Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 20 messages ] 
  Imprimer le sujet

Lapin acheté en animalerie malade. Quel recours?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 08 Mar 2017, 17:52 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 8
Bonjour à tous!

Ceci est mon premier post et je suis désolée si j'ai raté une étape!
J'espère ne pas être jugée trop sévèrement :/

Cela fait des mois que l'envie de reprendre une boule de poils ne me quitte pas. Il y a 2 semaines environ je me suis décidée et je suis allée acheter le nécessaire de nourriture etc. En passant à l'animalerie... Coup de coeur pour un lapin blanc / beige aux yeux bleus.
J'avais déjà réservé le lapin d'un particulier donc je me fait violence et repart.

Finalement je n'obtiens pas le lapin du particulier. Dimanche je file alors à l'animalerie, ayant toujours cette boule de poils en tête. Par chance elle est toujours là ! Je l'embarque.

Mais arrivée à la maison... Elle éternue. Et plutôt beaucoup et souvent.
Elle boit / mange / fait correctement ses besoins et est très active.
Lundi soir son nez commence à couler légèrement.
J'ai rdv chez le vétérinaire jeudi soir, soit demain. Au téléphone, la secrétaire m'a dit que ce n'est pas normal de vendre des animaux malades et que je peux demander un échange (chose que je ne ferai certainement pas) ou un remboursement des frais vétérinaires.

Me voici donc avec mes questions... Avez vous été confronté à un cas similaire? Comment puis je m'y prendre pour avoir un quelconque dédommagement ?

A l'animalerie on m'a dit qu'elle avait 2 mois 1/2. Mais avec le recul, je me dis qu'elle est vraiment petite pour un lapin de 2 mois 1/2! J'espere que je ne me suis pas faite avoir sur son âge en plus!! Pauvre louloute si elle n'a pas été sevrée correctement... :(

Pensez vous également qu'elle a ses chances de s'en sortir sans séquelles? Pour le moment elle me paraît en forme mais je m'inquiète tout de même..

Merci beaucoup à ceux qui pourront me répondre ! Et je pense que vous aurez remarquer mon cruel manque de connaissances en lapin... Je compte bien progresser via internet et les forums, pour le bien être de ma lapine "Mademoiselle", que j'apprecie déjà beaucoup.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin acheté en animalerie malade. Quel recours?
MessageMessage posté...: 08 Mar 2017, 18:25 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Mai 2015
Messages: 191
bonsoir

Sans vouloir paraitre mechante, mais en adoptant, on ne sait pas l antecedent medical d un lapin, que tu adopte en animalerie, en elevage ou chez un particulier, la maladie fait partie du jeu ...
Seul une assoc avec des familles d accueil seront te dire si un lapin est malade ou pas, et encore, le stress de la route ou du changement peux declencher une maladie ...
Ton veto est rude dans ses propos ...

quand tu adopte tu prend le lapin tel quel ... reste plus qu a le soigner ;)
Bon courage


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin acheté en animalerie malade. Quel recours?
MessageMessage posté...: 08 Mar 2017, 19:43 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 8
Personnellement, je suis d'accord sur le fait que quand on adopte un animal on s'attend à assumer les frais qui suivent (nourriture, vétérinaire etc).. Mais j'ai du mal à me dire que je dois payer pour une maladie qu'elle a certainement attrapé la bas, par négligence des éleveurs / soigneurs ou que sais je...
Enfin dans mon raisonnement, peut être un peu utopique, j'ai du mal à me dire qu'on vend des animaux malades en toute impunité!


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin acheté en animalerie malade. Quel recours?
MessageMessage posté...: 08 Mar 2017, 20:02 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec adeline. Ton véto a raison, ils n'ont pas le droit de vendre un animal malade! Maintenant je réagirais comme toi je ne pourrais pas le rendre ou l'échanger!! Tas eu le coup de coeur trop tard pour revenir en arrière! Par contre tu dois prevenir lanimalerie et te plaindre! Il devrait te proposer un dédommagement, en général il te donne un avoir pour acheter des trucs chez eux. En tout cas c'est ce qu'ils avaient pour moi. On m'avait offert une rattoune, pareil que toi, elle eternuait, jai eu le meme reflexe que toi: veto, ils lont soigné pour un début de choriza. Ca a bien fonctionné mais elle a toujours été plus fragile. Et quand je me suis plein a l'animalerir ils mont proposé soit de la ramener, c horrible je sais, soit un avoir ce que jai prit. Mais sache que c dérisoire en comparaison des frais véto mais faut pas se faire d'illusion ils te paieront jamais le véto! C triste mais voila ce qui se passe quanf on a un coup de coeur en animalerie. Mais je ne te juge pas car moi je me suis vraiment forcé a ne pas me laisser tenter et plus dune fois jai faillit craquer! Ce qui ma fait tenir c mon expérience avec loura, meme si g kiffé cette ratoune et que ca sest bien terminé. Et ma documentation sur les animaleries je ne cautionne vraiment pas ce commerce et "acheter" un de leurs animaux c cautionner...
Pour en revenir a ton lapin, prit a temps vite tu as des chances sil est bien soigné mais son cas peut etre bien plus grave. Assure toi que ton véto est compétent. Balade toi sur le forum il ya des sujets similaires.

Concernant son age si bon veto il pourra te le dire mais il yaura forcément des carences. Tu sais les animaux danimalerie viennent delevage en batterie! Donc il a pas bien commencé dans la vie! Demande leur le nom de son elevage et cherche sur internet tu vas pleurer.
Apres ca peut bien se passer mais il sera plus fragile que les autres. Jespere que ca va aller et tiens nous au courant!
Bon courage!


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin acheté en animalerie malade. Quel recours?
MessageMessage posté...: 08 Mar 2017, 20:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Malheureusement il va être compliqué de faire un recourt, la législation concernant les lains est très légère et il n'y a aucune obligation de vendre un lapin vacciné, vermifugé ou traité contre la coccidiose.
Evidement ca l'excuse en rien l'animalerie de vendre un animal malade, mais le soucis, c'est que sur le plan juridique, ca va être dur pour toi de prouvé que la maladie était là au moment de l'achat (et dans ce cas la justice va te dire que tu avait le choix de ne pas l'acheter, bref, c'est un peu tourner en rond).
Tu peux essayer d'avoir une arrangement à l'amiable avec la boutique mais bon, faut pas t'attendre à des miracles de ce coté : pour eux, c'est comme si tu ramenais un plante verte en train de fanée, le lapin n'est pas plus considérée.

Concernant l'âge, oui, il y a de grande chance qu'on t'est menti sur son âge et aussi su l'aspect physique final du lapin.

Pour les soins : c'est super de l'avoir emmener chez une véto. Là, faudrait voir pour l'emmener voir un spé nac. il y a un sujet où tu peux demander quels vétos le sont en haut de cette page de sujet santé.
Quand à dire si elle va s'en sortir ou pas, et la suite des évènement slà, c'est dur de répondre. Elle peut s'en tirer rapidement comme trainer une maladie à vie insoignable, juste stabilisable ou bien en mourir.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin acheté en animalerie malade. Quel recours?
MessageMessage posté...: 08 Mar 2017, 20:36 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Sinon, je vais nuancer ce qu'à écris Adeline :
personne ne peut strictement garantir que le lapin ne va pas tomber malade dans le sjours à venir, on ne peut pas prévenir de tout.
Mais les éleveurs sérieux testent leurs géniteurs pour savoir s'il sont porteurs ou non de maladie (plus font vérifier dents, coeur, respi) et font vaccinés, vermifuger et traité à l'anticoccidien tout le monde. S'ils ont un lapin malade il ne garde et en cas de soucis chez la nouvelle famille et que la responsabilité de l'éleveur est prouvé, alors ils reprennent sans soucis le lapin. Je connais une éleveuse qui fait tout ceci : parents testé, traité préventivement contre E cuniculi, tous les lapins de l'élevages, qu'ils soient reproducteurs ou non ainsi que les bébés sont vaccinés VHD11&2 + myxo + vermifugé + traité à l'anticoccidien pour en moyenne une cinquantaine d'euros et pour ce tarif, les lapins sont élevés en parc + liberté à la maison, éduqué à la propreté, super bien manipulés et nourriture très bien (foin de super qualité à volonté + verdure fraiche tous le sjours + cuni complet).
Donc il ne faut pas mettre tout le monde dan sle même paquet.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin acheté en animalerie malade. Quel recours?
MessageMessage posté...: 08 Mar 2017, 21:45 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
C'est malheureusement le grand classique des animaleries.
Au moins, maintenant tu le sais et tu pourras rentrer dans le club de "ceux qui disent à leur entourage de ne pas aller en animalerie".

Dans tous les cas que j'ai vu, dans ce forum et ailleurs, ceux qui retournent dans le magasin faire un scandale sont ignoré, ou alors on leur propose d'échanger le lapin malade contre un lapin en bonne santé (le blague du siècle quoi).
Tant que cela représente une ressource d'argent, il n'y aura jamais de recours vraiment possible.
> Seul solution : on arrête d'acheter en animalerie


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin acheté en animalerie malade. Quel recours?
MessageMessage posté...: 08 Mar 2017, 21:54 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 8
Tout d'abord merci pour vos réponses :)

J'ai l'impression que ce soir les éternuements se sont calmés et son nez est plus propre! J'en viens à penser qu'elle réagissait peut être aux copeaux de l'animalerie ou quelque chose du genre...

A vrai dire je ne sais vraiment pas estimer l'âge d'un lapin, peut être qu'elle a bel et bien + de 2 mois.
Je vais demain à l'animalerie pour voir si ils me proposent quelque chose... Effectivement un arrangement à l'amiable, même si il ne me rembourse "que" le lapin, on va dire que ça me contenterait.

Oui j'ai bien compris la leçon maintenant! J'avais déjà été déçue auparavant en plus... Là c'est bon je suis vaccinée. On verra bien si j'obtiens gain de cause...

Je ne sais pas ce que vous pensez de la taille du petit monstre!
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin acheté en animalerie malade. Quel recours?
MessageMessage posté...: 08 Mar 2017, 22:05 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Je ne sais pas ce qu'en penserons les autres mais pour un lapin nain, il a l'air d'avoir une taille 2-3 mois. Par contre, vu ses grandes oreilles, il n'a pas l'air totalement nain... Du coup, je ne saurai pas te dire, désolée :lap-grosyeux


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin acheté en animalerie malade. Quel recours?
MessageMessage posté...: 08 Mar 2017, 22:11 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Pour moi, elle n'a pas plus de 2 mois.
Ses oreilles ne m'ont pas l'air si grande que ca. Elles vont peu grandir par apport au reste du corps, donc adulte, ca ne fera pas un lapin avec de si grande oreille que ca.


Pour comparaison voici une photo d'un lapereau dont le père fait environ 1.2 kg et la maman 1.5kg. Sur la photo, il a 4 semaines, âge certifié


Fichiers joints:
CIMG3696.JPG
CIMG3696.JPG [ 163.02 Kio | Vu 5319 fois ]

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.
Haut
 Profil  
 

Re: Lapin acheté en animalerie malade. Quel recours?
MessageMessage posté...: 08 Mar 2017, 22:20 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 8
Ce n'est pas si grave si elle devient finalement "un gros lapin" lol, tant pis, ça ne va pas changer grand chose pour moi :)
Bon d'après vos estimations elle a pas l'air si loin de l'âge présumé. Après il ne faut pas oublier que ça fait ~2 semaines que je l'ai vu la première fois à l'animalerie, donc sans sa mère.
J'ai oublié de préciser que j'ai de grandes mains ;) Je verrai ce que dit le véto de toute façon. Peut être qu'il va m'apprendre que j'ai un petit mâle finalement lol


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin acheté en animalerie malade. Quel recours?
MessageMessage posté...: 08 Mar 2017, 22:34 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Non, l'aspect physique adulte n'est pas si important. C'est juste qu'évaluer l'âge d'un lapereau sans connaître ses origines, c'est dur, car 2 lapin de même taille peuvent avoirs 2 mois d'écart selon si c'est un lapin de grande taille ou un nain (un nain a 2 mois à la taille d'un lapereau de 4 semaine de grande taille)

Sur la photo que j'ai mis, la personne fait 180cm, donc plutôt de grandes mains aussi.


Là, ta lapine, elle a été probablement sevrée à 4-5 semaines, car le temps qu'elle arrive en animalerie, ca peut demandé 2 semaines, les éleveurs vendent d'abord à des centrales d'achat en général qui redispatche en animalerie.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin acheté en animalerie malade. Quel recours?
MessageMessage posté...: 09 Mar 2017, 16:24 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 64
Hello Solene

un véritable lapin nain a des oreilles qui font maximum 5 cm à l'âge adulte.
Le tien me semble être un hybride (croisement) mais je peux me tromper.
De toute façon ne te fie jamais à ce qui a pu t'être dit en boutique, les vendeurs sont là pour faire marcher leur commerce et n'hésitent pas à te raconter des âneries pour faire la vente (les "carnets" vétérinaires peuvent être honteusement trafiqués par un véto peu scrupuleux en plus).

Par contre en ayant acheté en animalerie tu participes malgré toi à la maintenance de ces lieux de vente peu honorables (conditions de détention des animaux horribles, méconnaissance des animaux vendus, etc ...).
Il vaut 1000 fois mieux adopter dans un refuge ou auprès d'une asso pour réaliser un véritable sauvetage et eviter à tout prix, en boutique, de se balader dans les rayons où se trouvent les animaux en vente pour ne pas craquer pour un achat impulsif qui engraisse les trafics animaliers.

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin acheté en animalerie malade. Quel recours?
MessageMessage posté...: 09 Mar 2017, 17:18 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Mai 2015
Messages: 191
Ton lapin eternuait deja a l animalerie ?
es tu rester assez longtemps pour voir son comportement dans la cage ?
As t il pu prendre un coup de froid sur le trajet jusqu a chez toi ?


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin acheté en animalerie malade. Quel recours?
MessageMessage posté...: 09 Mar 2017, 20:44 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 8
Bonjour!

Manue: Elle me parait déjà avoir des oreilles plus grandes que 5 cm lol ! On verra bien ce que ça donne :)
Et oui malheureusement, je suis tout à fait d'accord avec toi quant au fait que j'engraisse ce marché. Mais voilà le mal était fait quand je suis allée acheter de la nourriture... Sa petite bouille a retenue mon attention et nous voilà là :heureux:

Adeline: Les 2 fois où je me suis rendue dans l'animalerie, je suis restée assez peu longtemps (juste avant la fermeture ou manque de temps pour moi). J'avais simplement remarqué que c'était la plus active / curieuse du groupe (ce qui s'avère être vrai, maintenant qu'elle est à la maison: j'ai l'impression que rien ne l'effraie!)
Le jour où j'ai décidé de l'acheter, elle était toujours là, j'ai pas hésité une seconde et j'ai demandé à l'acheter, sans forcément l'observer (j'étais déjà tellement contente de voir qu'elle était toujours dispo)
Difficile à dire de façon certaine si elle a pu attraper froid en sortant! ce jour là il faisait bon et j'ai simplement eu à traverser la route pour rejoindre la voiture / rentrer chez moi. Je n'ai pas mis de ventilation dans la voiture pour pas créer de courant d'air. Et elle éternuait vraiment "dès le départ", à peine arrivée dans la cage... Pour moi c'est bien là bas qu'elle avait quelque chose

Sinon elle a été chez le véto ce soir, d'après elle, c'est une rhinite, pour l'instant elle dit qu'il n'y a rien dans les poumons, ce qui est plutôt bon signe. Elle a fait une injection d'antibio et m'a donné un traitement antibio. On verra la suite et on croise le doigts!


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin acheté en animalerie malade. Quel recours?
MessageMessage posté...: 10 Mar 2017, 07:47 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2016
Messages: 299
Salut.

Bienvenue à toi, je suis un adepte de l'animalerie et des animaux malade. Ils s'en foutent royalement !

Et tu ne peux rien faire, dès que tu achètes c'est mort, tu peux aussi te dire que tu le sauves dans un certain point de vue, car certaine personne ne pourrait pas prendre des soins ou ne le verrais pas, tu as le bon reflèxe de poster ici, et de l'emmener au véto.

Quintys a eu une conjonctivite aigu, et une rhinite (une très bonne) après 3 mois de soins et de soulage pour lui, quand il avait juste 2/3mois tout est passé dans le bon sens, sa conjonctivite est revenu plus tard, et 1 an après il est encore en soins, mais sa évolue très bien, je connais le produit qui fonctionne maintenant...

Jodie la petite seconde, a la même chose et acheté dans une autre animalerie, elle est sous antibio, avec goutte dans le nez, pareil pour Quintys (ses yeux coule déjà depuis un moment, et antibio préventif). En bref les animaleries s'en foutent. Ou alors y'a un délire entre l'animalerie et les vétérinaires ou je sais pas trop quoi, sérieux ils le savent qu'il faut l'emmener au véto, alors pourquoi il ne le font pas? surment trop chère et pas "rentable".

Sauf que finalement Quintys en est à + de 100/150€ de soins. Et Jodie 45€ de soins.

Certes pas grand chose quand je vois ce que Pascaline a donné, ou d'autre ici. Mais je veux dire Jodie, 48h après être chez moi elle était au véto, à force je sais comment détecter les maladies ou le fameux "rhume" qui est pas normal du tout! et qu'il faut emmener au véto direct avant que sa évolue et que son nez face des bruits sourds (Quintys avait ça).

Enfin bref, je les pris en connaissance de cause, j'ai bien vu ses yeux pour Jodie. Et pour Quintys j'avoue je me suis fait avoir j'avais pas vu ni rien repéré. Les animaleries devraient dire, il est malade il lui faut des soins chez le véto, c'est sûr que c'est pas < vendeur > mais au moins le lapin serait pris en charge directement à sa sortie !!!

Car pourtant c'est ça, un achat en animalerie = un rendez vous véto dans les 48h qui suivent.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin acheté en animalerie malade. Quel recours?
MessageMessage posté...: 11 Mar 2017, 13:29 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 8
Et oui malheureusement je vois bien ce que ça donne...

Je me suis rendue à l'animalerie hier et après leur avoir expliqué mon problème "pourquoi vous ne l'avez pas ramenée à l'animalerie ? On a ce qu'il faut pour les soigner ici", mais bien sûre !!!
La responsable m'explique que dans ce cas ils reprennent l'animal, le soigne (véto NAC), et le rende une fois sain.
Déjà le vendeur n'a pas du tout mentionné cette possibilité lors de la vente, et ensuite, premier réflexe de chacun ce n'est pas à l'animalerie qu'on l'emmene mais chez le vétérinaire ! Quand on est malade on va chez le médecin pas le pharmacien enfin bref. La responsable va quand même me faire un avoir lundi sur le prix de la facture véto. Également son vétérinaire passe dans la semaine pro, et si ça ne va pas, je la ramène pour lui demander un autre avis.

Voilà pour les nouvelles, sinon les éternuements sont quasiment finit, son nez est toujours un peu sale mais j'ai l'impression que ça s'ameliore :)


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin acheté en animalerie malade. Quel recours?
MessageMessage posté...: 12 Mar 2017, 02:26 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
Ne leur amène pas ton lapin pour un 2eme avis. Dis leur que si leur veto etait si competent ils ne vendrait pas d'animaux malade car ton lapin n'est pas tombé malade le jour de l'achat!! Lamener la bas c le stressé pour rien et lexposer a une tonne de germes pour rien! Tant mieux si tu vois une amelioration et fait bien le traitement jusqu au bout.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin acheté en animalerie malade. Quel recours?
MessageMessage posté...: 08 Avr 2017, 20:51 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 2 Avr 2017
Messages: 5
J ai eu le cas de deux lapines une est décédée il y a peu mais ç était bien marquer sur le papiers malade j avais pas payer plein pot et une aveugle 20 euros en leur demandant une "ristourne" si il sont honnête demande leur et il voudrons bien mais sur le papiers si il s ont rien marquer comme quoi il est malade..... Je pense que tu peux oublier l aide de paiement .


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin acheté en animalerie malade. Quel recours?
MessageMessage posté...: 01 Mai 2017, 10:38 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2015
Messages: 1571
J'ai lu ce poste attentivement, comment va ta lapine depuis ?
Elle est toute mignonne
A chaque fois que je vais en animalerie, ça me fait mal au coeur de les voir comme ça
Mais je comprend que tu ai craqué, on a envie de les sauver aussi


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.252s | 16 Queries | GZIP : Off ]