Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 74 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
  Imprimer le sujet

Pili est hospitalisé : Bordetellose
Auteur Message
MessageMessage posté...: 09 Mar 2017, 13:45 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Mon petit Pili est resté chez le véto. Je l'ai emmené en urgence ce matin car dans la nuit il s'est mis à avoir du mal à respirer, et éternuait sans arrêt, avec des bruits comme s'il s'étouffait. Il ne voulait plus manger ce matin.

Le véto l'a mis en caisson à oxygène. Pili est arrivé en hypothermie.
Il a une rhinite purulente à la narine gauche. Le véto a trouvé une dent du fond en bas à gauche qui est en train de se déchausser. Il pense que Pili a un abcès en dessous.
Du coup ils le gardent pour le réchauffer, stabiliser la rhinite et lui faire passer un scanner (bye bye les vacances d'été) pour voir s'il y a besoin d'enlever une dent.

Mon petit doudou :lap-pleure
Il reste à la clinique jusqu'à au moins samedi ou lundi selon la date à laquelle il peut passer le scanner. J'ai préféré opter pour un scanner plutôt qu'une radio car je me suis dit qu'au moins on serait fixé sur tous les problèmes éventuels.


Dernière édition par Mariloé le 17 Mar 2017, 21:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Pili est hospitalisé
MessageMessage posté...: 09 Mar 2017, 15:54 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2016
Messages: 232
Pauvre loulou
Donnes nous vite des nouveles des que tu en as


Haut
 Profil  
 

Re: Pili est hospitalisé
MessageMessage posté...: 09 Mar 2017, 16:05 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Pauvre Pili... J'espère que ce n'est pas trop grave et qu'il guérira vite.
Couette couette va se sentir seule et lui aussi à ma clinique :triste:

Donne nous vite des nouvelles

Courage à tous

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Pili est hospitalisé
MessageMessage posté...: 09 Mar 2017, 20:57 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
rho non, pauvre Pili.

Tu as bien fait d'opter pour le scanner. Certes c'est onéreux, mais on voit le lapin en entier, donc s'il y a un soucis ailleurs, on le verra aussi.

J'espère que tout va vite rentrer dans l'ordre. Au moins, il est bine pris en chage et je sais que tu l'as emmener de suite chez le véto dès les premiers symptômes.
Bon courage.

Ca va être long jusqu'à lundi. Vraiment bon courage !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Pili est hospitalisé
MessageMessage posté...: 09 Mar 2017, 21:25 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Bah je n'ai surtout rien vu venir. Abcès, dent et rhinite, ça fait beaucoup d'un coup. :? Alors que pour en arriver à ce stade, il doit quand même traîner ça depuis un bon bout de temps j'imagine.
Je l'avais entendu éternuer deux fois lundi, donc je lui ai fait une inhalation, pareil mardi. Mercredi dans la journée plus d'éternuements, et paf, dans la nuit ça a dégénérer.

Surtout de le voir refuser de manger, lui qui est hyper gourmand, ça fait bizarre.
Il mâchouillait sa dent, il avait mal.
Bon, maintenant il n'y a plus qu'à attendre. Au moins je sais que les deux véto NAC de la clinique sont très bien. Cette semaine c'est le docteur Ghar*i (que j'ai l'impression de connaître tant j'ai eu de ses louanges par Pascaline) qui s'occupe de lui. Et l'avantage, c'est que Pili se laisse très bien manipuler, prend ses médicaments tout seul et n'est pas trop impressionné par le changement donc je me dit qu'il souffrira moins du stress que d'autres lapins.

Mais oui, ça va être long d'attendre lundi.
En gros, s'ils arrivent à le stabiliser cette nuit, il pourra aller au scanner demain. Sinon, lundi.
D'ici lundi on devrait avoir les résultats de l'antibiogramme. Le véto a dit que si l'abcès n'est pas trop gros, on pourra essayer de le traiter par antibiotiques sans opération. Sinon on va lui enlever des dents.

Et Couette-Couette est toute chamboulée.
Ce matin, elle restait avec Pili et passait son temps à le toiletter. Puis quand je leur ai donné à manger, elle est aller le chercher trois fois pour qu'il vienne manger. Il a mangé du persil, et il est retourner se prostrer dans son coin.
Là ce soir elle est sur le qui vive et s'effraie vite, comme avant qu'elle vive avec Pili. Petite mère.


Haut
 Profil  
 

Re: Pili est hospitalisé
MessageMessage posté...: 09 Mar 2017, 22:50 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'espère qu'il sera assez en forme pour passer le scanner demain, ca serait chouette.

La pauvre doit en effet être toute chamboulée.
Ca montre à quel point le lapin n'est pas fait pour vivre tout seul, avec ce retour en arrière de son comportement en seulement 1 journée.

Hésites pas à lui parler et à lui dire ce qui se passe, elle comprendra (ca ne changera pas son état d'inquiétude, mais bon...)

Je trouve aussi que la maladie a été très vite. Après, tu n'as pas à t'en vouloir, il a du bien cacher sa maladie et c'est pour ca que tu t'n ai pas aperçut. Sinon tu aurais agit plutôt, c'est sûre.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Pili est hospitalisé
MessageMessage posté...: 09 Mar 2017, 23:37 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Oh pauvre Pili, j'espère que ce ne sera pas trop grave. Je croise les doigts pour lui. Avec ce docteur, il est entre de bonnes mains.

ps : passe le bonjour du papa et de la maman de Tommy au docteur G.


Haut
 Profil  
 

Re: Pili est hospitalisé
MessageMessage posté...: 10 Mar 2017, 00:35 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je suis de tout coeur avec toi Mariloé, ayant hospitalisé mon lou il y a peu, je ne peux que te soutenir, ce n'est vraiment pas un moment agréable !! On a beau savoir que c'est pour le meilleur et qu'ils sont entre de bonnes mains, leur absence est bel et bien là et l'inquiétude avec. Donc tu as tout mon soutien, je croise trèèèès fort les doigts pour Pili et j'espère que tu auras vite de bonnes nouvelles :)

Comme l'ont dit les autres, tout s'est déclaré d'un seul coup, tu ne pouvais pas anticiper, les lapins sont forts pour dissimuler ces choses là :/ Donc tu n'as aucune raison de t'en vouloir bien au contraire, tu as réagi dès les premiers signes et tu as très bien fait :)


Bon courage à tous les deux et à ta petite Couette-Couette aussi ! Fais lui plein de papouilles ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Pili est hospitalisé
MessageMessage posté...: 10 Mar 2017, 07:00 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Merci à tous pour vos petits mots.

J'ai effectivement tout expliqué à Couette-Couette en rentrant du véto. Elle a levé sa petite tête et elle m'a écouté.
Mais elle s'est bien rendu compte que Pili n'allait pas donc je pense qu'elle comprend mieux.


Haut
 Profil  
 

Re: Pili est hospitalisé
MessageMessage posté...: 10 Mar 2017, 07:38 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2016
Messages: 299
D'un autre coté vous dites qu'il faut aller au véto au moindre signe, et vous n'écoutez pas vos propres indications, je pense que tu aurais pu y'aller beaucoup plutôt, un lapin qui éternue sans raison alors que d'habitude il ne le fait pas c'est déjà pas normal...

Et encore une fois sa prouve que sa évolue super vite les lapins. Enfin bref, j'espère que ton lapin va aller mieux et qu'il aura tous les soins qu'il faut, mais oui en effet ça fait beaucoup d'un coup ce qu'il lui arrive.

Désolé pour la petite leçon de morale dès le début, mais certain ne se gène pas de rappeler qu'il faut l'emmener vite, ou qu'il sont dans une caisse trop petite, mais au moins ils vont au véto quand il faut. Et c'est aussi une forme de maltraitance de pas l'emmener.

Bref, courage à toi ! Et encore plus à ton lapin :pouce


Haut
 Profil  
 

Re: Pili est hospitalisé
MessageMessage posté...: 10 Mar 2017, 10:31 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Mica, je trouve ton commentaire assez déplacé. D'une part, un lapin qui éternue une ou deux fois n'est pas une urgence vitale dès lors qu'il ne présente pas d'autres signes, ce qui était le cas de Pili : il peut très bien avoir un peu de poussière dans l'air, ou un brin de foin dans le nez ou autre. D'une autre part, certains d'entre nous avons appris à réagir aux premiers signes alors bénin de nos lapins, c'est pour ça que Mariloé a fait des inhalations à Pili : elle sait comment réagir dans ce genre de cas et elle a le nécessaire pour le faire. Me concernant par exemple, mon lapin a des soucis de transit à répétition, donc j'ai chez moi le nécessaire pour le soigner sans aller chez un véto aux premiers signes. Donc je trouve assez déplacé ton commentaire, car encore une fois si l'on devait emmener chez le véto un lapin qui a éternué deux fois, on n'en finirait jamais! Mariloé a au contraire très bien réagi, elle lui a proposé des soins adaptés alors que les symptômes n'étaient pas encore vraiment là, elle a su anticiper les choses et réagir très vite lorsqu'elle s'est rendue compte que quelque chose n'allait pas.
Lorsqu'on a un lapin, on ne demande pas à courir chez le véto au moindre signe, mais simplement connaitre suffisament son animal pour détecter ce qui est normal et ce qui ne l'est pas, et Mariloé l'a parfaitement fait. C'est comme avec un enfant, on ne cours pas aux urgences dès qu'il fait une petite chute, sinon on en finirait pas, à nous de savoir si l'enfant est blessé ou si c'est bénin.

