elle a des vertues apaisantes, nourrisantes, cicatrisantes et j'en passe, elle me semble adaptée mais y a-t-il un risque si Jun la lèche?

Ensuite, il est vrai que depuis que nous avons déménagé, Jun est beaucoup sur du dur : bac de cage, carrelage, pierre... il y a des canapés et il a son drybed mais ce ne sont pas les surfaces sur lesquelles il passe le plus de temps ! J'aimerais trouver un tapis qui puisse recouvrir une partie de son enclos, assez épais pour être moelleux et l'isoler du sol (qui devient froid en cette saison, c'est un carrelage sous lequel il y a une cave), mais pas trop grand, pas dangereux s'il le mange, et qui se nettoie facilement s'il y fait pipi (bon courage pour réunir tous les critères hahaha!). A vue d'oeil, il faudrait qu'il fasse 170cm sur 70cm pour qu'il ne recouvre qu'une partie de son enclos (question logistique de la maison, plus grand ça n'irait pas lorsque son enclos est replié, c'est à dire assez souvent !) Auriez-vous quelque chose de ce genre dans votre grimoire d'ameublement haha? :P Ou auriez-vous du moins des pistes pour les matières à privilégier par exemple?


Je crois que c'est tout pour moi ! Tous les conseils sont bons à prendre :)

Ps : désolée d'ouvrir un autre post alors qu'un sur le même sujet est déjà en cours, mais les solutions, pistes etc sont propres à chaque situation et les deux sont assez peu comparables je trouve, donc je me suis permise d'en ouvrir un autre !


Haut
 Profil  
 

Re: Début de pododermatite : que mettre en place ?
MessageMessage posté...: 17 Nov 2017, 16:56 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Coucou Léa..

Chez moi c'est carrelage partout au Rdc de la maison (qui commence aussi à devenir froid)
Et à l'étage, dans leur chambre, c'est du parquet.

Du coup, je leur ai découpé un morceau de moquette (trop plein d'un rouleau de mes beaux parents).
Ils passent leur temps dessus. L'avantage, c'est que cest un collant à poils :LOL: ça s'aspire ou se brosse (avec les brosses à peluche pour les vêtements) hyper facilement
Ils ont aussi un essuie éponge sur le toit de leur cabane. Cookie adore le mettre en boule :mdr

Et je n'ai jamais remarqué de problème de pododermatite chez mes pinous

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Début de pododermatite : que mettre en place ?
MessageMessage posté...: 17 Nov 2017, 18:02 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
J'hésite entre lui acheter un tapis vraiment moelleux ou lui laisser des carrés de moquette, il nous en reste quelques uns, mais je la trouve assez ferme et rugueuse donc je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise idée par rapport au tapis ^^ la voiture doit passer au garage demain en début d'aprèm, s'ils me la rendent assez tôt je ferais les magasins du coin pour essayer de lui trouver un tapis, et sinon je me rabbatrais sur la moquette en attendant^^ Par contre je ne sais pas quelle matière choisir pour le tapis et quelle matière éviter, Jun est un vorace, il le grignottera à coup sur :depite

Je ne sais pas si le parquet est vraiment mieux, mais il n'avait jamais eu ce souci et vivait sur du parquet ! Donc je pense que ça joue aussi, et le fait d'alterner les matières j'ai aussi lu que c'était conseillé donc ça expliquer peut-être pourquoi tes loulous n'ont rien ^^
Il faut dire aussi que Jun a horreur des coussins etc, j'ai voulu lui en proposer plusieurs fois et il les vire et préfère dormir à même le sol.... :triste:

Question peut-être stupide : c'est quoi un "essuie éponge"? :lol:


Haut
 Profil  
 

Re: Début de pododermatite : que mettre en place ?
MessageMessage posté...: 17 Nov 2017, 18:08 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Tu ne comprends pas le belge :mdr :mdr :mdr

