Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
  Imprimer le sujet

Re: Pipi hors de la litière, yeux qui coulent, mini crottes
Auteur Message
MessageMessage posté...: 16 Jan 2017, 15:35 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Je pense la même chose que toi Anne. Par contre, cela aurait un sens si l'on doit diluer la dose d'antibiotique dans de l'eau (grosse dose afin d'être certain que le lapin ait quand même de l'antibiotique). Mais d'autre part, je suis tout à fait contre de mélanger un antibiotique dans de l'eau de boisson lorsqu'il s'agit d'un seul lapin (je ne parle pas de grands élevages), c'est un non sens. Lui donner la bonne dose à la pipette est une garantie que le lapin soit convenablement soigné.


Haut
 Profil  
 

Re: Pipi hors de la litière, yeux qui coulent, mini crottes
MessageMessage posté...: 16 Jan 2017, 17:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je donne pur si c'est donné en antibiotique et dans l'eau de boisson si je ne donne comme anticoccidien (normalement je donne du métoxyl mais si j'ai un flacon d'adjusol entamé, je le finit de cette manière là)
Pour Câline, je devait donner 0.3ml/kg pendant 8j, soit 0.5ml par jour, on est loin des 24 ml (ce n'est même pas ce qu'on donnerait à une chèvre)!

Peut être est ce une indication pour un mélange avec une quantité d'eau, mais là aussi, je m'étonne car j'avais eu l'info, par ma véto spé Nac, que le produit une fois dilué ne se conserve pas longtemps.

Je reste interrogative sur la posologie de ce traitement dans le cas décrit ici

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Pipi hors de la litière, yeux qui coulent, mini crottes
MessageMessage posté...: 29 Jan 2017, 16:53 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2016
Messages: 192
Salut !

Je n'ai pas pu venir avant... Je vous expliquerais dans un autre sujet pourquoi... Pas ici ! J'aime que les choses soient bien faites donc les sujets uniques aussi (pour certains cas)...

Pour le médoc du coup, je lui ai donné les 24 ml comme il me l'a prescrit, matin et soir sauf 3 jours je ne lui ai donné qu'une fois car je n'ai pas pu lui donner les 2 fois. Non dilué...

Perso, moi je n'ai pas vu une grande amélioration à la fin du médoc... Elle était étrange...

Mes questions: si elle reçoit 24ml (alors que vous dîtes que c'est énorme !!) est-ce que c'est néfaste pour sa santé ? (je suppose que oui du coup)
Que risque t-elle ? Effets secondaires ? (d'ailleurs, même en général, sur le produits, il y a t-il des effets secondaires ?)

Pascaline, aurais-tu une mise à jour au niveau des vétos en Normandie stp ?


Haut
 Profil  
 

Re: Pipi hors de la litière, yeux qui coulent, mini crottes
MessageMessage posté...: 29 Jan 2017, 20:25 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Perso, je ne lui aurait pas donner les 24 ml, je reste persuader que c'est énorme si le produit que tu nous a indiqué est bien celui que tu as donné.
C'est un produit que j'utilise de temps en temps en temps, j'ai 3 prescription vétérinaire de ce produits (2 par véto spé nac et 1 par véto classique chien chat) et la posologie que j'ai eu pour ce produit est de 0.25 à 0.3 ml/ kg vif.
On est très loin de la prescription que tu as reçu.
Je me demande s'il n'y a pas eu confusion de la dose ddu principe actif avec la dose de produit finit à donner.
Perso, à ta place, j'aurais appelé le véto pour lui faire confirmer ce qu'il a écrit sur son ordonnance avant de lui donner quoique ce soit. Après, je ne suis pas à ta place

S'il y a eu surdose, ce que je craints, on est quand même à 100 fois la dose indiquée, c'est énorme, alors, oui, même si la fiche du produit n'indique rien sur ce point car ce n'est pas connu, je suppose que ca doit avoir des effet néfaste. S'il y a eu un surdosage à 100X la dose (j'écris bien au conditionnel, je ne suis pas véto), ca fait bc pour un antibiotique. Je suppose (encore une fois, je conditionne mes propos) que ca doit niquer toute la flore microbienne qui est naturellement présente dans l'organisme du lapin.

Voici la fiche du produit que j'ai déjà utilisé, je te mets en bleu ce qu'il est écrit sur la posologie sur le lapin :
ADJUSOL TMP SULFA LIQUIDE


2. Composition qualitative et quantitative



Sulfadiazine .... 83,35 mg
Triméthoprime .... 16,65 mg
Excipient QSP 1 ml


Pour la liste complète des excipients, voir rubrique « Liste des excipients ».

3. Forme pharmaceutique


Solution buvable.


4. Informations cliniques


4.1. Espèces cibles


Veaux, agneaux, porcins, lapins et volailles.


4.2. Indications d'utilisation, en spécifiant les espèces cibles


Affections à germes sensibles à la sulfadiazine et au triméthoprime.

Chez les veaux, les agneaux, les porcins, les lapins et les volailles :
- Traitement et prévention des infections respiratoires et digestives.


4.3. Contre-indications


Ne pas utiliser en cas d'antécédents d'allergie aux sulfamides ou au triméthoprime.
Ne pas utiliser chez les animaux souffrant d'insuffisance rénale ou hépatique graves.


4.4. Mises en garde particulières à chaque espèce cible


Ne pas utiliser chez les femelles pondeuses productrices d'œufs de consommation (cf. rubrique "Temps d'attente").


4.5. Précautions particulières d'emploi


i) Précautions particulières d'emploi chez l'animal


Non connues.


ii) Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux


Ne pas manipuler ce produit en cas d'allergie connue aux sulfamides.
Ne pas fumer, boire ou manger pendant l'utilisation du produit.
En cas d'apparition, après exposition au produit, de symptômes tels qu'une éruption cutanée, consulter un médecin et montrer la présente mise en garde. Un gonflement au niveau du visage, des lèvres ou des paupières ou des difficultés respiratoires constituent des symptômes plus graves et nécessitent des soins médicaux urgents.


iii) Autres précautions


Non connues.


4.6. Effets indésirables (fréquence et gravité)


Non connus.


4.7. Utilisation en cas de gravidité, de lactation ou de ponte


Des effets tératogènes et foetotoxiques ont été observés chez les animaux de laboratoire à des doses supérieures aux doses thérapeutiques recommandées.
L'utilisation du produit en cas de gravidité et de lactation est contre-indiquée.


4.8. Interactions médicamenteuses et autres formes d'interactions


Non connues.


4.9. Posologie et voie d'administration


Chez les veaux et les agneaux :
12,5 mg de sulfadiazine et 2,5 mg de triméthoprime par kg de poids vif toutes les 12 heures pendant 4 à 7 jours consécutifs, par voie orale, correspondant à 1,5 ml de solution pour 10 kg de poids vif toutes les 12 heures pendant 4 à 7 jours consécutifs, à mélanger à l'aliment d'allaitement (lors de l'adjonction de l'eau).

Chez les porcins, les lapins et les volailles :
25 mg de sulfadiazine et 5 mg de triméthoprime par kg de poids vif et par jour pendant 4 à 7 jours consécutifs, par voie orale, correspondant à 3 ml de solution pour 10 kg de poids vif et par jour en continu pendant 4 à 7 jours consécutifs, à diluer dans l'eau de boisson ou l'aliment liquide.

La quantité d'eau de boisson ou l'aliment liquide consommée par les animaux dépend de leur état physiologique et clinique. Afin d'obtenir la posologie recommandée, la concentration en sulfadiazine et en triméthoprime doit être ajustée en conséquence.


4.10. Surdosage (symptômes, conduite d'urgence, antidotes), si nécessaire


Non connu.


4.11. Temps d'attente


Viande et abats : 12 jours
Œufs : en l'absence d'un temps d'attente pour les oeufs, ne pas utiliser chez les espèces pondeuses productrices d'œufs de consommation, 4 semaines avant le démarrage de la ponte et pendant celle-ci.


5. Propriétés pharmacologiques


Groupe pharmacothérapeutique : anti-infectieux à usage systémique.
Code ATC-vet : QJ01EW10.


5.1. Propriétés pharmacodynamiques


La sulfadiazine est un sulfamide à longue durée d'action et à spectre d'activité large. Elle est active contre les bactéries Gram-positives et Gram-négatives.
Le triméthoprime appartient à la famille des diaminopyrimidines. Il est actif contre les streptocoques et la plupart des bactéries Gram-négatives.
En association, ces deux principes actifs sont synergiques. La sulfadiazine est potentialisée par une diaminopyrimidine, le triméthoprime. L'association de ces deux principes actifs permet un blocage séquentiel de la biosynthèse de l'acide folique. Ces deux substances agissent de manière séquentielle sur la voie de synthèse de l'acide tétrahydrofolique: le sulfamide en inhibant l'incorporation de l'acide para aminobenzoïque dans l'acide folique, le triméthoprime en inhibant spécifiquement la dehydrofolate réductase microbienne. Le spectre d'activité théorique s'étend à la fois aux germes Gram-positifs (Staphylococcus, Listeria ...) et aux germes Gram-négatifs (Escherichia coli, Salmonella, Proteus, Enterobacter, Bordetella ...).


5.2. Caractéristiques pharmacocinétiques


La sulfadiazine est considérée comme un sulfamide semi-retard avec une assez longue persistance des taux plasmatiques. Sa fixation aux protéines plasmatiques est importante. La distribution est bonne dans la plupart des tissus et des organes.

Le triméthoprime est rapidement absorbé après administration orale. Il est largement distribué dans l'organisme.

Les deux principes actifs sont partiellement métabolisés au niveau du foie. Leur élimination est essentiellement rénale.


6. Informations pharmaceutiques


6.1. Liste des excipients




Polyoxéthylène glycol 200
Lessive de soude
Eau purifiée


6.2. Incompatibilités


Non connue.


6.3. Durée de conservation


2 ans.
Après dissolution dans l'eau de boisson : 24 heures.
Après dissolution dans le lait : 2 heures.


6.4. Précautions particulières de conservation


Aucune.


6.5. Nature et composition du conditionnement primaire


Flacon polyéthylène
Bidon polyéthylène


6.6. Précautions particulières à prendre lors de l'élimination de médicaments vétérinaires non utilisés ou de déchets dérivés de l'utilisation de ces médicaments


Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.


7. Titulaire de l'autorisation de mise sur le marché


VIRBAC
1ERE AVENUE 2065 M L I D
06516 CARROS

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Pipi hors de la litière, yeux qui coulent, mini crottes
MessageMessage posté...: 29 Jan 2017, 20:35 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2016
Messages: 192
J'ai l'impression d'être la responsable, la coupable en vous lisant... A cause des erreurs d'un véto connu, populaire et spé NAC... Il s'est trompé et pour le médoc et sûrement pour la bronchite, qui ça se trouve, était inexistante...

Quand j'appelle le cabinet, on me dit toujours que soit le véto est en rdv donc ne peut pas me parler ou alors qu'il ne travaille pas... Et on me dit de lui envoyer un mail... Malheureusement, il ne répond pas dans l'immédiat ! Donc je me suis fiée à l'ordonnance... Voilà, j'aurais pas dû... Je n'ai pas une réelle confiance chez les vétos car au fond, ils sont comme les médecins pour nous... Ça m'apprendra pour la prochaine fois !

Merci pour ton avis !


Haut
 Profil  
 

Re: Pipi hors de la litière, yeux qui coulent, mini crottes
MessageMessage posté...: 29 Jan 2017, 21:26 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je n'ai fais lors de mon précédent que te donner mon expérience d'utilisation de ce produit sur mes lapins et la notice du produit dont la quantité indiquée pour un lapin correspond à celle que j'ai utilisée ainsi que te donner mon avis de ce que moi j'aurais fais.

Mais après, si le véto s'est trompé dans son ordonnance alors, là, c'est de sa faute.
c'est vrai qu'ils sont parfois très compliqué à avoir, c'est rare que j'ai un véto en direct, en général, c'est par message interposer auprès de l'avs (qui fait secrétaire).


J'ai eu une prescription comme ca, qui aurait pu porté à confusion : c'était pour du panacur, la véto m'avait noté la dose de principe actif à donner. Mais il y avait une explication vu lors de la consultation : il existe plusieurs forme de panacur, avec plusieurs dosages différents. J'ai du panacur fait pour les vaches et chevaux, très concentré, du coup, c'était à moi de faire le cacul de la quantité de produit à donner en fonction du flacon que je possède.
Je ne dis pas que c'est ton cas à toi, mais je me dis que le véto à peut être noté la concentration nécessaire de principe actif à donner?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Pipi hors de la litière, yeux qui coulent, mini crottes
MessageMessage posté...: 29 Jan 2017, 21:48 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2016
Messages: 192
Non, non, je t'assure que c'est ce qu'il m'a dit et oralement aussi, 2 fois ! D'abord, il a noté sur l'ordonnance, il me l'a lu en m'expliquant et moi, je lui ai redemandé pour être sur et il m'a répété que c'était bien 24 ml ! C'est ce qui m'étonne... il était sur de lui...

Je vais essayer de revoir avec lui mais j'attends son mail (car je lui en ai re parlé dans le mail) mais pas de réponse pour l'instant...
Oui, c'est exactement comme toi puis elle ne lui passe pas le message, elle dit systématiquement d'envoyer un mail... Mais si tout le monde fait ça, c'est logique qu'il prenne du temps pour répondre...


Haut
 Profil  
 

Re: Pipi hors de la litière, yeux qui coulent, mini crottes
MessageMessage posté...: 30 Jan 2017, 00:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Je suis désolée, je ne reçois plus de notifications sur les sujets que je suis et c'est la raison pour laquelle je ne t'ai pas donné réponse suite à la demande de véto. Si tu as encore une demande de vétos à faire, svp va dans la rubrique adéquate, je vérifie tous les jours si je n'ai pas de demandes.


Haut
 Profil  
 

Re: Pipi hors de la litière, yeux qui coulent, mini crottes
MessageMessage posté...: 30 Jan 2017, 04:49 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2016
Messages: 192
Pas de soucis, j'y vais, merci =)


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2
 [ 29 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.434s | 14 Queries | GZIP : Off ]