Lapinous.fr, le forum sur le lapin nain
http://www.forum.lapinous.fr/

Questions générales sur la mue
http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=60&t=18004
Page 1 sur 1

Auteur:  Luzula [ 05 Déc 2018, 00:08 ]
Sujet du message:  Questions générales sur la mue

Hello hello !

Voilà je me pose plein de questions sur la mue en général :
ça me turlupine parce que Polka est en train de finir sa troisième mue, qui ne s'est pas du tout déroulé de la même façon que la première ni que la deuxième. La première fois, ça a commencé par une tâche de couleur différente qui s'est étalée sur tout son dos. La deuxième, il a commencé à se dégarnir sur les flancs, au niveau des pattes, ça faisait bien un escalier avec le "duvet" plus court, je pensais que ça allait continuer sur tout son corps mais non, les poils ont repoussé sur les flancs et ça s'est arrêté là. La troisième, en cours actuellement, a commencé par un trou sur le dos avec des poils beaucoup plus courts au milieu, là aussi je pensais que ça allait continuer sur tout son corps mais non, le trou s'est un peu agrandi, mais les poils ont repoussés et là c'est pratiquement fini.
J'avoue que je ne comprends pas trop, il n'est pas censé perdre des poils sur l'ensemble du corps ? Pourquoi c'est jamais deux fois la même façon ? Comment ça se passe chez vous ? est-ce qu'il y a des différences selon la saison/l'âge/autre critère ?

Auteur:  Léa76 [ 05 Déc 2018, 00:21 ]
Sujet du message:  Re: Questions générales sur la mue

C'est normal ! ;)

Pour l'incidence de l'âge, des saisons etc, je saurais simplement dire que ce que tu décris (poils de couleur différente qui poussent progressivement), c'est ce qui est arrivé à Jun lorsqu'il était bébé à sa première mue, ça ne s'est ensuite jamais reproduit mais il a changé de couleur depuis ! :) (et oui, il est gris et blanc, tandis que bébé il était gris, blanc et roux ! C'est le blanc qui a remplacé le roux).
Ensuite, j'ai aussi constaté des mues très différentes. Par exemple cette saison, Jun a mué en deux temps, une première fois du dos et c'est descendu vers le bas, puis une fois par énormes touffes qui ont fait des trous dans ses flancs et son dos, puis enfin là il perd ses poils de fesses par mini touffes ! Et entre chaque, plus aucun poil qui tombe

Bref, tout ça pour dire que les mues sont très différentes d'un lapin à l'autre et d'une saison à l'autre, il est possible qu'elle passe quasi inaperçue ou au contraire qu'elle soit extremement impressionnante (on dirait parfois que le lapin va finir chauve !), elle peut aussi se faire en une fois ou en X fois, un lapin peut faire son poil d'hiver fin Août quand un autre dans les mêmes conditions le fera fin Novembre, bref il n'y a aucune règle en la matière, c'est vraiment variable :)

La seule chose qui ne change pas, c'est qu'il faut éviter à tout prix que le lapin ingère ses poils. Alors on brosse tous les jours, on "tire" (doucement !) sur les poils pour les récolter, bref on fait en sorte de récupérer les poils avant qu'il ne les mange pour éviter de gros soucis de santé :) et bien entendu à la moindre perte de poil suspecte (crouttes, peau rouge, grattage), on consulte un véto NAC ! :)

Auteur:  Equifeel [ 05 Déc 2018, 08:50 ]
Sujet du message:  Re: Questions générales sur la mue

Comme l'a expliqué Léa, ce que tu décris est habituel ente la prmeière mue d ebébé, la mue d'été, la mue d'hiver.

Avec une vie dans nos intérieurs, nos lapins ne muent pas totu à fait comme ils le devraient, leur nature leur dit de changer de poil, mais l'environnement dans lequel il vivent, le chaffage donnant uen tempéature guère différente d'un mois à l'autre, leur indique aute chose. l'organisme est perdu et mue comme il peut;

un même lapin qui ne vivrait pas à l'intérieur mais à l'extérieur, là, aurait déjà uen très blele toison d'hiver et mue bien 2 fois complêtement dans l'année.

Auteur:  Luzula [ 05 Déc 2018, 12:28 ]
Sujet du message:  Re: Questions générales sur la mue

Ah d'accord, je ne sais pas pourquoi mais j'étais persuadée qu'il devait perdre l'intégralité de son poil en une fois, ça me rassure :heureux:

J'avais lu que les mues pouvaient être différentes d'un lapin à l'autre mais je pensais pas que ça serait le cas sur un même lapin, du coup c'est vraiment aléatoire !

Comme Jun, Polka aussi a changé de couleur par rapport à quand il était bébé, son poil a beaucoup foncé, il est presque noir à certains endroits et il y a du gris qui est apparu, je trouve ça fascinant à regarder évoluer xD

Auteur:  Lya [ 07 Mar 2019, 09:35 ]
Sujet du message:  Re: Questions générales sur la mue

Olala je ne sais pas vous, mais Calie me fait une mue du tonnerre tout à coup.
Serais ce lié au super temps qu on a eu la semaine dernière? Vu qu'ils ont été dehors souvent?
Ou est ce une période "normale' de mue chez le lapin.
En tout cas je la brosse 2 fois par jour...ca n'en fini pas de tomber....

Auteur:  Panpan2016 [ 07 Mar 2019, 10:07 ]
Sujet du message:  Re: Questions générales sur la mue

C'est lié au super temps !

Auteur:  Equifeel [ 07 Mar 2019, 11:03 ]
Sujet du message:  Re: Questions générales sur la mue

Pareil ici ! c'est la période mais en plus, avec les belles jorunées qu'on a eu la semaine dernière, ca a activé le truc +++ !

Auteur:  browning [ 07 Mar 2019, 16:40 ]
Sujet du message:  Re: Questions générales sur la mue

Pareil chez moi... Les lapins muent les uns après les autres... Et j'en ai 4 :stupefait
La maison regorge de touffes volantes, comme les boules de foin dans les western :lol:

J'ai hâte que va finisse

Auteur:  celine31 [ 07 Mar 2019, 19:17 ]
Sujet du message:  Re: Questions générales sur la mue

Il en perd beaucoup mais je ne sais pas si il mue car c'est depuis qu'il est la...

Auteur:  Lya [ 07 Mar 2019, 21:34 ]
Sujet du message:  Re: Questions générales sur la mue

Vous me rassurez...
Bon vu qu'elle n'a pas peur de l'aspirateur je lui passe un coup un peu partout direct avec, et c'est pas mal après le brossage.
(En puissance éco rassurez vous ca lui aspi pas la peau xD )

Auteur:  Valoue [ 08 Mar 2019, 06:54 ]
Sujet du message:  Re: Questions générales sur la mue

Leny a fait une grosse mue février, et maintenant, il ne perd presque plus rien, et Plumette ne perd pas un poil pour l'instant! Et c'est tant mieux car comme elle est sédentaire, ça va être l'apocalypse poils dans sa cabane! :bouche-bee sans parler du brossage comme elle ne pourra pas tenir sur ses pattes....

Auteur:  Patmat [ 09 Mar 2019, 20:38 ]
Sujet du message:  Re: Questions générales sur la mue

Est ce que certains d'entre vous avec cette satanée mue avait aussi de vos lapins qui sont presque à nus à certains endroits ?
C'est arrivé à Fox chez la véto et la c'est Floppy ou il y a des zones sans poils qui se dessinent.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/