Un essuie de bain.. Comment appelez vous ça en France?
Image

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Début de pododermatite : que mettre en place ?
MessageMessage posté...: 17 Nov 2017, 18:17 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Hahaha je me doutais bien que c'était une expression belge ! :P (mais comme je ne suis pas forcément un dico sur pattes, je préférais demander :P)

Une serviette microfibre/serviette éponge? (la serviette ultra absorbante avec une texture un peu bizarre)
Ou tout simplement une serviette de bain?^^


Haut
 Profil  
 

Re: Début de pododermatite : que mettre en place ?
MessageMessage posté...: 17 Nov 2017, 18:25 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Ah oui... Essuie est apparemment un belgicisme. J'ai étoffé ton langage d'un nouveau mot :langue:

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Début de pododermatite : que mettre en place ?
MessageMessage posté...: 17 Nov 2017, 18:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Ouiiiii merci haha ! (j'étais justement en train de penser à toi il y a quelques minutes au sujet du langage Belge, je t'envoies un message sur Facebook ça évitera de poluer le forum haha) :P
Je vais tenter la SERVIETTE du coup (haha), j'en ai une toute neuve qui est 100% coton donc je vais essayer de la caler pour qu'il ne puisse pas la rouler en boule, et sinon j'essayerai de lui mettre dans son ancien bac à litière (qui est vachement grand mais avec de très petits rebords donc il faisait pipi par dessus...) si jamais il accepte pour la première fois de sa vie de dormir dans un panier haha ! (l'an dernier il le faisait un peu à une période, je lui avais mis un drap en boule dans un panier en osier, mais avec son encephalitozoonose il a allègrement fait pipi dedans, dont une fois où il a fait à même le panier et je n'avais pas vu, du coup je ne lui donne plus ce panier car il est souillé et c'est pas possible de nettoyer ce genre de matières :/)


Haut
 Profil  
 

Re: Début de pododermatite : que mettre en place ?
MessageMessage posté...: 17 Nov 2017, 21:18 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oui, en france , on parle de serviette de toilette (ou bian si plus grande )mais j'ai déjà lu essui serviette ici, je crois de Pascaline.

Sinon pour en revenir au post :
traitement : le lapser fait soi disant des mirale sur la podi inflamatoire, c'est vite réglée, parfois juste en 2 séance, sdixit le véto spé nac qui a opéré Teddy et dotn la clinique en a fait l'acquisition.
C'est uen piste que je trouve srieuse et que j'esssaierais si j'y étais confronter.
Le miel, ca marche très bien sur les plaie et infection moins sur les inflamations. Utilisée avec succès sur les chevaux. Lapin, je n'oserais pas à cause de l'apport en sucre s'ils lèchent (et je pense qu'ils lécheront, mais je n'ai pas tester, c'est un à priori: a teter une foi, ca coute rien).
Lhuile de coco, pourquoi pas. Aloé verra est super aussi pour ce genre de soucis (mais ca peut dnenr la diarhée si avalé, même i c'est pas toxique en soi, après, je ne sias pas dans quelle proportion).
L'argile aide bien à l'inflamation mais pareil j'aurais peur que le lapin se lèche..

Aménagement : plutôt que de mettre un gros tapsi qui va êt epénible à nettohyer (mais je ne sus pas une fée du logis, ca non), pourquoi pa smettre plein de tapis de texture diférentes ? C'est ce que je fais chez moi sur le lino (pas terrible poru les lapins) : des pas cher en cotton à Iké* ou d'autre pas cher non pus, tès doux, ca fait de s bouclette, au marché aux af*aires ou à A*tion. Pur la podo, ce qui compte, c'est la variété des matière au sol, qui n'use pas le poil de la même paçon ne solicie pas le bout de la patte de la mêm façon.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Début de pododermatite : que mettre en place ?
MessageMessage posté...: 17 Nov 2017, 22:41 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je pourrais essayer de lui fabriquer une pommade huile de coco aloe vera, ça me semble pertinent pour ce qu'il a.
L'argile ça assèche quand même pas mal, ce n'est pas un produit que j'utilise beaucoup justement à cause de ça.

Pour précision importante, car il y a plusieurs stades de podo : pour l'heure les deux talons sont atteints, mais sont encore roses. Les poils passent encore sur la zone touchée (il y a un "trait" sans poils encore protégé par les poils autours qui repassent dessus). La peau est rose, pas rouge, pas irritée. Seulement un de talons qui "croute" un peu sans infection, il pèle en quelques sorte si on peut dire.

Pour l'instant j'essaye d'habituer Jun a être manipulé au niveau des pattes arrières, ce n'est pas évident, c'est LE seul endroit auquel il m'interdit complètement l'accès depuis tout bébé. Ca serait trop drôle si c'était simple haha !

Pour l'instant je lui ai mis une serviette de bain 100% coton au sol de son enclos, mais elle ne va pas faire long feu, il a déjà commencé à la dépouiller... ^^'
Demain je vais voir si je trouve des petits tapis ou blocs de moquette douce.

Equifeel : malheureusement je ne peux pas multiplier tant que je veux les surfaces, car je suis en ce moment chez ma mère ;) donc je peux moduler le coin de Jun, mais pas beaucoup plus. Toutefois comme il dort à même le carrelage, je pense que ce serait une bonne idée de le motiver à dormir sur une autre surface, ça soulagerai déjà beaucoup ses talons je pense !


Haut
 Profil  
 

Re: Début de pododermatite : que mettre en place ?
MessageMessage posté...: 17 Nov 2017, 22:54 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Par surfaces, je voulais dire matières. Quelques soit la tzaile de son enclos, c'est important qu'il est plusieurs type d esol et il me semble plus opportun de prendre des petits tapis plutôt que un seul grand qui sera, à mon sens fastidieux à netoer. Bon ceci dit, l'un empe^che ps l'autre : un grand bout de moquette comme sol (mais ca rest eabrasif) pour idsoler du froid et des tapsi et serviette par dessus.

Pour le début de pododermite : A ce stade, uen séance de laser serait vraimentitnéressante car elle stoppe l'inflamation.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Début de pododermatite : que mettre en place ?
MessageMessage posté...: 17 Nov 2017, 23:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Pour l'instant ses trois sols "fétiches" (sur lesquels il passe le plus de temps) c'est son bac de cage en plastique, le carrelage et de la brique. Donc pas top moelleux ! Je vais faire mon max pour que au moins il dorme sur du moelleux et plus à même le carrelage, même si ça risque d'être compliqué haha

Je n'ai jamais entendu parler de ça, la véto ne l'a pas du tout envisagé, pas sûre qu'elle soit équipée pour ça !


Haut
 Profil  
 

Re: Début de pododermatite : que mettre en place ?
MessageMessage posté...: 18 Nov 2017, 16:48 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je reviens du magasin, nous lui avons pris deux tapis de salle de bain (80X50) tous molletonés, ce sont des tapis à mémoir de forme vous savez les trucs tout moelleux ! Il est tout doux, je suis jalouse, je veux le même pour moi haha !
Par réussi à trouver en matière naturelles, donc ce sera du 100% synthétique !

Pour l'instant monsieur découvre la chose, autrement dit : il gratte, tirre et déchiquette tout ce qu'il peut haha ! Les tapis sont assez lours pour lui, il y a en dessous une matière antidérapante ce qui fait qu'il ne peut pas les plier/les retourner. Je suis contente d'avoir trouvé ça car pour le coup c'est une matière vraiment douce et moelleuse, si il l'adopte il pourra dormir dessus comme un prince ! En plus il essaye depuis 15min de déchiqueter la matière, il y met tout son coeur et après vérification, le tapis est INTACT, donc super résistant !

Bref je suis très contente de ma trouvaille haha, maintenant j'espère vraiment qu'il les adoptera car Jun n'est pas fan de ce genre de choses, il a toujours préféré être à même le sol :/ Peut-être comprendra-t-il que c'est plus agréable et que c'est mieux pour lui?


Haut
 Profil  
 

Re: Début de pododermatite : que mettre en place ?
MessageMessage posté...: 18 Nov 2017, 17:34 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Voilà sa nouvelle installation :

Image

Avec ça j'espère qu'il optimisera les coins "mous" et ne dormira pas que sur le carrelage !
(Il y a les deux tapis dont je vous ai parlé, je lui ai remis en place son petit tapis en lin tout dépouillé qu'il aime bien haha, et le truc bleu c'est un ancien bac de litière dans lequel j'ai mis un vieux drap plié qui est "à lui" sur lequel il dormait parfois l'an dernier, ainsi que sa buche/tunnel sur laquelle il se repose parfois aussi.)


Maintenant il fau que j'arrive à l'habituer à être touché au niveau des pattes pour pouvoir le soigner localement, depuis jeudi pas encore de vrai progres de ce côté. Il se laisse "asseoir" quelques secondes (deux ou trois) mais ça ne va pas plus loin. Donc toujours une friandise après chaque tentative, j'essaye deux ou trois fois par jour mais pour l'instant il est encore très loin de se laisser faire ! :/ Si quelqu'un a une astuce, je prends haha !


Haut
 Profil  
 

Re: Début de pododermatite : que mettre en place ?
MessageMessage posté...: 18 Nov 2017, 18:09 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Je te comprends, c'est souvent pareil pour moi : j'ai beau leur mettre des super tapis moelleux, des paniers en matière velours tout doux et tout, la plupart du temps je les retrouve allongées par terre à même le sol x)
Et pour les serviettes ou les plaids, à chaque fois que j'ai voulu en mettre ca a été entièrement déchiqueté aussi ! Nos lapins sont tous les mêmes têtes de mules je crois haha

En tout cas si c'est le tout début de la podo effectivement ça peut être traité rapidement ! Ton véto fait le laser ou pas ? (je ne sais plus où tu habites :oops: )


Haut
 Profil  
 

Re: Début de pododermatite : que mettre en place ?
MessageMessage posté...: 18 Nov 2017, 18:31 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Ouf, Jun n'est pas le seul haha ! Je lui laisse souvent des draps/serveittes car il adore les gratter, déchiqueter etc, mais ne dort pas dessus haha ! Donc j'espère que cette fois il jouera le jeu :P

Ca fait quelques mois qu'il se traine ça, mais au début c'était vraiment annecdotique, là ça a un peu évolué. Elle ne m'a pas du tout parlé de laser, elle m'a dit que pour l'instant on essayait de lui proposer d'autres surfaces et éventuellement du miel quand il se laissera faire, et que si ça ne passe pas elle me donnerai quelque chose sous forme de spray. Elle n'a pas du tout mentionné les lasers donc je ne sais pas


Haut
 Profil  
 

Re: Début de pododermatite : que mettre en place ?
MessageMessage posté...: 19 Nov 2017, 06:59 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Il ont l'air trop bien ses tapis !
C'est pas gêannt que ce soit du synthétique. A paert le stapis salle de bian à 1,5e de iké*, tous les autrs tapis de mes lapins sont synthétiques
je vois que tu es comme moi, à acheter des trucs à ton lapin que tu n'oses mêem pas t'offrir à toi ! lol !
ma mère m'en fais souvent la réflexion : "ha si tu t'ooccupais au moins 1/4 aussi bien de toi que de tes animaux, ca serait pas mal ! " lol !

Je trouve le parc de Jun très bien améngé.

Sa bûche, il va dessus ou dessous?

Sinon chez moi aussi : le "merveilleux" coussin rond trop moelleux a servi de pipi et crotte room pour Joé les frangines et Mira. Le panier en polaire de ll'an passé a literallement été mis en pièce : dès que le lapin y touchait, je l'ai pourtant de suite retiré pour le proposer à un aute groupe qui suarait l'apprécié en dodo, son usage prémier : ben non tous ont trouvé troop chouette de le dévoré. En moins d'uen semaien il était à la poubelle.
Pour les tapis, j'ai trouvé ceux qui plaisent à la plupart de mes lapin, au marché aux a*aires, à pas cher du tout. Mias pour encore d'autres lapin, mêem ces tapis, ca ne leur va que poiur faire pipi dessus : eux, il ont adopté uen veille housse pour ranger le bain de solaiel, un truc en tissu super épais, même plié en 4 pas super moelleux : bne hier, ils étiaent ratatinés les uns contre les autres à 4 dessus.
Oui, des têtes de mûles !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Début de pododermatite : que mettre en place ?
MessageMessage posté...: 19 Nov 2017, 13:06 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Victoiiiiiiire ! Les tapis ne sont toujours pas ses meilleurs amis, mais ce matin au réveil, il dormait dessus ! :D (faut dire que je suis une maman indigne, j'ai bloqué les tapis pour qu'il ne les bouge pas et je les ai mis bien entendu aux endroits où il a habitude de dormir^^)

Equifeel, en effet c'est pareil ici haha ! Jun a droit à bien plus de bons traitements que moi-même ^^ Je suis un peu jalouse de ses tapis haha du coup je m'assied dessus pour lui donner son Panacur, il est moeulleuuuuuuux *-*

Haha ton histoire de rond moelleux me rappelle quelque chose que j'avais acheté pour Jun, c'est peut-être la même chose d'ailleurs : c'était un espèce de coussin en moumoute rond, avec un boudin tout autour pour faire comme un "panier". Son espérance de vie fût de 2 jours, il l'a complètement dépouillé :') Je crois que les lapins n'aiment pas vraiment être sur d'autres surfaces que le sol... Les seuls paniers ou coussins que Jun a accepté lui ont aussi servi de litière secondaire xD

Pour la bûche : il va au dessus et en dessous :) C'est un ami qui lui a faite, ça fait un tunnel. Il se met en dessous quand il a envie d'être au calme ou quand il a peur, c'est sa petite maison à lui. Le reste du temps (le plus souvent donc) il se met au dessus, il aime bien surplomber les choses :)


Haut
 Profil  
 

Re: Début de pododermatite : que mettre en place ?
MessageMessage posté...: 19 Nov 2017, 19:13 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'ia l'impression que c'est me mêm coussin dont on parle. :?

Bah le tapi dnas ma salle d evie est callé par un fauteuil, lol.

Oui, on voit qu'il apprécie sa bûche, on voit qu"il le grignotte un peu aussi (ce n'est pas grave, le chên,e c'est super dur, donc il en ingère très peu).

Pour moii, il est bien installé !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Début de pododermatite : que mettre en place ?
MessageMessage posté...: 19 Nov 2017, 19:48 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Un truc avec le dessous bleu en genre de plastique, et le dessus en moumoute blanche?? :) Si c'est ça je te ferais une photo, je l'ai encore haha, pour que tu constates sont état après moins de 48h de Jun :P

Là je lui ai callé ses tapis avec la buche, les grilles de l'enclos et le bac de cage car il arrivait à les soulever un peu et les caler sur sa buche pour pouvoir en grignoter le rebord x') maintenant RAS, il n'y a pas touché de la journée et..... Il dort en ce moment même dessus !!!!!!! :D Victoiiiiiiiiiiiire !!!!

Oui pour la bûche il l'adore, ça a été un très beau cadeau ! Il la grignotte mais ne la mange pas, il s'énerve souvent dessus à gratter et grignotter mais on retrouve toujours au sol les restes du combat haha, il ne semble pas du tout en avaler :)


Haut
 Profil  
 

Re: Début de pododermatite : que mettre en place ?
MessageMessage posté...: 19 Nov 2017, 23:58 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Image

La photo n'est pas top, je n'ai pas voulu m'approcher pour ne pas le déranger^^ Je suis ravie ! :D (en plus ils isolent vraiment super bien du froid donc c'est tout benef, ces tapis sont vraiment parfaits !)


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 [ 48 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.548s | 16 Queries | GZIP : Off ]