Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 241 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivante
 [ 241 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: coccidiose hépatique
Auteur Message
MessageMessage posté...: 12 Juin 2014, 18:43 
Administrateur du site

Je veux bien te passer le téléphone de mon véto, qui est à l'autre bout de la France, pour voir si il peut te conseiller. Mais il va lui falloir des résultats actualisés. :/

MessageMessage posté...: 12 Juin 2014, 21:18 
Modérateur

Oui merci Chaos, je veux bien! ;)

Mon véto m'a appelé en début de soirée, pour me donner le résultat de ses recherches concernant l'anticoccidien.
Tout en discutant de mes doutes par rapport au diagnostic, il s'est aperçu que l'ASV ne l'a pas informé que Sasha mange autant en ce moment!
Il est donc d'accord avec moi, sur le fait qu'il faut tout reprendre depuis le départ et il ne croit plus trop non plus à la coccidiose!

Les symptômes sont - polyurie, polydipsie
- polyphagie
- nervosité
- crottes molles chroniques

Le véto a soumis l'idée d'une hyperthyroïdie, il est vrai que les symptômes concordent. Il m'a expliqué que la thyroïde était difficilement observable chez le lapin. Il va donc en discuter avec son collègue qui était absent aujourd'hui et me rappeler demain.
Cependant, lui et moi nous sommes d'accord sur le fait de faire d'autres examens à Sasha.
Pascaline tu as raison concernant un problème rénale, la polyurie, polydipsie étant un symptôme dans le cas d'une insuffisance rénale. Cette piste avait été écarté lors de la première prise de sang et de l'échographie, néanmoins comme nous allons refaire toute une batterie d'examens nous pourrons alors de nouveau vérifier les paramètres rénaux.

Dans le cas d'un dysfonctionnement de la tyroïde, j'ai déjà effectué quelques recherches ce soir et je n'ai encore rien trouvé de concluant concernant le lapin.
En ce qui concerne le diagnostic, les traitements éventuels, tout ce que j'ai trouvé concerne le cobaye sur la page du Dr dont Pascaline m'a donné le nom, il y a un article entier concernant ce problème.

J'attend donc l'appel du Dr demain et nous allons poursuivre notre combat.
J'espère de tout mon cœur que nous allons déceler ce qui cloche chez mon loulou, et surtout que la pathologie en question pourra se soigner.
Encore merci les filles pour votre aide, c'est super d'avoir nos infirmières dévouées sur le fofo, on se sent moins seul, car autour de moi les gens ne comprennent pas forcément. ^^

Image

MessageMessage posté...: 13 Juin 2014, 08:32 
Grand maître Lapinous

Je viens de lire ton post, je ne suis pas assez callé malheureusement, et mon vétérinaire n'ai pas aussi callé que le tien aussi. Mais je vous souhaite plein de courage et j'espère que tout ira mieux et le plus rapidement possible.

Plein de léchouille à ton pinou de la part de bridget ^^

MessageMessage posté...: 13 Juin 2014, 10:47 
Modérateur

Merci, c'est très gentil ;)

C'est pas facile lorsqu'on ne sait pas ce qui cloche, on aimerait tellement pouvoir faire quelque chose pour lui mais malheureusement on se sent impuissant. Il n'a pas de chance mon bébé, être malade comme cela aussi jeune c'est vraiment injuste :triste:

Image

MessageMessage posté...: 13 Juin 2014, 12:50 
Grand maître Lapinous

Il ne faut pas hésiter à parler à tes vétérinaires du véto que je t'ai renseigné. Le mien avait travaillé avec lui et n'a pas hésité à le contacter pour discuter ensemble d'un protocole de soins pour Tommy. En fait, dans le milieu des nac, apparemment, ils sont tous copains.

L'hyperthyroïdie chez le lapin, il me semble que j'ai vu ça dans mes livres. Je vais faire des recherches, je n'ai rien à faire cet aprem et je vais lire et potasser tout en bronzant ;)

MessageMessage posté...: 13 Juin 2014, 13:27 
Grand maître Lapinous

En tout cas il a de la chance de t'avoir et que tu te battes pour lui.

Pascaline63 tu sembles t'y connaitre beaucoup en maladie, tu fais des études de vétérinaire ou tu es simplement passionné?
En tout cas c'est très gentil à toi d'aidé mimi31 ainsi.

MessageMessage posté...: 13 Juin 2014, 15:37 
Modérateur

Merci aboudine, pascaline est infirmière et surtout très passionnée par la santé du lapin et oui elle s'y connait beaucoup!

Je te remercie de te renseigner Pascaline, j'attends toujours l'appel de mon véto, il devait se renseigner auprès d'un labo pour faire des exams complémentaires à Sasha.

Sur l'hyperthyroïdie, j'ai trouvé plein d'info sur le chat, et quelques unes sur le cobaye, il existe différents traitements, dont une médication hormonales à vie c'est un traitement pour chat qui est actuellement en expérimentation sur le cobaye avec de grosses difficultés pour les posologies.

Un traitement chirurgicale est également possible, mais très très difficile avec énormément de risques pensant et même après l'intervention.

Le meilleur traitement semble t'il serait un traitement radioactif à l'iode, il nécessite une hospitalisation de l'animal cependant il donnerait d'excellent résultats, une seule séance peut dans la majorité des cas régler définitivement le problème. Je ne sais pas si ce traitement a déjà soigné un lapin. Le hic, c'est qu'il n'existe qu'un seul établissement en France équipé pour ce traitement, c'est l'école vétérinaire de Maison Alfort qui est vraiment loin de chez moi.

Cependant, je me suis renseigné seulement par curiosité au cas ou... parce que même si Sasha manifeste tout les symptômes d'une hyperthyroïdie, plus que des suppositions, il nous faut des faits établie avec les bons examens. Nous avons déjà perdu assez de temps comme ça, donc il faut vraiment que mon véto accelère le mouvement quand aux examens, sans quoi nous ne poserons jamais le bon diagnostic :depite

Merci encore, c'est un réel soutien de pouvoir partagé ça avec vous sur le forum et surtout vous êtes d'une aide très précieuse ^^

Image

MessageMessage posté...: 13 Juin 2014, 18:05 
Grand maître Lapinous

Je n'ai rien trouvé dans mes livres :( Tout ce que j'ai trouvé sur les divers symptômes que tu as évoqués sont des problèmes rénaux que l'on attribue dans la majorité des cas à l'encéphalitozoonose. Je n'ai pas un seul livre (et j'en ai beaucoup) qui traite de l'hyperthyroïdie chez le lapin. J'ai aussi vu que le diabète sucré (extrêmement rare chez le lapin) pouvait donner ce genre de symptômes également mais il s'agit de lapin mal nourris, sédentaires, obèses ou stressés. Ca, une prise de sang et une analyse d'urine l'établiront facilement.

Par contre, sur un forum, il y avait un lapin qui présentait les mêmes symptômes que ton loulou et il avait une tumeur bénigne à l'hypophyse. Je pense malheureusement qu'il va falloir lancer la batterie d'examens :(

MessageMessage posté...: 13 Juin 2014, 19:21 
Modérateur

Et oui, malheureusement, je ne suis pas étonnée!

Par contre le lapin d'un forum dont tu parleS, cela me fait penser à une autre maladie que l'on retrouve chez le chien, la maladie de Cushing qui est du à une sécrétion importante de cortisol des glandes surrénales. Mais je n'en ai jamais entendu parler chez le lapin???

C'est parti pour la course folle des analyses! Vu les chaleurs qu'il fait chez nous en ce moment, j'ai intérêt de prendre les rendez vous à 9h à l'ouverture de la clinique car à chaque fois c'est 160km pour mon loulou qui stress durant le trajet :depite

Vivement de savoir...

Image

MessageMessage posté...: 13 Juin 2014, 20:15 
Grand maître Lapinous

C'est exactement ça, la tumeur à l'hypophyse provoquait la maladie de Cushing chez ce lapin. Il faudrait que je retrouve le post qui en parle pour voir quel médicament on lui donnait.

MessageMessage posté...: 15 Juin 2014, 16:53 
Administrateur du site

Ou un soucis d’acidité gastrique aussi. Bien que je ne sais pas si c'est possible pour le lapin.
Ça expliquerait l'installation des vers, sa soif intense, sa polyphagie ( vu que les brûlures sont atténuées pendant que l'estomac est plein ), ses crottes molles chroniques, son agressivité.

Tu as rdv quand pour faire les examens complémentaires ?

MessageMessage posté...: 15 Juin 2014, 20:13 
Modérateur

Bien vu Chaos, je ne savais pas du tout que l'on pouvait retrouver ces symptômes lors d'acidité gastrique :pouce
Tu crois que cela pourrait aussi expliquer l'épaississement de la paroi du duodénum observé lors de l'écho?

Pascaline, m'a également parlé d'ulcères.

Et une nouvelle hypothèse, j'en parlerais au véto dès demain.

Le Dr que connait Pascaline, à qui j'ai envoyé un email, m'a répondu.
Il dit qu'il n'a que trop peu d'éléments pour nous aider à poser un diagnostic. Cependant, son conseil est le suivant " Il ne faut jamais rester la tête dans le guidon, avec un lapin, il faut penser lapin et non chien". Nous avons échangé quelques mails et j'ai l'impression qu'il nous reproche (mon véto et moi) d'aller chercher des théories très compliquées alors qu'il faudrait tout d'abord commencer à chercher plus facile.

J'ai l'impression que nos amours de pinous sont des animaux finalement pas facile à suivre. A force de lire des témoignages je me suis souvent dit qu'ils sont très doués pour nous cacher des maladies très graves et que parfois nous sommes face à des listes de symptômes très impressionnantes dues à des maladies plus "simple".

Au passage quoi qu'il arrive que vous ayez raison ou non toutes vos théories sont les bienvenues, je les exposerais toutes au véto afin de faire le maximun d'examens cette semaine!

Pour les exams mon véto m'a rappelé hier matin car il n'a pas pu joindre le labo afin d'analyser les hormones de la thyroïde mais il me rappelle demain donc je pense que j'aurais le rendez vous mardi ou mercredi, tout dépend des disponibilités de la clinique en matinée, car vu les chaleurs je ne prend pas le risque de transporter mon bébé l'après midi.

Image

MessageMessage posté...: 16 Juin 2014, 00:56 
Grand maître Lapinous

Tommy a un épaississement de la paroi de l'estomac donc le vétérinaire en a conclu à des ulcères (il est sous métacam depuis novembre et devra le rester à vie) ce qui peut être un des facteurs déclenchant. Les symptômes étaient plutôt anorexie et il ne buvait pas assez mais chez certains individus (animaux comme humains), les ulcères donnent souvent les symptômes contraires que ceux qu'avait Tommy. Il est sous Zantac et je vois une nette amélioration donc le vétérinaire avait émis le bon diagnostic.

Que j'y pense, a-t-on fait une analyse de selle ? Les vers, notamment les oxyures peuvent également causer des ravages sur le système digestif.

Je cherche simple comme l'a conseillé le docteur B ;)

MessageMessage posté...: 16 Juin 2014, 21:16 
Modérateur

Vu le jeune âge de mon lapin (7mois), je pencherais aussi pour un gros soucis digestifs telle que vous l'avez évoqué toutes les deux (l'hyperthyroïdie touchant des sujets plus âgée non?).

Cependant, j'ai encore eu le véto tout à l'heure au téléphone, il n'a toujours pas trouvé de labo susceptible de faire les analyses pour la thyroïde.
Pensez vous qu'à défaut d'analyses sanguine un scanner nous permettrait de voir si quelque chose cloche au niveau de la thyroïde? Quoi qu'il en soit, labo ou non, il doit me rappeler mercredi matin et dans tout les cas je prendrais rendez vous pour jeudi matin car je ne travail pas ce matin là. Je lui demanderais alors une nouvelle prise de sang, une analyse de selle car non Pascaline nous n'en avons pas faites. Je lui parlerais également de vos hypothèses car au téléphone, il est toujours trop pressé :depite

En tout cas, j'ai noté un changement sur le caractère de Sasha, il est moins sur la défensive et recommence a apprécié les caresses le loulou, ça fait du bien ^^

Image

MessageMessage posté...: 16 Juin 2014, 21:42 
Grand maître Lapinous

Un scanner ne donnera rien pour la thyroïde, je pense. Je ne vois pas bien quels examens faire chez un lapin à part peut-être une échographie afin de voir s'il n'y aurait pas tumeur ou autre car je ne pense pas qu'on puisse réaliser une scintigraphie avec injection d'iode sur nos poilus.

Pour ma part, je commencerais par l'analyse de selle et une prise de sang avec hématologie et analyse des paramètres du foie et des reins.

Comment va le loulou ces jours-ci ?

MessageMessage posté...: 16 Juin 2014, 22:59 
Modérateur

Merci pour l'info! Il me semble que la scintigraphie avec injection d'iode a été réalisé avec succès sur des cochons d'inde, mais si c'est comme pour le traitement par iode radioactif, il faut se tourner vers un établissement suréquiper telle que l'école vet de Maison Alfort.(je l'ai lu au cours de mes recherches).

Sasha va bien hormis qu'il continue à boire beaucoup, hier environ 300ml par exemple, aujourd'hui il a moins mangé, il n'a pas touché au foin cet aprem mais il s'est jeté sur ses légumes à 18h, je rentre du travail dans environ une demi heure je verrais s'il a vidé le ratelier.

Je le trouve beaucoup moins agressif depuis quelques jours, je me demande si ce n'était pal lié à de la douleur. Demain je compte lui donné le deuxième comprimé de milbemax (vermifuge), à ce propos j'ai trouvé 2, 3 vers dans ses crottes hier.

Sinon j'ai fait quelques recherches concernant une augmentation de l'acidité gastrique et Chaos a raison c'est tout à fait envisageable chez le lapin. Et cela peut causer des ulcères comme pour ton Tommy, je viens de lire la notice du Zantac sur internet (je ne connaissais pas), il est tout de même à prendre avec des pincettes en cas de problèmes hépatiques.

Nous avons toujours pensez que les problèmes de foie de Sasha entrainaient des problèmes digestifs et je me demande si à l'inverse des problèmes digestifs peuvent entrainer des problèmes hépatiques?

Image

MessageMessage posté...: 17 Juin 2014, 00:41 
Grand maître Lapinous

Le problème c'est que le milbemax est complètement inefficace sur les oxyures des lapins (déjà testé chez mon lapin sans aucun succès). Afin d'être quitte de ces petites saloperies il n'y a que le panacur donné comme suit :

5 jours de panacur à raison de 20 mg/kg/24h------->arrêt 12 jours-----> à nouveau une cure de 5 jours de panacur au même dosage. Si l'on revoit des vers dans les mois qui suivent, la cure doit être recommencée.

Les oxyures et moi, c'est une longue histoire. Tous mes lapins en ont été infestés et ont développés divers problèmes digestifs dont mon malheureux Charly qui est mort d'une obstruction due à ces vers (bon le véto que j'avais à l'époque était incompétent, j'avais confiance et jamais je ne lui pardonnerai) puis j'ai connu une clinique en Belgique dont le vétérinaire connaissait la bonne utilisation du panacur (il ne connaissait que ça mais bon passons, car c'est une longue histoire) car Tommy outre tous ses problèmes avait aussi des oxyures contre lesquels je me battais depuis 4 ans avec divers produits dont le panacur mais donné d'une mauvaise façon. Maintenant que j'ai la bonne posologie, je touche du bois, cela fait deux ans que je n'en n'ai plus vu un seul.

MessageMessage posté...: 18 Juin 2014, 17:00 
Modérateur

Quelques nouvelles,

Le véto ne croit pas à l'hypothèse de l'ulcère car Sasha n'a pas l'air de souffrir.
Il me propose donc de l'emmener vendredi pour une prise de sang que l'on enverra à un labo afin de mesurer les hormones de la thyroïde et de lui faire une biopsie notamment du foie.

J'ai très peur pour la biopsie, lors de sa castration, Sasha a eu beaucoup de mal à s'en remettre, j'ai peur d'une nouvelle anesthésie!

Je dois donc rappeler demain afin de dire si je donne mon accord pour la biopsie, je ne sais pas quoi faire :triste:

Image

MessageMessage posté...: 18 Juin 2014, 18:42 
Grand maître Lapinous

Je vais être dure mais je pense qu'il faut tenter.
Si ton petit lapin reste malade il va finir par mourir.
Donc soit tu fais tout ce qu'il faut pour savoir enfin de quoi il souffre et le soigner avec malheureusement les risques que cela comporte donc le décès lors des soins.
Soit tu le laisses vivre le temps qui lui reste sans examens et tout ce stress et tu te prépares à lui dire au revoir.
Avec les problèmes de santé qu'il a développé il n'y a pas de demi mesure. C'est tout ou rien.
Dans les deux cas il faut être courageux, je sais ce que c'est mon bébé chat de 9 ans est sous perfu depuis le début de la semaine.

J'ai choisi d'en laisser partir un qui était très vieux et que je savais perdu pour sauver l'autre à qui il reste encore quelques années s'il réagit bien au traitement. Je peux te dire que la décision m'a arraché le cœur. Mais y'a des fois où il faut faire des choix.

Celui là t'appartient. Ca peut le tuer effectivement mais ça peut-être aussi l'examen qui va lui sauver la vie.

MessageMessage posté...: 18 Juin 2014, 19:25 
Grand maître Lapinous

Avant la biopsie, il vaudrait mieux faire une analyse de sang pour mesurer les paramètres du foie, c'est l'artillerie lourde qu'il sort là ton véto pourtant très compétent, j'ai un peu de mal à le suivre sur le coup. Pourquoi ne pas faire l'analyse de selle également et le mettre sous panacur puisque tu as vu des vers ? Tommy n'avait pas (encore) de symptômes lorsqu'on lui a diagnostiqué ses ulcères et parfois ils sont a un stade où il n'y a pas encore de douleur mais des désagréments comme des selles molles, un appétit décuplé pour remplir l'estomac qui fait moins mal une fois plein, etc.

En plus, je ne sais pas quoi en penser, il parle de thyroïde puis du foie avec à la clé une biopsie, j'ai l'impression qu'il est un peu perdu. C'est le docteur F ou le docteur B que tu as ?

Pour ma part (et cela n'engage que moi), j'attendrais les résultats des la prise de sang complète avant de donner mon accord pour une biopsie.

Répondre au sujet  [ 241 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivante
 [ 241 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure