Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
  Imprimer le sujet

Re: éternuements + nez qui coule
Auteur Message
MessageMessage posté...: 14 Jan 2017, 17:57 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Mon petit Tommy a eu la teigne suite à une baisse de tonus de son système immunitaire consécutif à sa pasteurellose. Et bien, c'est une vraie galère ! Les spores de la teigne peuvent survivre plus d'un an dans un milieu favorable c'est-à-dire nos maisons :( Après avoir soigné Tommy, j'ai dû tout désinfecter avec ces bougies : https://www.hyprodis.fr/A-3677-clinafar ... icide.aspx Il faut enlever toute nourriture, tout organisme vivant (plantes comprises) et rester, le temps que la bougie se consume, dans un autre endroit car c'est toxique puis aérer les pièces traitées durant une heure ! Pour l'anecdote, mieux vaut prévenir ses voisins car ça fume tellement fort, que mes propres voisins avaient appelé les pompiers croyant qu'il y avait le feu chez moi. J'ai dû payer leur déplacement. :furieux


Dernière édition par Pascaline63 le 16 Jan 2017, 04:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: éternuements + nez qui coule
MessageMessage posté...: 14 Jan 2017, 17:59 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Vu l'état de santé actuelle de ta puce, je comprends qu'il soit obligé de poursuivre avec un autre antibio, elle n'est pas assez en forme pour ne pas avoir d'antibio pendant 1 semaine pour pouvoir faire les tests. A voir si c'est utile de le faire plus tard ou pas (ca risque d'être très long à soigner, donc voir quand ca va aller mieux pour faire cette pause et voir poru faire un prélèvement)
Il faut bien lui laver les narines aussi, c'est important
Pour la teigne : si c'est bien ca, c'est effectivement une zoonose, c'est très contagieux.
tu as d'autres animaux chez toi?
As-tu un parc? Ca serait la bonne option pour lui laisser un peu plus d'espace sans la laisser aller partout effectivement.

Attention à bien vous laver les mains avant et après la manipulation de Tali

Qu'a-t-il pensé de l'administration de cortisone?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: éternuements + nez qui coule
MessageMessage posté...: 14 Jan 2017, 18:39 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2016
Messages: 10
lili82 a écrit:
arrf! c'est rageant, tu as perdu du temps avec l'autre! j'espère que ce traitement sera le bon avec un peu de chance! c'est possible! j'avais loupé le passage sur la perte de poil, il a pas de chance ton loulou! il a ce problème depuis quand, depuis que tu l'as?


Oui elle avait déjà perdu des poils sur les oreilles quand je l'ai récupéré, sauf que comme c'était encore assez léger, avec mon copain on a cru naïvement qu'elle avait simplement les oreilles un peu plus claires....mais là effectivement on voit vraiment qu'il lui manque des poils.

Je n'ai pas d'autres animaux à la maison, donc au moins pas d'inquiétude à ce niveau là. Je n'ai pas d'enclos, mais sinon je pensais la laisser uniquement dans le salon (je ne la laisse pas trop aller dans les autres pièces de toute façon) au moins le temps d'avoir le résultats des analyses... De toute façon si c'est la teigne tout mon appart doit déjà être infecté donc je pense pas que la laisser en cage maintenant change grand chose. Je me dis que la pauvre est déjà bien malade alors si je dois en plus la laisser enfermée... :?

Pascaline63 a écrit:
Mon petit Tommy a eu la teigne suite à une baisse de tonus de son système immunitaire consécutif à sa pasteurellose.


Ça m’inquiète ce que tu me dis car le véto a dit qu'il etait possible qu'elle ait une pasteurellose justement :/ Enfin en tout cas c'est l'une des options possibles étant donné ses symptômes.

Equifeel a écrit:
Qu'a-t-il pensé de l'administration de cortisone?

Il ne m'a rien dit sur la cortisone mais de toute façon je doute sincèrement de l'intérêt de ce traitement vu ce que j'ai pu lire donc je préfère laisser tomber et donner uniquement le nouvel antibio donné par le nouveau véto (qui a l'air carrément plus calé en lapin).


