Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Encephalitozoon : que faire?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 17 Fév 2017, 21:07 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2014
Messages: 179
Bonjour,

Je reviens d'une visite chez le vétérinaire qui pense que ma lapine a un Encephalitozoon. Mon lapin a fait plusieurs convulsions et je suis très inquiète. Le vétérinaire m'a donné en traitement Panacur et du Valium pour limiter les convulsions, elle a déjà eu une injection intra musculaire.

J'ai mis Praline dans un enclos au calme, dans le noir, où j'ai placé toutes les serviette et couvertures que j'avais pour éviter les chocs trop rudes.. Cela fait une heure et demie que je suis revenue de chez le vétérinaire et ma lapine a fait plusieurs autres convulsions les deux dernières étant rapprochées de vingt à trente minutes. Je suis très inquiète car je ne sais pas comment gérer cette situation, les convulsions sont très impressionnantes. Lors de la dernière elle roulait des yeux et j'ai peur qu'elle souffre. Le vétérinaire m'ayant dit qu'il était possible qu'elle ne survive pas j'ai peur également de ne pas reconnaître des signes avant coureurs m'indiquant que je dois appeler le vétérinaire de garde pour éventuellement l'euthanasier... Evidemment j'espère que je n'en arriverais pas là mais par dessus tout je ne veux pas qu'elle souffre..

Je prends tout conseil qui pourrait la soulager, j'ai vu sur internet que dans ces cas il fallait les mettre dans une cage de transport à chat mais ça me parait petit. Le vétérinaire m'a également donné des injections de VALIUM au cas où les convulsions seraient trop rapprochées (j'en ai trois). Voilà, je suis désemparée et je me sens si impuissante que vos conseils seront les bienvenus. Merci d'avance.


Haut
 Profil  
 

Re: Encephalitozoon : que faire?
MessageMessage posté...: 17 Fév 2017, 21:22 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je te souhaite tout plein de courage pour surmonter cette épreuve qui est terrible.

Le mieux serait que ta puce soit hospitalisée dans une clinique où il y a un véto de garde sur place pour vite agir.

Il est en effet nécessaire de mettre le lapin dans une petite cage ou cage de transport pour chat, bien rembourrée, pour que le lapin ne se blesse pas, ne puisse pas bouger et ca l'oblige à se reposer entre les crises.

Est ce que des radios, des prises de sang, des prélèvement d'urines ont été fait?

Attention d'autres maladies peuvent entrainer de telle convulsions, notamment la toxoplasmose.

On peut aussi mettre le lapin sous anti-inflammatoire et anti douleur pour qu'il n'ai pas mal.
un anticoccidien peut être combiné au panacur aussi, pour éliminer les parasites (certaines coccidies peuvent coloniser le système nerveux)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Encephalitozoon : que faire?
MessageMessage posté...: 17 Fév 2017, 21:39 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2014
Messages: 179
Merci de ta réponse, malheureusement elle ne peut pas être hospitalisée car il n'y a pas aux alentours de chez moi de clinique où les vétérinaires sont présents de nuit... Il n'y a pas eu d'examens approfondies, mon vétérinaire bien qu'étant le plus doué aux alentours n'est pas spécialisé NAC. Je vais voir comment ça va évoluer dans la nuit en espérant que les convulsions cesseront, c'est tellement impressionnant. Je te remercie pour tes indications mais je me vois mal remettre en cause le jugement du vétérinaire concernant ses prescriptions... Lors de la visite je lui ai demandé s'il ne fallait pas mieux faire des examens plus approfondies comme prise de sang etc. Elle a été catégorique en me disant que la prise de sang ne nous permettrait de pas détecter l'encéphalitozoon, elle m'a parlait d'une ponction d'un liquide je ne sais plus où mais que cela risquerait d'augmenter le stress de ma lapine et donc le nombre de convulsions...

Je suis tellement inquiète que j'ai du mal à raisonner, je n'ai pas compris ce qui était dangereux dans cette maladie, les convulsions en elle même? Ou le risque d'une crise cardiaque peut-être? Si les convulsions cessent penses-tu qu'elle a des chances de s'en sortir? Mes questions sont peut- être idiotes mais je suis perdue là.. A la fois j'ai l'espoir que ma lapine s'en sorte et à la fois je panique dès que je l'entends convulser... :(


Haut
 Profil  
 

Re: Encephalitozoon : que faire?
MessageMessage posté...: 17 Fév 2017, 21:50 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2014
Messages: 179
Je voudrais rajouter que ma lapine n'a ni manger ni bu ce soir. Je lui ai mis du foin à disposition au cas où. Vais-je devoir, (peut-être demain matin?) envisager de la gaver si elle ne mange pas d'elle même. J'ai songé à le faire ce soir mais j'ai peur de la stresser encore plus, je préfère la laisse se reposer pour ce soir.
P.S Bien tôt une heure qu'elle n'a plus fait de convulsions, je croise les doigts pour que ça continue.


Haut
 Profil  
 

Re: Encephalitozoon : que faire?
MessageMessage posté...: 17 Fév 2017, 22:36 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
La ponction lombaire est dangereuse, on peut induire une infection.
La prise de sang peut renseigner sur le présence de E cuniculi si on fait les bons tests derrières.
Le prélèvement d'urine peut renseigner sur la présence de spores qui sont expulsé par le lapin quand il est atteint et la copologi peut renseigner sur le présence de vers ou de coccidies.

Je ne remets pas en cause le diagnostique du vétérinaire ni son traitement, je mets juste en garde sur le faite que d'autre maladies peuvent entrainer des convulsions. Je pense notamment à la toxoplasmose, récemment découverte chez le lapin du coup, tout les vétos ne connaissent pas cette maladie chez le lapin, n'y pensent pas tout de suite. Je ne dis pas que ta lapine à la toxo, je n'en sais rien, mais si elle l'a, pour le coup, elle n'a eu aucun traitement préventif contre elle.

Concernant le traitement donné, le panacur est une très bonne chose. Ca la vermifugera par la même occasion.
Le valium va décontracté ta lapine et faire en sorte que les crises soient moins violentes du fait de la détente musculaire (perte de tonus musculaire) et aussi ca agit pour le coup sur le stress (ralentit l'activité nerveuse). Je ne pense pas que ca joue sur la douleur par contre



Je ne sais pas si tu peux la gaver ou pas entre les crises. Je sais juste qu'il ne faut pas que le transit du lapin soit interrompu ni qu'elle se déshydrate.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Encephalitozoon : que faire?
MessageMessage posté...: 17 Fév 2017, 22:56 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2014
Messages: 179
Merci beaucoup de tes conseils avisés. Elle n'a pas refait de convulsions depuis tout à l'heure et à mangé du foin. Je ne pense pas qu'elle ait bu, en temps normal déjà elle boit peu... Si elle ne mange demain matin j'appellerais le vétérinaire pour savoir quoi faire et je lui parlerais de la toxoplasmose au cas où. Je croise les doigts pour qu'elle ne fasse plus de crise ou très peu. Dans l'immédiat il semble que les médicaments administrés commencent à faire effet et la soulage. Je garde espoir et je vais dormir sur le canapé du salon pour guetter la moindre crise et pouvoir intervenir en cas de problème majeur. Merci beaucoup pour tes réponses à cette heure tardive. Je donnerais des nouvelles demain matin.


Haut
 Profil  
 

Re: Encephalitozoon : que faire?
MessageMessage posté...: 18 Fév 2017, 00:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Olala, bon courage pour cette nuit, en effet dans cette situation j'imagine que tu vas difficilement fermer l'oeil, je te comprends... Plein de pensées positives à vous deux!

Autrement, l'Encephalitozoon peut se détecter par prise de sang. Tous les labos ne le font peut-être pas mais c'est tout à fait possible, c'est comme ça qu'on l'a diagnsotiqué chez mon lapin. Il a été traité au Panacur donc c'est un bon point que tu en ais eu de prescrit :)

Ensuite, je pense comme ça a été dit qu'il est important de la mettre en sécurité dans un espace très réduit. Dans une cage de transport ou assimilé, tu lui fais un "nid" au creu duquel tu la mets, si elle convulse elle sera maintenue dans ce cocon et ne se blessera pas. Et en effet ça lui permet d'être forcée au repos. Tu peux laisser du foin pile sous son nez afin qu'elle en mange si l'envie lui prend. Ensuite, où en effet si elle continue à ne pas manger il faudra trouver une solution. N'hésite pas à lui proposer des choses apétantes, sans rentrer dans les aliments nocifs (céréales, graines, fruits..). Mais tu peux sans aucun souci lui présenter ses légumes préférés, ça lui apportera des nutriments et de l'eau! Sinon pourquoi pas quelques granulés, ou une bouillie. Si tu ne veux pas la gaver ce que je conçois et valide vu son état, tu peux très bien lui faire différentes mixtures et lui laisser à disposition (bouillie de granulés, légumes mixés, infusion de foin........)


Tiens nous au courant surtout, ce n'est pas rigolo du tout ce qui vous arrive, je croise les doigts pour ta pitchoune <3


Haut
 Profil  
 

Re: Encephalitozoon : que faire?
MessageMessage posté...: 18 Fév 2017, 07:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Comment va-t-elle ce matin?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Encephalitozoon : que faire?
MessageMessage posté...: 18 Fév 2017, 09:09 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2014
Messages: 179
Bonjour, encore merci pour votre présence et votre soutien hier soir, j'étais paniquée.

Ce matin je me suis levée plus optimiste qu'hier. Praline n'a plus fait de convulsions depuis 21h30 ou 22h00. Je pense que nous sommes sur la bonne voie en terme de médication. Ce matin elle a mangé timidement un peu de verdure mais n'a pas bu. Je n'ai pas non plus vu de crottes dans l'enclos. Je dois lui donner de l'Emeprid ce matin car le vétérinaire m'en a prescrit pour favoriser son transit, ça devrait aider mais je me demande si je ne vais pas la forcer à boire un peu :/
C'est peut être un peu précipité mais je l'ai laissé sortir de son enclos, elle demandait pour sortir étant habituée à vivre en liberté chez moi. Qu'en pensez-vous ?

Maintenant que je suis plus apte à raisonner convenablement je me pose d'autres questions. Praline vit en couple avec un petit lapin Cracotte. Le vétérinaire, par précaution, l'a aussi mis sous Panacur. Mais je pense à leur environnement parce que sur internet les avis semblent diverger. D'un côté je lis qu'il faut tout désinfecter à la javel, et jeter tout ce qui est bois, carton ou tapis. S'il faut vraiment jeter tout (ils ont un tapis en coton pour délimiter leur espace, des vieux draps et des Drybed en guise de litiere) je le ferais. Mais je me demandais si un lavage à 90degres ne pourraient pas suffit. Pour les Drybed j'hésite à revenir à des granules de bois avant d'acheter peut être des Drybed neuf. Là aussi qu'en pensez vous? Enfin s'il faut utiliser de la javel pour tout désinfecter comment dois je l'utiliser? C'est un produit que je n'utilise jamais car je trouve trop dangereux. Faudra t'il envisager de faire les sols également? Encore merci pour vos conseils.

EDIT : Praline est en train de manger sa verdure je suis rassurée, elle a aussi grignoter son foin. Elle est si active ce matin que ça m'étonne étant donné la situation d'hier soir bien que j'en sois très heureuse :) Elle demande même à aller dans le jardin.. Je n'ose pas la laisser sortir. En revanche je remarque une chose ce matin, son œil droit se ferme un peu plus que son œil gauche et il semble un peu rosé sur le pourtour. Une conséquence de ses convulsions d'hier?


Haut
 Profil  
 

Re: Encephalitozoon : que faire?
MessageMessage posté...: 18 Fév 2017, 09:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Super qu'elle n'est pas refait de convulsions ! c'est vrai que c'est très impressionnant et que ca nous fait paniquer, on se demande tout le temps si ce n'est pas la fin.

Si elle va mieux et souhaite sortir, alors laisse là sortir un peu, c'est essentiel pour sa santé qu'elle est le moral.

Pour la nourriture, je serais à ta place (mais je n'y suis pas), je la gaverais un peu avec un produit de gavage et je lui donnerais de l'eau à la pipette et je préparerais aussi une infusion de foin pour l'insister à boire d'elle même. Le gavage et donner de l'eau à la pipette peut être stressant, mais pour sa santé, c'est essentiel qu'elle s'hydrate et vaut mieux ca que de la mettre sous perf. Les bouillies que t'a décrite Léa (bouillie de légumes, de ses granulés) sont aussi une bonne idée. En général, les lapins aiment bien le fenouil et pour son cas, c'est un bon légume : il est fibreux et juteux, ca l'hydratera.

Pour Cracotte : c'est très bien qu'il soit mis sous traitement préventif lui aussi

Pour l'hygiène de ton habitat : oui, pour le coup, il faut tout désinfecter. Je n'aime pas non plus la javel, mais pour le coup, c'est ce qu'il faut employer. Pour la nocivité, il y a des produits bien pire encore. Là, c'est du chlore, il suffit d'éviter que ts lapins soit on contact avec le produit. Pour cela, tu laves tout, du désinfecte à la javel (lavage en éponge, au spray) et tu rinces. Tu laisses bien sécher, tu aère bien pour que les vapeurs partent et c'est bon. Il y a aussi la vapeur qui est efficace pour aller partout où tu peux pas passer la javel. Jettes tout ce qui est jetable : jouet en carton bois, etc. Pour le reste, un tour en machine à 90° avec de la javel et c'est à mon avis ok. Sinon il existe des produits qui sont bactéricide, virucide et fongicide (champignons) qui sont très bien aussi), ils ne seront par contre pas plus naturel que la javel Mais dans un cas comme celui ci, aucun traitement naturel ne désinfectera tout aussi bien que c'est produit. Le vinaigre blanc n'est pas exemple alors pas suffisant (très bien par contre en temps normal.)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Encephalitozoon : que faire?
MessageMessage posté...: 18 Fév 2017, 09:40 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2014
Messages: 179
Equifeel a écrit:
Si elle va mieux et souhaite sortir, alors laisse là sortir un peu, c'est essentiel pour sa santé qu'elle est le moral.

Ok, je vais les laisser sortir alors il fait un temps magnifique en plus chez moi :)

Equifeel a écrit:
Pour la nourriture, je serais à ta place (mais je n'y suis pas), je la gaverais un peu avec un produit de gavage et je lui donnerais de l'eau à la pipette et je préparerais aussi une infusion de foin pour l'insister à boire d'elle même. Le gavage et donner de l'eau à la pipette peut être stressant, mais pour sa santé, c'est essentiel qu'elle s'hydrate et vaut mieux ca que de la mettre sous perf. Les bouillies que t'a décrite Léa (bouillie de légumes, de ses granulés) sont aussi une bonne idée. En général, les lapins aiment bien le fenouil et pour son cas, c'est un bon légume : il est fibreux et juteux, ca l'hydratera..

Comme je l'ai dit elle a finalement mangé sa verdure mais si il faut je vais faire tout ça alors. En revanche c'est la première fois pour moi. Je remplace donc leur gamelle d'eau par l'infusion de foin? Comment je préparer les bouillies de légumes ou de granulés? J'ai du fenouil à la maison, Praline en mange en temps normal elle adore ça.

Equifeel a écrit:
Pour l'hygiène de ton habitat : oui, pour le coup, il faut tout désinfecter. Je n'aime pas non plus la javel, mais pour le coup, c'est ce qu'il faut employer. Pour la nocivité, il y a des produits bien pire encore. Là, c'est du chlore, il suffit d'éviter que ts lapins soit on contact avec le produit. Pour cela, tu laves tout, du désinfecte à la javel (lavage en éponge, au spray) et tu rinces. Tu laisses bien sécher, tu aère bien pour que les vapeurs partent et c'est bon. Il y a aussi la vapeur qui est efficace pour aller partout où tu peux pas passer la javel. Jettes tout ce qui est jetable : jouet en carton bois, etc. Pour le reste, un tour en machine à 90° avec de la javel et c'est à mon avis ok. Sinon il existe des produits qui sont bactéricide, virucide et fongicide (champignons) qui sont très bien aussi), ils ne seront par contre pas plus naturel que la javel Mais dans un cas comme celui ci, aucun traitement naturel ne désinfectera tout aussi bien que c'est produit. Le vinaigre blanc n'est pas exemple alors pas suffisant (très bien par contre en temps normal.)

Le vinaigre blanc c'est ce que j'utilise d'habitude, pour le nettoyage quotidien de leur litière par exemple. Je vais donc aller acheter de la Javel pour cette fois. Je ne veux surtout pas prendre le risque que ce parasite revienne!


Haut
 Profil  
 

Re: Encephalitozoon : que faire?
MessageMessage posté...: 18 Fév 2017, 10:07 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2014
Messages: 179
Petite photo prise ce matin de mes deux loulous! Cracotte à gauche avec sa touffe de lion et Praline à droite. Je suis tellement heureuse que les choses s'arrangent, j'ai tellement eu peur de perdre ma petite puce.

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Encephalitozoon : que faire?
MessageMessage posté...: 18 Fév 2017, 11:02 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Pour l'eau : tu lui laisses de l'eau normale à disposition + une infusion de foin (tu fais bouillir de l'eau, tu mets une poignée de foin, tu laisses infuser 5 min environ, tu filtre et tu mets l'eau infusée une fois refroidit. Attention, ca ne se conserve pas longtemps.
Pour la nourriture : le mieux serait qu'elle penne d'elle même le céleri branche. Si elle mange un peu, alors laisses là manger d'elle même. pour les bouillies de légumes, faut tout lmixer au hachoir mais attention ca s'oxyde vite. La bouillie de grnaulés : faut les ramolir à l'eau, mais c'est utile pour le gavage, pas pour laisser à disposition (elle n'y touchera sans doute moisn la bouillie de granulés est moins appâtent que les granulés).

Sortie : j'avais mal compris, je pensais que tu parlais de la sortir de sa cage pour la laisser gambader chez toi. Je ne sais pas s'il faut la laisser sortir dehors ou pas. Ca me semble trop tôt pour le faire, il ne faut pas non plus qu'elle s'excite ni se fatigue de trop, les convulsions ne sont pas si loin derrière elle. Je la garderais plutôt à la maison, au parc ou en liberté si elle ne court pas partout et sinon en l'obligeant à se reposer de tmeps en temps.

Tes lapins sont magnifiques, ils forment un joli duo ! ils ont une chouette vie ! :lap-sourire

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Encephalitozoon : que faire?
MessageMessage posté...: 18 Fév 2017, 16:53 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Je répète ce qu'a dit Equifeel au début du post. Il faut absolument que ta lapine soit testée par prélèvements sanguins pour l'encéphalitozoonose et pour la toxoplasmose surtout (les prélèvement doivent être envoyé dans un labo qui teste ces deux maladies à Troyes). Les deux maladies donnent des symptômes similaires mais requièrent un traitement totalement différent. Donc, il faut mesurer les IgG et les IgM de ces deux maladies. Mon petit lapin a été diagnostiqué ayant une encéphalitozoonose (j'étais malade et je n'ai pu me déplacer à la clinique spécialiste nac qui soigne mes lapins à 250 km de chez moi) et suis pourtant allée à la soi-disant meilleure clinique de Belgique à 30 km, ils ont soigné mon lapin pour l'encéphalitozoonose et comme je n'avais pas confiance, je suis donc allée à Lille (clinique qui soigne mes lapins) le lendemain mais hélas trop tard. Bien que n'ayant plus aucune convulsion depuis une semaine, mon lapin est mort dans une deuxième crise de la toxoplasmose diagnostiquée à Lille mais trop tard.


Dernière édition par Pascaline63 le 18 Fév 2017, 23:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Encephalitozoon : que faire?
MessageMessage posté...: 18 Fév 2017, 19:54 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2014
Messages: 179
En effet, ton témoignage m'inquiète Pascaline. J'ai une cousine qui travaille dans une clinique vétérinaire je lui expliquerais la situation pour qu'une prise de sang soit faite à Praline. Tu aurais l'adresse de ce laboratoire? Au cas où elle ne connaisse pas.


Haut
 Profil  
 

Re: Encephalitozoon : que faire?
MessageMessage posté...: 18 Fév 2017, 23:40 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Venant de Belgique et même si je consulte à 250 km sur Lille, je n'ai malheureusement pas l'adresse du laboratoire. Je pense que j'ai entendu dire par mon véto spécialiste qu'il se trouvait à Troyes. Dans une semaine ou deux, je dois aller faire tester mon lapin pour ces deux maladies, je demanderai mais ce sera tard pour toi en sachant que plus ces deux maladies sont prises tôt, plus il y a de chance de guérison.


Haut
 Profil  
 

Re: Encephalitozoon : que faire?
MessageMessage posté...: 18 Fév 2017, 23:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Il y a plusieurs labo qui le font, la prise de sang de Jun pour la toxo et l'ancephalitozoon a été faite en région parisienne, j'ai les résultats sous les yeux avec le contact du labo, envoie moi un MP si tu veux que je te l'envoie :) Tu es de quel coin? Car je suppose que les analyses ne peuvent pas faire 500km non plus quoi^^


Haut
 Profil  
 

Re: Encephalitozoon : que faire?
MessageMessage posté...: 19 Fév 2017, 07:23 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Si, les analyses peuvent faire 500 km sans soucis.

HS : pour les chevaux, par ex, il y a des tests qui ne peuvent êtr fait que par un labo en France il est à Caen, parfois, les analyses traversent donc toute la France. Dans mon cas, j'emmène alors le prélèvement au labo départemental qui se charge des les envoyer à ce fameux labo (ca a été le cas aussi chez moi pour une analyse chez des lapins pour recherche de toxicologie très poussés)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Encephalitozoon : que faire?
MessageMessage posté...: 20 Fév 2017, 07:46 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2014
Messages: 179
Je suis dans le Sud Ouest de la France, dans les Pyrénées Atlantiques. J'ai parlé à ma cousine du prélèvement sanguin, elle doit en parler lundi au vétérinaire car elle n'est qu'assistante. Je me demandais ça se pratique aisément un prélèvement sanguin sur un lapin? N'importe quel vétérinaire peut le faire?


Haut
 Profil  
 

Re: Encephalitozoon : que faire?
MessageMessage posté...: 20 Fév 2017, 07:54 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Pour le cas de ta lapine il vaut mieux passer par un véto spé nac qui pourra la regarder sous toutes ses coutures.

Pour une prise de sang sur un lapin, il faut un véto qui s'y connaisse bien en lapin, les veines sont petites, un véto peu habitué aura vite fait de mal s'y prendre et de blesser le lapin.

Concernant le test de E cuniculi, ta lapine étant sous panacur, les résultats seront désormais faussés, normalement il faut faire le prélèvement avant de donner le traitement.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 33 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.302s | 17 Queries | GZIP : Off ]