Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 217 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivante
 [ 217 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: Encéphalitozoonose de Jun
Auteur Message
MessageMessage posté...: 25 Juil 2017, 20:02 
Administrateur du site

Merci pour ton gentil message Equifeel :)

Concernant l'action du Panacur, je me suis laissée surprendre en fait. Les deux précédents traitements, en lien avec les autres médicaments, ont été efficaces quasi instantanément sur les symptômes. Je n'ai pas vu de "rechute" lors des deux précédentes cures, une fois le symptôme effacé il n'est pas revenu. Je ne m'attendais donc pas à avoir de nouveau des pipis de la part de Jun :/ Car à bien y regarder, en 8j je ne note pas d'évolution... Côté pipis c'est en dents de scie, un coup rien, un coup des gouttes, un coup des gros pipis. Et côté neurologique si mes observations sont liées à l'e-cuniculi ça aurait plutôt tendance à empirer :/ Je vois son vétérinaire vendredi, je lui parlerai de tout ça, et il me dira ce qu'il en pense. Ce que j'apprécie avec ce vétérinaire c'est qu'il est franc et n'hésite pas à dire les choses, donc je pense qu'il m'aidera à savoir quoi penser. Ce qui m'embête beaucoup en revanche, c'est que je déménage le lendemain du rdv, et ne pourrais donc plus faire appel à lui... Pascaline m'a envoyé les contacts des vétos autour de chez moi, il y a une très bonne clinique mais elle est à plus d'une heure de route. J'aimerais pouvoir lui offrir un suivi vraiment régulier avec un seul et unique véto, donc il faut que je réfléchisse à une solution : aller dans une clinique NAC "lambda" proche de chez moi, ou faire régulièrement 1h de trajet, y compris pour les urgences comme pour les petits bobos... Je vais devoir me pencher sérieusement sur la question.

Concernant les bains de siège, je ne lui en ai jamais fait et tant que possible j'aimerais éviter. Jun n'est pas spécialement farouche mais il n'apprécie pas être manipulé dans tous les sens, certaines choses le stressent pas mal, donc le bain de siège ce serait trop lui en demander. Avec le temps il se laisse de plus en plus faire, ça me simplifie bien les choses car il y a encore peu une simple pesée ou une coupe de griffes relevait de l'impossible ! Sur l'image il était sage comme un ange, alors que ce n'est pas une position très naturelle pour lui, il mangeait son petit bout de friandise, absolument pas perturbé ! Mais du coup tant que je peux éviter les manipulations trop stressantes ou répétitives, je préfère m'en tenir à ça.
Pour la couleur des pattes, elles sont souvent un peu jaunies, mais dernièrement elles deviennent marron :/ Je ne pense pas qu'on voit bien sur la photo mais ses poils du côté droit sont moins denses, donc j'ai peur que l'urine en remontant jusqu'à la peau puisse créer des irritations si ce n'est pas bien nettoyé, en fermentant sous ses talons.
Concernant le pipi sur moi, je pensais en effet à ça aussi ! Il me l'a déjà fait une ou deux fois ces derniers temps lorsque je lui passait le gant ^^

Si à l'avenir ça venait à évoluer dans le mauvais sens, je pense que je lui achèterai de longs mettres de drybed et que j'en tapisserai l'ensemble de son endroit de vie (bac de cage et enclos). Pour le reste c'est très compliqué de sécuriser, je ne peux pas l'enfermer quoi... Si ça ne s'arrange pas je lui enlèverai le bac de cage afin qu'il n'ai pas à sauter (car il lui arrive maintenant de se prendre les pieds dessus...), mais pour le reste je me vois mal lui interdire strictement toutes les choses un peu "périlleuses" (canapé etc), surtout que le loustic est un brin aventurier ! J'y réfléchirai en temps voulu, attendons de voir et d'avoir l'avis de son véto quant à l'évolution de tout ça !

MessageMessage posté...: 25 Juil 2017, 20:46 
Administrateur du site

Les alèses sont pas mal pour équiper une assez grande surface, elles sont lavables en machine, avec une face absorbante et une imperméable pour protéger le sol.

Perso, je n'interdirais pas l'accès à Jun a ce qu'il a l'habitude , notamment le canapé, car je crois que ca leur fou un coup au moral quand on leur change leur habitudes.

La seul fois où j'ai ru à faire des bain de siège, c'est sur Pitchoune, après son accident où elle s'était fracturée la colonne, je ne le faisais que en dernier recours. C'est hyper stressant pour le lapin, donc vraiment à éviter.

Pour les pattes de Jun, je n'ai pas d'idée de solution.

Pour la suite des soins de JUn : je n’emmènerais à la clinique situé à 1h de route si vraiment c'est mieux pour luii. Après, un véto spé nac lambda, c'est bien aussi. Par ex, c'est le cas de ma véto spé nac (1H30 de route). La clinique où elle exerce n'est pas très bien réputée, ses collègues sont bof, mais la clinique est bien équipée et la véto spé nac, sans être uen ponte (elle est jeune) est très compétente et fouille pour trouver des solutions.
Donc c'est à toi de tester. Sur le papier, la clinique à 1h de route parail mieux, mais ca serait domage de passer à côté d'un véto spé nac bien et plus près. A voir si des personne ont des retour sur ce véto

MessageMessage posté...: 25 Juil 2017, 22:57 
Grand maître Lapinous

Léa, n'hésite surtout pas à faire une heure de route pour Jun. Les deux vétérinaires ont travaillé dans une des meilleures cliniques nac de France, c'est d'ailleurs là pour l'anecdote qu'ils sont tombés amoureux mais chut si tu leur parles de moi et de Tommy, je n'ai rien dit. Donc, il travaille de concert et sont aussi valables l'un que l'autre et comme il travaille en équipe, ils peuvent échanger des idées. Dans le cas échéant, s'ils ont un doute, ils n'hésiteront pas à contacter à ta demande ton vétérinaire actuel qu'ils connaissent ou la clinique où ils ont professé.

Franchement, j'ai confiance en eux les yeux fermés. Je n'oublierai jamais Quentin qui a passé toute une nuit au chevet de Tommy et qui lui a sauvé la vie ni toutes les nuits qu'il a passées lorsqu'il était diplômé mais en formation à étudier le cas de mon petit lapin pour encore mieux le soigner. Je lui dois énormément. Sa compagne Audrey, elle était responsable d'une des antennes de la fameuse clinique donc c'est quelqu'un de fort compétent. Ils sont en plus d'une douceur, d'une gentillesse infinies avec les animaux et font preuve d'énormément de respect envers nos petits compagnons. N'hésite donc pas. Les autres vétérinaires qui sont sur la liste que je t'ai communiquée, je ne les connais pas personnellement, ils m'ont juste été recommandés par des personnes. Je n'en n'ai eu aucun retour ni bon ni mauvais.

MessageMessage posté...: 26 Juil 2017, 00:07 
Grand maître Lapinous

C'est dur de te lire Lea... J'espère que Jun va aller mieux avec son traitement.
Pour ses pattes ce n'est pas simple s'il marche bcp dans son pipi. Sinon plein drybed en guise de tapis ça peut aider

Equifeel : tu mets des grilles d'évier sur tes litières ? Avec ça les pattes de mes lapins sont immaculées.

MessageMessage posté...: 26 Juil 2017, 02:10 
Administrateur du site

Concernant le véto, je n'hésiterai pas à faire 1h de route, seulement je me demande s'il est nécessaire de faire tant de chemin sachant que j'ai d'autres vétos NAC proche de chez moi pour les "petits bobos", mais dans un autre sens je préfère qu'il soit suivi à un seul endroit !

Pour l'accès au canapé et autres, pour l'instant je fais de mon mieux pour réceptionner ses chutes haha, on verra pas la suite mais je n'aime pas l'idée de devoir bouleverser ses habitudes et lui interdire des choses. On verra !

Pour le pipi il ne marche pas tant que ça dedans (dès que je vois, je nettoie), mais comme il fait sous lui il a vite fait de baigner tranquillou dans sa flaque de pipi au beau milieu de sa sieste.. :/

Peut-être pourrez-vous éclairer ma lanterne, je ne pense pas que ça ait de rapport direct (en fait, je n'en sais rien!) : j'ai remarqué que ses cacas depuis 3 jours sont de plus en plus petits, il en fait en bonne quantité et il mange très bien, il n'y a pas de poils dedans, mais elles sont clairement de plus en plus petites et je ne comprends pas pourquoi. Et ce que je comprends encore moins, c'est qu'il les mange en partie oO Je parle bel et bien de ses crottes "normales", j'en retrouve plein qui sont coupées et dont il a vraissemblablement mangé des morceaux, et je l'ai vu faire à plusieurs reprises et ne comprends pas pourquoi. Pourrait-il manquer de quelque chose? Je ne sais pas du tout comment expliquer ça!

MessageMessage posté...: 26 Juil 2017, 06:22 
Modérateur

Ça arrive aussi aux miens de manger des crottes normales.. Je comprends pas non plus :lap-gratte

Et ça va aller pendant tes vacances, avec tes amis qui doivent le garder ?

Allez... Pleins de bonnes ondes pour Jun :ange :lap-biz

Image

MessageMessage posté...: 26 Juil 2017, 06:34 
Administrateur du site

Au vu du témoignage de Pascaline, je pense à présent qu'il te sera nécessaire de faire une 1h de route.
Par ici, région très rurale, on les fait facilement pour tout
Je pense que c'est important que Jun soit suivi par des vétos compétents, complémentaires (si l'un n'est pas là, l'autre saura prendre le relais).
Je ne trouve pas gênant d'aller voir plusieurs véto de plusieurs cliniques différents, mais ca rend les choses plus compliquées niveau suivi.

Oui, autant que possible, il ne faut rien lui interdire ce que qu'il fait, mais juste adapter pour qu'il y arrive mieux comme tu le fais déjà !

Je pense que les crottes + petites sont liés à tout ca, le panacur comme l'antibio perturbe la flore intestinale (j'ai plus connaissance de diarrhée que l'inverse, mais je pense que c'est possible). Hésites pas à appeler ton véto pour lui en parler sans attendre vendredi, faudrait pas que Jun te fasse un ralentissement de transit.

MessageMessage posté...: 26 Juil 2017, 06:35 
Administrateur du site

Panpan : non, je n’utilise pas de grille d'évier ni de bed dry, uniquement du pellet changé tous les jours. Faudra que j'essaie les grilles d'évier

MessageMessage posté...: 26 Juil 2017, 10:09 
Administrateur du site

Browning : je vais voir comment Jun évolue, j'avoue ne pas être pleinement confiante pour les vacances. Non pas que je ne fais pas confiance à mes amis mais dans ce genre de moment comme on dit "on est jamais mieux servis que par soi-même" donc je préfèrerai être à ses côtés. J'ai demandé à ma mère pour que Jun vienne avec nous (il n'y a que 5h de route, je pense que ce serait réalisable) mais elle refuse complètement :/

Equifeel : 1h de route ce n'est pas énorme, ça tombe en plus parfaitement bien : je viens d'avoir mon permis il y a à peine un mois, je ne serai plus tributaire de ma mère ou des autres personnes pouvant m'y conduire en cas de souci. Je pense qu'il sera suivi là bas pour tout ça, je fais tout à fait confiance à Pascaline :) On verra sur le moment lorsqu'il s'agira de visites de routine.

Jun n'a jamais été sujet aux diarrhées, donc c'est possible qu'il y réagisse de cette façon. Je surveille de près, car il mange bien et le transit est bon, simplement ses crottes qui sont de plus en plus petites mais sachant qu'il mange tout à fait normalement, je ne m'inquiète pas trop !

MessageMessage posté...: 26 Juil 2017, 11:00 
Administrateur du site

Oui, je sais combien l'avis de Pascaline est précieux et c'est sur son avis que je base le mien !

Pour les vacances de Jun : l'emmener avec toi serait la meilleur des solutions, non que tes amis ne soient pas de confiance mais parce que Jun est en traitement, pas simple à surveiller. Après, je comprends que tu ne puisses pas l'emmener, tu es tributaire de ta mère.

Pour ses crottes : j'insiste, tu devrais téléphoner à ton véto pour avoir son avis.

MessageMessage posté...: 26 Juil 2017, 12:07 
Administrateur du site

Le souci étant qu'il est en congé toute la semaine (cette fois c'est bien lui qui est en congé, il revient vendredi), et sa consoeur l'est également (cf le tout début de mon post) donc je n'aurais que les assistantes au téléphone, ou éventuellement un remplaçant qui ne connait pas du tout Jun. Bien entendu si je vois que les crottes sont de moins en moins nombreuses en plus d'être plus petites, ou s'il perd un peu d'appétit, je n'hésiterai pas à y aller sans attendre vendredi. Pour le moment je pense qu'il n'y a rien d'alarmant et je surveille de près^^

MessageMessage posté...: 26 Juil 2017, 12:45 
Grand maître Lapinous

Bonjour Léa, ta maman est-elle parfaitement au courant des problèmes de santé de Jun et des risques d'évolution?
Ne penses-tu pas pouvoir la sensibiliser à l'attention que Jun demande?

En tant que maman d'ados, je comprends son refus d'emmener Jun (pour raisons de logistique, peut-être) et en temps que maman de lapinous...je comprends ton besoin d'avoir Jun près de toi.

MessageMessage posté...: 26 Juil 2017, 13:15 
Grand maître Lapinous

Il faut effectivement être très attentive à son transit. Il n'a pas besoin en plus de faire un arrêt de transit. Es-tu équipée en critical care en cas de besoin de gavage ?

Essaye de comprendre les raisons du refus de ta maman pour tenter de trouver un arrangement. Jun n'est pas bien et si tu le laisses en gardes cela pourrait le fragiliser un peu ...

Pour le véto je vais à côté de chez moi pour les vaccins et bobologie et chez mon nac (1h) pour ce qui est important.

Si Jun urine en dormant le drybed pour dormir est une bonne idée.

Dernière édition par Panpan2016 le 26 Juil 2017, 16:12, édité 1 fois.

MessageMessage posté...: 26 Juil 2017, 13:20 
Grand maître Lapinous

@Equifeel pour te motiver à essayer la grille :

Fichiers joints:
1501071487-picsay.jpg
1501071487-picsay.jpg [ 188.56 Kio | Vu 5778 fois ]

MessageMessage posté...: 26 Juil 2017, 18:33 
Administrateur du site

Wahou panpan, quelles patounes somptueuses ! :P Même avec un drybed je n'arrive pas à un si beau résultat haha !

Concernant les vacances et ma maman, il faut savoir qu'elle aime bien Jun, mais de loin haha ! J'en avais déjà un peu parlé ici, pour résumer elle n'a rien contre lui, mais elle préfère qu'il se fasse le plus "discret" possible. Autrement dit ce fût une guerre pour permettre à Jun de sortir dans les parties communes (salon etc), pour déplacer à l'époque sa cage dans les pièces de vie (il était dans ma chambre et ne voyait personne), puis pour lui installer un enclos (ce n'est pas encore vraiment accepté de son côté) etc. En somme, elle a un peu de mal à saisir les besoins de Jun, si j'avais dû l'écouter Jun aurait passé toute sa vie enfermé en cage dans un coin de ma chambre. Donc pour l'emmener en vacances, c'est pareil "ah mais on va pas s'encombrer avec toutes ses affaires, en plus il faudra le sortir, on pourra pas ouvrir les portes comme on veut, puis tu as demandé à X qui peut te le garder, je comprends pas ce que ça change de l'emmener avec nous, de toute façon s'il doit avoir un souci il l'aura qu'il soit avec toi ou pas, ça ne vas pas le tuer de passer une semaine sans que tu passes ton temps à le surveiller" etc etc etc. C'est une maman, et les mamans ont toujours raison, quand bien même les enfants deviennent un peu grands ^^ Je sais malheureusement qu'il me sera totalement impossible de le négocier avec elle :/

MessageMessage posté...: 26 Juil 2017, 20:21 
Grand maître Lapinous

Il te reste à briefer à fond tes amis et à apporter le max d'affaires de Jun pour son séjour.

MessageMessage posté...: 26 Juil 2017, 20:52 
Administrateur du site

Oh que oui je vais les briefer haha ! Je rentre en Normandie ce samedi, et je vois justement mes amis le soir même. Jun les connait déjà, donc je pense profiter de l'occasion pour leur proposer de lui donner eux-même le Panacur. Comme Jun peut devenir un petit diable lorsqu'il s'agit de ça, je préfère me rassurer et être sûre qu'ils arriveront à lui donner sans encombres. Je suis sûrement un peu trop précautionneuse mais je préfère optimiser !
Pour les affaires, je vais tout emmener puisque chez eux ils n'ont rien pour lui. Il aura donc exactement le même habitat qu'à la maison !

MessageMessage posté...: 26 Juil 2017, 22:45 
Administrateur du site

Grosse séance papouilles ce soir, il semblerait que le film ne l'intéresse pas trop, en revanche il veut bien profiter des 2h pour se faire gratouiller par maman ! J'adore cette position qu'il prend :LOL: De face on a du mal à deviner de quel animal il peut s'agir...

Image

Image

Image

Image

MessageMessage posté...: 27 Juil 2017, 05:39 
Grand maître Lapinous

Petit doudou :lap-love

MessageMessage posté...: 27 Juil 2017, 05:57 
Administrateur du site

elle sont chou comme tout ces photos !

Répondre au sujet  [ 217 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivante
 [ 217 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure