Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 5 messages ] 
  Imprimer le sujet

mort de bébés lapins nains
Auteur Message
MessageMessage posté...: 06 Fév 2015, 14:55 
Nouveau connaisseur des lapinous

bonjour mon amie a une lapine qui a fait des bébés (erreur d attention de sa part ) bref les bébés sont née il y a 3 semaines.tout allait bien mais il y a une semaine un est mort elle les a emmenés au véto rien ;et la hier un autre. pourtant ils sont alertes ils commencent a manger y a t il un virus ? un autre probléme?

Re: mort de bébés lapins nains
MessageMessage posté...: 06 Fév 2015, 19:37 
Grand maître Lapinous

La reproduction est hélas dangereuse, surtout pour les particuliers...
Comme ça je peux pas te dire, mais la mère a pu arrêter de les allaiter (manque de patience, pu assez de lait, douleur aux mamelles, qui sait?), elle aurait pu les écraser par inadvertance (stress, manque d'attention, etc...) Il se peut également que les petits aient pris froid ou chopé un virus...
C'est dur de donner une explication sans voir

MessageMessage posté...: 06 Fév 2015, 20:10 
Administrateur du site

Ou une cause génétique.. :/

MessageMessage posté...: 10 Fév 2015, 04:38 
Grand maître Lapinous

Deux/trois semaines, c'est le moment où les petits commencent à se nourrir d'autres choses que de lait et c'est le tout début du sevrage qui doit durer jusqu'à leur deux mois mais c'est aussi la période la plus critique de leur vie car le système digestif n'est pas totalement formé et ils peuvent attraper beaucoup de parasites ou de bactéries internes. Comme parasites, il peut s'agir de coccidies et comme bactéries, de clostridies qui entraînent la mort et cela parfois sans signes annonciateurs. Il aurait été opportun de faire pratiquer une autopsie sur le premier bébé afin de pouvoir éventuellement trouver un traitement préventif pour protéger le reste de la portée. Il faudrait également demander au vétérinaire de prescrire un traitement anticoccidien et de traiter la maman et les petits.

MessageMessage posté...: 10 Fév 2015, 18:57 
Confirmé des lapinous

J'ai une amie à qui il est arrivée la même chose, elle voulait adopter de nouveaux lapins et a préféré faire une portée à sa lapine car elle voulait des tout ptits bébés (c'est pas faute de l'en avoir dissuadé car en adoptant un petit de 8 semaines, au moins il y avait plus de chance de "survis" et c'est quand même délicat de faire faire une portée quand on y connait rein je trouve).
Ils sont morts les 4 l'un après l'autre vers 3 semaines, je pense que ses petits n'ont pas survécus parce qu'elle ne changeait pas assez la litière!

Je dis ça mais je n'en suis pas sur :triste: car je n'y connais rien mais c'est vrai qu'elle avait gardé le même rythme qu'avant (changement 1 fois par semaine) et je trouvais que sa cage sentait le pipi et y avait des crottes un peu partout. Donc peut être qu'avec des bébé il faut être beaucoup plus rigoureux car ils tombent vite malade!

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure