Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Kyste utérus
Auteur Message
MessageMessage posté...: 03 Mar 2017, 15:07 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2016
Messages: 192
Salut,
Hier, rdv chez le véto pour une stérilisation.
Celui-ci m'a dit que Capucine avait des kystes sur l'utérus... Il m'a même montré...
Il m'a dit: soit c'est hormonal et donc pas grave (j'espère que ça l'est !) ou alors ce sont des kystes qui vont engendrer la mort de ma puce d'ici moins d'1an... Il m'a dit qu'on ne pouvait rien faire sauf attendre... Qu'en pensez-vous ?

Bien sur j'aurais pu en être sur en payant 60€ pour envoyer au labo l'utérus mais j'ai refusé car même si j'aurais sû, à quoi ça nous aurait avancer ?? Vu qu'il m'a dit qu'il n'y avait pas de traitement...

Merci !


Haut
 Profil  
 

Re: Kyste utérus
MessageMessage posté...: 04 Mar 2017, 07:37 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Oh Luna, c'est toujours ce véto nul?

Il faut savoir que la stérilisation des lapines est vivement conseillé Ava,t leur 1 an. Sinon, elles on 80% de chance de mourrir d'un cancer de l'appareil reproducteur à partir de leur 4-5 ans, et ensuite ce pourcentage augmente avec l'âge.
La solution : stériliser ta lapine! Nan mais c'est fou qu'il dise qu'il n'y a rien à faire.
Quel âge a Capucine?


Haut
 Profil  
 

Re: Kyste utérus
MessageMessage posté...: 04 Mar 2017, 15:16 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2016
Messages: 192
Non, non, c'est le véto de la liste, le seul spé NAC de la ville. Il est bon normalement, il a toujours bien soigné Luna sauf vers la fin... Je lui en voulais mais il n'a pas l'air si mauvais puis bon, le choix est dur avec tous ces vétos incompétents !
A la base, ça ne devait pas être lui qui devait s'occuper de Capucine car il était trop débordé mais en voyant mon nom, il a décidé de me prendre pour me parler... Je pense aussi qu'il a deviné que je lui en voulais un peu^^

OUPS, voici les infos complémentaires !
Elle a été stérilisée mais c'est en la récupérant qu'il m'a dit qu'il avait trouvé des kystes ! DONC, est-ce qu'il y a un risque quand même une fois stérilisée ?
Je ne sais pas (et l'association n'ont plus ne le savais pas et le véto n'a pas su me le dire), on pense qu'elle a environ 2 ans...


Haut
 Profil  
 

Re: Kyste utérus
MessageMessage posté...: 04 Mar 2017, 21:35 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Ah ok je comprends mieux.
Il veut peut-être dire que si les kystes sont bénins, en les enlevant lors de la stérilisation, c'est bon. Mais que si il sont cancéreux cela pourrait s'étendre? Je ne suis pas assez calée pour comprendre ça. Il a du t'expliquer ça un peu plus en détail non?


Haut
 Profil  
 

Re: Kyste utérus
MessageMessage posté...: 04 Mar 2017, 23:31 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
On aurait dû analyser les kystes afin de voir s'ils étaient bénins ou cancéreux, là c'est vraiment un manque de professionnalisme de la part du vétérinaire. Si par malheur ils sont cancéreux, il peut hélas y avoir des métastases dans l'organisme et alors, oui, cela peut être mortel. Il faudrait alors faire un bilan complet de ta puce pour voir son état de santé (radios des poumons, des reins, écho du foie, du pancréas, de la vésicule biliaire et prises de sang) afin de voir s'il n'y a pas de métastases dans l'organisme. Et dire que tout cela aurait pu être évité par une simple analyse des kystes ! :lap-fache


Haut
 Profil  
 

Re: Kyste utérus
MessageMessage posté...: 05 Mar 2017, 01:17 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Petite parenthèse, Pascaline visiblement ce véto figure sur la liste, je pense que tu peux l'en effacer..!


Haut
 Profil  
 

Re: Kyste utérus
MessageMessage posté...: 05 Mar 2017, 03:14 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Lea76, peux-tu me dire en mp de quel véto il s'agit. Merci d'avance. :lap-biz


Haut
 Profil  
 

Re: Kyste utérus
MessageMessage posté...: 05 Mar 2017, 04:48 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2016
Messages: 192
Pascaline63 a écrit:
On aurait dû analyser les kystes afin de voir s'ils étaient bénins ou cancéreux, là c'est vraiment un manque de professionnalisme de la part du vétérinaire. Si par malheur ils sont cancéreux, il peut hélas y avoir des métastases dans l'organisme et alors, oui, cela peut être mortel. Il faudrait alors faire un bilan complet de ta puce pour voir son état de santé (radios des poumons, des reins, écho du foie, du pancréas, de la vésicule biliaire et prises de sang) afin de voir s'il n'y a pas de métastases dans l'organisme. Et dire que tout cela aurait pu être évité par une simple analyse des kystes ! :lap-fache


Alors c'est de ma faute :( mais dans un sens, je ne pouvais pas savoir...
Il m'a proposé de les envoyer au labo, j'ai demandé s'il y avait un traitement, il m'a dit non, que de toute façon, il n'y avait rien à faire, juste attendre... Alors je lui ai demandé le prix, il m'a dit 60€... J'ai réfléchis et j'ai refusé car il m'a expliqué qu'en fait, les envoyer nous servirait juste à savoir de quoi il s'agissait et savoir si le véto a fait du bon boulot ou non... Bref, juste pour sa fierté quoi... Mais rien sur les traitements ou quoi...
J'ai refusé car je me suis dit que savoir et ne rien pouvoir faire ne m'avancerait à rien... Alors oui, j'aurais dû le faire me diriez-vous mais si j'avais su que ça aurait pu vraiment aider, je l'aurais fait...

Du coup, un bilan complet se fait en combien de temps ? C'est le véto qui fait tout et les résultats arrivent plus tard ? Combien ça coute en moyenne svp ? Est-ce que c'est guérissable en fin de compte ?


Mariloé: Ah ok je comprends mieux.
Il veut peut-être dire que si les kystes sont bénins, en les enlevant lors de la stérilisation, c'est bon. Mais que si il sont cancéreux cela pourrait s'étendre? Je ne suis pas assez calée pour comprendre ça. Il a du t'expliquer ça un peu plus en détail non?


Oui, c'est ce qu'il m'a dit en gros ! :o (désolé, j'explique très mal, vous le savez mtn ^^)


Haut
 Profil  
 

Re: Kyste utérus
MessageMessage posté...: 05 Mar 2017, 08:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je rejoins l'avis de Pascaline.
Là, il y a 2 possibilités.
- soit ce n'étaient que des Kystes, alors pas de soucis.
- soit c'était des cellules cancéreuses, et dans ce cas, c'était intéressant de savoir de quelle sortes elle étaient pour envisager la suite. Car si elles avaient par exemple métastasée, elles peuvent d'ores et déjà s'être propager dans le reste de l'organisme.

Il n'y a pas de traitement contre le cancer chez le lapin.
Perso, mais ce n'est que mon choix personnel, j'aurais fais analyser pour savoir de quoi il en était et pouvoir mieux gérer la suite.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Kyste utérus
MessageMessage posté...: 05 Mar 2017, 17:12 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2016
Messages: 192
Et oui, j'ai fait confiance au véto et je ne l'ai pas fait...
J'ai même demandé l'avis à une personne de l'assoc car je ne savais pas trop quoi faire...

Donc si c'est cancéreux, on est bien d'accord que ce n'est pas guérissable ?


Haut
 Profil  
 

Re: Kyste utérus
MessageMessage posté...: 05 Mar 2017, 17:16 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Au stade où en est la médecine vétérinaire concernant les cancers chez les lapins, peu sont guérissables mais certains peuvent l'être tout dépend au point où ils en sont. Je sais ma réponse est vague mais tout dépend également de la somme que tu es prête à mettre pour éventuellement tenter une chimio ou une radiothérapie.


Haut
 Profil  
 

Re: Kyste utérus
MessageMessage posté...: 07 Mar 2017, 01:08 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2016
Messages: 192
Franchement, je ne sais pas jusqu'à combien mettre pour mes lapins... Mais je sais que si je dois le faire, je le ferais, quitte à retrouver un travail en plus de ma formation ou à demander des dons (euh bon, ça je n'y crois pas trop... mais bon...)
Combien ça couterait en moyenne à ton avis ? Et quel véto aller voir ??


Haut
 Profil  
 

Re: Kyste utérus
MessageMessage posté...: 07 Mar 2017, 07:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Un vétérinaire capable de mettre un protocole de soins avec chimio sur un lapin il n'y en a pas 36000 en France.
Je ne connais pas les tarifs, mais là, on parle en centaines et en centaines d'euros (peut être négociable car on est encore sur des médecines expérimentales)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Kyste utérus
MessageMessage posté...: 07 Mar 2017, 13:42 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2016
Messages: 192
Au pire, si je poste des demandes de dons à droites et à gauche... ? (il y en a bien qui postent des demandes pour des ouvertures de boutiques et du matos, alors pourquoi pas des soins animaliers ?)

Mais quels vétos en France le ferait ? Y a t-il une liste ?
Après ce que j'aimerais savoir c'est si c'est vraiment guérissable ou non...


Haut
 Profil  
 

Re: Kyste utérus
MessageMessage posté...: 07 Mar 2017, 17:55 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Seuls des examens pourront te dire si le cancer est guérissable ou non. Quand j'aurai un peu de temps, je te ferai la liste des quelques meilleurs vétérinaires de France qui seront susceptibles de prendre en charge un cancer chez un lapin.


Haut
 Profil  
 

Re: Kyste utérus
MessageMessage posté...: 11 Mar 2017, 05:11 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2016
Messages: 192
D'accord, merci Pascaline... Après si c'est à l'autre bout de la France, ça risque d'être compliqué mais on verra !
En attendant, je commence à mettre de l'argent de côté pour elle !


Haut
 Profil  
 

Re: Santé Capucine
MessageMessage posté...: 16 Mar 2017, 02:48 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2016
Messages: 192
Un petit hors sujet pour vous dire que j'ai reçu un mail de mon véto, m'annonçant les résultats des analyses de Capucine, au sujet de l'encephalitozonoose (j'aurais dû lui demander de tout vérifier et non pas que cette maladie mais, je pensais que c'était compris...) bref, elle est porteuse et il m'a dit de passer à la clinique pour m'expliquer le traitement panacur...

Est-ce que le traitement soigne vraiment ? Elle n'a encore AUCUN symptôme...

Merci.


Haut
 Profil  
 

Re: Kyste utérus
MessageMessage posté...: 16 Mar 2017, 10:10 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
J'aimerais connaître vos avis également sur le traitement au panacur car quand j'en ai parlé au vétérinaire, il m'a dit qu'il était plutôt contre les traitements à l'aveugle, parce qu'une très grande partie des lapins étaient porteurs sans jamais developper la maladie, et que tant que les symptômes n'étaient pas présents, il préférait éviter ce traitement un peu lourd pour les lapins. Il m'expliquait qu'on peut traiter à l'aveugle pendant un mois, et puis finalement l'encépha va se développer 3 mois plus tard et le lapin aura reçu un mois de traitement pour rien.

Enfin je ne sais pas si j'ai tout bien compris mais en gros il a préféré ne pas faire de prévention sur Naya, il estimait que ce n'était pas le meilleur choix pour l'encephalitozonoose en tout cas..


Haut
 Profil  
 

Re: Kyste utérus
MessageMessage posté...: 16 Mar 2017, 23:37 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Le panacur, à ce jour, est le seul traitement contre l'encéphalitozoonose. Oui, il soigne mais parfois, il y a des échecs tout dépend du stade où en est la maladie. Parfois le lapin ne s'en sort pas et parfois il lui reste des séquelles. Apparemment, dans ton cas, la prise en charge est rapide, cela devrait donc aller sans problème.


Haut
 Profil  
 

Re: Kyste utérus
MessageMessage posté...: 17 Mar 2017, 02:33 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2016
Messages: 192
Merci :-)

J'y vais demain, le véto a dit qu'il m'expliquerai tout !

Charlène, le véto m'a aussi déconseillé le panacur si trop administré et à l'aveugle ! Mais là, il me l'a conseillé car il y a eu des analyses prouvant qu'elle l'avait en elle et donc je pense que ça peut se déclencher tôt ou tard... Mais je rejoins ton avis...

Enfin, on verra bien ! Mais ayant déjà perdu une lapine récemment, je ne me vois pas en perdre une autre... Surtout si Capucine a en + des kystes !

Pascaline, as-tu pu faire la liste des meilleurs vétos ou pas encore ? :timide-rougie


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 27 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.332s | 14 Queries | GZIP : Off ]