Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 
  Imprimer le sujet

Coupe des griffes de Ju'
Auteur Message
MessageMessage posté...: 06 Déc 2019, 22:48 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Coucou à toutes et tous :coucou:

J'ouvre ce sujet car nous allons devoir penser à couper les griffes de Juliette. Je vous rassure, c'est loin d'être catastrophique, les griffes commencent à peine à dépasser un peu des poils, mais il va falloir penser à les couper, je le vois. Elle les use tout de même bien car depuis mars qu'elle est avec nous, nous n'avons encore jamais eu à le faire.
Alors je sais comment faire, à quoi faire attention, etc. Ça pas de soucis sur comment faire, et j'avais acheté des ciseaux à cet effet.

En revanche, comme vous avez sûrement pu le lire ailleurs, depuis sa stérilisation, Juliette ne se laisse plus manipuler, alors qu'avant je n'avais aucun problème à la brosser, porter si nécessaire, et toute autre manipulation. La stérilisation a marqué un retournement de situation total par rapport à ça. L'éducation à la manipulation est reprise à zéro, mais pas très probante cette fois ci. Elle reste terriblement têtue et pas coopérative. Les caresses, les papouilles, les lechouilles, se coucher contre moi, tout ça aucun souci. Mais quand il s'agit de manipulation ou de brossage, c'est plus que compliqué.

Donc vous imaginez bien qu'avec un soin aussi délicat que la coupe des griffes, je ne suis pas rassurée et confiante. Je n'ai pas envie de la traumatiser et de la stresser, mais d'un autre côté c'est nécessaire.
Et la stresser encore plus en l'emmenant chez le veto avec le trajet, etc juste pour ça, est une idée qui ne m'enchante pas et sur j'aimerais éviter.

Avez vous une méthode, une solution pour la coupe des griffes, qui pourrait nous permettre de faire ça sans stress et correctement, qu elle soit immobilisée et tranquille ?
Nous avons la chance de pouvoir être deux à le faire aussi, donc on peut imaginer une solution à mettre en œuvre à deux.

Merci d'avance ! ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes de Ju'
MessageMessage posté...: 07 Déc 2019, 12:29 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Moi aussi je galère avec Pasteur haha. Même si ces méthodes ne marchent pas sur lui, ce que j'avais lu pour aider la coupe des griffes :
- mettre dans un endroit inconnu en hauteur, genre machine à laver, table, lavabo (ce qui marchait avec ma lapine), avec bien sûr une serviette pour éviter les glissements. Ca les stress un peu, du coup ils font un peu moins les mâlins (et vaut mieux un peu de stress court plutôt que se débattre). A bien sûr récompensé à la fin/pendant.
- Appuyer sur les omoplates légèrement pour les plaquer un peu. Ils bougent moins (enfin pas Pasteur...). Mais là il faut 2 pers.
- Bourriiitoo (ça marche pas non plus pour Pasteur -_-...)
- Pour les pattes arrières en hauteur, plaque le lapin entre ton torse et ton bras. Je ne sais pas si c'est clair... La tête du lapin dans les aisselles (pour qu'il sente bien ta transpi à force de te débattre avec XDDD). En te couchant un peu sur le lapin et en serrant un peu le bras celui qui tient le coupe griffe, l'autre bras/main soulevant la patte.

Vu que Pasteur va à peu près souvent chez le véto, je la laisse le faire hahaha. Mais une fois j'avais réussi les pattes avant en l'enroulant dans une serviette et en étant debout XD ça le calmait assez pour que je puisse rapidement lui couper les griffes. Après à voir avec le stress de Ju porté et comment tu gères un lapin porté. Pasteur aime bien être porté et je gère assez bien un lapin porté... cad je réagis rapidement, sans lâcher le lapin avant que ça soit safe pour lui d'être lâché.


Dernière édition par MaxenceL le 07 Déc 2019, 12:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes de Ju'
MessageMessage posté...: 07 Déc 2019, 12:40 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
il y a aussi un truc pour rapidement voir les griffes sans tous les poils autour. Passer la patte dans de la dentelle (ou résille fine), pour que les poils soient dégagées. Ca fait des lustres que je dois acheter/trouver quelque chose comme ça pour Pasteur, mais j'oublie à chaque fois. Je pense que ça permet d'être un peu plus rapide... Pour l'instant, je lui coupe des poils au passage XD.


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes de Ju'
MessageMessage posté...: 07 Déc 2019, 19:15 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Merci beaucoup!
Alors on a testé la première solution, la mettre sur le plan de travail de la cuisine pour le faire en l'enroulant ensuite dans une serviette. Échec cuisant. On n'a même pas réussi à l'attraper pour la porter. Elle est trop intelligente Haha elle a senti qu'on préparait un truc bizarre.

Quant à mon assurance pour la porter, elle n'est plus là car ça la stresse énormément et j'ai peur de lui faire mal comme elle se débat. Mon conjoint est plus assuré mais n'a pas réussi ce soir. On retentera mais pas aujourd'hui...


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes de Ju'
MessageMessage posté...: 07 Déc 2019, 20:50 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Rien ne presse vu ce que tu décris de ces griffes.

Si tu as une visite véto de prévu dans les semaines qu suivent, ça pourra attendre car justement ça peut être bien que ce soit le véto qui le fasse et pas vous, qu’elle ne perde pas au fur et à mesure le peu de confiance qu'elle reprend en vous

Sinon perso, je le fais toute seule en étant assise dans mon canapé. Je positionne le lapin sur mes genou, en travers et zou, avec ma main droite, je prend une patte et écarte les poils et avec la main gauche (je suis gauchère), je coupe les griffes avec des poils au passage presque à chaque fois. Je tourne le lapin pour être tout le temps à ma main. mes coudes et l'arrondis de mes bras m'aide bc à caler le lapin, qui a tendance à vouloir reculer quand je prend les pattes.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes de Ju'
MessageMessage posté...: 07 Déc 2019, 21:03 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Moi je suis jalouse de la rapidité à laquelle ma véto coupe les griffes de Pasteur. Il râle un peu, mais elle est assez ferme et le rouspette un peu. Du coup il se tient tranquille. 1min et c'est fait ! Juliette, on arrivera à ce niveau de Master de coupage de griffe ! (un peu une blague, je sais que chez le véto ils font beaucoup moins les malins).


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes de Ju'
MessageMessage posté...: 07 Déc 2019, 21:55 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
J'ai aussi un petit diable de la coupe des griffes, pour l'avant j'y arrive seule, et pour l'arrière je suis aidée.

Pour l'avant je le pose sur une table avec des friandises, de sorte à l'occuper le plus possible et que ce soit irrésistible pour lui de les manger et donc de pas trop se débattre.
Je me mets derrière lui, je prends sa patte et la ramène en arrière, de façon à la faire remonter le long de son flanc. Au bout de la manœuvre, il a le bout des griffes quasiment au dessus de la cuisse (non non ce n'est pas un contorsionniste, tous les lapins peuvent faire ça sans douleur haha).
Arrivée là je les coupe, en faisant en sorte d'être la plus appliquée mais rapide possible pour n'avoir pas à refaire 12x le geste.
Généralement il est quand même nécessaire que je "m'allonge" un peu sur lui afin de le bloquer gentillement avec mon ventre et mon bras (je le coince pas, mais ça l'empêche de reculer)

Pour l'arrière, la personne qui m'aide le prends et "l'assied" (une main sous les fesses, l'autre au niveau des pattes avant pour bien le tenir à la verticale, et le ventre à l'air !). Ainsi j'ai ses pattes arrières en gros plan et idem j'essaye de faire rapidement, il a horreur qu'on touche des pattes arrières donc c'est issu d'un long entraînement !

Et évidemment, récompenses à flot. Et je félicite toujours pendant que je coupe, genre "c'est bien loulou, continue comme ça c'est super !" tout du long pour qu'il comprenne que je suis contente et qu'il faut qu'il continue d'être calme


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes de Ju'
MessageMessage posté...: 07 Déc 2019, 22:09 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Alors Equifeel j'ai peut être une solution si elle ne se laisse pas du tout faire. Le 21 nous allons la déposer chez sa petsitter car nous partons une petite semaine pour fêter Noël dans ma famille. Le veto, pas spe nac, chez qui elle était tout au début pour une première visite avant que je connaisse caduvet est dans le même village. Les assistantes font ça apparemment très bien et gratuitement. Donc à la limite on peut passer chez eux avant de la déposer chez la petsitter. C'est sur le chemin. Et MaxenceL, elle fera sûrement moins la maligne effectivement mais bon j'aimerais réussir à le faire à la maison quand même. Après c'est une solution envisageable si vraiment. Car effectivement rien d'urgent.

Léa, ta technique serait super, mais clairement elle va se sauver, elle ne va pas accepter d'être manipulée comme ça malheureusement... Avant la stérilisation ça n'aurait pas posé soucis mais la ça m'étonnerait. Je vais quand même essayer aussi ça.
Je sais pas ce que vous en pensez mais je vais quand même appeler caduvet peut être pour demander s'il n'y aurait pas des adhérences ou je ne sais quoi post stérilisation qui expliquerait qu'elle refuse totalement de se faire manipuler. Ou si qqch post stérilisation expliquerait ce changement radical.
Après c'est peut être simplement son caractère, ce n'est plus un lapereau après tout.


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes de Ju'
MessageMessage posté...: 08 Déc 2019, 07:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Juju : si tu peux passer par le véto, alors n'est pas de scrupule à le faire. Oui, ça sera un moment de stress, mais en 1 minute, c'est fait, par des gens habituées à les manipuler, et au moins, c'est pas à vous que Juju "va en vouloir" (désolée pour la tournure anthropomorphiste)
Ca peut attendre le 21 sans aucun soucis, la longueur des griffes n'est pas honteuse.

faudra que je tente de me prendre en photo en train de couper les griffes,
ce que vous me décrivez à l'air du parcours du combattant !

(pourtant, mes lapins en ont pas l'habitude, c'est la première année que j'ai à le faire sur certains d'entre eux et en plus, je ne récompense même pas, lol : je prends le lapin, le met dans la position qui m'arrange, prend la pattes (pas du totu comme Léa), coupe les griffes et hop, pattes suivante, en 2 minutes, c'est fait. Si le lapin bouge un peu, je le gronde un peu et quand il bouge pas, je lui dit "c'est bien xxx")

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes de Ju'
MessageMessage posté...: 09 Déc 2019, 18:12 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Noys pn doit être deux avec une lampe de poche pour bien voir ou couper. Un qui tient bien le lapin dos contre lui. L'autre coupe. C'est bien fait mais je ne dirais pas que c'est sans stress ! Si le teneur n'est pas ferme le lapin fuit !!


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes de Ju'
MessageMessage posté...: 03 Jan 2020, 22:03 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Bon, je ne sais pas si c'est nous qui sommes trop stressés, pas assurés et si elle le sent, ou si c'est elle qui a un caractère vraiment très très trempé, mais elle refuse catégoriquement toutes les techniques que vous m'avez proposé plus haut pour la coupe des griffes. C'est une horreur. Cet aprem je voulais essayer de la mettre sur le plan de travail de la cuisine pour ensuite l'enrouler dans une une serviette, mais je n'ai même pas passé l étape de la porter. Impossible. Elle m'a boudé pendant une demie heure et a tapé du pied 10 bonnes minutes en me regardant d'un œil mauvais.
Ça me tue car elle adore les papouilles, les caresses, même sous le ventre ce qui est rare, mais impossible de la porter ou de la manipuler. Pourtant au quotidien et déjà depuis très tôt j'ai l'impression dans son comportement qu elle a entièrement confiance en nous. Aucun stress ni méfiance envers nous. Mais elle ne veut absolument pas qu'on la porte ou qu'on la manipule... La longueur de ses griffes n'est pas affolante loin de là mais je ne veux pas faire traîner puisque ça pousse quand même...
Je crois que je vais être obligé d'aller chez le veto, faire le trajet stressant en voiture, la mettre dans sa cage de transport ce qui est d'ailleurs horrible et qui prend au minimum 15 min, juste pour une coupe de griffes.... Ce que je voulais éviter. Dire qu'avant elle se laissait porter dans souci. Je ne comprends pas ce revirement de situation.
Je vais faire une dernière tentative demain et sinon, veto....


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes de Ju'
MessageMessage posté...: 03 Jan 2020, 22:10 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
J'aimerais tellement qu'elle comprenne que c'est important de couper ses griffes :mdr


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes de Ju'
MessageMessage posté...: 03 Jan 2020, 23:29 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Ne te décourage pas, cet échec ne présage pas de la suite :) il vaut mieux aller chez le véto, lui demander des astuces, montrer à Ju que ce n'est rien de grave, et s'entraîner à être manipulée d'ici la prochaine fois :)
Jun a longtemps été traumatisé de la coupe de griffes (une nana lui avait coupé alors qu'elle ne savait pas le faire, il n'a pas été blessé mais ça a été un énorme stress pour lui et il est resté super hostile à la coupe des griffes !). Les premiers temps c'était vraiment un parcours du combattant sur plusieurs jours pour lui couper...
Aujourd'hui ce n'est pas non plus fait en 3min sans aucun poil qui vole, mais petit à petit il se laisse vraiment de plus en plus faire et ça prends de moins en moins de temps et il est plus serein, et nous aussi ! Tout est question d'entraînement et de désensibilisation, autant pour nous que pour nos lapins. Donc pas de panique, prends le temps, fais toi aider et ne te décourage pas, tout vient à point à qui sait attendre comme on dit :)


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes de Ju'
MessageMessage posté...: 04 Jan 2020, 09:20 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Pour habituer un lapin à aller dans sa boite de transport :
-laisser la boite en permanence dans l'espace de vie du lapin.
- y distribuer la ration de granulés à l'intérieur ou bien sa friandise préférée : ainsi le lapin est déjà habituer à y rentrer pour quelque chose d'agréable.
Evidemment, le jour où on voudra le faire rentrer dedans, le lapin va flairer note stress à des mettes à la ronde, et risque fort de ressortir si vite la friandise prise dans la boite quand il va sentir que notre main se rapproche de la porte pour refermer. donc là, faire un travail sur soi même pour ne pas anticiper le "un quart d'heure pour réussir à la mettre dans sa boite", pour ne pas trop stresser.
Je sais, c'est dur à faire !;-)
Mais déjà, tester de la faire rentrer dans sa boite dessus le sol, pour éviter d'avoir à la prendre pour la mettre dedans.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes de Ju'
MessageMessage posté...: 04 Jan 2020, 12:00 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Je suis allée voir la véto cette semaine... hahaha je crois que Pasteur est trop habituée à cette véto et du coup, il a aussi été difficile avec la véto pour la coupe de griffe ! Mais avec un peu de fermeté, elle a réussi.

Mais c'est chaud qu'elle ne se laisse pas porter alors qu'elle a confiance en toi... Si elle se laissait porter, j'aurai peut-être suggéré dans l'évier voir.. (ce que je faisais avec ma lapine, vu que j'étais seule, elle était pas contente, mais c'était à faire).
T'as pas d'hésitation à le faire ? Du stress ? Généralement j'ai l'impression que dès qu'on stresse un peu, c'est mort. le lapin le sent et panique. Essaie peut-être de la porter de temps en temps sans rien faire et assise, détendue (faire peut-être de la méditation assise puis tu la prends après). Pour essayer de lui faire comprendre que porter=/=soins ?


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes de Ju'
MessageMessage posté...: 04 Jan 2020, 13:17 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Merci Léa pour ton message encourageant ^^

Equifeel, merci pour l'idée. On va faire ça. Mettre de temps en temps la cage de transport dans la salon avec des friandises, qu'elle y aille toute seule. Merci beaucoup c'est un super conseil !

Maxence, en fait ce qui me questionne c'est qu'avant sa stérilisation, aucun souci pour la porter, ma manipuler. Et depuis ce moment, plus moyen. Donc ella un potentiel à accepter le porté et la manipulation au final.
Alors j'essaye de reprendre l'éducation à la manipulation, la désensibilisation au porté, comme je l'avais fait quand elle était petite. Ça avait très bien marché petit à petit à ce moment, jusqu'à ce qu'elle se laisse porter dans souci. Mais depuis la stérilisation, je reprends toutes les étapes comme je l'avais fait au début, mais aucun progrès. Ça ne marche plus du tout. Je pense bien m'y prendre en plus.

Et pour ce qui est du stress, il est vrai que je ne suis pas très assurée quand j'essaye la coupe des griffes car j'ai peur qu'elle soit elle même trop stressée ou de lui faire mal. Pour le porté je veux dire ou le fait de la maintenir. Donc une part du problème vient aussi du manque d'assurance et de confiance.
Après pour la désensibilisation et l éducation au porté je ne pense pas manquer d'assurance.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.296s | 14 Queries | GZIP : Off ]