Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 13 messages ] 
  Imprimer le sujet

Lapin déprimé ? Très inquiète...
Auteur Message
MessageMessage posté...: 13 Mar 2017, 10:40 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Bonjour à tous,

Je vous écris parce que depuis hier soir et particulièrement ce matin, je suis très inquiète pour Naya. Je le suis peut-être pour pas grand chose mais je préfère venir vers vous tout de suite pour demander des conseils.

Alors voilà, je vous refais un peu le topo concernant les conditions de vie de Naya : elle vit avec nous depuis 2 mois et demi maintenant. Elle vit en liberté totale dans l'appartement depuis quelques temps déjà. Elle a toujours été irréprochable, tant niveau comportement que propreté. Elle est très joueuse, tous les matins on a le droit aux courses folles dans la chambre et à quelques sauts. Elle est également très câline et vient réclamer avec sa tête des caresses tous les matins au réveil.

Hier il a fait très beau, grand soleil donc on s'est dit qu'on allait lui faire découvrir le jardin pour la première fois. On a donc été dans le jardin de mes parents, qui n'a jamais été traité avec des produits style désherbant etc. On est resté environ 2 heures, et on l'a surveillée du début à la fin. Elle était folle de joie : elle a fait des bonds comme je n'avais jamais vu, elle a couru dans tous les sens sans s'arrêter, c'était génial de la voir comme ça.
Ensuite le retour pas de problème majeur, j'ai l'impression qu'elle aime bien la voiture parce qu'à chaque voyage véto ou autre, je mets la cage de transport (une énorme caisse pour chat alors qu'elle est toute petite :D ) sur mes genoux et elle s'étale en position détente pendant le trajet.

Et une fois à la maison, je l'ai trouvé très molle, fatiguée par rapport à d'habitude. Hier soir je me suis dit qu'elle devait être crevée parce qu'elle avait passé son temps habituel de sieste à courir dans tous les sens. Elle est restée une grande partie de la soirée dans son coin dans la salle de bain en position poule, et ensuite elle est venue s'allongée sur le tapis dans le salon à côté de nous.

Et ce matin elle n'a pas bougé. Quand je me suis levée aucune réaction comme d'habitude, pas de coup de tête sur mes cuisses, pas de course folle ni rien. Elle est restée en position poule pendant que je me préparais dans la salle de bain. Et là mon copain vient de me raconter qu'elle a été se mettre sous le lit dans la chambre et qu'elle n'en est pas sortie...
Même quand il a mis ses granulés. D'habitude au simple bruit du froissement du paquet, elle vient en courant jusqu'à sa gamelle. Là pas une seule réaction. Ensuite il a été lui donné un granulé à la main sous le lit, et apparemment elle l'a attrapé en "grognant" et elle lui a donné des coups de pattes...

Que se passe t-il ? Est-ce que je dois m'inquiéter d'un problème de santé ? Est-ce que maintenant qu'elle a goutté au grand jardin, elle est déprimée dans notre appartement ? Est-ce que cela peut être lié à son âge et à sa période hormonale ? (elle a 4 mois et demi).
Cette nuit elle a mangé un peu de foin et son transit est normal. Mais qu'elle reste dans son coin comme ça m'inquiète beaucoup, elle ne l'a jamais fait auparavant, et surtout quand on lui donne ses granulés...

Merci par avance pour votre aide


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin déprimé ? Très inquiète...
MessageMessage posté...: 13 Mar 2017, 10:48 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Voici des photos de samedi à l'appartement où tout allait bien, puis des photos d'hier dans le jardin.


Fichiers joints:
IMG-20170312-WA0006.jpg
IMG-20170312-WA0006.jpg [ 387.08 Kio | Vu 4147 fois ]
IMG-20170312-WA0000.jpg
IMG-20170312-WA0000.jpg [ 132.36 Kio | Vu 4147 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: Lapin déprimé ? Très inquiète...
MessageMessage posté...: 13 Mar 2017, 10:56 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Fichier(s) joint(s):
NAYA JARDIN.jpg
NAYA JARDIN.jpg [ 243.2 Kio | Vu 4147 fois ]


Et là voilà hier dans le jardin


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin déprimé ? Très inquiète...
MessageMessage posté...: 13 Mar 2017, 10:57 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Et encore


Fichiers joints:
JARDIN 2.jpg
JARDIN 2.jpg [ 210.52 Kio | Vu 4147 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: Lapin déprimé ? Très inquiète...
MessageMessage posté...: 13 Mar 2017, 14:03 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Coucou,
pour moi, tu as raison de t'inquiété.
effectivement les premières sorties en extérieurs peuvent fatiguées, et c'est normale alors qu'elle se repose un peu plus en rentrant chez vous.
Par conte, le fait qu'elle reste à ne pas bouger, qu'elle ne soit pas revenue à la normale, qu'elle soit en poule, que ce matin ca n'aille pas mieux, oui, tu as rasions de t'inquiéter.

Les premières mise à l'herbe doivent se fair progressivement. Surtout au printemps, avec la repousse, l'herbe est toute jeune, gorgée d'eau, d'azote et est riche en sucre.
C'est possible que ta puce ai un peu de mal à la digérer, qu'elle te fasse des coliques par exemple.
Surveilles là bien voir comment est son transit, prends sa température et véto si besoin sans tarder.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin déprimé ? Très inquiète...
MessageMessage posté...: 13 Mar 2017, 14:26 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Merci pour ta réponse. J'avoue que je suis dans tous mes états depuis ce matin et je vais partir 1h plus tôt du boulot pour rentrer vite la voir.

Si il y a des coliques, je commence tout de suite un traitement à l'intestinet ? (Je ne sais pas du tout ce que ça vaut comme produit, je ne connais que de réputation).

Je pense que si elle ne s'est pas alimente de la journée je vais en urgence voir le vétérinaire ce soir (c'est le vétérinaire que vous connaissez bien à Nandy, celui qui ne fait que des Nac). Et désolée pour la question idiote, mais avec quel type de thermomètre on peut prendre la température d'un lapin.. ?

Je m'en veux de l'avoir sorti hier du coup... Je me suis dit qu'une heure ou deux ça irait comme elle mange déjà beaucoup de légumes :cry:


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin déprimé ? Très inquiète...
MessageMessage posté...: 13 Mar 2017, 17:26 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Comme Equifeel, je pense à des coliques dues au fait qu'elle ait mangé des choses pas habituelles. A ta place, j'irais ce soir à Nandy.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin déprimé ? Très inquiète...
MessageMessage posté...: 13 Mar 2017, 18:04 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Du changement pour Naya ? Est elle redevenue plus vive ?
C'est sûr qu'ils adorent la liberté du jardin nos pinous ^^ ...

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin déprimé ? Très inquiète...
MessageMessage posté...: 13 Mar 2017, 18:17 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Je suis à la maison, tout va beaucoup mieux.

Alors déjà Naya a mangé la quantité habituelle de granulés (mon copain étant inquiet ce matin, il avait blindé la petite gamelle et il en reste un fond). Elle est très réactive et vient jouer avec moi comme à son habitude. Elle s'éclate avec son tunnel en jonc de mer. J'ai mis du foin tout frais dedans et elle s'en donne à coeur joie et le mange. Elle gambade un peu partout. J'ai vérifié et ses crottes sont bien sèches et rondes et la quantité a l'air d'être la même que d'habitude, mais je viens encore de changer la litière pour pouvoir bien checker dans la soirée.

Mais si vous pensez qu'il y a tout de même un risque, je suis prête à prendre la voiture et à foncer à Nandy. Je n'ai pas de limite financière pour ce petit bout. Simplement tout va vraiment bien ce soir et je n'aurais aucun symptôme à présenter au véto.
Qu'en pensez-vous ?

(Petite hypothèse : elle a 4 mois et demi, le petit coup de pattes en râlant ce matin ne pouvait-il pas être un petit comportement hormonal comme j'ai lu chez certains lapins ? )


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin déprimé ? Très inquiète...
MessageMessage posté...: 13 Mar 2017, 18:26 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Sep 2015
Messages: 470
Ouf ! On dirait que le grand air l'a sonnée ou qu'elle a eu un souci de digestion qui est passé, tant mieux ! Tu dois être soulagée.
Oui il est tout à fait possible que les hormones commencent à se réveiller à son âge, bienvenue dans l'adolescence ;)

Édit : tes photos sont sympas et elle a l'air de bien s'amuser dans le jardin.
Chez nous il a fait beau mais encore trop frais pour envisager les 1ères sorties ...


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin déprimé ? Très inquiète...
MessageMessage posté...: 13 Mar 2017, 18:55 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Oui je suis énormément soulagée ! J'ai stressé et culpabilisé toute la journée.

Du coup c'est vrai que pour la prochaine sortie jardin je suis inquiète maintenant... Mais ce serait dommage de la priver, elle avait l'air tellement heureuse à tout explorer.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin déprimé ? Très inquiète...
MessageMessage posté...: 13 Mar 2017, 19:13 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Ouf, bonne nouvelle :bravo: ... Tu verras ça ne sera ni la 1e ni la dernière frayeur :stupefait

Naya est jeune, son bidou peut être fort sensible.
Tu peux encore la sortir mais moins longtemps. Et y aller plus progressivement

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin déprimé ? Très inquiète...
MessageMessage posté...: 13 Mar 2017, 19:30 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
J'imagine oui ! J'étais pas préparée à autant de stress si vite avec cette petite nouille :D

Oui je vais faire plus attention la prochaine fois : moins longtemps et quand elle sera un petit peu plus âgée !

Bon et maintenant il va falloir que j'arrête de la fixer et de regarder tous ces faits et gestes en souriant parce qu'elle commence à me prendre pour une folle je crois :lol:


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.243s | 16 Queries | GZIP : Off ]