Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
  Imprimer le sujet

Re: Encephalitozoon ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 30 Jan 2017, 20:57 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Je n'ai suivi aucun des posts précédents donc, je ne me mêlerai pas des propos qu'il y a eu avec LunaNalu avant ou après ce post. Connaissant la gentillesse d'Equifeel et de Sadness, je pense qu'il a fallu bien les mettre à bout pour qu'elles réagissent de cette façon.

LunaNula, voici un lien qui peut t'éclairer sur bien des choses : http://www.medirabbit.com/FR/Neurologie ... rabbit.pdf

La maladie peut s'attraper lorsque le lapin ingère des oocytes de la toxoplasmose soit par des légumes ou de la verdure souillés par des excréments de chats ou alors tu peux en ramener également sur tes chaussures et il suffit que le lapin lèche l'endroit où tu es passée avec tes chaussures contaminées pour qu'il attrapent la maladie. Dans le cas de mon Yanko, il l'a certainement attrapée via des pissenlits que j'allais cueillir dans mon jardin qui était infesté de chats errants à l'époque (en sachant que la maladie peut "dormir" plus d'un an chez le lapin et se réveiller lors d'une baisse du système immunitaire). Je n'étais pas au courant que cette maladie pouvait être mortelle pour les lapins car il y a peu de temps qu'elle a été mise en évidence sur ceux-ci. Maintenant, elle est tellement répandue qu'à la clinique de Lille où je consulte, ils font automatiquement la prise de sang pour voir si le lapin est positif à l'e-cuniculi et à la toxo.


Haut
 Profil  
 

Re: Encephalitozoon ?
MessageMessage posté...: 31 Jan 2017, 00:18 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2016
Messages: 192
Merci Pascaline, je vais lire ça =)

Je me rappelle que ma grand-mère avait donné à Luna des pissenlits (de son jardin il me semble...) et ça doit bien faire + d'un an et demi... voir deux ans... Ou alors chez mes parents elle avait accès au jardin... Mais ça remonte aussi à au moins 1 ans et demi...

Les chaussures, possibles... Habituellement, on rentre et on met les chaussures dans la salle de bain mais ça nous arrive de marcher avec dans la maison si on a oublié un truc...

Les légumes, la plupart du temps étaient désinfecté avec eau + vinaigre mais j'avoue que parfois, elle les mangeait sans qu'il soit lavé quand elle les piquait dans le sac :/ c'était des petites doses mais elle avait quand même croqué dedans... Les légumes étaient achetés en supermarché ou venait du mini potager que j'avais... Sinon, les légumes de recup (marché par exemple) étaient TOUJOURS désinfecté (eau + vinaigre).

EDIT: j'ai lu et... je ne pense pas que ce soit ça... Après je me trompe peut-être car j'ai lu que les symptômes étaient ressemblant mais moi, d'instinct (et je fais confiance à mes ressentis en prenant en compte bien entendu de vos impressions) je ne pense pas...


Haut
 Profil  
 

Re: Encephalitozoon ?
MessageMessage posté...: 03 Mar 2017, 01:31 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2016
Messages: 192
Hello,

De retour sur le sujet comme sur le forum ! (je viens moins car plus le temps ni l'envie)

Hier (jeudi) je suis allée chez le véto pour un rdv stérilisation. Le véto m'a ensuite parlé (le véto qu'avait Luna, on n'avait pas pu se téléphoner ni se voir pour s'expliquer, ça tomber bien !
On a parlé du cas Luna et il m'a dit que pour lui, ce qu'à eu Luna était trop violent pour une encephalite et qu'il a déjà été confronté à pleins de cas et ça ne ressemblait pas au cas Luna (d'après les symptômes décrits et le fait qu'elle meure d'un coup après 6h de lutte par étapes), il m'a dit alors: syndrome embolie !
J'ai regardé sur le net rapidement, c'est vrai que ça pourrait l'être... Et elle commençait déjà début décembre, donc après l'arrivée de Karamell... les pb respiratoires devaient être dû au stress et cie... Bref, qu'en pensez-vous ? Encephalitozonoose ? Syndrome embolie ? Autre ? (tout ce qui a déjà été cité)

Merci.


Haut
 Profil  
 

Re: Encephalitozoon ?
MessageMessage posté...: 04 Mar 2017, 23:51 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Je reviens sur l'adjusol qui pourrait être une cause de la mort de ta lapine. Le vétérinaire en a prescrit pour Loustic (je précise que mon véto est considéré comme l'un des meilleurs vétos nac de France voire d'Europe). Loustic pèse 1kg370gr il doit prendre 0,4 ml d'adjusol deux fois par jour à 12h d'intervalle dilué dans de l'eau (4 x 0,4 ml soit 1,6ml d'eau en plus). Ta lapine a été surdosée et pas qu'un peu et de plus l'adjusol est hyper dangereux non dilué.


Haut
 Profil  
 

Re: Encephalitozoon ?
MessageMessage posté...: 05 Mar 2017, 08:58 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ca va dans le sens de ce que j'avais dis à l'époque, Pascaline. J'avais mis en garde sur la posologie indiquée.
Pour Câline, 1.6kg, j'avais eu 0.3 ml à lui donné par jour. Prescription faite par ma véto spé nac.
Je pouvais lui donner en pur car traitement de courte durée.
Pour d'autres lapins, j'ai eu une prescription où c'était à diluer dans l'eau de boisson, 3ml/litre d'eau.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Encephalitozoon ?
MessageMessage posté...: 05 Mar 2017, 17:20 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Je me suis renseignée, un surdosage peut engendrer une dépression de la moelle osseuse. Donc les symptômes concordent


Haut
 Profil  
 

Re: Encephalitozoon ?
MessageMessage posté...: 05 Mar 2017, 17:33 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2016
Messages: 192
Étrange mais ou est passé ma réponse de cette nuit ?? :o :x

Bon, en gros, je demandais quelles étaient les conséquences d'une prise d'adjusol non dilué et surdosé ? (en plus d'être inutile)
EDIT:une dépression de la moelle osseuse ? C'est-à-dire ?
Car n'oublions pas que:
- Luna était patraque courant décembre et ça a "empiré" vers janvier
- le véto se décide pour une bronchite (tout en pensant à une allergie)
- elle avait la tête penchée et difficulté à respirer, les yeux ternes avec du blanc dedans (dans un seul) et tournait en rond sur elle-même
- on pense tous à une encéphalitozonoose
- puis pascaline parle de toxoplasmose
- le véto me parle enfin de syndrome d'embolie...

Alors ? A votre avis, qu'est-ce qui l'a vraiment tué là-dedans ? On ne peut pas être sur à 100% certes mais qu'est-ce qui est le plus probable ?

MERCI.


Haut
 Profil  
 

Re: Encephalitozoon ?
MessageMessage posté...: 05 Mar 2017, 20:08 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
j'ai eu le même soucis hier soir : aucun de mes messages n'a été publiés, j'ai du les refaire.


Le dépression de la moelle osseuse c'est en gros quand elle ne fonctionne plus, elle ne fabrique plus de globule sanguin?. Ca peut faire une infection une anémie, un soucis de coagulation. Quand ca touche la moelle épinière, ca peut entrainer des soucis neurologiques il me semble.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Encephalitozoon ?
MessageMessage posté...: 05 Mar 2017, 23:35 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Oui, ça donne des soucis neurologiques entre autres mais ça affaiblit le système immunitaire jusqu'à le rendre nul et le lapin attrape "tout ce qui passe" et mort s'en suit


Haut
 Profil  
 

Re: Encephalitozoon ?
MessageMessage posté...: 07 Mar 2017, 01:12 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2016
Messages: 192
Bug du forum ?

Merci pour vos réponses ! :timide-rougie

Du coup, oui, ça pourrait être le médoc qui l'ait tué et affaiblit entre autre... Mais qu'avait-elle en décembre alors ? O.o un simple rhume ? Vu que le véto m'a dit jeudi dernier que ce n'était pas une bronchite du coup ! (mouais, j'aurais aimé qu'il en soit sur avant !!)

Le fait que Luna soit partie m'a fait comprendre énormément de chose, elle m'a changée... Je ne suis plus la même dans la vie de tous les jours... :heureux:


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2
 [ 30 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.360s | 14 Queries | GZIP : Off ]