Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 14 messages ] 
  Imprimer le sujet

urine blanchâtre et taux de calcium a gérer!
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Mar 2015, 09:55 
Confirmé des lapinous

Bonjour bonjour :),
En récupérant mes pépettes de la stérilisation la veto m'a dit de surveiller car ma Joy aurait eu des urines fort blanchâtre et que cela peut être dangereux pour ses reins si cela persiste ou je ne sais quoi je n'ai pas bien compris, ce que j'ai compris cest qu'il faut que je gère son taux de calcium, seriez-vous me dire si en triant les légumes bons et mauvais, ce qui est déjà fais, si je les passent aux granules bunny basics t-oxbow lapins adultes car elles ont 6 mois maintenant cela peut être bon ? Elles sont actuellement avec le sélective qu'on a en échantillon au veto mais qui sont bourrer de luzernes .... Et elles ont du foin oxbow western ! Je vous remercie !

Re: urine blanchâtre et taux de calcium a gérer!
MessageMessage posté...: 02 Mar 2015, 10:43 
Grand maître Lapinous

Je ne m'y connait pas du tout en taux de calcium des légumes, je ne pourrai pas t'aider là dessus, mais je t'ai trouvé ça http://www.margueritecie.com/calcium.php ! J'espère que ça pourra t'aider !
Sinon, les granulés Oxbow sont tops niveau compo!

MessageMessage posté...: 02 Mar 2015, 12:58 
Confirmé des lapinous

Merci beaucoup oui je l'avais trouvé aussi je trouve ça super intéressant tout est bien détailler pour pouvoir gérer son calcium! Pour les granulés ils m'ont l'air bien oui surtout qu'il faut que je fasse attention a la luzerne ! Je vais voir pour leurs donner ça :)!

MessageMessage posté...: 02 Mar 2015, 13:57 
Grand maître Lapinous

Penses bien à faire la transition si tu passes aux Oxbow ! :)

MessageMessage posté...: 02 Mar 2015, 13:59 
Grand maître Lapinous

Bonjour,

Tu peux aussi gérer le taux de calcium de l'eau de boisson.
Il y a le noms des bonnes eaux sur Marguerite & co

Voici le lien: http://www.margueritecie.com/eau.php

MessageMessage posté...: 02 Mar 2015, 15:01 
Grand maître Lapinous

Oui, bien choisir son eau aussi c'est important. Au tout début quand Alaska est arrivée, j'étais à l'eau du robinet. Ensuite je suis passée à la Volvic, et enfin depuis 1 semaine je suis passée à la Mont Roucous, moins chère et moins riche en calcium.

MessageMessage posté...: 02 Mar 2015, 17:51 
Expert des lapinous

Pareil, au départ je donnais de l'eau du robinet à mon lapin et son urine était un peu blanchâtre (calcium) . J'ai changé pour de l'eau en bouteille et hop le problème était résolu. :mrgreen:

MessageMessage posté...: 02 Mar 2015, 19:22 
Confirmé des lapinous

Merci de vos réponses :), je suis passer a la cristaline mais je vais prendre la mont roucou ça sera bien meilleure pour ma nenette ! Pour le oxbow ma veto m'a dit que le sélective avait à peu près la meme compo donc je pense finir mon paquet de sélective et ensuite passer au oxbow ! Oui oui merci je ferai la transition doucement :)

MessageMessage posté...: 02 Mar 2015, 22:20 
Modérateur

Ici j'ai le même soucis avec Sasha, je me renseignais tout le temps de la quantité de calcium contenu dans tout les aliments mais avec le temps ça se gère très bien.
Si tu donne très peu de granulés, une eau très faible en calcium et un foin très faible en calcium (type dactyle, orchard grass d'oxbow,...) tu n'aura pas trop à t'inquiéter pour les légumes. Personnellement je ne donne jamais plus de deux légumes très riche en calcium dans la même journée. Par exemple Sasha mange du persil mais pas le même jour ou il mange des fanes de carottes ou de la menthe par exemple. Par contre j'ai bannie l'endive car elle contient beaucoup d'oxalates par rapport à sa qualité nutritives donc pour moi c'est un légumes qui ne lui apporte pas grand chose. ^^

Image

MessageMessage posté...: 03 Mar 2015, 21:23 
Confirmé des lapinous

Je te remercie de ton message Ça me rassure sur comment gérer ça... J'ai mis de la roucou comme eau sa y est et elle a le droit a 3/4 d'une cuillère a soupe de granule matin et soir et en légumes elles sont encore à la mâche, endive et mâche, mais je te remercie pour l'endive j'y ferai bien plus attention maintenant elles n'en sont pas vraiment fans de toutes façon donc les supprimes ne sera pas gênant ! Par contre niveau autres legumes je ne sais pas trop comment donner parce que je suis un peu blonde :lol: et j'ai peur de donner un légume entier qui devait être couper et qui a des parties indigestes pour mes pinettes ... Le Celerie j'aurais voulue tenter mais je ne sais pas trop s'il faut donner tel quel ou si il y a des parties a couper, même si bien évidemment elles n'auront pas un celeri entier en 1 fois ce sont des extra naines de 700grammes lol!

MessageMessage posté...: 03 Mar 2015, 23:19 
Grand maître Lapinous

Encore une fois je te met deux liens qui pourront sans doute t'aider!
http://www.margueritecie.com/listelegumes.php
http://www.margueritecie.com/introlegumes.php

Ne t'inquiète pas, les lapins coupent leurs légumes eux mêmes sans soucis grâce à leurs incisives (quand ils n'ont pas de problèmes de dentition) ;)

PS : Le céleri branche, les lapins en raffolent il me semble! (enfin la mienne en tout cas elle se jette dessus.)

MessageMessage posté...: 04 Mar 2015, 12:11 
Grand maître Lapinous

la mache est très riche, il ne faut pas en donner plus de 4 pieds par jour par lapin justement pour ménager les reins.

MessageMessage posté...: 04 Mar 2015, 19:11 
Confirmé des lapinous

Et bien ... Je ne fais vraiment que des bêtises niveau alimentation! Heureusement que ce forum existe pour m'indiquer quoi donner ! Je n'en donne que 2 pieds généralement comme elles ont leurs basilics à côté dont elles raffolent ... Je te remercie de la remarque pour ses reins! Tu donnes quoi en général toi qui as le Meme soucis a gerer ?

MessageMessage posté...: 05 Mar 2015, 00:12 
Grand maître Lapinous

Ce n'est pas grave, c'est vrai que c'est pas facile de savoir exactement ce qui est bon ou pas pour notre lapin, surtout au début! :) Pour moi aussi c'est encore un peu la galère. :LOL: Le forum est là pour ça! ;)

Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure