Lapinous.fr, le forum sur le lapin nain
http://www.forum.lapinous.fr/

Ralentissement du transit :-(
http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=61&t=16056
Page 1 sur 2

Auteur:  nounou68 [ 10 Mar 2016, 17:50 ]
Sujet du message:  Ralentissement du transit :-(

Bonsoir, ma petite Noisette fait un ralentissement du transit :-( crottes en chapelet depuis quelques jours et ce soir en rentrant du travail j'ai constaté que ses crottes sont moins nombreuses et de plus petite taille, du coup demain matin elle a rdv chez le vétérinaire :-( elle mange encore par contre mais je suis stressée ! Elle avait déjà eu un ralentissement en mai 2015, là elle ne mangeait plus et il fallait la gaver et comme elle est très difficile pour les soins ce fut une galère. Là je suis déjà angoissée car je sais qu'il va probablement falloir lui donner du primperan durant plusieurs jours et je sens déjà la galère arriver !
Je la brosse chaque jour, elle mange de la verdure et des légumes, des cuni complete le matin et elle a du foin bio à volonté et elle boit bien, je suis désespérée je ne comprend pas pourquoi elle a des boules de poils :-(
Je donne des nouvelles demain après midi, j'ai failli devoir aller en consultation avec les enfants que je garde, cela aurait été la galère ils sont petits et ont donc du mal à rester tranquilles, heureusement j'ai des employeurs en or qui m'ont dit de venir quand j'aurai fini avec Noisette. Je suis consciente que s'ils n'étaient pas aussi gentils j'aurais dû reporter le rdv avec les risques que cela comporte (mon mari travaillent aussi et Luis en peut pas se libérer pour emmener un lapin chez le vétérinaire)

Auteur:  nounou68 [ 10 Mar 2016, 17:52 ]
Sujet du message:  Re: Ralentissement du transit :-(

Du coup je vais lui faire tondre le cucul, la dernière fois c'était n décembre, je m'étais fixé tous les 4 mois mais là je vais le refaire, par contre, j'avais posé la question mais on ne m'a pas vraiment répondu : est ce que plus je fais tondre, plus ça repousse vite et cotonneux ? Merci

Auteur:  Pascaline63 [ 10 Mar 2016, 18:03 ]
Sujet du message:  Re: Ralentissement du transit :-(

Oui, le fait de tondre fera repousser les poils plus épais et plus cotonneux.

Sais-tu faire les injections car si ton lapin est difficile pour prendre les médicaments, il est plus facile de faire le primpéran en injection, c'est ce que je faisais pour mon Tommy car il recrachait le primpéran.

Tiens-nous au courant et bon courage pour les soins.

Auteur:  Anne56 [ 10 Mar 2016, 18:08 ]
Sujet du message:  Re: Ralentissement du transit :-(

bonsoir,

aie, je compatis à ton inquiétude.

As-tu pensé a supprimer les granulés ou juste en donner une dizaine par jour histoire de ne pas lui supprimer totalement ce plaisir ? mais que du coup elle mange d'avantage de foin pour aider.

bonne chance !

Auteur:  nounou68 [ 10 Mar 2016, 18:10 ]
Sujet du message:  Re: Ralentissement du transit :-(

Non je ne sais pas faire les injections :-( mais je vais demander au vétérinaire de me montrer et je verrai si je m'en sens capable. Merci pour ta réponse au sujet de la tonte, je vais donc voir si c'est vraiment nécessaire car je ne veux pas entrer dans le cercle vicieux de la tonte trop régulière

Auteur:  nounou68 [ 10 Mar 2016, 18:14 ]
Sujet du message:  Re: Ralentissement du transit :-(

Hier et aujourd'hui je ne lui ai donné que 10g de cuni complete contre 25g habituellement pour la forcer à manger son foin, resultat concluant mais bon elle le mange toujours très bien (d'ailleurs elle en mange en ce moment même ;-) ) mais je vais aussi en parler au veto de cette histoire de réduire les granulés ;-)

Auteur:  browning [ 10 Mar 2016, 19:16 ]
Sujet du message:  Re: Ralentissement du transit :-(

Aie, encore un arrêt de transit :triste:
Décidément...

Supprime les granulés et les légumes .
Lors des arrêts de transit, c'est foin et eau à volonté .
En tout cas, très bon réflexe pour le veto.
Tiens nous au courant de l'évolution

Auteur:  nounou68 [ 11 Mar 2016, 13:42 ]
Sujet du message:  Re: Ralentissement du transit :-(

Alors ma petite puce à bien quelque chose dans son petit ventre, senti lors de la palpation, et j'avais emmené un echantillon de crottes pour montrer au veto. Traitement 5 jours, emeprid (je crois que c'est ça le nom, c'est comme le primperan), metacam et foin foin foin + eau. Je lui donne aussi un petit peu de jus d'ananas (10ml/jour) dilué dans de l'eau, au moins ca elle aime parce que les médocs ça va être galère. Pour les lui donner par injection j'oubli je me sens incapable, j'y arriverai encore mieux par voie buccale même si c'est dur.
Je suis désespérée qu'elle ai un ralentissement du transit alors que je pense faire de mon mieux pour bien m'en occuper (Cf 1er post de ce topic) de plus elle vit en liberté totale 24h/24. Cela me désespère car des personnes qui ne s'occupent pas forcément très bien de leur lapin n'ont pas de problème et nous qui faisons tout pour elle, nous avons des soucis :-(
J'ai au moins la consolation d'avoir consulté à temps, je n'avais pas vraiment envie de faire les urgences dimanche

Auteur:  Anne56 [ 11 Mar 2016, 16:09 ]
Sujet du message:  Re: Ralentissement du transit :-(

je te souhaite bon courage pour les soins et bonne chance pour la suite !

Allez Noisette, c'est pour ton bien !

Auteur:  Chelly [ 11 Mar 2016, 17:10 ]
Sujet du message:  Re: Ralentissement du transit :-(

C'est la poisse ces ralentissements de transit :(
C'est bien que tu aies consulté rapidement.
Courage petite lapinette!

Auteur:  Equifeel [ 11 Mar 2016, 17:37 ]
Sujet du message:  Re: Ralentissement du transit :-(

je comprends ton désarrois, je partage ton avis : on fait tout ce qu'il faut, nourriture variée, foin à volonté, verdure, liberté et on a des merdes énormes. Ce n'est pas juste mais au moins nos pinous ont la chance de nous avoir.
Pour les ralentissement de transit, conseil de ma véto Nac : soulager à tout prix la douleur quitte à donner du topalgic (ne constipe pas le lapin contrairement à nous) car la douleur entretien le ralentissement.

Vraiment bon courage à toi et à ton lapin.

Auteur:  Pascaline63 [ 11 Mar 2016, 19:59 ]
Sujet du message:  Re: Ralentissement du transit :-(

C'est vrai que c'est frustrant lorsqu'on entend ou que l'on voit des lapins vivant 24h/24 dans de petites cages et mangeant des trucs cra-cra qui vivent plus de 10 ans sans problème.

Comme par exemple les éleveurs dont les lapins vivent en extérieur qui n'ont jamais de lapins ayant des ralentissements de transit (le père de Tommy qui a 11 ans et qui vit dans un clapier extérieur sans jamais avoir eu de verdure de sa vie n'a jamais fait de ralentissement de transit, il n'a d'ailleurs jamais été malade).

Courage, j'espère que ça va aller et bon courage pour les soins, je suis certaine que tu vas y arriver.

Auteur:  nounou68 [ 11 Mar 2016, 20:37 ]
Sujet du message:  Re: Ralentissement du transit :-(

Merci tout le monde. Oui c'est frustrant, j'ai une connaissance qui a un lapin qui n'a jamais vu une brosse sa vie (bon il est à poils courts mais bon quand même) qui ne sors jamais de sa cage, nourrit exclusivement aux mélanges de croquettes-graines du commerce, jamais de foin "car il en fout partout", jamais de légumes ou de verdure, litière aux copeaux de bois et il est en pleine forme, il a 7 ans ... Je ne sais pas s'il est heureux, en tout cas je pense que notre puce l'est, je l'espère du moins. Je donne des News ce week end.

Auteur:  Equifeel [ 11 Mar 2016, 20:54 ]
Sujet du message:  Re: Ralentissement du transit :-(

non, aucun doute pour moi, son lapin n'est pas heureux, il végète. Il doit être dans un tel état de démotivation, de décrochement vis à vis de la vie, qu'il n'a même plus de stress, de frustration. C'est yeux doivent être vides, enfin, tout ca, j'imagine car je ne peux concevoir qu'il soit heureux, sans vouloir faire d'anthropomorphisme.

Auteur:  nounou68 [ 11 Mar 2016, 21:07 ]
Sujet du message:  Re: Ralentissement du transit :-(

Je ne rentre que dans trois heures (mais je suis passée à la maison voir si ma puce allait bien) mais j'ai pensé à quelque chose pour rendre la prise de médicament plus facile, enfin je me fait peu etre des films parce que je n'arriverai peut être pas à berner cette coquine, j'ai pensé tremper le bout de la seringue dans le jus d'ananas ou de frotter contre une carotte pour l'appâter ... Ça peut le faire ou c'est contre indiqué ? La mini goutte d'ananas ne risque pas de neutraliser l'effet des médicaments , (elle a 0,06ml de metacam et 0,5 ml d'emeprid). Mon homme rentre avant moi mais ne l'ayant ps encore vu aujourd'hui je n'ai pas pu lui expliquer le traitement (et j'arrive mieux à la soigner que lui)
Je sens qu'elle va me détester, elle adore son papa a mais c'est normal c'est moi qui lui fait tout les trucs désagréables :-(

Auteur:  Equifeel [ 11 Mar 2016, 21:21 ]
Sujet du message:  Re: Ralentissement du transit :-(

le métacam, les lapins aiment bien c'est sucré.
Oui, tu peux mettre du jus d'ananas ou de la compote de pomme non sucré au bout de la seringue, ma véto m'a indiquée cette dernière astuce. Mais juste un peu, pour donner envie.

Auteur:  nounou68 [ 11 Mar 2016, 21:28 ]
Sujet du message:  Re: Ralentissement du transit :-(

Super merci ! Demain j'achète de la compote de pommes pour bébé sans sucre ajouté ;-) ce soir et demain matin je ferai avec le jus d'ananas (et je mangerai le pot de compote lol)

Auteur:  nounou68 [ 11 Mar 2016, 23:08 ]
Sujet du message:  Re: Ralentissement du transit :-(

J'ai oui, aussi, je la soigne au sol, le veto à dit que c'est plus facile sur une table mais je suis terrifiée a l'idée qu'elle tombe en voulant s'échapper .... Comment procédez vous pour soigner vos petits lapins ? Merci

Auteur:  Anne56 [ 12 Mar 2016, 19:55 ]
Sujet du message:  Re: Ralentissement du transit :-(

je fais ça sur le canapé et moi je me mets à genoux devant. Comme ça je me casse pas le dos, eux ne risquent pas de se faire mal en sautant, et sont moins enclins à vouloir s'en aller que parterre.
Par contre, je suis obligée de faire la méthode du "sushi" pour qu'ils se tiennent tranquilles. Le fait d'être bien tenus je trouve que ça les calme et moi je peux leur faire les soins + sereinement et + rapidement. Comme ça tout le monde est content. Et tout du long et après je leur parle beaucoup, et je donne une petite friandise et/ou un câlin pour les consoler.

Auteur:  Pascaline63 [ 12 Mar 2016, 23:56 ]
Sujet du message:  Re: Ralentissement du transit :-(

J'ai toujours soigné mes lapins par terre sauf Tommy qui requérait des soins très lourds et en qui j'avais une confiance totale. Je le soignais sur la table à repasser. Je trouvais ça très pratique car Tommy ne glissait pas et je pouvais la régler à la hauteur que je voulais.

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/