Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 217 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivante
 [ 217 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: Encéphalitozoonose de Jun
Auteur Message
MessageMessage posté...: 21 Juil 2017, 17:45 
Administrateur du site

Super pour l'absence de pipi ! ca prouve que le traitement a quand même une action !

Je pense que la prochaine garde de Jun est très bien organisée et qu'il ne referont pas l'erreur 2 fois d'agrémenter sa ration à leur guise. Ils l'ont pas par méconnaissance (comme les gens qui viennent donner du pain au canard ou au chevaux) et sans en mesurer les conséquences. A présent qu'ils savent, il ne referons pas, surtout avec un lapin en soin !

MessageMessage posté...: 21 Juil 2017, 18:04 
Administrateur du site

Tout à fait, je vais bien insister sur les soins à apporter et la nécessité de ne surtout pas changer quoi que ce soit à mes "règles", je pense qu'en temps normal ils auraient eu plus tendance aux écarts mais avec un souci de santé en plus, ils ne risqueront pas les choses sans m'en avertir avant :)

Oui je suis contente pour les pipis, toujours rien ! En revanche il y a des cacas partout (je crois que ce filou en profite, car je doute que le parasite soit à l'origine des cacas haha), et des pertes d'équilibres... Je vous ai fait une petite vidéo du loulou cet aprèm, ça fait 2h que le chargement est en cours hihi ^^' Je posterai ça dès que ce sera bon :P

MessageMessage posté...: 21 Juil 2017, 18:16 
Administrateur du site

D'ailleurs je me posais une question... Il m'a semblé que le parasite ne se logeait qu'à un seul endroit (généralement le cerveau, les reins, les yeux). Concernant Jun, il est clair qu'il est atteint au niveau des reins. Mais ses pertes d'équilibres sont bien réelles (même si ce n'est pas alarmant), donc ça me laisse à penser que l'atteinte est reinale ET neurologique. Est-ce possible? Car si ce n'est pas possible, je ne sais pas comment expliquer ses trébuchements et chutes assez régulières (plusieurs fois par jours)

MessageMessage posté...: 21 Juil 2017, 18:47 
Administrateur du site

Voilà la vidéo ! On voit très bien ces fameuses pertes d'équilibre à la 3ème et 7ème minute. J'ai l'impression qu'elles sont de plus en plus nombreuses. Quelqu'un connait ça?

En dehors de ça comme vous le voyez tout roule, c'était cet aprem donc c'est son moment un peu plus raplapla de la journée (sieste oblige !) mais il est quand même assez vif et réactif :)

https://www.youtube.com/watch?v=wWywEFeTFo0

MessageMessage posté...: 21 Juil 2017, 19:29 
Grand maître Lapinous

Le parasite peut se loger dans tous les organes du corps mais a ses préférences pour les reins où il est "stocké" et l'encéphale.

EDIT : j'ai vu les pertes d'équilibre, elles sont très légères, on dirait plutôt que dans l'empressement, il glisse sur le parquet. Il arrive parfois à Loustic de perdre l'équilibre lorsqu'il se lave ou se relève sur le carrelage et il a été testé tout à fait négatif à l'e-cuniculi. Donc je pense que ces pertes d'équilibre arriveraient aussi chez un lapin sain. On ne saurait pas qu'il est atteint d'encéphalitozoonose que ces pertes d'équilibre sembleraient normales. Maintenant, toi tu le vois dans d'autres situations peut-être.

MessageMessage posté...: 21 Juil 2017, 19:57 
Administrateur du site

Merci pour ta réponse Pascaline, je pensais que le parasite se logeait uniquement dans un seul organe !

Pour les pertes d'équilibre, elles sont en effet très légères, c'est bien loin des cas que l'on peut observer d'atteinte neurologique avancée, loin de là ! Et heureusement d'ailleurs^^
Le fait est que Jun a toujours été un peu maladroit, mais ces derniers temps c'est pire, et surtout sur des choses qu'il gérait tout à fait bien avant. Si on regarde bien les deux passages, il ne glisse pas vraiment. Le premier sa patte glisse en effet, et lorsqu'il veut la remettre il rate totalement son coup, comme si sa patte faisait sa vie de son côté. Pour la deuxième fois pareil, il ne glisse pas et n'est pas suffisament dressé pour partir en arrière de la sorte, ce qui pourrait lui arriver s'il avait été très tendu sur ses appuis et le dos "creusé", mais là pas vraiment, il est même quasiment sur ses 4 pattes à ce moment là, on dirait qu'il fait un espèce de retournement bizarre sans trop de raison ^^'

Après je suis tout à fait d'accord avec toi, je pense que j'y prête davantage attention ! Donc difficile de faire la part des choses... Mais j'ai l'impression que ce genre de choses lui arrive en temps normal à raison d'une maladresse par jour tout au plus, là il s'agit de plusieurs par heure, je suis sûrement plus à l'affût qu'avant mais de là à noter une telle progression je ne sais pas :/ C'est un peu compliqué de faire la part des choses, je ne dois pas être tout à fait objective et ma vigilance est doublée en ce moment ^^

MessageMessage posté...: 21 Juil 2017, 20:03 
Administrateur du site

J'ai regardé la vidéo :
pareil, j'ai plus eu l'impression qu'il a glissé sur le parquet plutôt qu'une perte d'équilibre. Ca arrive souvent à mes lapins sur le lino quand ils font leur toilette.
Je suis du même avis que Pascaline : du coup, on faut une fixation avec la peur de la maldie, mais je parie qu'en temps normal, tu y aurai spas fais gaffe (alors que par conte, ca fait bien 10j que tu nous parles ici d'anomalie par apport aux pipis par ex, là, vite, tu as vu un truc anormal)

En tout cas, il fait plaisir à voir, j te confirme qu'il n'a rien d'un lapin malade !

au passage : bravo pour la récupération inespéré de ta caution :timide-rougie

MessageMessage posté...: 21 Juil 2017, 22:02 
Administrateur du site

Il est fort possible que je devienne un peu parano haha ! Il faut dire ce qui est, même si ça ne m'obsède pas non plus, j'ai toujours ça dans un coin de ma tête, donc il est possible que je sur-interprête les signes ^^

Merci Equifeel haha, en effet c'était totalement improbable ! J'ai trouvé hier une technique pour les recouvrir à peu près correctement, il n'a rien vu, mais sans ça ça ne serait jamais passé, même avec la peinture on ne voyait que ça, ça sautait aux yeux ^^'

MessageMessage posté...: 21 Juil 2017, 23:01 
Administrateur du site

Bon... Jun a détecté la supercherie du comprimé caché dans le fruit... Impossible de lui faire avaler ! J'ai essayé de le réduire en poudre mais la poudre est hydrophobe, donc impossible de la diluer dans de l'eau pour lui donner à la seringue... Pour ce soir je ne suis pas du tout certaine de la quantité qu'il a avalé, il a à peine leché le comprimé et pour la seringue, je pense ne pas avoir réussi à lui en faire avaler beaucoup plus entre ce qu'il a recraché et ce que n'a pas voulu se mélanger... ^^'

Une technique? :( Il doit le prendre matin et soir et vu la galère de ce soir, et le fait que je ne puisse pas m'assurer qu'il l'ai bien pris, si quelqu'un a un stratagème pour lui faire avaler je suis preneuse... J'ai hésité à lui mettre le comprimé au fond de la gorge mais j'ai eu peur qu'il s'étouffe avec.

MessageMessage posté...: 22 Juil 2017, 02:22 
Grand maître Lapinous

Non, non surtout pas de comprimé au fond de la gorge c'est trop dangereux qu'il ne fasse une fausse route. As-tu pensé à écraser le comprimé avant de le mettre dans l'eau et de le donner à la seringue ? Beaucoup de personnes le font et ça marche bien. Ca m'énerve que les vétos prescrivent le comprimé de panacur alors qu'il existe sous divers pourcentages en liquide (le 10% par exemple est super car on ne doit donner qu'une toute petite quantité de liquide) ou en pâte, c'est vraiment chercher les complications alors qu'il y a moyen de faire simple.

MessageMessage posté...: 22 Juil 2017, 05:10 
Administrateur du site

A chaque fois que j'ai du donner un comprimé à un lapin j'ai trouvé ca super galère. Mon astuce : réduire en petit bout/poudre et mélanger à un peu de compote, moi qui ai horreur d'en donner. Car dans l'eau, comme tu dis, c'est hydrophobe, ta beau mélange,r la poudre se dépose au fond de leau

J'utilise le panacur 10%. C'est le même que pour les chèvre, vache, chevaux, il est super concentré, du coup, faut vraiment n'ne donné qu'un tout petit peu, aussitôt la seringue dans la bouche, le lapin n'a pas le temps de se débattre que hop, le produit est dans la bouche.

MessageMessage posté...: 22 Juil 2017, 07:36 
Grand maître Lapinous

Je laisse fondre mon comprimé 24h avant de le donner. Du coup c'est bcp mieux dissous.

MessageMessage posté...: 22 Juil 2017, 08:07 
Administrateur du site

Merci je vais essayer avec de la compote ! :) Il ne s'agit pas du panacur, pour le panacur il est bel et bien liquide :) C'est le spasmoglucinol qui est en comprimé^^

MessageMessage posté...: 22 Juil 2017, 09:46 
Grand maître Lapinous

Bonjour
Oui, outre l'intérêt sans conteste qu'il apporte pour qu'on s'occupe toujours mieux de nos lapins, qu'on apprenne toujours plus, ce forum est bienveillant, et il est appréciable (et ça fait réfléchir à des solutions) que chacun dise ce qu'il pense sans agressivité. J'ai bientôt 50 ans et je suis fière d'ětre membre de lapinou.fr (alors que je n'ai pas Facebook).lol.

Léa, dis toi bien que l'animal d'un autre locataire, chat ou chien, aurait pu causer tout autant de dégâts. Alors tant mieux pour ta caution!
Dans mon ancien appartement, ma lapine Poupougne avait grignoté tous les cales porte en caoutchouc, idem, le proprio n'avait rien remarqué !

Ouille, j'aurais très peur des dommages neurologiques aussi...

Super pour la garde de Jun chez tes amis, le pet-sitting est un vrai casse-tête!

MessageMessage posté...: 23 Juil 2017, 19:19 
Administrateur du site

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Personnellement je n'ai que 21ans, donc je suis totalement de la "génération Facebook", je multiplie les réseaux sociaux (Snapchat, Facebook, Twitter, blog etc etc) et je fais partie d'un bon nombre de forums, de groupes et de communautés en lien avec mes intérêts. Et même si j'essaye d'être toujours sur des lieux "familiaux" avec une bonne ambiance et tout ce qui va avec, il n'y a qu'ici que je retrouve un tel climat de bienveillance mais en même temps de sincérité et d'entraide, fin c'est vraiment top quoi ^^

Quelques nouvelles du loulou :

Finalement pour le comprimé, il le prend de nouveau ! Je ne sais pas combien de temps la supercherie durera, mais pour l'instant ça va haha! Ce matin il a pris le raisin, l'a mangé, je pensais que c'était bon... Puis il a littéralement recraché le cachet tout propre qu'il avait bien nettoyé pour ne garder que le fruit haha! Mais je lui ai posé une goutte de Bactim dessus et il l'a mangé sans chipoter ^^

Il n'a pas refait de gros pipis depuis l'autre matin, en revanche les minis pipis ont repris. On le suit de nouveau à la trace, il laisse des petits gouttes tout partout... Mon meilleur ami m'a d'ailleurs dit qu'il trouvait que Jun sentait le pipi, pourtant il n'est pas spécialement souillé :/ Il fait aussi des cacas partout, mais je crois que c'est sa façon de protester contre je ne sais pas quoi haha !

Aujourd'hui, Jun a dormi toute la journée. De 9h30 à 18h il est resté dans son enclos en boule dans un coin, alors que la porte était grande ouverte et malgré mes allers et venus. A 18h il est sorti, je pensais la sieste finie et en fait il est juste allé se poser contre un mur, et n'en a plus bougé pendant 2h... Il vient tout juste d'ouvrir un oeil pendant que j'écris ici ! Il a pourtant bien mangé, bu et fait ses besoins, donc je ne m'inquiète pas trop, je pense que tout est lié :/ Mais gardons lui le bénéfice du doute, c'est dimanche, journée repos peut-être pour lui aussi haha !

MessageMessage posté...: 24 Juil 2017, 19:07 
Modérateur

Le petit père était il plus en forme ce jour ?
Ou encore en mode pantouflard?

Come.te moi nt déjà dit les autres, reste positive... Je sais que tu es un pinoucondriaque mais tu fais tout ce qu'il faut ^^
Et il te le rend bien :lap-love

J'ai adoré le voir en vidéo, avec la séance croquette impatiente :mdr

Image

MessageMessage posté...: 24 Juil 2017, 20:23 
Administrateur du site

Un peu plus en forme oui, ce n'est pas la grande éclate mais au moins il a bougé ! Il est venu dormir avec moi tout l'après-mid pendant que je faisais à manger pour le soir, mais il se réveillait pour me suivre dès que j'allais ailleurs. Et finalement il est reparti dormir au salon lorsque j'ai mis un peu de musique, semble-t-il que nous n'ayons pas les mêmes goûts haha ! Mais sinon en dehors de sa longue sieste entrecoupée de cet aprèm, il est un peu plus vif qu'hier :) Et pas de pipis aujourd'hui, ni même de petites gouttes (ou alors je les ai raté, ça peut arriver...)

En effet je suis totalement lapinocondriaque, mais je crois que je suis humanocondriaque, donc comme ça j'ai la totale... (je ne veux même pas imaginer si un jour j'ai un enfant haha)

Haha oui ça c'est toute une histoire les croquettes ! :P Le soir si je tarde un peu trop il m'emmène à sa gamelle, et reste planté juste devant avec le regard légèrement insistant ^^' Et pourtant je ne lui en donne que 4 ou 5 mais j'ai bien compris que c'était SON moment, son petit plaisir de la journée, et il veille à ce que je n'oublie pas :P

MessageMessage posté...: 24 Juil 2017, 20:52 
Administrateur du site

il est alors essentiel de lui laisser c moment d eplasir

MessageMessage posté...: 25 Juil 2017, 14:43 
Administrateur du site

Tout à fait, même lorsqu'il avait ses arrêts de transit je n'ai jamais eu le coeur de lui enlever ce petit plaisir^^

Des nouvelles moyennes aujourd'hui :

Jun m'a de nouveau fait des pipis. Il en a fait un très gros sous lui sans même s'en rendre compte, résultat il était totalement souillé. Je l'ai appelé afin qu'il vienne me voir pour que je lui passe un coup de gant, il était incapable de me trouver :shock: Il entendait que je l'appelais mais ne semblait pas me voir ou me situer (j'étais pourtant à à peine 1m de lui). C'était assez déstabilisant, il cherchait partout, je continuais de l'appeler mais il ne me voyait pas, et ça a duré un certain temps comme ça... J'ai vérifié ses yeux, RAS.
Il s'est plutôt laissé faire pour le gant, mais j'ai l'impression que ses souillures à répétition pourraient tendre à lui provoquer des irritations d'ici peu. Son talon droit est tout jauni, et semble hirsute. Ses poils ne sont pas collés mais deviennent jaune/marron.
Lorsque je lui ai passé un coup de gant, il a refait un pipi sur moi à ce moment là.
Je l'ai également pesé, il a toujours eu un poids fixe à 1,550kg et aujourd'hui il est à 1,420kg. Pourtant il mange correctement, à ce niveau je touche du bois +++ car pour l'instant aucun souci d'appétit !

Bref je trouvais qu'il y avait un peu de mieux, mais ça m'a un peu plombé cet épisode... Ca fait plus d'une semaine qu'il est sous Panacur (+ bactrim et spasmoglucinol) et je n'ai pas l'impression que ça aille mieux... Ca m'inquiète beaucoup, je pensais voir de bons progrès sous Panacur et craignais plutôt une rechute rapide, mais je n'avais pas vraiment pensé que le Panacur pourrait ne pas avoir d'effet... Je suis un peu déroutée, par moment j'ai l'impression qu'il pète la forme et que tout est normal, et il y a des moments comme celui-ci (gros pipi, Jun totalement désorienté etc.) qui ne font pas plaisir à vivre :/ J'ai un peu la sensation montagnes russes ! Un coup il galope, le lendemain il dort toute la journée, un coup il ne fait aucun pipi pendant 1 ou deux jours, le lendemain il en met partout, fin bref je ne sais pas quoi penser de tout ça...

Edit : voici les fesses du loulou une fois sèches. Impossible d'enlever la couleur des poils, j'ai peur que ça vire en pododermatite.

Image

MessageMessage posté...: 25 Juil 2017, 19:34 
Administrateur du site

Je suis très attristée et dépité de lire ton précédent témoignage Léa.
J'aimerais te dire que ce n'est rien, que c'est le fruit de ton imagination, mais ton récit est si clair et réaliste.
Ce sont de vraies montagnes russes en effet.
Pifff
Je n'ai malheureusement pas de conseils à te donner, si ce n'est adapter l’environnement de Jun pour qu'il puisse évoluer le plus normalement possible.
Car j'ai bien peur (mais attention je ne suis pas du tout véto, ni dans la profession médicale ni devin) que Jun a une légère atteinte neurologique comme tu le craints quand on croise les infos recueillies dans tes différents témoignages.
J'espère que ses absences ne vont pas durées et que le traitement va vite fonctionné. Après, qu'il y ai des hauts et des bas durant le traitement c'est logique, car le panacur agit a force d'être donné jour après jour et non dès les premiers jours. Du coup, on peut continuer de voir les symptômes de la maladie durant le traitement.

Pour le pipi et le fait qu'il se souille : peut être que le gant mouillé n'est pas suffisant au quotidien et que s'il se fait régulièrement dessus, il va falloir passer à une toilette un peu plus pousser de temps en temps. Je ne dis pas tous les jours, peut être même que mon conseils n'est pas bon. C'est pas bin facile de savoir quoi faire. A ta place, je ferais un toilette avec un peu de bétadine savon. Le hic, c'est que c'est quand même un produit qui assèche un peu je trouve. Après, il est bien toléré par le lapin. Pour l'instant, je ne ferais pas de bain de siège.
Pour ses pattes, je ne les laverais pas car le dessous des pattes garde super bien l'humidité. Donc quand il a fait pipi, juste bien sécher ses pattes.
Mes lapins ont tous le dessous des pattes de la même couleur que Jun (mais ils vont dehors)
Je ne sais pas trop comment tu peux éviter la pododermite dans un cas comme celui ci. Je sais pas s'il faut faire plus que ce que tu fais déjà habituellement.
Sinon je suis toujours contre le bain de siège à ce stade là.

Autre : c'est juste une idée de ma part : si jun a fait pipi sur toi au moment où tu lui lavais le derrière, c'est peut être car ca a provoquer ce réflexe, pareil que quand les lapereaux font leur mixion à la toilette de leur maman?

Je te souhaite évidement tout plein de courage pour affronter ces bas parmi les hauts.
:lap-biz

Répondre au sujet  [ 217 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivante
 [ 217 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure