merci pour votre soutien
Joé n'a pas une uvéite....
No comment sur le véto du coin qui n'a pas voulu appeler ma véto spé nac, j'en ai raz le bol des vétos trop fiers.
Ma véto spé nac l'a ausculté de partout, elle a de suite dit : c'est pas une uvéite, l'uvée est nette, c'est la cornée qui est atteinte.
Elle a aussi écouté le cœur ok, regarder les dents, ok ! elle a trouvé Joé super calme et mignon comme tout ! ouf et

mon petit joé !
Ma véto spé nac m'a envoyé voir un confrère (dure bataille pour avoir un rdv aujourd'hui) spé en ophtalmologie : il ne fait que ca. (malheureusement son confrère, qui l'avait conseillé pour Câline est parti en retraite)
Donc seconde clinique véto, 3h plus tard, à Clermont.
Le véto a pris le temps de bien tout regarder, de prendre des clichés, puis de m'expliqué en rentrant dans les détails.
Il exclut l'uvéite qui a un aspect normal
il exclut E cuni culi, le cas de Joé n'est pas du tout typique de cette maladie et en plus, ses parents ont été traité en mars et Joé est né en juin, donc ca réduit encore plus les risques déjà infimes d'E cuni culi.
l'origine est traumatique
Pour lui, c'est soit une kératite qui a dégénérée, soit un abcès cornéen.
Il ne peut le savoir que en opérant.
L'opération consiste à gratter la cornée pour ôter tout retirer ce qui est atteint (la tâche blanche.)
Si il y en a trop à enlever, pour ne pas fragiliser la cornée rendue trop fine, il faudra une greffe de conjonctive
L'opération est délicate, le sucés pas garanti mais les chances de réussites sont quand même très bonne dans le cas de Joé de sauvé son œil car la tâche est peu étendue, c'est pris à temps et il n'y a pas encore beaucoup de petits vaisseaux et aucun qui irriguent la tâche (mais ca venait).
L'opération est programmée demain lapin, j'ai laissé joé là-bas.
J'ai laissé la consigne au véto d'énucléer s'il voyait que c'est trop grave. Mais le but est de sauvé l'œil et la vision (l'œil ne sera pas tout à fait comme avant surtout s'il y a une greffe, mais ca ne gênera pas Joé)
Joé était très en colère quand je suis parti, j'ai pas pu lui expliquer, lui dire ce qui allait se passer....
Voilà.