Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 18 messages ] 
  Imprimer le sujet

suivi post opératoire
Auteur Message
MessageMessage posté...: 10 Mar 2017, 14:28 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Jan 2012
Messages: 102
bonjour,

J'ai déposé mon lapin ce matin pour se faire extraire des molaires. Cependant lorsque je l'ai repris cet après midi il semble très fatigué et a du mal à se déplacer. Est ce normal? Il se tient debout mais sur ses 4 pattes mais ne bouge pas vraiment.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses


Haut
 Profil  
 

Re: suivi post opératoire
MessageMessage posté...: 10 Mar 2017, 14:49 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2016
Messages: 232
La mienne a été stérilisé mercredi. Il leur faut du temps pour s'en remettre.
Pour la mienne elle ne mange normalement que depuis ce matin. Le transit a mis 24h a reprendre et encore grâce a une pâte à base de fibre.


Haut
 Profil  
 

Re: suivi post opératoire
MessageMessage posté...: 10 Mar 2017, 14:51 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2016
Messages: 232
Et pour le comportement idem elle reste fatiguée meme si aujourd'hui ca va mieux
Le premier jour elle ne tenait pas debout


Haut
 Profil  
 

Re: suivi post opératoire
MessageMessage posté...: 10 Mar 2017, 15:29 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Jan 2012
Messages: 102
ah ok tu l'a gavée?


Haut
 Profil  
 

Re: suivi post opératoire
MessageMessage posté...: 10 Mar 2017, 15:41 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2016
Messages: 232
Je l'ai gavé pour l'eau.
Et pour la pâte à base de fibre.
Mais comme elle avait déjà eu une grosse opération je n'ai pas voulu trop forcer.
Le lendemain elle a mangé deux feuilles de céleri et c'est revenu petit a petit


Haut
 Profil  
 

Re: suivi post opératoire
MessageMessage posté...: 10 Mar 2017, 16:25 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Jan 2012
Messages: 102
ah ok comme la personne qui m'a remis le lapin au cabinet m'a dit qu'il pouvait manger normalement je n'ai pas pris les trucs pour le gaver. Je surveillerai ce soir et demain si ça ne va pas mieux pour l'alimentation je le gaverai aussi. Donc c'est normal l'impression qu'il ne tient pas trop bien debout?


Haut
 Profil  
 

Re: suivi post opératoire
MessageMessage posté...: 10 Mar 2017, 16:29 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2016
Messages: 232
C'est l anesthésie je pense.
Après je ne suis pas experte je partage juste ma récente expérience.
Moi elle avait du mal à marcher


Haut
 Profil  
 

Re: suivi post opératoire
MessageMessage posté...: 10 Mar 2017, 16:31 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Jan 2012
Messages: 102
ah ok en fait il avait déjà fait des opérations pour ses dents auparavant mais les deux fois il était resté en observation deux jours.


Haut
 Profil  
 

Re: suivi post opératoire
MessageMessage posté...: 10 Mar 2017, 17:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Il n'est pas normal de rendre un lapin dans cet état surtout après une opération qui n'est pas anodine. Les bons vétérinaires attendent au moins que le transit ait repris donc qu'il n'y ait plus de douleur.

A-t-on quand même prévu des antidouleur ?


Haut
 Profil  
 

Re: suivi post opératoire
MessageMessage posté...: 10 Mar 2017, 18:27 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Jan 2012
Messages: 102
non pas d'anti douleur, mais là on dirait qu'il recommence à marcher un peu mieux. Dans l'attente de repartir au cabinet pour prendre des seringues et du critical care, y aurait il quelque chose que je puisse faire pour le faire gaver ? j'ai du foin et des granulés et aussi des carottes mais je n'ai pas de seringues.


Haut
 Profil  
 

Re: suivi post opératoire
MessageMessage posté...: 10 Mar 2017, 23:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Rendre un lapin un peu fatigué après une opé ça peut s'entendre, mais pas d'anti-douleur après une stérilisation ce n'est vraiment pas normal !!!! Il ne t'a rien donné du tout?? :OO L'urgence avant de la gaver (je pense) c'est de faire cesser la douleur, qui explique son état qui malheureusement ne s'arrangera pas tant qu'elle souffrira. La douleur chez le lapin l'empêche de se nourrir, donc tu peux la gaver tant que tu veux mais son transit ne reviendra pas à la normale tout seul si elle n'es pas mise sous anti-douleur...

A ta place j'appelerais un autre véto, et j'expliquerai la situation et lui demanderai une prescription. Le souci étant que n'ayant pas opéré ta lapine, un véto autre que le tien ne voudra peut-être pas... Mais d'un sens, désolée de le dire mais le tien me semble si peu compétent que j'ai peur qu'il te prescrive des médocs qui ne soient pas adaptés...

Appele le demain à la première heure (voire maintenant s'il est ouvert la nuit, mais ce n'est pas le cas de tous) et demande lui pourquoi il n'en a pas donné, et demande lui de t'en prescrire. Si je ne dis pas de bêtises (Pascaline saura sûrement confirmer ou infirmer mes propos), le mien pour sa castration avais été mis sous Métacam et un autre médicament dont je ne me souviens plus. Pascaline, peut-être pourrais-tu dire à Lap97 ce qui est habituellement prescrit, afin qu'elle s'assure que son véto ne lui donnera pas n'importe quoi?


Haut
 Profil  
 

Re: suivi post opératoire
MessageMessage posté...: 11 Mar 2017, 03:35 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
On peut donner du métacam ou du tramadol qui est un dérivé morphinique sans danger aucun pour le transit du lapin et pour sa santé en général.

La gestion de la douleur est primordiale dans la guérison d'un lapin.


Haut
 Profil  
 

Re: suivi post opératoire
MessageMessage posté...: 11 Mar 2017, 05:04 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je vais aller dans le même sens que les autres : il est primordial que ton lapin est une prise en charge de la douleur !
j'hallucine à chaque fois que je constate qu'un véto (en général qui fait les lapins sans s'y connaître plus que ca ) ne prescrive pas d'antidouleur.

Surtout là, pour une extraction de dent, c'est hyper douloureux, comme pour nous, le lapins est lui aussi pourvu de terminaisons nerveuses à cet endroit là = peut ressentir la douleur.

Il faut absolument mettre ton lapin sous antidouleur pour que le transit puisse repartir et que ton lapin remange.

Le métacm est un anti inflammatoires qui de ce fait calme aussi un peu le douleur en réduisant considérablement inflammation qui est à la source d ela douleur.
Le tramadol (par ex du topalgic en goute) est un puissant antidouleur. Il ne constipe pas le lapin (c'est un des effet secondaire chez l'homme mais pas chez le lapin).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: suivi post opératoire
MessageMessage posté...: 11 Mar 2017, 07:28 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Jan 2012
Messages: 102
Bonjour,

En fait je repars ce matin chez le vétérinaire pour avoir le produit adapté pour le gavage (critical care) et du sirop pour la douleur. Je pense que c'était exceptionnel (surement parce que c'était un stagiaire qui s'était occupé du dossier sans vouloir critiquer. Dossier pas opération) car les deux autres fois où il y avait eu extractation y avait des antidouleurs et du gavage.
Par contre je ne sais pas s'il a mangé le foin que je lui ai donné mais il a fait pas mal de crottes je dirai près de 15 20 et uriné, est ce déjà positif?


Haut
 Profil  
 

Re: suivi post opératoire
MessageMessage posté...: 11 Mar 2017, 11:12 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Oui, c'est très bien que son transit fonctionne. A-t-il mangé aussi un peu de verdure? C'est un peu moins dur à manger que du foin, peut-être qu'il en mangerait plus.


Haut
 Profil  
 

Re: suivi post opératoire
MessageMessage posté...: 11 Mar 2017, 15:01 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Jan 2012
Messages: 102
oui je vais lui donner un peu de verdure mais petit à petit à la main. Par contre j'ai l'impression que le gavage a un peu de mal à passer.


Haut
 Profil  
 

Re: suivi post opératoire
MessageMessage posté...: 11 Mar 2017, 20:58 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui, c'est très positif que tu es vu des crottes et des pipis, le transit repart et à présent, avec un antidouleur, tout devrait vite rentrer dans l'ordre !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: suivi post opératoire
MessageMessage posté...: 13 Mar 2017, 14:46 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Jan 2012
Messages: 102
merci equifeel, finalement maintenant il boit normalement et va manger de lui même. Il n'y a donc plus besoin de le gaver? En fait si je n'ai pas eu d'anti douleurs à mettre c'est parce que la clinique avait déjà réalisé des injections à cet effet. Du coup deux jours après l'opération il pouvait boire et manger


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.316s | 14 Queries | GZIP : Off ]