Haut
 Profil  
 

Re: éternuements + nez qui coule
MessageMessage posté...: 14 Jan 2017, 19:07 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
Mouais bah on a tout l'air de t'avoir vendu un lapin déjà malade! Attend les résultats mais tu pourras tenir informer l'éleveur! J'espère qu'il va bien se rétablir!


Haut
 Profil  
 

Re: éternuements + nez qui coule
MessageMessage posté...: 14 Jan 2017, 20:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je ne suis pas à ta place mais :
si ca devait m'arriver, je ne mettrait pas non plus mon lapin en quarantaine en cage.
En effet, je suis du même avis que toi, la contagion à tout l'appart si teigne il y a a déjà eu lieu.
et je pense que le moral est super important pour toute guérison. or, renfermer ta petite puce ne va pas l'aider à guérir.

Pour la teigne, il existe aussi des fumigènes, ca se dégoupille et envoie de la fumée, comme le décris Pascaline. C'est très efficace mais il faut évacuer les lieux (et les animaux et les plantes) pendant 48h.

Si c'es tune mycose, il faudra des soins locaux (anti fongiques) + bosster l'immunité (par homéopathie ou phytothérapie : extrait de pépin de pamplemousse bio peut aider pour ceci).c'est compatible avec les traitements en cours y compris antibio

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: éternuements + nez qui coule
MessageMessage posté...: 24 Jan 2017, 18:21 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
Coucou!
Comment ca va? Ya du nouveau pour tali?


Haut
 Profil  
 

Re: éternuements + nez qui coule
MessageMessage posté...: 16 Fév 2017, 10:29 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2016
Messages: 10
Hello,

Je suis désolée, je reviens super tardivement vous redonner des nouvelles qui en plus ne sont pas très bonnes... :triste:
Après deux semaines de traitement antibio, comme il n'y avait toujours pas d'amélioration, j'ai suivi le conseil que m'avait donné le veto ainsi qu'Equifeel et j'ai tout arrêté afin de pouvoir faire un prélèvement nasal la semaine suivante. Je viens d'avoir les résultats ce matin, et Tali a la pasteurellose.... Mon véto n'étant pas là aujourd'hui, j'ai eu sa collègue au téléphone, elle doit voir avec lui et me recontacter pour me dire ce qu'on va mettre en place comme traitement. Ca sera soit plusieurs antibiotiques croisés par voie orale, soit des injections deux fois par jour pendant minimum 4 à 6 semaines.... J'espère que ce sera les antibios car je pense que pour les injections elle ne va pas se laisser faire du tout la connaissant, donc ça me fait un peu peur, mais d'un coté je veux vraiment qu'elle ai le meilleur traitement.

Voilà, d'un coté je suis soulagée de savoir enfin ce qu'elle a, mais de l'autre je suis super inquiète car ma première véto m'avait dit que la pasteurellose était une maladie assez grave, d'autant plus sur une lapine aussi jeune.... :triste:

Le seul point positif dans tout ça, c'est que les analyses pour la teigne ont été négatives (donc heureusement que je ne l'ai pas laissé enfermé en cage pendant 3 semaines comme le véto m'avait conseillé!)

En tout cas, encore un grand merci à tous, car si il n'y avait pas eu le forum, je n'aurais pas changé de véto, je n'aurais jamais pensé au prélevement nasal, et elle serait toujours en train de suivre un traitement complètement inadapté.


Haut
 Profil  
 

Re: éternuements + nez qui coule
MessageMessage posté...: 17 Fév 2017, 00:06 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Mince alors la pasteurellose ! :cry: Les antibiotiques adaptés la tiennent en respect mais le lapin rechute couramment. Ta louloute devra être suivie ponctuellement toute sa vie par un bon vétérinaire. Mais si ça peut te rassurer mon lapin Tommy avait une très grave pasteurellose et il a vécu jusque 9 ans et trois mois. Bien soignés, l'espérance de vie des lapins atteints de pasteurellose est de plus en plus longue avec les avancées de la médecine vétérinaire.


Haut
 Profil  
 

Re: éternuements + nez qui coule
MessageMessage posté...: 17 Fév 2017, 07:00 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
:(
Je suis vraiment désolée de lire cette nouvelle !

Je ne vais guère pouvoir t'aider concernant la prise en charge de la pasteurellose, mais pascaline pourra t'aider.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2
 [ 29 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.272s | 14 Queries | GZIP : Off ]