Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
  Imprimer le sujet

Re: urgences véto -> Pimousse a une otite
Auteur Message
MessageMessage posté...: 15 Jan 2017, 21:57 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
N'étant pas véto et encore moins spé nac, je m'incline devant les conseils de ton véto pour le gavage aux aliments sucrés
(même si je suis étonnée de cette méthode. Ok pour les flocons d'avoine à la limite, mais j'ai plus de mal avec la banane et le miel qui sont super sucrés , mais ce n'est que mon avis de simple proprio de lapin)


oui, la trentaine de crottes en encourageantes.


Je m'interroge sur ce ralentissement de transit (je n'ai pas de réponses à mes questions) :
- est-il dû uniquement à la douleur (ce qui arrive facilement dès que le lapin va mal, le transit en prend un coup)?
- ou est ce que Pimousse aurait un soucis dentaire en lien d'ailleurs avec son ottite, ce qui expliquerait son refus de manger?

Tu lui a donné du métacam, là? (attention au métacam, le dosage n'est pas le même selon si c'est du chien ou pour chat (3 fois plus dosé que le chien de mémoire)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: urgences véto -> Pimousse a une otite
MessageMessage posté...: 15 Jan 2017, 21:59 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
surtout, donnes lui bien des aliments crus

Tu sais, une grosse pipette, ce n'est pas pratique, ca rentre pas dans la bouche du lapin. Perso, je n'utilise que des seringues de 1 à 5 ml.
C'est fastidieux de gaver le lapin.

Elle mange rien d'elle même là?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: urgences véto -> Pimousse a une otite
MessageMessage posté...: 15 Jan 2017, 22:21 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Oui c'est bon signe! A quoi ressemblent les crottes? (petites, normales? Liées?)

Ce que tu peux faire sans mixeur, surtout si tu as des cuni-c ou autres granulés du même genre, c'est en mettre une poignée dans un demi verre d'eau tiède, et les écraser à la cuillère/fourchette. Les granulés fondent tout seuls, et avec un petit coup de pouce de ta part ça peut lui faire une bouillie assez sympa (pour elle en tout cas haha) et si tu n'as pas de pipette tu peux lui laisser dans un ramequin à disposition^^


Haut
 Profil  
 

Re: urgences véto -> Pimousse a une otite
MessageMessage posté...: 16 Jan 2017, 03:38 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Pour le gavage, si tu n'as pas de produit spécial pour, tu peux faire une bouillie de granulés, c'est beaucoup plus consistant et nourrissant que de la purée de carottes qui est encore quelque chose de sucré. Peux-tu me donner en mp le nom du vétérinaire nac dont tu n'es pas contente de façon à ce que je vérifie sur la liste s'il est répertorié ou non. Je le supprimerai ou mettrai une annotation à coté signalant qu'il n'est pas top


Haut
 Profil  
 

Re: urgences véto -> Pimousse a une otite
MessageMessage posté...: 16 Jan 2017, 07:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je trouve les conseils donnés sur les 3 postas actif à cette rubrique santé tous étonnants.
Je m'étonne des prescriptions données de la part de véto spé nac que ce soit ici, pour Jingle ou pour Luna

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: urgences véto -> Pimousse a une otite
MessageMessage posté...: 16 Jan 2017, 15:46 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mai 2013
Messages: 1473
Equifeel: moi aussi je m'interroge, soit c'est mon ancien véto qui était vraiment excellent, soit lui il est vraiment pas top. J'ai l'impression que les vétos "nac" sont pas tous si spé nac que ça...
Il a regardé vite fait les dents de Pimousse et a dit tout est en règle. Perso, je regarde les dents de mes lapins quotidiennement et je ne l'ai jamais vu craquer des dents ou refuser de manger comme ça, tout à l'air en règle comme il dit, mais après on ne peut pas voir les dents du fond comme ça, donc il est allé vite dans son jugement selon moi.
Oui elle a du métacam, 0,6ml/jour à donner le soir, mais je me tate à lui donner 0,3/ml matin et soir pour que ce soit mieux répartit dans la journée qu'en pensez vous ?
Elle refuse de manger des aliments crus, et pourtant j'ai pas mal diversifié: salade, endive, céleri branche, persil, carottes...tout ce qu'elle préfère elle n'y touche pas. Elle ne veut pas de foin non plus...Et je lui donne de l'eau à la pipette parce que je ne la vois pas boire (je suis en cours une partie de la journée donc je ne sais pas ce qu'elle boit surtout qu'elle renverse ses gamelles en ce moment).
Quand je parlais de grosses pipettes, j'entends par là pouvoir faire rentrer de la purée dedans et pas que du liquide (mes pipettes sont vraiment très fines, c'est du 5ml et comme j'ai pas de mixeur, le moindre petit morceau refuse de rentrer.)

Léa: ses crottes sont toutes petites, mais y en a, c'est déjà ça. Elles sont sèches (donc pas de diarrhée c'est un point rassurant). Oui je vais lui préparer de la bouillie de granulés c'est une bonne idée :)

Pascaline: je t'envoie ça par mp dès que je retrouve son nom !


Haut
 Profil  
 

Re: urgences véto -> Pimousse a une otite
MessageMessage posté...: 19 Jan 2017, 15:44 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Des nouvelles de pimousse ?
Va-t-elle mieux ?

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: urgences véto -> Pimousse a une otite
MessageMessage posté...: 20 Jan 2017, 23:12 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mai 2013
Messages: 1473
J'ai téléphoné à mon ancien véto, pour lui le traitement n'était pas assez agressif et pas assez global, donc rajout de panacur, rallongement de la durée du traitement et des anti-douleurs.
Pimousse recommence à manger d'elle même, j'avoue que je cède un peu à tous ses caprices alimentaires : carottes, flocons d'avoine, granulés, foin, persil, légumes verts...Mais comme elle mange en toute petite quantité et qu'il faut qu'elle prenne du poids je la laisse en "free" pour le moment. (pour vous donner un exemple, elle mange 1/4 de sa gamelle de granulés normale en 4-5 jours)

Mais elle va mieux, elle n'est plus déséquilibrée et sa tête s'est redressée. Elle est en liberté dès qu'on est là, mais reste sur son plaid (le parquet, ça glisse!) donc elle a un enclos sans barrière c'est assez drôle à voir :LOL:

Merci de prendre de ses nouvelles :)


Haut
 Profil  
 

Re: urgences véto -> Pimousse a une otite
MessageMessage posté...: 20 Jan 2017, 23:14 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
En effet ça fait peu en quantité, mais je pense que tu as raison de céder à ses caprices tant que ça ne nuit pas à sa santé (style fruits, graines ou autres). Si elle récupère doucement alors c'est formidable, c'est pas un moment rigolo à passer mais il faut voir le bon côté : il y a du progrés !

J'espère qu'elle se rétablira vite, n'hésite pas à donner de ses nouvelles :)


Haut
 Profil  
 

Re: urgences véto -> Pimousse a une otite
MessageMessage posté...: 20 Jan 2017, 23:19 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je suis contente de lire qu'elle est à présent sous antidouleur.
Le panacur en préventif, c'est une bonne idée vu que anorexie et déséquilibre.
en tout cas, ca confirme tes impressions sur le premier véto consulté, tu ne le sentais pas à juste titre.

En tout cas, ca fait plaisir de savoir qu'elle va mieux. :)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: urgences véto -> Pimousse a une otite
MessageMessage posté...: 20 Jan 2017, 23:26 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mai 2013
Messages: 1473
en fait l'otite moyenne, c'est une infection juste derrière le tympan et qui peut provenir de pleins de choses différentes: bactéries, parasites, champignons, inflammation...bref tout ça pour dire que quand on décèle une otite moyenne, on met toujours sous panacur dans un effet préventif, ça ne fait pas de mal au lapin et c'est une possible cause de l'otite. Pour ça que j'ai trouvé ça bizarre quand le véto m'a dit nan pas besoin de panacur lorsque je lui ai posé la question.

Oui Léa, c'est long et pénible mais dans la bonne voie, merci :)

Merci Equifeel ! Comme quoi le feeling avec un véto reste très important !


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2
 [ 31 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.460s | 14 Queries | GZIP : Off ]