En bref je trouve ta remarque vraiment innapropriée, nous sommes tous d'accord pour dire qu'elle a très bien pris en charge Pili et qu'elle a réagi comme il fallait, très probablement bien mieux et plus vite que la plupart des gens.


Haut
 Profil  
 

Re: Pili est hospitalisé
MessageMessage posté...: 10 Mar 2017, 13:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Tu as raison Mica, avec le lapin on ne peut pas tarder à consulter, ca peut vite dégénérer et le moindre signes suspect doit nous mettre en alerte et ne pas être ignoré.
Là, Mariloé a vu les premiers signes, quelques éternuements, elle a mis un traitement en place pour soulager son lapin pensant que ce n'était rien, elle a très vite agit en allant de suite au véto aux premiers signes d'aggravation.


Ceci dit, je te trouve culoté d'intervenir de cette manière, de te "venger" de cette façon, sous prétexte que certaines d'entre nous, et j'en fais parti, avons pu dans le passé et encore maintenant, remettre en cause ta manière de faire.
Je te trouve gonflé de faire ce coup bas alors que tu est "adepte des achats en animalerie", tu le dis sur un autre poste, que tu as trainer des pieds pour faire soigner comme il faut Quintys (voir le post que tu avais écris), Quintys qui est d'ailleurs toujours malade près d'un an après, que tu approuves que ta sœur fasse vivre sa lapine 100% en cage ou encore que tu fasses l'apprenti sorcier avec ta nouvelle lapine (Précision pour ceux qui ne savent pas : lapine achetée en animalerie, probablement pleine, et qui présente une rhinite, qui vit dans la même pièce que Quintys). Je te cite : "Et pour son rhume il avance bien sauf qu'elle est passé de 16 à 18 unités. Car ce n'était pas assez fort et sa commencer à couler blanc, donc je connais la chanson, j'ai décidé d'augmenter. Et là elle a le nez sec.
Vous constaterez que j'augmente pas par envie, ni par connerie ou par précipitation, si un produit censé guérir le fait mais que sa reprend, faut augmenter car y'a une résistance, et faut la détruite la résistance, mais pas trop non plus, faut augmenter progressivement pour pas la tuer la pauvre. Après elle se balade, elle court partout, elle mange comme 4, elle a tout pris la salade hier, le fenouil, et les deux petit morceaux de carottes (pareil pour Quintys).

Je précise que le traitement est l'adjusol. Surdosé, il est très dangereux car il atteint agit sur la moelle épinaie qui ne produit plus de globules, le lapin perd ses défenses immunitaires et choppe encore plus tout ce qu'il passe
Ca me fait bondir de lire ce que tu fais, que tu augmente la dose comme ca, mais bon, nous en avions déjà discuté par le passé quand tu faisais la même chose avec Quintys. Augmenter l'antibio ne sert à rien et est très mauvais, mais libre à toi de faire tes essaies sur tes lapins. Ce que tu fais est médicalement une aberration, ce que tu écris est complètement faux et on te l'avait déjà signaler à l'époque où tu le fessais sur Quintys, donc j'ai un peu de mal à bien prendre tes critiques sur ce post.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Pili est hospitalisé
MessageMessage posté...: 10 Mar 2017, 13:27 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Merci Léa et Equifeel.

A titre d'informations pour des personnes qui passeraient par là et qui débutent avec les lapins :
J'avais entendu Pili éternuer deux fois lundi, et une fois mardi. J'avais pris rendez vous chez le véto pour vendredi matin : nez sec, yeux secs, pas de ronflement, et bonne hygiène de vie générale, rien ne présageait l'urgence sinon le véto m'aurait donné rdv plus tôt.


Haut
 Profil  
 

Re: Pili est hospitalisé
MessageMessage posté...: 10 Mar 2017, 14:22 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Tout à fait Mariloé, au vu des éléments constatés le lundi e tle mardi, c'est normal que le véto ne t'es pas donné rdv plus tôt, pour moi, c'est logique, il ont tellement toujours des urgences à gérer.

Bref, surtout, ne culpabilises pas, tu n'as rien fais de mal. Pour ceux qui te suivent depuis un moment ici et qui échange pas mal avec toi, on sait que tu fais les choses sérieusement avec tes lapins.
Perso, j'ai un lapin qui éternue de temps en temps. Il a déjà vu le véto et on a fait des tests, il n'a pas de maladie. Seulement, il a une narine déformée (elle a été recousue étant petit mais du coup, le conduit est un peu rétrécit). C'est donc un pb mécanique qui le fait éternuer ou avoir la narine qui est légèrement humide. J'ai appris à ne pas m'inquiété plus que ca pour lui, juste surveiller. Mais en faisant ainsi, je peut moi aussi passer un jour à côté de quelques chose de plus grave pensant que ca serait un truc habituel

Comment va Pili aujourd'hui?
Le scanner est il envisageable aujourd'hui.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Pili est hospitalisé
MessageMessage posté...: 10 Mar 2017, 17:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2013
Messages: 1297
Je viens de découvrir le post :( Tu as eu des nouvelles de Pili aujourd'hui poulette ? J'espère de ton coeur que ton loulou va vite remonter la pente, je vous envoie pleins d'ondes positives à tous les deux; bisous guérisseurs au petit malade :lap-biz

_________________
ImageImageImage
Malya&Elwë Wappy

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Pili est hospitalisé
MessageMessage posté...: 10 Mar 2017, 17:44 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Il y a des personnes remplies de culot quand même ! :evil:

J'espère que Pili va un peu mieux. Des nouvelles ?


Haut
 Profil  
 

Re: Pili est hospitalisé
MessageMessage posté...: 10 Mar 2017, 17:48 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
J'ai eu des nouvelles de Pili en début d'après-midi.
Il reste à a clinique pour le weekend et passera le scanner lundi matin. En effet, sa température a mis du temps à remonter à la normale, donc le véto a préféré qu'il se repose pendant le weekend avant de l'anesthésier pour le scanner.
Mais au moins il remange tout seul, et en très bonne quantité, donc ça c'est un bon point, ça me soulage. Ça veut dire qu'il ne souffre plus, ou pas trop.
En plus, apparemment monsieur Pili est tout à fait d'accord pour se faire papouiller par les asv donc il se fait chouchouter. C'est un battant mon petit pilichou.

Maintenant, j'attends les résultats des examens!


Haut
 Profil  
 

Re: Pili est hospitalisé
MessageMessage posté...: 10 Mar 2017, 17:49 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Jan 2017
Messages: 97
Oh le pauvre petit loulou ... effectivement il n'a pas de chance ! :/
Bon courage !

N'importe quoi ce commentaire très déplacé ... Parfois j'hallucine quand même ... Et depuis quand on augmente des antibiotiques comme ça nous chante :O
C'est exactement comme cela que l'on développe, accroît et entretien des résistances ... C'est tellement faux les arguments... On aura tout vu ! J'espère juste que si un jour son / ses lapins ont réellement besoin d'antibiotique (pronostique vital), le vétérinaire en trouvera un qui fonctionne bien ... Pas gagné avec une mauvaise utilisation comme ça. L'arrêt de transit peut aussi ne pas être loin .. détruire la flore intestinale de cette façon est très risqué quand même.
Bref. Chacun fait ce qu'il veut et il faut assumer les conséquences de ses actes.

En tout cas Mariloé j'espère que ton lapinou va vite s'en remettre !


Haut
 Profil  
 

Re: Pili est hospitalisé
MessageMessage posté...: 10 Mar 2017, 17:53 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Ne vous inquiétez pas pour le commentaire de mica, je n'en ai pas tenu compte.


Haut
 Profil  
 

Re: Pili est hospitalisé
MessageMessage posté...: 10 Mar 2017, 19:51 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je trouve la prise en charge de Pili très bonne.
C'est plus approprié d'attendre pour lui faire subir une anesthésie.
C'est super s'il remange et se fait papouiller ! Au moins ca prouve qu'il est bien là bas et comme tu dis, là, il n'a pas mal (logiquement la prise en charge de la douleur est bonne dans ce genre de clinique).

Des zondes pour le w-end

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 [ 74 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.704s | 14 Queries | GZIP : Off ]