Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

Naboo: Rhinite ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 12 Mar 2017, 08:21 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Jan 2017
Messages: 97
Bonjour,

Je vais essayer d'être brève. Ma petite lapine de 2 mois et demi est a la maison depuis 2 semaines maintenant.
Durant la première semaine j'ai oublié un fond de vinaigre blanc dans un bac. L'odeur s'est donc répandu dans la pièce de manière assez conséquente. J'ai bien sur tout nettoyer, rincer et aéré dès que je m'en suis aperçue. Comme par hasard dès le lendemain j'ai entendu Naboo éternué 2 - 3 fois dans la journée maximum. Et pareil le lendemain. J'ai regardé son nez et il n'est pas bouché, le nez ne coule pas de manière visible, elle respire bien sans soucis, mais les poils autour de son nez sont sale quotidiennement. On était Vendredi soir.

J'ai donc pris RDV avec la véto pour le lundi matin m-et en attendant je lui ai nettoyé le nez 2 fois par jour au sérum physiologique (extérieur / intérieur). J'ai de la chance elle se laisse super bien faire.

RDV avec la véto le lundi: Etant donné qu'elle ne présente pas du tout un stade avancé d'une rhinite, pour ne pas lui donner des antibiotiques "pour rien" sachant qu'elle est petite et que c'était probablement une irritation dû à odeur forte que infection elle a préféré que je continue le nettoyage au sérum physiologique si ça ne s'aggravait pas bien sur. De plus elle ne voulait pas mettre le feu aux poudres avec des antibiotiques qui perturbe la flore intestinale qui devait déjà l'être un peu dû au stress du nouvel environnement.

Mon soucis actuel: cela fait donc bientôt une semaine que j'ai vu la véto que plus d'une semaine que Naboo à ça petite "rhinite" et en nettoyant 2 fois par jour au sérum physiologique rien ne s'améliore ni se dégrade. C'est exactement comme la semaine dernière. Juste les poils du nez sale régulièrement... Je ne sais pas si je m'inquiète "pour rien" mais j'espère juste qu'elle n'est pas porteuse d'une maladie chronique ...
Je pensais rappeler la véto demain pour demander si éventuellement on ne pouvait pas faire analyser un prélèvement nasal pour voir ce qu'elle avait ... Et ensuite voir selon les résultats ! Qu'en pensez-vous ?
J'aimerais qu'elle soit en forme car normalement je devais reprendre RDV la semaine prochaine pour les vaccins ...

Merci de vos avis !


Haut
 Profil  
 

Re: Naboo: Rhinite ?
MessageMessage posté...: 12 Mar 2017, 17:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Je pense qu'il est tout à fait judicieux d'effectuer un prélèvement pour analyse et antibiogramme. Il ne faut pas traîner avec les rhinites car souvent elles deviennent chroniques.


Haut
 Profil  
 

Re: Naboo: Rhinite ?
MessageMessage posté...: 12 Mar 2017, 17:50 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Jan 2017
Messages: 97
Merci. ça coute environ combien de faire ça ? Juste pour que je me prépare ... Car la comme ça j'en ai aucune idée..


Haut
 Profil  
 

Re: Naboo: Rhinite ?
MessageMessage posté...: 12 Mar 2017, 17:59 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
J'ai payé 63€ pour l'antibiogramme de Pili mercredi.


Haut
 Profil  
 

Re: Naboo: Rhinite ?
MessageMessage posté...: 12 Mar 2017, 19:21 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Jan 2017
Messages: 97
D'accord merci ! J'appelle la véto demain ! Je vais pas lui laisser ça comme ça ... Même si heureusement pour l'instant ce n'est pas "grave" .. Mais ça peut le devenir.


Haut
 Profil  
 

Re: Naboo: Rhinite ?
MessageMessage posté...: 17 Mar 2017, 13:00 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Jan 2017
Messages: 97
Du coup Lundi j'ai amené Naboo chez la véto. Avant de l'embêter avec un prélèvement elle à préféré essayer un antibiotique très bien toléré chez les lapereaux (je ne me souviens plus du nom) ... Mais je n'ai rien a donner moi c'est 3 piqûres d'antibiotique en intramusculaire à 5 jours d'intervalles. Elle a eu sa première Lundi et j'y retourne cet après midi pour la deuxième.
Bonne nouvelle, le traitement à l'air de super bien fonctionner car hier ça faisait 24H que je ne lui avais pas nettoyé le nez et elle avait le nez tout propre et tout sec. Ce matin pareil. Et je ne l'entend plus éternuer.

On va quand même bien faire le traitement jusqu'au bout pour être sur mais je suis plutôt contente car déjà avec juste une injection il y a une grosse amélioration :D


Haut
 Profil  
 

Re: Naboo: Rhinite ?
MessageMessage posté...: 17 Mar 2017, 14:50 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Contente de lire que Naboo va beaucoup mieux. L'antibiotique est certaine de la duplocilline. Je regrette toutefois que l'on n'ait pas fait de prélèvement car cet antibiotique aurait tout aussi bien pu ne pas marcher. Ta vétérinaire à joué au poker en donnant cet antibiotique rarement prescrit pour les rhinites.


Haut
 Profil  
 

Re: Naboo: Rhinite ?
MessageMessage posté...: 17 Mar 2017, 21:58 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Jan 2017
Messages: 97
Je suis bien d'accord moi aussi j'aurais préférez ... Mais elle avait l'air de dire que de part son expérience ça fonctionnais plutôt bien ... Mais si ce traitement n'avait pas fonctionné elle aurait fait le prélèvement. Mais elle voulait essayer de l'embêter le moins possible. ça va que ce n'était pas "grave" et qu'elle pouvait se permettre de prendre son temps entre guillemet. Je ne sais pas si elle aurait fait la même chose en cas de rhinite sévère .. J'espère pas du moins !


Haut
 Profil  
 

Re: Naboo: Rhinite ?
MessageMessage posté...: 17 Mar 2017, 22:08 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Malheureusement c'est une procédure souvent suivi par les véto surtout s'ils sont non spé nac (car c'est la procédure pour chien et chat) :
- on teste un antibio (souvent à large spectre) durant 8j et on voit ce que ca donne.
s'il y a guérison tant mieux. S'il y a amélioration on continue un peu cet antibio pour voir si ca marche mieux ou pas. Si le lapin est toujours malade, alors là, on fait le test. Sauf qu'il faut une pause de 10j pour que l'anti bio déjà donné ne fausse pas les résultats du prélèvement

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Naboo: Rhinite ?
MessageMessage posté...: 18 Mar 2017, 07:11 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Jan 2017
Messages: 97
Mais elle est spé NAC elle ne fait même que ça. Toutes une partie de la clinique est réservée pour les NAC. Mais je suis d'accord .. Moi je n'aurais pas procédé comme ça .. Mais elle m'avait assuré que cet antibiotique fonctionnait bien. Après comment l'a t elle su ... heureusement la chance est un facteur à ne pas oublié dans la maladie mais je n'étais pas rassurée par cette décision.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.685s | 14 Queries | GZIP : Off ]