Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

éternuements + nez qui coule
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Jan 2017, 11:10 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2016
Messages: 10
Bonjour à tous!

Je vous explique mon soucis: je viens d'adopter une petite lapine bélier (Tali) de 4 mois dans un élevage il y a 5 jours. Dès son arrivée à la maison, j'ai pu constater des éternuements (beaucoup) et elle a également les yeux et le nez qui coule.... Donc dès le lendemain j'ai été direct chez le véto qui m'a dit que c'était probablement une rhinite (elle lui a examiné les dents et les yeux et tout va bien à ce niveau là) et m'a donné du baytril à lui donner matin et soir pendant 4 jours. J'arrive donc à la fin du traitement, et je ne suis pas certaine qu'il y ait eu une amélioration, elle continue d'éternuer et son nez coule toujours ce matin. Je ne sais pas trop quoi faire et en même temps 4 jours de traitement ça me semble vraiment peu pour qu'il y ait une amélioration (quand mes rats étaient malade, le véto que je voyait à l'époque me donnait toujours au moins 10 jours de traitement antibio).

La véto m'a dit également que la cause pouvait être environnementale. Elle m'a notamment dit d'enlever les pellets de bois du bac à litière (que j'avais pourtant pris car j'avais l'impression que c'etait ce que la plupart des membres du forum avait pour leur lapin) et de mettre du chanvre à la place, et d'enlever le foin du ratelier pour le mettre directement sur le sol... Qu'en pensez vous?

Voilà désolée pour le pavé, mais c'est la première fois que j'adopte un lapin et je suis très inquiète de la voir déjà malade :triste:


Haut
 Profil  
 

Re: éternuements + nez qui coule
MessageMessage posté...: 02 Jan 2017, 12:19 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2016
Messages: 232
Je ne suis pas une grande spécialiste mais la seule question que je peux te poser est: est ce bien une veto spécial NAC qui s'y connaît en lapin?

A priori les béliers sont plus sensibles à certaines pathologies.
Si a la fin du traitement il n'y a pas d'amelioration pourquoi ne pas la rapeller?


Haut
 Profil  
 

Re: éternuements + nez qui coule
MessageMessage posté...: 02 Jan 2017, 12:34 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,
je comprends que tu te poses toutes ces questions et tu as raison de venir ici !

ta véto est-elle spé nac? Car je n'en ai pas l'impression.
Là, ta petite puce a bien une rhinite, et c'est rarement dû à l'environnement, les lapins sont assez peu allergiques.
Par ailleurs, tu as raison, je trouve aussi le traitement de trop courte durée.
Je vois que tu as demandé au bon endroit la liste des vétérinaire. J'espère que tu auras vite ou réponse (je ne peux pas t'aider, la liste des véto spé nac, confidentielle, n'est pas en ma possession)

As-tu contacté l'élevage où tu l'as prise? Car la petite était porteuse de la maladie chez son éleveur et c'est possible que ce soit au moment de son adoption moment très stressant pour un lapin, que ta petite puce a développé d'avantage la maladie.

a-t-elle été vaccinée Vermifugée? Traitée contre la coccidiose?
Les parents ont ils été testés pour voir s'il sont porteurs de maladies transmissibles aux petits?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: éternuements + nez qui coule
MessageMessage posté...: 02 Jan 2017, 12:35 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2013
Messages: 1297
Bonjour,

L'éleveuse vous avait-elle prévenue que la petite lapine était malade ? C'est pas très sérieux de sa part d'avoir céder une boule de poil qui n'est pas en excellente santé :/
Dans un premier temps, je vous conseille de suivre les conseils de votre vétérinaire, je pense qu'elle essaie de savoir si c'est bien une rhinite ou si cela vient, comme elle vous l'a cité, de la litière et du foin (certains pinous y sont très très sensible). N'hésitez pas à bien secouer le foin de votre puce avant de lui donner, et laissez-vous une marge de 4/5 jours en ayant changé la litière et la disposition du foin pour voir si le soucis passe ou si ça persiste.. Si les symptômes continuent, il faudra reconsulter votre vétérinaire afin que celle-ci se penche davantage sur la cause de ce qui arrive à votre petite lapine, elle mettra sans doute un autre traitement en place. Tenez-nous au courant SVP, caresses à votre puce :lap-biz

_________________
ImageImageImage
Malya&Elwë Wappy

Image


Haut
 Profil  
 

Re: éternuements + nez qui coule
MessageMessage posté...: 02 Jan 2017, 13:18 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2016
Messages: 10
Merci beaucoup pour toutes vos réponses!

Je ne suis pas certaine que la véto soit spé nac (j'ai effectivement posté sur le forum pour avoir des adresses de véto, mais dans l'urgence j'ai préféré aller consulter sans attendre pour éviter que ça s’aggrave). Par contre, elle semblait quand même s'y connaitre un minimum, car quand j'ai posé des question sur la stérilisation future de ma lapine, elle m'a dit qu'il ne fallait surtout pas qu'elle soit à jeun et que l'anesthésie se faisait au gaz, ce qui confirme les infos que j'ai pu lire ici ^^

L'éleveuse ne m'a pas dit qu'elle était malade, mais j'ai peur qu'elle soit tomber malade pendant le trajet en fait. Je n'ai pas de voiture, donc j'ai retrouvé l'éleveuse à la gare, et j'ai ramené Tali en train dans une boite de transport... Elle a donc été dehors le temps du trajet de chez moi à la gare (10 min), puis quand j'ai attendu sur le quai pendant le changement de train (10 min) et comme il fait hyper froid en ce moment... donc je me dis que c'est peut être à cause de ça :|

Sinon elle a bien été vaccinée (VHD 1 et 2 et myxomatose), vermifugée et traitée contre la coccidiose.

Je n'ai pas encore changé le type de litière (vu qu'il y en a juste dans son bac et qu'elle y va seulement pour faire ses besoins ça me semblait bizarre que ça soit la cause), est-ce que vous pensez que je dois laisser tomber les pellets et passer au chanvre?

Bon sinon, elle est plutôt en forme (il n'y a qu'à voir les sprints qu'elle fait dans mon salon :) ) et elle mange de bon appétit... mais voilà ça me fait mal au cœur de l'entendre éternuer et de voir son petit nez qui coule :triste:

Je pense que si ça ne s'améliore pas d'ici demain, je vais recontacter la véto et voir si elle peut prolonger le traitement. Je vous tiendrais au courant de l'évolution!

Merci beaucoup pour vos conseils en tout cas, c'est rassurant quand on débute de ne pas se sentir seule face à un soucis comme ça :)


Haut
 Profil  
 

Re: éternuements + nez qui coule
MessageMessage posté...: 02 Jan 2017, 15:26 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Visiblement tu l'as pris dans un élevage assez sérieux, c'est rare qu'on lise, même ici, un lapin vendu entièrement vacciné, vermifugé et traité à l'anticoccidien.
Hésites pas à contacté son éleveur, voir déjà ce qu'il en pense, voir si d'autres petits sont malades aussi et juste pour l'en informé.

C'est tout à fait possible qu'elle ai pris froid durant le voyage. Elle a été élevé dans une maison? Car si oui, la transition chaud/froid est brutal et le froid + le stress peuvent déclenché une rhinite.
Je ne pense pas que ca vienne des pellet bois., ce n'est pas ce qu"'il y a de plus allergisant (contrairement à la paille par ex). Elle avait quoi chez son éleveur?

Tu as bien fais de l'avoir emmener quand même vois un véto? Et je trouve tes questions sur la stérilisation très pertinentes et les réponses apportées très bonnes, c'est rassurant comme tu dis.
Tu peux recontacté cette véto et lui dire que son traitement n'a pas fonctionner, voir s'il faut le continuer tel que ou partir sur un autre anti bio ou arrêter 10j et voir pour faire un prélèvement pour analyse.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: éternuements + nez qui coule
MessageMessage posté...: 04 Jan 2017, 21:13 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2016
Messages: 10
J'ai suivi vos conseils et j'ai rappelé la véto hier, du coup elle m'a redonné 3 jours d'antibio supplémentaire et elle m'a dit de ramener Tali si jamais elle n'était toujours pas guéri d'ici là.... En tout cas, ça fait cinq jours qu'elle prends l'antibio et pour l'instant elle éternue toujours :/

J'ai également contacté l'éleveuse qui m'a dit que c'était probablement un coup de froid durant le transport, visiblement ses autres lapins vont bien.

J'espère que l'antibio va finir par fonctionner et qu'elle n'a rien de grave.... Je m'en veux là, je me dis que je n'aurais jamais du la ramener en train ou du moins que j'aurais du mieux protéger la caisse de transport pour qu'elle soit à l'abri des courants d'airs....


Haut
 Profil  
 

Re: éternuements + nez qui coule
MessageMessage posté...: 05 Jan 2017, 08:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
La piste du coup de froid durant le transport est en effet la plus probable, sinon l'éleveuse aurait eu des cas chez elle.

y-a-t-il eu une interruption entre les prescription d'antibio?

Si a ne passe pas, le top, c'est d'attendre 10j sans mettre sous antibio pour pouvoir faire un prélèvement nasal, faire analyser pour cibler le virus/bactérie en cause et donner un traitement approprié.

Tu peux donner aussi (à voir avec véto) un peu de vitamine C pour booster les défenses immunitaires.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: éternuements + nez qui coule
MessageMessage posté...: 06 Jan 2017, 13:38 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2016
Messages: 10
Non il n'y a pas eu d'interruption d'antibio, quand j'ai rappele la veto j'ai été récupéré les antibios direct pour eviter une interruption de traitement.

Du coup la c'est le dernier jour de traitement, j'attends 10jours pour voir si ca s'arrange et faire le prélèvement nasal? Ou bien je reprends direct rendez-vous avec la veto (qui n'est pas spe nac)?

En tout cas merci encore c'est vraiment gentil de prendre le temps de me répondre, surtout que personne ne s'y connait en lapin dans mon entourage donc je suis un peu perdue.


Haut
 Profil  
 

Re: éternuements + nez qui coule
MessageMessage posté...: 06 Jan 2017, 15:31 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
s'il n'y a eu aucune amélioration plutôt que de mettre sous antibio à l'aveugle, ca peut ête intéressant de faire un prélèvement nasal.
Et dans ce cas, oui, il faut un délais de 10j sans traitement pour que le prélèvement ne soit pas faussé par des reste d'antibio.
Si ton lapin est super coopératif, ca peut être fait sans anesthésie, sinon il faut une légère anesthésie (très vivement conseillée) pour faire le prélèvement nasal le plus profond possible.
Le genre de geste que je préfère faire faire à un véto qui maitrise bien le geste.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: éternuements + nez qui coule
MessageMessage posté...: 13 Jan 2017, 21:57 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2016
Messages: 10
Hello, je reviens un peu tardivement vous donner des nouvelles (qui ne sont pas très bonnes :| )

La situation a empiré pour ma lapine, maintenant son nez coule quasiment en permanence (grosse sécrétions blanches), elle éternue toujours et surtout j'ai l'impression qu'elle a du mal à respirer (elle fait beaucoup de bruit quand elle respire). Elle a également des grosses pertes de poils sur les oreilles mais je ne sais pas si c'est lié.

Je suis donc retournée un peu en catastrophe chez la véto en début de semaine, qui m'a dit que la situation était inquiétante, que normalement dans 95% des cas le Baytril fonctionnait en cas de rhinite chez le lapin.... Elle m'a donc prescrit de la cortisone à lui faire inhaler (en gros ca ressemble aux inhalateurs pour les personnes asthmatiques) et m'a redonné du Baytril pour 10 jours. Encore une fois, je ne constate pour l'instant aucune amélioration.

Je ne suis pas trop convaincue par son traitement, donc j'ai rdv demain chez un véto spé nac (dont Browning m'a gentiment transmis les coordonnées), j'espère qu'il en saura un peu plus, en tout cas ça me rassurerait d'avoir un deuxième avis.
Par ailleurs, j'avais une question: ce véto est à environ 1h de transport de chez moi (je n'ai pas de voiture), est-ce que c'est risquée pour ma lapine de sortir dehors par ce temps? Je n'aimerais pas qu'elle tombe encore plus malade lors du trajet.... :triste:


Haut
 Profil  
 

Re: éternuements + nez qui coule
MessageMessage posté...: 13 Jan 2017, 22:50 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Pour le transport, il serait bien de lui mettre une serviette ou un coussin au fond pour qu'elle soit bien installée. Et surtout de couvrir sa caisse de transport pour qu'elle soit à l'abri des courants d'air (plaid en polaire par exemple).


Haut
 Profil  
 

Re: éternuements + nez qui coule
MessageMessage posté...: 13 Jan 2017, 22:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
tu as rason d'aller voir un spé nac.

Pour le transport, s tu n'as vraiment personne pour t'emmener, mets une couverture au fond de la caisse + une serviette + une couverture par dessus la caisse.
Dans la caisse, tu peux mettre une bouillotte (si tu n'en a pas, une bouille remplie d'eau chaud glissée dans une chaussette)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: éternuements + nez qui coule
MessageMessage posté...: 13 Jan 2017, 23:10 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
Mince, c'est embétant si ca empire. Ses symptomes ressemblent au coryza. Ma 1ere ratte avait eu ca. Elle etait malade dès son arrivée ( venait d'animalerie). Je me souviens plus du traitement mais on avait pu la soigner. Par contre elle est restée fragile toute sa vie. On mavait conseillé de mettre du l 52 dans l'eau pour l'aider mais je ne sais pas si ca vaut aussi pour les lapins. Bon courage! Couvre la bien pour le trajet car en plus il fait vraiment très froid! Ta retiré les pelletd pour faire le test? Le chanvre est ce qu'il ya de mieux contre les réactions allergiques.


Haut
 Profil  
 

Re: éternuements + nez qui coule
MessageMessage posté...: 13 Jan 2017, 23:40 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2016
Messages: 10
Merci beaucoup pour vos reponses! Je vais mettre une serviette dans sa caisse et une couverture et c'est une très bonne idée la bouteille d'eau/bouillote je n'y avait pas pensé :)
De toute facon elle sera surtout dehors le temps d'aller de chez moi a la gare (10min) puis du metro a la clinique (5min). Mais bon un coup de froid est vite arrivé et vu qu'elle est deja bien malade je prefere prendre le plus de precautions possible.

Sinon oui j'ai remplacé les pellets par du chanvre mais je n'ai pas eu l'impression que ca ai changé quelquechose (si ce n'est l'odeur dans le salon ^^ )


Haut
 Profil  
 

Re: éternuements + nez qui coule
MessageMessage posté...: 14 Jan 2017, 00:15 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
Au moins ta vérifier! Moi je met de la litière végétale en fond pour l'absorbtion et chanvre au dessud pour le confort. Pas de problème d'odeur.


Haut
 Profil  
 

Re: éternuements + nez qui coule
MessageMessage posté...: 14 Jan 2017, 06:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je ne crois pas une seconde que ce soit une allergie

"Coryza" désigne tout un ensemble de maladies du type rhinites.

La rhinite chez le lapin n'a rien à voir au rhume de l'humain.
Le rhume chez l'humain passe en 5j chez une personne en bonne santé, qu'elle prenne des médocs au non.

Chez le lapin ca ne passe pas s'il n'a pas de traitement, la rhinite n'est pas anodine
mais encore faut-il que le traitement soit adapté et bien ciblé, d'où le fait que faire un prélèvement soit intéressant pour cibler la bactérie ou virus en cause.
Mais il ne fait pas qe le lapin soit sous traitement les 10j précédant pour que le traitement ne fausse pas les résultats.

Le baytril est un antibio à large spectre mais il y a de + en + de résistance.

Oui, on peut mettre du L52 dans l'eau de boisson du lapin et aussi de la vitamine C.
Les soins locaux sont très importants aussi : netoyer le nez régulièrement avec du sérum physio.

Je ne suis pas fan du tout de mettre le lapin sous cortisone comme ca sans avoir fait une recherche de ce qu'il a précisément avant, c'est pas anodin comme traitement

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: éternuements + nez qui coule
MessageMessage posté...: 14 Jan 2017, 13:51 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
Ah bah tu vois moi je croyais que la rhinite etait un symptome du coryza et le coryza une maladie. Merci pour la précision du l 52 c bon a savoir.

J'ai regardé sur internet, je comprend mieux ce que tu veux dire. Effectivement differents virus et bactérie se déclarant fait qu on parle de coryza. Il ya un article a ce sujet sur marguerite, il ya la pasteurelle entre autre qui est problématique et ils disent qu'il faut parfois tester plusieurs antibio avant de trouver le bon. Et plus la maladie est bien traité tot mieux elle se soigne. Par contre l'animal peut rester sensible et porteur toute leur vie sachant que c une maladie trés contagieuse.


Haut
 Profil  
 

Re: éternuements + nez qui coule
MessageMessage posté...: 14 Jan 2017, 15:13 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2016
Messages: 10
Alors je reviens de chez le véto spé nac, il a été surpris du traitement que m'avait donné la précédente véto, apparemment elle n'était pas censée me donner un antibio "au pif" sans même connaitre la bactérie, de plus ce n'est pas le Baytril que l'on donne en premier lieu et la posologie (0,1 ml par jour) n'était même pas adaptée à un lapin....

Il m'a dit que l'idéal aurait été de faire un prélèvement nasal (comme tu me l'avais conseillé Equifeel), le soucis c'est qu'avec les antibios le résultat d'être faussé... et comme elle est quand même bien gênée pour respirer c'est un peu embêtant de la laisser 10 jours sans traitement pour pouvoir faire le prélèvement. Du coup, il m'a donné un autre antibiotique (en comprimé cette fois, que je dois réduire en poudre et mélanger à de la banane écrasée) et si à la fin de la semaine prochaine je ne constate toujours aucune amélioration, on arrêtera alors le traitement et on fera un prélèvement nasal.

Pour ce qui concerne la perte de poil sur ses oreilles il m'a dit qu'il pouvait s'agir de la teigne.... Il a fait un premier test avec une sorte de lampe (qui n'a rien donné), du coup il a frotté ma lapine avec un morceau de moquette que je dois maintenant envoyer à un laboratoire pour qu'il le fasse analyser.
Ce qui me pose problème, c'est qu'il m'a dit qu'en attendant d'avoir les résultats (au moins une semaine visiblement), je devais laisser ma lapine dans sa cage et ne pas la laisser sortir.... Personnellement, ca me pose vraiment un problème de la laisser enfermer pendant aussi longtemps (surtout que je l'ai habitué à avoir sa cage ouverte en permanence quand on est là) alors qu'on est même pas sur qu'il s'agisse bien de la teigne au final (il m'a dit qu'il pouvait également s'agir d'une mycose entraînée par une baisse des défenses immunitaires). Mais il m'a dit que c'était très important sinon elle allait contaminer tout l'appart etc... Est-ce que vous avez déjà été dans cette situation?


Haut
 Profil  
 

Re: éternuements + nez qui coule
MessageMessage posté...: 14 Jan 2017, 16:43 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
arrf! c'est rageant, tu as perdu du temps avec l'autre! j'espère que ce traitement sera le bon avec un peu de chance! c'est possible! j'avais loupé le passage sur la perte de poil, il a pas de chance ton loulou! il a ce problème depuis quand, depuis que tu l'as? a mon avis, ton apart est déjà contaminé si c'est la teigne alors, à toi de juger le pour et le contre. est-ce que tu peux le cantonner à une pièce en attendant? ou ragrandir l'espace avec un enclos? as tu d'autres animaux? si oui il faudrait les séparer de pièces pour éviter qu'ils se contaminent. et même en faisant ça, tu dois prendre des précautions d'hygiène car tu peux l'attraper et être vecteur d'un animal à l'autre. a mon avis, si c'est ça, dans tout les cas tu devras traiter tout le monde et toi aussi, et tout désinfecter chez toi, qu'il soit enfermé a partir de maintenant ou non. après teigne ou mycose, cela veut quand même dire qu'il est immuno déprimé et que c'est sa rhinite qui l'a affaiblit. le véto t'as donné un complément pour le booster?


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 29 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.303s | 16 Queries | GZIP : Off ]