Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

Boue urinaire : comment l'éviter ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 07 Jan 2018, 04:19 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonjour tout le monde ! :)

Je viens vous parler boue urinaire, wouhouu !

Ces derniers temps je constate de plus en plue de boues urinaires dans la litière de Jun, ça ne m'inquiète pas trop au niveau santé (d'où le choix de cette catégorie) puisqu'il n'a pas de douleurs à la miction, qu'il urine normalement et n'a pas de soucis de calculs, mais j'aimerais trouver l'origine de ces boues urinaires et faire en sorte qu'elles n'aient plus lieu, pour éviter à terme des soucis. Il a souvent eu des pipis épais au cours de sa vie, avec un très léger dépôt de sable visible uniquement lorsqu'il urinait sur un sol foncé ou sur un tissus, mais je pense que c'est quelque chose de normal et de commun à tous les lapins. Là il est véritablement question de boue, et non pas d'un tout petit peu de sable.

Donc en gros, Jun depuis plusieurs mois s'est mis à me faire de temps à autres des boues urinaires, lui que n'en avait jusqu'alors jamais fait. Je le remarque très facilement puisqu'il a un drybed gris foncé, la boue contenue dans les urines ne pénètre pas le drybed et laisse un dépôt clair sur le dessus sous forme d'amas. A vue d'oeil, il fait environ deux à trois boues par semaine, pas plus, elles sont assez compactes et de couleur claire (beige).

J'ai donc essayé d'adapter son alimentation, mais elles sont toujours présentes et je ne vois pas quoi changer d'autre !
J'ai arrêté le foin de craux car visiblement riche en calcium, je lui donne à boire de l'eau minérale pauvre en calcium/calcaire (ici l'eau du robinet est très calcaire), il n'a plus de granulés depuis au moins 1an et est nourri avec uniquement du foin et de la verdure fraiche (en ce moment principalement céleri, fannes de carottes, endives, salades). A mon sens, ses apports en calcium sont donc limités et je ne vois pas ce que je peux faire de plus ! Des idées ? Pensez-vous que cette fréquence de sable dans les urines soit anormale ?

A noter que l'apparition des boues urinaires peut coïncider avec le début de son encephalitozoonose qui, pour rappel, lui provoquait une incontinence (atteinte des reins donc), depuis Août la maladie est stable et les pipis accidentels sont très très très rares, mais je préfère le préciser car il est possible que son système urinaire en ai gardé des séquelles, mais je ne suis pas assez calée pour affirmer quoi que ce soit à ce niveau ^^

Qu'en pensez-vous? Des conseils pour améliorer ça? ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Boue urinaire : comment l'éviter ?
MessageMessage posté...: 07 Jan 2018, 09:38 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Les fanes de carottes sont riches en calcium. Ils font en donner en petites quantités.
Je ne sais pas quelle salade tu donnes mais favorise la batavia et la feuille de chêne et augmente un peu la proportion de salade. Enfin essaye de diversifier les repas de verdure.


Haut
 Profil  
 

Re: Boue urinaire : comment l'éviter ?
MessageMessage posté...: 08 Jan 2018, 01:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
J'essaye de diversifier au mieux, mais en cette saison ce n'est pas évident :/ Au début de l'hiver je pouvais encore lui cueillir de la verdure dans la jardin mais là il n'y a plus rien.
Ce sont les salades que je lui donne le plus (il a aussi un peu de mache de temps à autres, et de la frisée (si je ne me trompe pas)), mais j'essaye de ne pas donner la salade en aliment principal car il n'en raffole vraiment pas :/ Les fanes de carottes sont assez minoritaires dans ses repas, il en a une ou deux fois par semaine max. En règle générale il y a toujours céleri en ingrédient de base de la ration + autres légumes en quantité plus limitée qui changent selon ce que je trouve.


Haut
 Profil  
 

Re: Boue urinaire : comment l'éviter ?
MessageMessage posté...: 08 Jan 2018, 07:31 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
La frisée est riche en calcium.
C'est moins évident de varier en hiver c'est sûr.
As-tu un grand frais près de chez toi ?


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.274s | 14 Queries | GZIP : Off ]