Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 241 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante
 [ 241 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: coccidiose hépatique
Auteur Message
MessageMessage posté...: 04 Mar 2014, 22:27 
Administrateur du site

Après pour le Critical care et le Recovery +, c'est pas forcément des gros gavages qui vont venir remplacer l'alimentation.
Ça peut être une petite seringue le matin et le soir pour venir suppléer l'alimentation le temps que ton pinpin reprenne des forces.

Moi je l'utilise pour Flampipi lors de ses rechutes.

MessageMessage posté...: 04 Mar 2014, 22:46 
Modérateur

ok je demande alors au véto cependant mon pauvre loulou n'en peut plus des seringues il en a trois différentes le matin et deux le soir car je suis obligé de le gaver pour les antibios il ne les prend pas tout seul malheureusement. C'est un moment de torture pour lui je vous assure je n'en rajoute pas il se met vraiment dans tous ses états il stress énormément quand il sent ce moment arriver il se cache sous mon lit il me fait beaucoup de peine. Pour répondre à vicky je lui laisse le rongeur digest à la gamelle car ça fait justement des seringues et des moments de gavages difficile en moins à lui faire subir. Je ne m'inquiète pas pour la dose qu'il ingurgite car je lui mets les 3 petites cuillères de poudre dans 45ml d'eau et j'attend qu'il ai finit cette gamelle avant de la lui reremplir étant donné qu'il boit plus de 100ml par jour ce n'est pas compliqué il ne rechigne pas à prendre ce petit breuvage de lui même à son rythme. Par contre si je dois m'absenter pour aller travailler je lui rajoute une grande gamelle de 250ml d'eau dans son enclos pour pas qu'il n'en manque en mon absence et lorsque je rentre le petit loulou a finit le rongeur digest et à déjà commencer à boire dans la seconde gamelle. Je travaille en resto donc je fais des coupés il n'est donc jamais seul plus de quelques heures le midi et le soir c'est très pratique pour pouvoir le surveiller je n'aimerais pas le laisser seul 8heures d'affilés par exemple!

Image

MessageMessage posté...: 04 Mar 2014, 23:07 
Administrateur du site

Tu peux mettre les médicaments dans la seringue de Recovery après. ^^

Mais je comprends ce que ça fait le gavage.
Flampipi n'aime pas non plus prendre ses médocs. Parfois, il rechigne tellement qu'il finit par me mordre. Mais c'est pas contre toi, c'est un ras le bol, c'est pas agréable d'être nourrit de force.
Perso, mon lapin m'en a jamais voulu malgré tout, preuve en est qu'une fois fini, il vient toujours de lui même se mettre contre moi.

Mais c'est sûr qu'on préfèrerait éviter ces moments.

MessageMessage posté...: 04 Mar 2014, 23:20 
Modérateur

Je suis bien d'accord. Par contre je ne pense pas pas que je puisse mettre les antibios dans le recovery directement car le véto m'a demander d'attendre un petit labs de temps entre la prise des deux antibios car il constaté que les deux antibios ensemble peuvent se "colmater". Je lui avait demander si je pouvais mettre les deux dans la même seringues. Mais sinon pour le recovery je lui demande quand même et je ferais tous ce qui est nécessaire pour la santé de mon loulou même si ça augmente le nombre de gavages journaliers. De toute façon j'avais déjà entendu parler du critical care sur le forum et je comptais en acheter chez le véto afin de toujours en avoir dans la trousse à pharma de mon loulou

Image

MessageMessage posté...: 05 Mar 2014, 19:39 
Administrateur du site

Ah oui bien sûr pour les antibio. ^^
Chaque produit dans une petite seringue. Mais pas tout dans la même.
Sinon, ça marche pareil que le critical care ! ^^

MessageMessage posté...: 05 Mar 2014, 19:58 
Modérateur

Merci beaucoup, j'appel la clinique demain pour donner des nouvelles de mon loulou comme ça si le véto me dit de revenir j'amène Sasha vendredi matin car je ne travaille pas le vendredi c'est moins stressant autant pour lui que pour moi ^^

Image

MessageMessage posté...: 05 Mar 2014, 20:08 
Administrateur du site

C'est sûr. ^^
Continue à nous tenir au courant.

MessageMessage posté...: 05 Mar 2014, 20:11 
Modérateur

Je n'y manquerais pas, merci pour ton aide ^^

Image

MessageMessage posté...: 06 Mar 2014, 15:40 
Modérateur

En rentrant du travail tout à l'heure, j'ai trouvé 4petites crottes avec des vers! Je viens de rappeler la clinique vétérinaire à l'instant pour la coccidiose j'en ai profité pour parler des vers. L'ASV n' a pas l'air inquiète concernant les vers, j'ai appliqué une pipette de stronghold chaton courant février, elle pense que c'est tout simplement le vermifuge qui a agit. Le véto qui suit habituellement Sasha n'est pas là cet après midi, je n'ai donc pas discuter de la maladie de mon loulou avec lui. Il sera là demain donc j'ai pris rendez-vous demain matin à 10h30! Vu comme cela c'est passé vendredi dernier j'angoisse à l'idée de faire tout ce trajet demain avec mon loulou, mais bon nous avons pas le choix, il faut à tout pris venir à bout de cette maladie.

Image

MessageMessage posté...: 07 Mar 2014, 12:05 
Confirmé des lapinous

Salut,

Je viens de lire tout ce qu'il t'arrive avec ton loulou.. j'espère qu'il s'en remettra vite.

J'interviens car ma lapine a eu des vers l'année dernière..
Aucun problème particulier, elle mangeait très bien, était toujours très active.. Un jour par hasard je regarde ses crottes et voilà que je constate la présence de vers blancs fins... HORREUR !..

Il faut savoir que je l'ai fait vermifugée quand même deux fois peu de temps avant que je constate la présence de vers dans ses crottes... La véto, en plus de la re-vermifugée, elle m'a donné un comprimé de PANACUR à couper en huit, à broyer et mélanger avec de l'eau et à lui donner à la pipette. A la fin du traitement tous les vers sont sortis d'un coup.. une horreur.. Puis après je continuais à surveiller et tout était OK.

Plus tard, en novembre 2013, j'ai fait stérilisée ma lapine. Son transit a mis du temps à redevenir normal, période assez difficile.. Lorsqu'elle a recommencé à faire ses crottes elles étaient très odorantes et très diformes. J'ai contacté immédiatement la véto qui m'a demandé de lui ramener quelques crottes. Les analyses ont révélé la présence d’œufs de coccidies... rebelotte traitement.. elle a simplement prescrit du METOXYL à diluer dans son eau de boisson pendant plusieurs jours et après c'était nouveau ok.
Je prends pourtant soin de bien nettoyer les légumes et fruits que je lui donne.

Pensez-vous que certains lapins sont porteurs à vie et que ces parasites deviennent actifs lors de période de stress ?
Conseillez-vous un traitement préventif anti coccidiose ? Ou y a t'il un risque qu'ils deviennent résistants au traitement ?

MessageMessage posté...: 07 Mar 2014, 22:07 
Modérateur

Retour du véto ce matin, on laisse Sasha sous traitement antibio bactrim et Flagyl jusqu'à lundi soir, je continue le zentonil pour aider son foie à fonctionner.
Pour les vers j'attaque dès demain du panacur en solution buvable 0.2ml par jour pendant 5jours!
On laisse une semaine à Sasha pour se débarrasser de cette maladie, si dans une semaine tous n'est pas rentré dans l'ordre, retour véto et cette fois on lui feras une échographie abdominale parce que cela voudra dire que nous sommes passés à côté de quelque chose. C'est reparti pour une semaine d'angoisse et de stress, mon loulou supporte de moins en moins les visites chez le véto, il n'est vraiment pas bien quand on rentre je pense que c'est le trajet en voiture qui le met dans cet état!

Pour répondre à Plop4, oui chez certain lapin on n'arrive pas à éradiquer une coccidiose hépatique (les lapins peuvent être des porteurs asymptomatique).
Cependant je ne sais pas de quelles coccidies souffrent ta lapine grâce à l'analyse de selles ta véto doit le savoir si je ne dis pas de bêtises, il y a près de 25 espèces de coccidies (eimeria sp, e media, e magna...).
Les coccidies sont des protozoaires unicellulaires qui peuvent se développés dans les intestins (coccidiose intestinale) ou dans les canaux biliaires et le foie.

La coccidiose intestinale touche généralement les jeunes lapins au sevrage entre 5semaines et 4 mois, mais peut parfois touchés des lapins plus âgés.

La coccidiose hépatique touche les lapins de tout âges, le foie, la vésicule biliaires et les canaux biliaires sont dilatés, le protozoaire est découvert dans le foie et les canaux biliaires. Des infections secondaires peuvent affecter le système nerveux. La maladie est souvent accompagné par des infections bactériennes en particulier par escherichia coli.

Les traitements anti coccidiose sont surtout efficace lorsque l'animal à été infecté pendant 5 à 6jours seulement.
La robenidine hydrochloride est bien toléré chez le lapin mais son utilisation abusif au cours de 20dernières années à entrainé la résistance du protozoaire à celui ci.
Les sulfamides et trimothoprim sont très efficace mais ne doivent pas être utilisés en prévention sans l'avis du vétérinaire (les lapins tolèrent très bien ces antibios même les lapines gestantes ou allaitantes).

Image

MessageMessage posté...: 21 Mar 2014, 18:06 
Modérateur

Salut,

Voici des nouvelles de mon loulou, grâce au panacur mon pinpin n'a plus de vers. Nous sommes allé chez le véto hier matin pour lui faire une échographie car malheureusement il n'y a pas eu d'autres amélioration, il boit toujours autant et il me fait toujours des crottes molles.

L'échographie a révélé des lésions hépatiques sur le foie (beaucoup) mais le foie à une taille normale, la paroi intestinale à la sortie de l'estomac est très épaisse également. Pour les autres organes apparemment c'est ok. Le véto pense toujours à une coccidiose hépatique mais sous une forme récalcitrante donc on oublie les sulfamides et on augmente le traitement avec du baycox pendant 5jours arrêt 15jours et reprise 5jours plus du baytril pendant 10jours et le zentonil pour maintenir le foie durant le traitement au baycox. Croisons les doigts pour que tout fonctionne correctement cette fois ci.

Comme dirait mon véto il est temps de retrouver un loulou tout neuf!

Image

MessageMessage posté...: 24 Mai 2014, 12:04 
Modérateur

J'ai annoncé dans mon post sur la castration de Sasha, qu'il allait beaucoup mieux, que la prise de sang faite le jour de son hospitalisation (le 29avril) nous indiquait que son problème hépatique n'était pas encore tout à fait rentré dans l'ordre mais que c'était en bonne voie.

Malheureusement, en début de semaine mon pinpin s'est remis à boire énormément, j'ai donc appelé le véto pour lui dire d'une part que malgré la vérmifugation de vendredi dernier, j'ai encore trouvé des vers dans les crottes et surtout que les précédents symptômes de la coccidiose était de retour.

Le véto n'a pas souhaité revoir Sasha étant donné que chaque visite chez le véto était un gros facteur de stress pour lui et que ça n'améliorait pas son état de santé.

En revanche il m'a dit de passer à la clinique, il m'a refais une ordonnance et donc on reprend le traitement avec 0.5ml de Baycox par jour et un quart de comprimés de zentonil (complément alimentaire qui permet de maintenir les fonctions hépatiques). Je dois lui administrer ce traitement pendant 5jours consécutifs, arrêt de 15 jours puis reprise de ce même traitement pendant 5 jours.

Cependant, je m'inquiète beaucoup, car la dernière fois avec le Baycox dès la première prise sa consommation d'eau avait bien diminué. Là il est sous traitement depuis jeudi soir et pour le moment rien n'a changé.

De plus depuis que ces symptômes sont réapparus il est de nouveau agressif alors qu'il s'était bien calmait depuis sa castration.

Je ne pense pas que ce soit du à la douleur, je pense connaitre de mieux en mieux mon lapin et lors de ses dernières maladies, je me suis bien rendu compte lorsqu'il avait mal il se tenait en poule, claquait des dents et ne mangeait pas, je lui avais administré un antalgique sous conseil du véto à ce moment là. Tandis que là, il est très actif, joue beaucoup et surtout mange comme 4, je ne l'ai jamais vu manger autant, hier il a vidé deux râteliers de foin, mangé 50g de granulés et une belle assiette de verdures.

Je ne sais pas quoi en penser???

Image

MessageMessage posté...: 24 Mai 2014, 17:29 
Grand maître Lapinous

Je sais que les vers énerve les chats et les chiens et les enfants aussi, j'aurais tendance à en conclure que c'est pareil pour les lapins :?

En tout cas s'il mange bien c'est plutôt bon signe non ?

MessageMessage posté...: 24 Mai 2014, 17:46 
Modérateur

Malheureusement, ce n'est pas forcément bon signe étant donné que les coccidies empèchent l'absorption des nutriments, c'est pourquoi lorsqu'il est atteint de cette maladie le lapin a tendance à manger plus et boire plus.

Aujourd'hui je dirais qu'il n'a pas beaucoup mangé, il a un peu boudé son foin là il mange ses légumes, je pars travailler dans 10min je verrais bien ce qu'il a mangé en rentrant, en tout cas il a beaucoup bu.

Image

MessageMessage posté...: 25 Mai 2014, 19:51 
Administrateur du site

Courage Mimi, ici on croise les doigts pour que tout ça s'arrange vite pour Sasha et toi.

MessageMessage posté...: 26 Mai 2014, 20:01 
Modérateur

Merci à toi ^^

Dernière prise du baycox ce soir, Sasha boit beaucoup moins mais là il ne mange pas trop. Je suis au travail là, en rentrant à la maison en fin de soirée il est possible que je lui prépare un peu de criticale care sans le gaver, en générale il le mange directement dans la gamelle. Je ne veux surtout pas qu'il perde de poids ou qu'il s'affaiblisse!

Je verrais bien ces prochains jours si nous sommes sur la bonne voie ou non si ce n'est pas le cas, je retourne chez le véto et je lui demande s'il est possible de lui faire passer des examens supplémentaires, car je me demande réellement si nous ne sommes pas passer à côté de quelque choses!

C'est un cas pour le Dr Housse mon pinou, mon copain dit que c'est le destin et que ce loulou n'est pas tombé chez moi par hasard, je ferais tous ce que je peux pour le soigner. Je l'aime tellement malgré son caractère... ^^

Image

MessageMessage posté...: 26 Mai 2014, 20:06 
Grand maître Lapinous

Courage à vous deux ^^ et oui, je pense que Sasha n'est pas tombé chez toi par hasard surtout si tu le, supporte malgré son petit caractère :langue: :mdr

Infinity

Image

"Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu." Loki, Grande victoire de la bataille des Balais, 10 juillet 2014.

MessageMessage posté...: 28 Mai 2014, 19:16 
Modérateur

Grâce au baycox, Sasha buvait moins ces derniers jours, mais avec l'arrêt du traitement c'est reparti! Il a bu environ 100ml hier.

J'ai appelé la clinique aujourd'hui le véto me conseille de reprendre tout de suite le baycox, il m'a parlé d'un autre anti coccidien qui donne de bons résultats mais à la base il s'utilise pour les oiseaux donc il va faire un peu de recherche afin de savoir quel serait l'effet sur un lapin. S'il est possible de l'utilisait sur un lapin, il le prescrira à Sasha. Donc affaire à suivre...

J'ai quand même un peu peur de lui redonner du Baycox étant donné qu'une utilisation prolongé peut vraiment être problématique au niveau rénale.

Je ne sais pas quoi faire :depite

Image

MessageMessage posté...: 28 Mai 2014, 19:34 
Administrateur du site

Pour l'instant, le problème prioritaire c'est son foie. Les reins attendront qu'on lui trouve un autre traitement anti-coccidien.

Courage en tout cas.

Répondre au sujet  [ 241 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante
 [ 241 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure