Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Paco sous Panacur > pas d'amélioration, inquiétude
Auteur Message
MessageMessage posté...: 10 Fév 2019, 16:53 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 10 Fév 2019
Messages: 10
Bonjour à tous,

Paco, notre lapin, a 9 ans et n'a jamais eu aucun problème de santé... jusqu'il y a environ 2 mois.
Il vit dans notre petit jardin.
Il y 2 mois donc, on se rend compte que son oeil droit coule beaucoup et est blanchatre. Le véto nous parle d'un possible parasite, mais ne nous prescrit que du collyre et de la pommade antibio afin de soigner l'urgence. Malgré cela, l'état de son oeil a empiré et le véto a dû l'énucléer quelques semaine plus tard.
Paco "pirate" s'est bien remis de l'opération. Nous le gardions depuis dans sa cage afin qu'il se remette doucement, avec quelques moments de liberté en journée.

Il y a un peu plus de 2 semaines, je remarque qu'il regarde sur le côté en permanence. Sa tête n'est pas tordue, juste son cou, comme s'il avait un torticolis.
Retour chez le véto. Il confirme sa suspicion de parasitose de la fois d'avant. Je n'ai pas voulu faire de prise de sang, le véto avait l'air sûr de lui, avec l'oeil droit qui avait déjà été touché et maintenant la tête et l'oeil gauche avec un début de cataracte à son tour : tous les symptomes semblait réunis.
Il nous prescrit alors anti-inflammatoires, anti-vertigineux (Agyrax) et enfin Panacur : un quart de comprimé à réduire en poudre et à lui donner à la seringue avec de l'eau, je vous raconte pas l'ambiance...

Cela fait donc maintenant 2 semaines qu'il est sous Panacur. Il mange et boit bien, mais son état ne s'améliore pas du tout :
- il a toujours la tête qui regarde sur le côté, même pire qu'avant (il regarde à 90°)
- son oeil restant tressaute, c'est assez bizarre et difficile à décrire
- quand j'essaie de le mettre dehors, il est complètement désorienté, tourne en rond et encore en rond, ne cherche pas à manger de l'herbe.

On a rappelé le véto, on a RDV mercredi. On ne sait vraiment pas quoi faire : faire de l'acharnement thérapeutique en le forçant à prendre son médoc et en le laissant en cage (alors qu'il a toujours vécu dehors), ou laisser le véto l'endormir pour une longue nuit... On peut aussi le garder dans sa cage et arrêter tout traitement, et advienne que pourra. En attendant, il se nourrit et boit toujours bien.

Votre avis ?

Merci !


Haut
 Profil  
 

Re: Paco sous Panacur > pas d'amélioration, inquiétude
MessageMessage posté...: 10 Fév 2019, 19:27 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 719
Bonjour Jen,

La maladie dont tu semble nous parler est l'encephalitozoonose qui est lié au parasite e cuniculi. On est 3 ou 4 personnes à avoir eu ou avoir encore des lapins qui ont eu cette maladie. Pour ma part, j'ai perdu Grisette de cette maladie qui l'empéchait de se tenir sur ses pattes, de manger et de boire tout seule...

Dans ton cas et pour Paco, ça n'a pas l'air d'en être arriver là. Si ton lapin arrive à manger tout seul en quantité suffisante et à boire tout seul et que son transit est bon, je ne vois de raison de "l'endormir". De plus, le traitement au Panacur ne marche pas toujours mais surtout ce dernier prend souvent du temps à agir (plusieurs semaine voire mois). Si il ne mange pas assez, il faut aussi le gaver pour qu'il ne perde pas de poids et qu'il garde des forces. Ton véto aurait du t'en parler tout comme il aurait dû commencer le traitement au panacur la première fois quand il avait suspecté le parasite. Cela aurait pu éviter cette "rechute" et pourquoi pas sauver son oeil ! De plus, il existe du panacur liquide que je pense plus simple a donner que de devoir diluer les comprimés à chaque fois. Mais sinon, le traitement m'a l'air bon. Cependant, méfie toi, pour ce type de maladie il faut être entourer d'un bon vétérinaire NAC pour avoir de bons conseils et qui ne prend pas les lapins comme des animaux de seconde zone. Il y en a beaucoup plus qu'on ne le crois, on l'a tous appris à nos dépends ici. Je ne veux pas juger trop rapidement mais bon, il faut faire attention. Bref, n'hésites pas a prendre un second avis ailleurs si tu n'es pas sure.

Dans ce type de situation, il faut appliquer la cageothérapie. C'est à dire qu'il faut que tu laisses ton Paco dans une cage (comme tu as fait) en essayant de protéger les bords de la cage avec des coussins par exemple mais aussi le fond de cage avec des tapis mous pour qu'il ne se blesse pas si il tombe. N'hésites pas à l'inciter à manger (verdures!!) et à boire ainsi qu'à le faire boire à la pipette si il ne boit pas assez (et donc à le gaver aussi à la seringue si nécessaire. Et comme il a un torticoli, il faut éviter toute lumière direct sur son oeil.

Que te dires de plus, cette maladie apparait souvent d'un coup sans prévenir, c'est une saleté et elle prend du temps à guérir mais (car il y a un mais) si ton lapin est encore bien, mange, bois et se déplace plus ou moins, je te conseille de te battre! Certains lapins passent toute leur vie avec la tête penchée et le vivent très bien. Il faut qu'il s'y habitue.

Après, c'est à toi de faire ton deuil de sa vie d'avant dans le jardin, il ne pourra peut être plus jamais y retourner ou peut être que quelques heures sous ta surveillance mais si lui le vie bien, il n'y a pas de raison de "l'endormir". Ils ne vivent pas leur handicap comme nous, ils font avec.

Sinon, tu peux rechercher le post de Valoue sur l'encephalitozoonose de Plumette. Tu pourras récupérer des photos de l'enclos qu'elle a fait pour sa Plumette qui est bien aménagé et qui a un état stable et qui vie sa vie. N'hésties pas si tu as des questions.

Bon courage!!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Paco sous Panacur > pas d'amélioration, inquiétude
MessageMessage posté...: 10 Fév 2019, 19:44 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 7137
Je n'ai pas grand chose à ajouter aux propos de Patmat.

Le traitement à l'air bien; Je plussoie sur le panacur en liquide, si possible ne 10%, comme ca on en donne très peu, c'est vite pris et plus facile qu'avec un comprimer à diluer.
Avant de prendre uen quelconque décision je pense que voir un véto spé nac serait bien.
Pou l'instant, de ce que tu décris, il le vit plutôt bien, personnellement, je continuerais à le fair evivre ainsi, masi ca, c'est une quetion très personnelle
Faudrait vérifié que ce ne soit pas uen otite interne aussi. Parfosi, on est tellement sûre que c'est cette maladie qu"on passe à côté d'une autre avec les mêmes symptômes mais qui se soigne différement.

Pour son habitat : je ne crois pas qu'une vie en cage soit adaptée à la ituation : ca restreint son champs d'action et il va perdre en muvle, en mobilité, ca va aggraver sa maladie.. Faut qu'il puisse bouger un maimum tout en étant en endroit sécurié. Le parc me semble alors tout indiqué.

Attentionn là, si tu l'as rappatrié à la maison dans uen pièce chauffée, il ne peut plus sortir dehor pour l'instant : il fait trop froid et il y a trop d'écart entre l'intérieur et l'extérieur, il va prendre froid.
Il pourra ressortir un peu au printmeps, sous surveillance.


Haut
 Profil  
 

Re: Paco sous Panacur > pas d'amélioration, inquiétude
MessageMessage posté...: 10 Fév 2019, 20:07 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2004
Je fais partie des personnes qui ont un lapin atteint par cette maladie et n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a déjà été dit :)

Juste une chose qui me semble capitale, à te lire il me semble que ton véto ne soit pas du tout un véto NAC (et si c'est le cas il me semble bien peu consciencieux), il serait vraiment souhaitable que Paco soit suivi par un VRAI véto NAC, c'est indispensable, vraiment. Ça ne coûte pas plus cher et au contraire ça évite de perdre du temps et de l'argent avec un véto qui ne sera pas tout à fait compétent et qui multipliera les erreurs, dont Paco et ton budget souffriront.

Aussi 2 semaines c'est encore tôt pour établir un pronostic, en effet tu ne devrais pas observer d'aggravation (d'où l'intérêt de voir un vrai véto NAC, et la prise de sang ne sera pas de l'argent gâché pour ce coup car elle te donnera beaucoup d'infos).
Si ça peut te donner une idée, lorsque nous avons été sûrs que mon lapin souffrait de cette maladie (après les prises de sangs et examens écartant d'autres pistes), il a ensuite été traité 10mois au Panacur avant que la maladie ne se rendorme. Ça peut malheureusement être très long :/
Mais concernant Paco il serait vraiment bon de s'assurer qu'il s'agit bien de ça afin de ne pas perdre davantage de temps et lui offrir un traitement vraiment adapté :)

Plein de courage !!


Haut
 Profil  
 

Re: Paco sous Panacur > pas d'amélioration, inquiétude
MessageMessage posté...: 10 Fév 2019, 20:40 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 10 Fév 2019
Messages: 10
Merci pour vos réponses.

Je précise que mon vétérinaire est bien un vétérinaire NAC, en tout cas lorsque j'ai appelé la clinique vétérinaire la 1e fois, on m'a dit que c'était lui qui s'occupait des NAC (ils sont plusieurs véto). Je précise aussi que lorsque j'ai ramené Paco pour ton cou tourné, il a contrôlé les oreilles.
Je suis d'accord qu'il aurait dû commencer le traitement au moment où ça a attaqué son oeil droit... je ne comprends pas pourquoi il ne l'a pas fait. Bref, maintenant c'est fait.
Son 2e oeil commence à couler lui aussi. :roll: Ses poils sous l'oeil étaient tout collés, j'ai dû tout nettoyer et enlever ces poils collés, et ça lui fait une plaie sous l'oeil. J'ai bien nettoyé et désinfecté.

Ce qui m'inquiète n'est pas tant son cou tourné, mais plutôt le fait qu'il tourne en rond en étant complètement désorienté. Son état physique se dégrade. Ca nous fait mal au coeur.
Il ne peut pas nous parler, on ne sait pas comment il le vit. Pour nous le garder dans cet état ressemblerait à de l'acharnement thérapeutique. On se dit aussi qu'il a 9 ans, qu'il a eu une belle vie avec plein de copains chats et des légumes bio :)

On peut tenter de continuer le Panacur quelques temps, mais c'est clair que c'est chiant à préparer ET à donner.
Où peut-on le trouver en version liquide ?
L'Agyrax est-il utile ? (car il est lui aussi en comprimé)

Quant à son habitat, le problème c'est qu'il n'est plus propre, il crotte et urine de partout (même dans sa cage je suis obligée de mettre de la litière de partout). Je ne peux malheureusement pas lui dédier une zone dans la maison sachant cela.
Je viens d'essayer de le sortir, devant sa cage. Et il tourne en rond sans s'arrêter, et il retourne de lui même dans sa cage, où il doit se sentir mieux.
Voici une vidéo que je viens tout juste de faire. Pas vraiment la vie rêvée du lapin nain ! :triste:


Dernière édition par jen le 10 Fév 2019, 21:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Paco sous Panacur > pas d'amélioration, inquiétude
MessageMessage posté...: 10 Fév 2019, 21:12 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 7137
Je suis moi aussi septique sur le fait que ton véto soit vraiment spé nac.

Le hic, c'est qu le lapin est le troisième animal de compagnie en France, donc ca représente une source financière non négligeable poru les cliniques véto.
Toutes prétendent fairre les nac, masi ca veut pas diire que le véto qui fait les nacs soit vraimetn spé nac.

La spécialisation nac dure 3 ans post études et en france, il n'y a quenviron 30 vétos qui ont vraiment spé nac.
C'est ce qui me fait dire, au vue d ela prise en charge, que ton véto n'est pas un vrai spé nac.

Je précisse que vérifier les oreilels pour voir s'il y a uen ottite nécessite à minima uen radio.


Vu ce que tu décris, avec son 2ème oeil qui coule, nécessite d evoit un vrai spé nac.
A Partir de là, tu auras tous les élements en ta possession pour savoir si tu fais de l'acharnement thérapeuthique ou bien si uen amélioration est possible (il y a des lapisn qui se remttent bien d eE cuniculi alors même qu'ils aviaent la tête penchée et étaient déorienté).
L'âge joue, hélas, ais ca ne fait pas le tout, ssutotu qu'il a été en bonne santé jusqu'à préent.

Le panacur liquide, tous les véto spé nac, les vrais, en ont.


Haut
 Profil  
 

Re: Paco sous Panacur > pas d'amélioration, inquiétude
MessageMessage posté...: 10 Fév 2019, 21:25 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 10 Fév 2019
Messages: 10
Merci Equifeel, je vais chercher une liste de vétérinaire NAC pour en trouver un dans ma région.

J'ai posté une vidéo dans mon post d'avant, je remets le lien.


Haut
 Profil  
 

Re: Paco sous Panacur > pas d'amélioration, inquiétude
MessageMessage posté...: 11 Fév 2019, 00:56 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2004
Pour les vétos NAC tu peux demander sur le forum, il y a un sujet dédié :)

Je rejoins Equifeel, je pense que le vétérinaire que tu as vu n'est pas spé NAC, une otite ne se détecte pas à l'oeil nu.

Aussi 9ans ce n'est pas un jeune lapin, mais il ne présente là aucun signe de vieillesse et je suis d'avis que s'il est correctement soigné (et qu'il guérit bien évidemment car les soins seuls ne font pas tout, chaque lapin peut avoir plus ou moins de facilité à guérir), Paco peut encore avoir de longues années devant lui.

Il est évident qu'en temps qu'humain et en l'ayant toujours connu en bonne santé ça fait de la peine de le voir ainsi, mais ce n'est pas irréversible :) tu es évidemment totalement libre de faire le choix que tu juges bon, nous ne sommes pas du tout anti euthanasie ici, mais JE (je le mets en gros car ça n'engage vraiment que mon avis personnel) pense que Paco n'a pas dit son dernier mot et qu'il peut encore avoir une belle vie devant lui :)
Mon lapin Jun comme je te disais à mis 10 mois à se remettre d'e-cuniculi, par chance il était jeune et n'avait pas de symptômes très "visibles" (il était devenu incontinent et avait des absences/pertes d'équilibre), mais au début de sa maladie je me suis aussi posé la question de l'endormir car il ne se nourrissait plus, il restait assis dans un coin et pouvait ne pas en bouger pendant plusieurs jours, son regard était devenu complètement vide, il se laissait mourir. Mais je me suis battue et il m'a suivie, petit à petit il a repris des forces, puis il a réussi à vaincre la maladie, et aujourd'hui il est toujours en pleine forme et il a une incroyable joie de vivre, que je n'aurais pas soupçonné voir revenir lorsqu'il était au plus mal :)

(Je n'arrive pas à voir ta vidéo, ils me demandent un mot de passe)


Haut
 Profil  
 

Re: Paco sous Panacur > pas d'amélioration, inquiétude
MessageMessage posté...: 11 Fév 2019, 07:02 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1249
Bonjour, je suis la maîtresse de Plumette, je vais témoigner des que je peux sur ton post, caresses à Paco en attendant.


Haut
 Profil  
 

Re: Paco sous Panacur > pas d'amélioration, inquiétude
MessageMessage posté...: 11 Fév 2019, 07:33 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 10 Fév 2019
Messages: 10
Merci pour vos encouragements !
Pour la vidéo, j'avais oublié de le préciser mais le mot de passe est "paco" bien sûr ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Paco sous Panacur > pas d'amélioration, inquiétude
MessageMessage posté...: 11 Fév 2019, 08:19 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 7137
J'ai pu voir la vidéo (il faudra que tu la montres au véto spé nac).

Je ne trouve pas la situation dramatique, loin de là.

Déjà, niveau physique, il est très bien, pas maigre du tout (peu être même un peu gros, mais les béliers sont trompeurs comme ils sont trappus, pas simple de jugé à la vue), je lui trouve un beau poil.

Je m'attendais à une tête bc plus penchée.

A un moment donné (tout début de la vidéo) il oscille un peu la tête, j'ai l'impression qui scanne son environnement (ce genre de comportement se retrouve : chez certains albinos/lapin porteur du gêne, chez des lapins présentant trouble de la vision et chez d'autres étants atteints de trouble neurologique).
Attention ce sont mes observations, je me trompe peut être, je ne suis pas véto.

Pour le faite qu'il tourne en rond.. Ca fait effectivement penser à un lapin désorienté, avec trouble neuro. Les ottites internes peuvent faire ca. Il faudrait voir comment il réagit :
- si tu lui met un obstacle à droite : il tourner sur lui même? S'arrête? Va un peu plus loin pour touner en rond?
- voir s'il serait mieux avec un anti douleur et/ou antiinflammatoire. Là, il n'a rrien pour le soulager. Parfois, un tel comportement peut être un signe de douleur. Ca mériterait de faire le teste de le metre sous antiinflammatoire et de voir ce que ca donne.

Il a de la fièvre?


Pour donner un comprimer : faut utiliser un lance comprimer Pour cela, il faut prendre uen seringue de 1ml et en coupée le bout. Comme ca, on peut passer le comprimer, metre la seringue dans la bouche et pousser avec le poussoir, le comprimer tombre sur le fond d ela langue, le lapin ne doit alors pas pouvoir de recracher.



Pour ce qui et de continuer ou pas.
J'ai eu plusieurs fois à prendre cette décision pour des lapins, je sais combien c'est uen décision difficile à prendre. Le bon moment : c'est quand toi tu le sents ainsi. Les signes ne seront pas les mêmes d'un lapins à l'autre, d'une personne à l'autre.
Chacun fait en fonction de son éthique, de ce qu'il pense bien, de sa religion et hélas de sa fatigue et de son budget aussi.
Je me susi posé la question plusieurs fois en 2019; j'ai du le faire pour certains de mes compagnons, pour d'autres, il étaient évident que je devais continuer et pour d'autres, j'ai hésité.
Par ex, j'ai eu Atchoum, attaqué par un chien à la gorges, opéré d'un abcès qui entourait toute la jugulaire : il va bien aujourd'hui. Joé, qui a eu une année 2018 catastrophique, qui est un petit lapin avec du coup un handicap. Mais il a uen force de caractère pas possible, une volonté d'enfer, j'ai continuée. Aujourd'hui, il vit très bien avec oui, une démarche un peu bizarre, mais il le vit bien. Junior, qui m'a fait une péritonite en decembre, on donnait pas cher de sa peau, extrémement peu de chance de survie, il a frôlé les 42° de fièvre, et aujourdhui, même s'il est toujours en soin, ben on dirait un lapin normal, en pleine forme. Et pourtant, à part ma véto sép nac et ici, tout le monde me disait "acharnement thérapeuthique", "pique le", faudrait peut être arrêté là, non?". Pour Filou, ca a étéévident poru moi que c'était la fin, moins pour la véto du coin (non spé nac) chez qui je l'ai emmener, elle a voulu attendre avant de l'euthanasier, j'étais prête, Filou ausi, je l'emmenais pour ca, et il est mort quelques heures plus tard, sans que je sois là, sans avoir été mis sous anti douleur car poru la véto, pas de signe de douleur....
Et les autres, car il y en a eu d'autres.
Bref.


On ne te jugera pas vis à vis de la décision que tu prendras.
Je sais combien c'est dur de voir son petit compagnon malade et là, vu que c'est un senior, on sait que c'est encore plus dur. Mais être senior ne veut pas dire ne pas être soignable.
L'euthanasie, perso, je trouve que c'est un acte ultime d'amour qu'on peut offrir à son animal pour le laisser partir en toute dignité. Mais faut la faire réaliser ni trop tôt, ni trop tard.. Et ca, c'est dur de l'évaluer. On cupabilise toujours, peut ête encore plsu quand on la fait faire trop tôt que trop tard.


Haut
 Profil  
 

Re: Paco sous Panacur > pas d'amélioration, inquiétude
MessageMessage posté...: 11 Fév 2019, 09:36 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 719
Je viens de regarder la vidéo. Je ne vois rien de dramatique même si je comprends que le fait qu'il tourne en rond comme ça sans repère te tourmente. Mais je peux t'assurer que comparer à l'état de ma Grisette que j'ai perdu de cette maladie, il n'y a pas photo ! Paco le vie plutôt bien ! Perso, je pense qu'il faut continuer de se battre et le traitement (ça reste mon avis bien sure, je ne suis pas à ta place). Pour le panacur liquide (c'est du 10%) tu peux en trouver sur internet (ce sera surement depuis des sites véto basés en Angleterre) ou chez des vétos spécialisés. Il faudra de toute façon voir un véto pour la posologie ou faire le calcul par rapport au poids de Paco car il ne faut pas donner la même quantité que tu donnes actuellement (les comprimés ne sont pas au même pourcentage).

Je rejoins les autres pour l'otite interne. C'est une possibilité aussi et seul une radio ou un scanner pourrait permettre de la détecter. Mais c'est vrai que ces problèmes aux yeux me ferait plus pencher pour l'encephalitozoonose (ça reste mon avis). Pour le lieux de vie, je suis d'accords avec Equifeel, un parc bien protégé sur les cotés serait surement plus adapté. Je le redis mais je te laisse regarder le sujet sur Valoue et Plumette (dans "Rechercher"). Il y a des photos du parc qui a été mis en place et qui est très bien!

Pour la liste des spé nacs tu peux demander sur le forum comme on a pu te le dire (il y a un sujet pour) sinon sur le site "la dure vie du lapin urbain aussi" en envoyant un mail.

Je rajoute enfin que si j'ai bien tout lu, il n'est pas sous antibiotique style "Baytril" pour traiter une possible otite par exemple ou autre. Ca peut-être donné également aux lapins souffrant de ces syndromes en complément. Ca serait pas déconnant pour moi (désolé pour mon langage) vu qu'il n'y a ni preuve d'une maladie ni de l'autre pour l'instant. Sinon, pour l'Agyrax je ne saurais pas trop te répondre. C'est un anti vertigineux comme tu l'as bien précisé mais pour te dire si ça l'aide ou pas, ce n'ai pas facile. Par contre, il me semble que tu peux en préparer d'avance en plus grande quantité à partir des comprimés que ce soit pour l'Agyrax ou le Panacur. Ca doit normalement se garder un peu. Mais je laisse les autres te confirmer cela et voir si ils peuvent te dire un temps de conservation aussi (2-3 jours, une semaine ?).

Bon courage à toi et Paco!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Paco sous Panacur > pas d'amélioration, inquiétude
MessageMessage posté...: 11 Fév 2019, 10:35 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 7137
Le panacur comprimé, dilué dans l'eau est à donner rapidement après avoir été dilué. C'est pas prévu pour être dilué, donc on ne sait pas vraiment si dilué, ca en dimunue les effets ou pas. En tout ca, sle dosage est alors approimatif, c'eet dur de coupé un comprimé en 4;
Le panacur exxiste aussi en poudre qu'on peut diluer dans l'eau : la dure de conervation du produit réconstitué est de 7j. Mais il faut faire attention à bien remuer le produit avant de le donner : le produit à tendance à se reséparer de l'eau et à tomber au fond. Du coup, si on secoue mal, on a un dosage de panacur qui varie d'un prise à l'autre.
Le panacur liquide est la formule la plus stable, Il se conserve des mois sans souci. Sur mon bidon de 1l (car je traite des chevaux aussi), la durée de conservation est de 1 an.

Attention au commande de médocss sur les sites en ligne : une étude à été mener sur les vermifuges pour chevaux (et donc sur le panacur aussi) et il y a bc de contre façon y compris sur des sites de l'union européenne, y compris en italie, espagne, angleterre.
Il est donc très vivement conseillé d'acheté ses médicaments sur un site français : ils otn l'obligatoin de vendre stricteement les mêmes médicaments en ligne que en officine, ce qui n'est pas forcément le cas dans d'autres pays.
J'étais la première à acheter mes vermifuges chevaux à l'étranger car jusqu'à 8 fois moins cher qu'en france. Depuis que j'ai lu cette études il y a quelques années, j'achète en ligne mais en france.


Haut
 Profil  
 

Re: Paco sous Panacur > pas d'amélioration, inquiétude
MessageMessage posté...: 11 Fév 2019, 17:24 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2004
Je viens de voir ta vidéo et ça renforce une éventuelle suspicion d'otite car Paco est un lapin bélier, les otites sont extrêmement courantes chez ces races là.
Si tel est le cas il faut rapidement qu'il soit vu et pris en charge correctement car l'otite peut avoir plusieurs "niveaux" (plus ou moins profonde dans l'oreille), et plus on tarde plus elle s'étend et ses conséquences peuvent être grave quand elle n'est pas prise à temps (je connais un lapin qui a du subir d'innombrables chirurgies car une otite lui a tout détraqué et il avait des abcès à répétition très profonds dans le crâne, il a fallu l'opérer je ne sais combien de fois pour aller drainer les abcès... je me souviens qu'il a commencé à être malade en même temps que mon propre lapin donc sauf erreur en Janvier 2017, et depuis sa tête est toujours penchée, son oeil frotte le sol malgré des soins quotidiens et l'intervention de nombreux spécialistes...)
Euuuh je réalise que mon témoignage n'est pas très encourageant là :lol: Je te rassure c'est un cas vraiment exceptionnel et heureusement. Mais tout ça pour dire que si c'est bien une otite, plus Paco attendra avant d'avoir un vrai traitement, plus l'otite prendra d'ampleur et ira se loger loin. Ca risque donc d'être plus long et compliqué à soigner mais surtout au delà d'un certain stade il peut y avoir des atteintes neurologiques irréversibles.

N'hésites pas à demander sur le sujet dédié l'adresse d'un vétérinaire NAC sérieux proche de chez toi :) malheureusement les vétos qui se prétendent NAC sans l'être font perdre beaucoup de temps et d'argent, ça me met hors de moi ce genre de pratique car tous les jours des propriétaires prennent soin de leur lapin, n'hésitent pas à consulter et finalement des lapins meurent malgré toute l'attention de leurs propriétaires car leur véto leur aura juré savoir faire les NAC et aura juste fait n'importe quoi, jusqu'à mettre en jeu la vie du pauvre lapin... Franchement ça me fâche encore et toujours ce genre de choses, je trouve ça incroyable que ces gens là ne soient jamais inquiétés par la justice pour de telles pratiques, pourtant il y aurait de quoi faire, je pense que plus de 95% des cliniques affirment savoir s'occuper des lapins, quand au final moins de 10% ont réellement la formation....Raaaaaah ça me fout en rogne !!!! (ne t'en fais pas tu n'y es pour rien haha, au contraire tu as essayé de tout faire au mieux pour Paco et ça c'est vraiment tout à ton honneur :) tu n'es pas responsable des incapables qui t'ont fait croire à tort qu'ils pouvaient t'aider (et surtout encaisser ton argent au détriment de la santé de Paco !!!!))


Haut
 Profil  
 

Re: Paco sous Panacur > pas d'amélioration, inquiétude
MessageMessage posté...: 11 Fév 2019, 18:31 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 10 Fév 2019
Messages: 10
Merci pour vos messages, même s'ils ne sont pas toujours rassurants ! :mrgreen:
J'ai envoyé un mail à la vie du lapin urbain hier soir mais toujours pas de réponse ce soir :(
Je vais tenter sur le forum.


Haut
 Profil  
 

Re: Paco sous Panacur > pas d'amélioration, inquiétude
MessageMessage posté...: 12 Fév 2019, 14:01 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 10 Fév 2019
Messages: 10
RDV demain 18h chez un véto que j'ai trouvé par moi-même (mes demandes d'adresses spécialisées NAC sont restées vaines pour l'instant). L'assistant que j'ai eu au téléphone m'a assuré que le vétérinaire en question avait suivi la formation NAC, et ils ont du Panacur en liquide, gage de qualité :pouce


Dernière édition par jen le 12 Fév 2019, 14:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Paco sous Panacur > pas d'amélioration, inquiétude
MessageMessage posté...: 12 Fév 2019, 14:15 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 719
Ok Jen. Un deuxième avis ne fera pas de mal de toute façon... Pour les vétos spé nac, en fonction de ton lieu d'habitation je pense même que certaines personnes du forum peuvent te conseiller peut être... En MP au pire. Bon courage et on espère que ça va aller !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Paco sous Panacur > pas d'amélioration, inquiétude
MessageMessage posté...: 12 Fév 2019, 21:37 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1249
Je manque malheureusement de temps pour témoigner. Si tu as le temps, Jen, lis le post de Plumette qui a l'encéphalitozoonose, meme si ton lapin n'a pas cette maladie, ça peut t'aider à trouver des idées pour sécuriser la zone de Paco, lui faire une zone sécure indispensable puisque son acuité visuelle est réduite à un seul oeil. Le drybed avec des sous couches est bien lorsque le lapin ne peut plus aller à la litière.
Le lapin malade doit être impérativement dans une zone de confort dans laquelle il peut établir de nouveaux repères face à la maladie qui change son corps et réduit ses habitudes à néant. La douleur ou suspicion de douleur doit être prise en charge sans conteste.
A mon avis, le scanner et la prise de sang seront nécessaires pour établir un diagnostic.
Pour moi, tant que le lapin mange et a un transit normal, il n'y a pas de raison de mettre fin à sa vie, quel que soit son âge. Pour ma lapine, je me bats jusqu'au bout.
Courage et tiens nous au courant pour la suite.


Haut
 Profil  
 

Re: Paco sous Panacur > pas d'amélioration, inquiétude
MessageMessage posté...: 14 Fév 2019, 10:07 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 10 Fév 2019
Messages: 10
Bonjour tout le monde,

J'ai donc amené Paco chez le véto hier. Très bien ce véto, il explique très bien, il prend le temps, un "vrai" spécialiste NAC, il avait même les prospectus Marguerite & cie dans un présentoir ;) J'enverrai ses coordonnées en privé pour alimenter la "base de données véto".
Il a tout regardé :
- son oeil restant, qui a un voile, donc il n'y voit pas très bien. Il coule, petite inflammation dans le coin de l'oeil. Il a aussi bien nettoyé sa plaie sous l'oeil, dû aux poils collés.
- il a fait une radio pour voir s'il avait un abcès dans le crane (désolée je ne connais pas les termes techniques) > pas d'abcès. Ca aurait pu être la cause des symptomes.
- donc il pense aussi que les symptomes "tête qui regarde à droite + oeil qui tressaute + lapin qui tourne en rond" sont bien dûs à une encéphalitozoonose. Il n'a pas fait la prise de sang car selon lui le résultat n'aurait pas été 100% sûr. Il a préféré faire la radio pour éliminer l'option abcès.
- il a regardé ses dents : léger décalage, il doit manger plus d'un côté que de l'autre vu qu'il a la tête d'un côté.

Il lui a aussi fait une piqure d'antibio ("qui dure 5 jours").
Je suis repartie avec :
- antibio liquide 2 fois par jour
- anti-inflamatoire 2 fois par jour
- Panacur (liquide ! :mrgreen:) : 1.6 par jour pendant 15 jours
- collyre pour l'oeil et Ophtalon à appliquer à partir du coin de l'oeil et sur toute la plaie sous l'oeil
- talc pour le dessous des pâtes car il commence à avoir des escarres à force de moins bouger

On se donne 15 jours. Si pas d'amélioration, soit on arrête les traitements et on le laisse tranquille (mais ça peut durer un moment avec qu'il ne s'éteigne de lui-même, et en attendant il va galérer), soit on euthanasie... Je ne veux pas faire d'acharnement thérapeutique, et honnêtement on doit en être à 400€ de soins depuis 2 mois, je ne pourrai pas mettre plus.


Dernière édition par jen le 14 Fév 2019, 11:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Paco sous Panacur > pas d'amélioration, inquiétude
MessageMessage posté...: 14 Fév 2019, 11:00 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 7137
Cette visite à l'air d'avoir été tès bien menée.

La prise ne charge est bonne et tient compte de tous les éléments : tant son oeil que les symptômes.
Effectivement la prise de sang aurait sans doute eu de faux négatif à présent que Paco est sous panacur, elel ne peut se faire que hors traitement
La douleur est elle aussi prise en charge.
Pour la suite, fair ele poitn dans 15j, c'est bien. Et pour la décision finale, tu verras bien quand elel s'imposera à toi ...ou pas.
Pour l'instant, c'est au jour le jour.

En tout ca,s après avori vu ce véto qui est très bien, tu es fixé.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 28 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.219s | 13 Queries | GZIP : Off ]