Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 148 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 148 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
  Imprimer le sujet

Hospitalisation de Jun :(
Auteur Message
MessageMessage posté...: 30 Déc 2016, 15:43 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonjour à tous,

Jun me fait un gros gros arrêt de transit, je suis très inquiète. Ca lui arrivait souvent avant de faire des ralentissements, mais son transit ne s'arrêtait jamais complètement.
Là j'ai nettoyé son drybed et sa cage à 10h30, donné de l'eau et du foin propre, il n'a RIEN touché, le foin est intact, l'eau aussi, et pas un seul caca.

Son ventre est très gonflé et dur, bien plus que toutes les autres fois...

Le souci c'est que je suis en pleine campagne et il n'y a pas l'ombre d'un véto NAC aux alentours!

Je lui ai donné un peu de Polysilane à 11h et mis du rongeur digest dans son eau, il n'a pas bu alors je lui ai donné un peu d'eau à la seringue, mais toujours aucune amélioration.... Je lui ai massé le ventre, il se laisse faire (habituellement non) mais il couine et finir par s'échapper, il a mal petit chou...

J'ai appelé son véto à Paris qui m'a dit de lui donner du Débridat, je fonce lui en acheter, mais il m'a bien dit que ça ne suffirait probablement pas... Je ne sais vraiment plus quoi faire, je suis super mal j'ai très peur pour lui, il n'a pas l'air "mal" (il bouge, il ne reste pas prostré etc) mais il me montre bien que c'est clairement douloureux et vu l'état de son ventre je n'en doute pas!


Est-ce que quelqu'un saurait ce que je peux faire? Je pense lui proposer une bouillotte, ça l'aidera peut-être pour la douleur...


Dernière édition par Léa76 le 03 Jan 2017, 18:59, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Gros arrêt de transit, besoin d'aide !
MessageMessage posté...: 30 Déc 2016, 16:19 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Ah mince :/
Dis nous vers quelle ville tu es peut-être que l'un.e d'entre nous connaît un véto pas trop mal dans ce coin.
En attendant, continue à bien lui donner de l'eau à la pipette toutes les heures voir toutes les demi heures.

Courage à vous deux!


Haut
 Profil  
 

Re: Gros arrêt de transit, besoin d'aide !
MessageMessage posté...: 30 Déc 2016, 17:58 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
:(
Je suis de tout cœur avec vous.
Situation pas simple.
Pareil que Mariloé, donnes nous ton secteur, peut être qu'on peut connaître un véto pas nac mais assez bon.

Sinon, là, tu peux :
-aller à n'importe quel véto lui faire passer une radio et appeler ton véto de paris en fonction des résultats. S'il n'y a pas besoin d'endormi Jun (ce n'est pas obligatoire pour une radio, j'ne ai déjà fais faire sur lapin immobilisé mais pas anesthésié, faut qu'il soit conciliant)
- essayer d'avoir une prescription pour un anti douleur, quite à ce que ce soit de la morphine (j'y vais ub peu fort, mais sur un arrêt de transit, faut vraiment que le lapin n'est pas mal (ne pas se fier aux signes qu'il donne l'impression de ne pas avoir mal), car la douleur, ca peut constiperq;

Et sinon :
- lui proposer une bouillotte comme tu y a penser
- lui donner du polysilane
- débridat, j'ai jamais donné à un lapin,, mais si ton véto l'indique, vas-y
- lui donner eau à la pipette toute les heure
- lui proposer sa verdure préférée, genre celeri branche, c'est juteux et fibreux
- faire une bouillie de granulé et lui donner à la pipette (car je ne pense pas que tu ai un produit de gavage sur toi?)
- lui proposer des plantes herbacée (vu que tu es à la campagne), ramasser à un endroit sûre et bien lavée surtout. C'est fibreux au maximum, appétant pour un lapin
- ne surtout pas lui donner des fruits, jus de fruits, lichi, pomme carotte, même un petit bout, même en désespoir de cause. Tu connais mon avis sur la question mais là, il n'est pas extrême dans le cas d'un arrêt de transit.

-ne pas le masser si ca lui fait mal, dans certain cas d'arrêt de transit, ca peut aggraver le cas (genre s'il a un bouchon, en massant, on peut le déplacer mais pas dans le bon sens).

Je te souhaite plein de courage.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Gros arrêt de transit, besoin d'aide !
MessageMessage posté...: 30 Déc 2016, 19:21 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Aie aie
Je comptais à ton inquiétude

Comment va June depuis tout à l'heure? Une amélioration?

Je t'envoie tout pleins d'ondes positives

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Gros arrêt de transit, besoin d'aide !
MessageMessage posté...: 30 Déc 2016, 22:02 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Des nouvelles?

J'avoue être particulièrement inquiète :(

j'espère que tout va bien.
Je pense bien à vous et envoie plein d'onde plus à Jun

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Gros arrêt de transit, besoin d'aide !
MessageMessage posté...: 30 Déc 2016, 22:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Merci pour vos réponses!

Des nouvelles j'en ai, et des bonnes :)

Après mon message je suis allée chercher du Débridat (il en avait déjà eu et mon véto est très compétent donc aucun doute là dessus), mais... C'est sur ordo... J'ai rappelé mon véto qui ne peut pas faire d'ordo s'il ne voit pas l'animal.

J'ai donc demandé à la pharmacienne s'il y avait un véto NAC dans le coin, il y en avait un mais super loin, je me suis donc dit que j'allais tenter le tout pour le tout et aller demander une ordo à un véto du coin. Evidemment ça n'a pas marché, aucun véto NAC dans cette clinique mais un qui "s'y connait bien en lapins"... Mouais!! Je me suis dit que de toute évidence c'était la seule solution pour avoir une ordo, il me prenait tout de suite donc je suis allée chercher Jun et lui ai amené.

Et bien finalement, c'était un vétérinaire très compétent, il l'a examiné de tous les côtés, il m'a confirmé une évolution des spicules dentaires (il en avait une petite à gauche, désormais il en a des deux côtés qui sont vers l'intérieur.), mais n'a pas réussi à voir si ça lui avait créé des lésions sur la langue. Il m'a dit de le faire opérer à mon retour à Paris.
Je lui ai expliqué que j'avais des doutes sur un éventuel problème urinaire, alors il lui a fait une radio pour voir l'état de sa digestion, et s'il avait des calculs ou du sable dans la vessie. La radio n'a rien mis de "grave" en évidence, rien du tout côté urinaire, et comme prévu l'estomac assez dilaté avec un gros "bloc" de nourriture.

Il lui a donc fait des injections, deux injections pour aider son transit, une d'anti-douleur, et une de sérum pour le réhydrater. Petit lou n'a pas beaucoup aimé ça! :// Il hésitait à lui faire une piqûre de morphine mais finalement il ne l'a pas fait car je trouvais que ça faisait peut-être beaucoup et qu'hormis la douleur à la palpation je préférais éviter de l'assommer de médocs.

Il lui a donné du Fibriplex pour que je puisse lui en donner s'il ne s'alimente pas assez.



Depuis Jun a fait des cacas, à un peu bu et un peu mangé, ce n'est pas encore "le top" mais c'est déjà beaucoup mieux ! Je lui ai donné du Fibriplex mais il n'aime pas trop ça, il n'a pris que la moitié de la dose. A voir comment ça évolue, mais pour l'instant c'est dans le bon sens! Il m'a dit que si demain matin ça n'allait pas je pouvais venir le voir, qu'il me prendrait malgré ses rendez-vous de la matinée :)


Haut
 Profil  
 

Re: Gros arrêt de transit, besoin d'aide !
MessageMessage posté...: 30 Déc 2016, 22:47 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ouffff, que je suis soulagée !

tu as très bien agis, Léa !

A présent, quand tu es en vacs chez tes parents, tu auras un véto "de secours " sur place. Avec un peu de chance, s'il a un doute, peut être qu'il accepter d'appeler ton véto de paris?

Je continue d'envoyer des ondes + mais ca a l'aire d'être bien reparti !
:bravo:

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Gros arrêt de transit, besoin d'aide !
MessageMessage posté...: 30 Déc 2016, 22:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Oui, en fait le "deal" c'était que je le consulte à condition qu'il accepte de se mettre en lien avec mon véto de Paris si besoin. Finalement je ne le lui ai pas demandé car son analyse me semblait cohérente et il semblait savoir de quoi il parlait, mais il m'a proposé d'envoyer le compte rendu et la radio à mon véto !
Et oui je pense y retourner si besoin, d'autant que la clinique est à 5min de chez moi, ça évite le stress des trajets trop longs :)


Haut
 Profil  
 

Re: Gros arrêt de transit, besoin d'aide !
MessageMessage posté...: 30 Déc 2016, 23:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Ah et pour rebondir sur ce que tu disais, ne t'en fais pas je ne lui donne des fruits que très occasionnellement (en fait même quasiment jamais chez moi, mais ma mère insiste toujours pour lui en donner^^) et là vu son état de ce matin c'était juste hors de question, et de même pour les jours à venir! Il a eu une branche de céleri ce soir et demain je verrais pour aller lui trouver des choses dans le jardin :)

Pour la radio, habituellement les vétos le font sous anesthésie? Jun en a eu deux fois, toujours réveillé! La première fois je ne sais pas comment ça s'est passé mais il m'est revenu dans un état de stress pas possible, et là c'est allé très vite, il était même détendu après! Par contre il a vraiiiment pas aimé les injections, pour la grosse (sérum) il a du avoir super mal, à la première tentative il était "debout" sur mon torse (chez le véto il cherche ma sécurité alors il se dresse pour se blottir contre moi) et lorsque le véto a piqué il a sauté sur mon épaule, et il s'est accroché à mes cheveux (j'ai une sacré masse) et là c'était du grand n'importe quoi, il est monté sur ma tête et m'a échappé, j'ai du limite me mettre à plat ventre par terre pour qu'il ne se blesse pas en tombant pendant que ma mère essayait de le rattraper dans mon dos... Une vraie scène de cartoon !!!! J'ai eu très peur qu'il se blesse, heureusement que ma mère était là pour le rattraper, le coup de grimper sur mon épaule je connais, mais alors là c'est du jamais vu!! Mais tout s'est bien terminé ouf!

Et là ce soir c'est drôle, on dirait qu'il me "remercie", lui qui est assez indépendant et pas vraiment câlin, il ne me lâche pas d'un centimètre, il me donne des coups de nez, se blottis à mes pieds etc.. Un vrai pot de colle haha!


Haut
 Profil  
 

Re: Gros arrêt de transit, besoin d'aide !
MessageMessage posté...: 31 Déc 2016, 08:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Pour les radios, ca dépend des véto et de l'état de stress du lapin. Certains le font sous anesthésie pour être sûre que le lapin ne se fasse pas mal et ne bouge pas, mais c'est surtout valable pour les suspicions de factures où faut que le lapin ne bouge pas.

Perso, je suis toujours présente à chaque radio faite à mes lapins, c'est moi qui manipule mes lapins et les immobilise pendant que la véto fait la radio. Ca fonctionne très bien car ma véto sait que mes lapins sont très bien manipulé et que je le fais comme il faut et je suis plus à l'aise que son avs au final. Mais j'ai des lapins super conciliants, elle me le dit à chaque fois.

Pour la piqure, il a dû avoir mal. Il a sacrément réagit. Tu le sauras pour la prochaine fois. Peut être prévoir une serviette pour l'immobiliser?
Pour les miens, si le véto préfère que ce soit sur la table (en métal, froid pour le lapin je suppose et ca glisse), je l'immobile avec mes lapins sur le côté pour bloquer les sauts. Mais j'aime autant plutôt avoir les lapins dans mes bras, la plupart apprécient être portées (ils en ont l'habitude, y sont habitué depuis leur prime enfance) dans ces moments là et se blottir contre moi. Je ne suis pas à l'abri que l'un d'eux montent sur ma tête

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Gros arrêt de transit, besoin d'aide !
MessageMessage posté...: 31 Déc 2016, 11:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Pour les radios on ne m'a pas proposé de venir, mais cette fois il a été coopératif! Ca m'a d'ailleurs fait plaisir (il en faut peu haha) le vétérinaire m'a félicité du fait que Jun soit habitué à être manipulé :)

Oui pauvre chou a du bien souffrir, les 3 autres il n'y a pas eu de souci mais celle là il a eu très mal! Et en fait je ne le prends pas dans les bras, il n'y est pas très à l'aise généralement, mais il se met "debout" sur la table avec ses pattes avant sur mon torse et il reste blotti, je le maintiens mais sans le "coincer" car ça lui fait peur, et là il m'a surprise je ne m'attendais pas à une telle réaction!

Et sinon de mon côté c'est pareil, c'est moi qui le manipule car comme il est tout stressé il est plus à l'aise avec moi qu'avec des inconnus. Le véto a bien ri, il m'a dit que j'avais un lapin sauteur, et il a bien raison! ^^

Tiens du coup juste par curiosité, sur ce genre de radio, le lapin est positionné comment? Car c'est allé très vite et je doute qu'il ai demandé de l'aide à l'assistante vétérinaire, mais j'ai supposé que le lapin devait être allongé sur la table de radio et c'est une position difficile à tenir pour Jun s'il n'est pas à l'aise. Du coup je me suis dit que peut-être le lapin restait debout avec la plaque sur le côté.. En fait je ne sais pas comment ça se passe, ça titille ma curiosité haha!


Haut
 Profil  
 

Re: Gros arrêt de transit, besoin d'aide !
MessageMessage posté...: 31 Déc 2016, 11:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'ai déjà fais faire des radios à mes lapins pour des ralentissements de transit (et arrêt chez câline en mars dernier) et effectivement c'était lapin coucher sur la plaque, immobilisé au niveau des jambes)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Gros arrêt de transit, besoin d'aide : rechute!
MessageMessage posté...: 31 Déc 2016, 16:05 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Aie Aie Aie.... Jun ne s'alimente de nouveau plus, pas de caca non plus... J'ai contacté le véto ce matin (il était dispo jusqu'à 12h, maintenant c'est fermé et toutes les cliniques alentour également) pour lui dire qu'il allait mieux, mais le voilà de nouveau prostré...

Il prends son fibreplex, ne boit pas vraiment à le seringue mais c'est plus une question de goût que d'envie je pense. Il m'a dit qu'il avait de bonnes spicules vers l'intérieur, mais n'a pas réussi à voir s'il avait des lésions sur la langue, il pourrait s'agir de ça...

Je vais lui faire une bouillie de granulés bien diluée afin qu'il s'hydrate et se nourrisse. Mais je n'ai rien pour la douleur....


Haut
 Profil  
 

Re: Gros arrêt de transit, besoin d'aide : rechute!
MessageMessage posté...: 31 Déc 2016, 17:06 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Alors, la bouillie il en a bu environ 2mL, et n'en veut plus. J'ai mixé des granulés (une bonne portion) et du céleri frais avec de l'eau.

Je suis allé lui cueillir des choses dans mon jardin... Quelle déprime, hormis de la mousse et des mottes de pelouse, il n'y a rien! Du coup je lui ai coupé tout un tupperware de pelouse (à défaut d'autre chose...), bien rincé tout ça en les gardant un peu mouillés pour l'hydratation. Il s'est jeté dessus, n'a pas l'air d'avoir de difficulté à les manger! Il mange un peu mais uniquement "pour faire plaisir", il reste en poule et grignotte du foin ou de l'herbe uniquement si je m'assied à côté de la cage... Je vais le stimuler à fond et on verra comment ça évolue!


Haut
 Profil  
 

Re: Gros arrêt de transit, besoin d'aide : rechute!
MessageMessage posté...: 31 Déc 2016, 18:12 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
:triste: :triste: :triste: :triste:
Oh zut. La journée avait bien commencé.

Allez Jun, fais toi un bon festin de foin et de tout ce que Léa te donne.
Et fais lui pleins de belles crottes. Elle sera la plus heureuse des mamans.

Courage Léa

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Gros arrêt de transit, besoin d'aide : rechute!
MessageMessage posté...: 31 Déc 2016, 18:57 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
En effet j'étais contente que ça se règle aussi vite... Raté! D'autant que lui et moi reprenons la route demain ou lundi, et pas le choix, je reprends le boulot ! Donc faire voyager un lapin déjà mal en point c'est vraiment pas top...

Tout à l'heure il m'a fait un miiiinuscule caca, un seul, j'en étais presque à faire une danse de la joie haha! Il en a refait quelques uns depuis, pas beaucoup mais c'est bon signe. Il mange, un peu. En revanche il ne boit pas, et refuse bien entendu quand je lui présente à la seringue :roll:


Haut
 Profil  
 

Re: Gros arrêt de transit, besoin d'aide : rechute!
MessageMessage posté...: 31 Déc 2016, 19:18 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
:(
Ton petit père donne des signe de douleur... :(
C'est dommage que le véto ne t'es pas donné de topalgic ou métacam.
Tu connais personne qui a des chiens ou des chats? Ils sont peut être du métacam (attention, le dosage n'est pas le même selon le métacam, je suis désolée si mon message choc, je fais apprenti sorcière pour le coup)
As tu du traumasédyl ou de l'arnica (teinture mère sans alcool ou granulé)? Ce sont des anti douleur homéopathique. ca ne suffira pas, mais si ca peut aider.
Peut-être que tu peux réussir à avoir ce dernier sans prescription en pharmacie de garde, à condition qu'il fasse les animaux, un 31 décembre, pas sûre qu'il t'ouvre la porte pour un animal si tu n'as pas d'ordonnance en plus... :(
Si vraiment tu vois qu'il continue d'avoir mal, faudra songer au véto de garde, il y en a dans les cliniques véto normalement car ca ne pourra pas attendre le 2 janvier
hésite pas à lui proposer une bouillotte (une bouteille d'eau chaude dans une chaussette si tu n'as pas.
A suivre selon comment il se réalimente
C'est tout a fait possible que les surdents soient le soucis de son manque d'alimentation, la verdure est alors plus facile à manger que les granulés ou le foin.
Attention l'herbe fraiche ne se conserve pas, donc lave la bien et trie la avant de la donner (surtout que les cueillettes sauvages peuvent être vectrice de maladies, parasites, etc, donc j'insiste, faut bien la laver).

Pour l'eau, hésites pas à lui faire une infusion de foin et eau à la pipette toute les heures (juste quelques ml suffisent)

Je ne réveillonne pas et je serais devant mon ordi ce soir, si je peux te soutenir à distance, compte sur moi (ce que j'aimerais pouvoir t'aider plus).

Bon courage.

La toute de suite, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Gros arrêt de transit, besoin d'aide : rechute!
MessageMessage posté...: 01 Jan 2017, 10:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
des nouvelles?

Je suis inquiète... :oops:

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Gros arrêt de transit, besoin d'aide : rechute!
MessageMessage posté...: 01 Jan 2017, 14:46 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Alors, hier Jun a mangé l'herbe et du foin, il a fait quelques cacas, et il a bien bu ma mixture de granulés et céleri.

Ce matin, rebelotte, je vois en me levant que son ratelier était encore bien plein, pas beaucoup de cacas, et presque pas bu.. Là j'ai nettoyé toute sa cage, il a mangé deux trois brins de foin et actuellement il fait le gros toilettage, et comme je déteste déranger un animal "occupé" (sieste, toilette etc) je vais attendre qu'il ai fini pour essayer de le faire boire à la pipette, lui donner du fibreplex et du céleri !


Ne t'en fais pas pour l'herbe j'ai tout bien nettoyé, d'autant que l'herbe était gêlée je ne pouvais en aucun cas lui donner comme ça :)


Haut
 Profil  
 

Re: Gros arrêt de transit, besoin d'aide : rechute!
MessageMessage posté...: 01 Jan 2017, 14:48 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
L'arnica c'est un spécial animal, ou je peux prendre celui que j'ai chez moi? (en granulés homéopathiques)
Et si je peux prendre le mien, je lui en donne quelle quantité et à quelle fréquence?

Edit : je n'ai plus d'arnica.... Décidément le sort s'acharne!


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 148 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
 [ 148 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 1.393s | 14 Queries | GZIP : Off ]