Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Maladie urinaire? Un peu perdue :/
Auteur Message
MessageMessage posté...: 13 Mar 2017, 12:07 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonjour à tous !

Alors, que je vous explique ce qui m'amène ici... Je suis un peu perdue !

Pour faire le topo : Jun est un lapin de bientôt 3ans, adopté en animalerie, il vit dans une grande cage la nuit et est en liberté le jour. Il a déjà eu de nombreux soucis de transit (boule de poils, arrêts de transit etc) et a récemment été hospitalisé plusieurs jours pour ça. Il n'a jamais beaucoup bu, mais depuis son retour de la clinique, c'est un vrai assoifé! (alors qu'il n'a désormais plus de médiaments).

La semaine dernière, en me levant, je le fais patienter un peu avant de changer sa cage. Une heure plus tard alors que j'allais le faire, je vois qu'il m'avait fait un gros pipi tout frais. Je le dispute (Monsieur est du genre à protester quand les choses ne lui plaisent pas, et ça peut lui arriver de faire pipi à côté car il sait que je vais vite changer sa cage). Je change tout. Le lendemain matin, sa cage était toute propre, je me lève et vais la changer comme tous les jours : de nouveau un pipi.... Bon... Je scrute Jun, et je remarque qu'il était souillé (pipi au niveau des fesses et des pattes arrières). Je nettoie Jun, je nettoie le pipi, et voilà. Je change sa litière de place, pour voir si ça changeait quelque chose, sachant qu'il mange et boit très bien, et qu'il n'a ni sable ni sang ni rien d'anormal dans les urines ou dans son comportement.

Bref je pensais que tout ça était règlé, mais depuis il continue à faire pipi dans sa cage... Sachant que Jun a toujours été très propre au niveau des pipis, il les a toujours faits dans sa litière (et il est bien entendu castré). Ce matin une nouvelle fois, Jun était souillé.


Je suis un peu perdue car d'une part je ne connais rien aux soucis urinaires puisqu'il n'en a jamais eu, et il ne montre aucun signe : il est vif, il court partout, il est joueur et câlin, il mange bien, il boit très bien aussi (bien plus qu'avant son hospitalisation), ses selles sont tout à fait normales... Je ne comprends pas s'il s'agit d'un souci de comportement ou de santé, mais j'ai tendance à penser que s'il s'agissait de comportement, je ne le retrouverai pas souillé... Sachant que quand je le nettoie ça reste assez sommaire (je ne le lave pas, je lui passe juste un coup avec un sopalin ou une serviette éponge) et qu'il fait sa toilette juste après et il est tout propre ensuite, donc il n'a pas de difficultés à se laver, et pourtant je le retrouve avec les fesses pleines de pipi...

Il ne me semble pas non plus passer plus de temps que d'habitude dans sa litière, ni adopter une quelconque position, mais je vais y être vigilente.


Si ce que je décris parle à quelqu'un, je vous serais très reconnaissant de me donner un petit coup de pouce, je ne sais pas quoi penser ni quoi faire, hormis ses gros pipis il est en pleine forme!


Haut
 Profil  
 

Re: Maladie urinaire? Un peu perdue :/
MessageMessage posté...: 13 Mar 2017, 12:34 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Petite précision : Jun a été révélé positif à l'encephalitozoonose au moment de son hospitalisation, il a été traité au panacur pendant 1 mois. J'en parle car en regardant de plus près, certains symptômes collent : prise de boisson excessive, incontinence. Mais j'voue avoir du mal à comprendre qu'il puisse avoir développé ses symptômes alors même qu'il a été traité contre ce parasite...


Haut
 Profil  
 

Re: Maladie urinaire? Un peu perdue :/
MessageMessage posté...: 13 Mar 2017, 13:55 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Coucou,
ce qui me pose question dans tout ce que tu écris et tu le souligne toi même, c'est le fait que tu le retrouve souillé.

Ca ce n'est pas normal.
Un lapin s'est hyper propre sur lui, il déteste se salir.
Donc je ne pense pas que ce soit comportemental, je pense plus effectivement à la suite de sa maladie.

Visiblement il y a des résistances au panacur qui ont été constaté chez le lapin. Je sais que c'est le cas aussi en tant que vermifuge chez le lapin et chez d'autre animaux.
Je sais que parfois, le panacur est combiné à un autre médoc dans le traitement de E cuniculi, je ne sais plus quel est ce médoc et si ca se fait en France ou que en Angleterre. Maiius j'avais lu en décembre dernier une étude là dessus qui disait que panacur sous 30j pour traité E cuniculi n'était pas toujours gage de réussite
J'ose pas trop m'avancer sur le cas de Jun car je ne suis pas du tout experte et pas du tout dans le secteur médical, mais c'est de ce côté si que j'explorerai : présence de E cuniculi? A quel "dose"?


Il reste souillé longtemps ou bien fait-il encore sa toilette normalement?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Maladie urinaire? Un peu perdue :/
MessageMessage posté...: 13 Mar 2017, 17:17 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Je rejoins Equifeel, il faudrait faire une prise de sang et pour mesurer les paramètres des reins car l'e-cuniculi peut y causer des ravages et une prise de sang pour voir si le parasite e-cuniculi est de nouveau actif.

Sinon, il peut s'agir de cystite, de calcul rénaux ou vésicaux, de boue vésicale, etc.

En tout cas ne pas prendre cela à la légère.


Haut
 Profil  
 

Re: Maladie urinaire? Un peu perdue :/
MessageMessage posté...: 13 Mar 2017, 19:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Concernant la fait qu'il soit souillé, c'est aussi ce qui m'inquiète et qui me fait publier dans "soucis de santé" plutôt que comportement. Je ne l'ai retrouvé que 2 fois souillé (sur 6 ou 7 pipis), à chaque fois je l'ai nettoyé sommairement au sopalin/serviette ou autre (pas d'eau) et il a fini lui même dans les 15min qui ont suivi. Ce que je trouve d'ailleurs tout aussi curieux, car pourquoi attendre que je le "pré-lave" pour se mettreà faire sa toilette? Je ne comprends pas!

Et par opposition, malgré ce comportement qui m'inquiète, je vous assure qu'il pète le feu !! J'irais même jusqu'à dire que je l'ai rarement vu aussi en forme, il est vif, il mange bien, boit très très très bien, il me suit partout, il est pot de colle et demande plein de câlins, il s'aventure partout... Fin bref pas du tout de signe de douleur ou quoi, et aucun sable ni boue dans les urines, elles sont plutôt claires et transparentes. En revanche les pipis qu'il fait hors de la litière sont de gros pipis, ce n'est pas de "petits accidents" ce sont vraiment de gros pipis.

Concernant la prise de sang, il a eu un bilan complet en Janvier qui montrait que tout était bon, notamment au niveau des reins. Il a été sous Panacur environ 31j je crois (j'ai un peu poussé le traitement). Il me reste un peu de Panacur, mais pas assez pour faire un mois, et je n'aime pas tellement traiter à l'aveugle.

Je pense que je passerai un coup de fil à mon véto demain pour avoir son avis. Juste pour avoir une idée, si je lui fais faire une analyse de sang + urine, quel budget faut-il prévoir? Je le ferais bien entendu, mais j'avoue qu'il faut que je m'organise un peu, je viens tout de même de dépenser 900€ en Janvier pour la santé du loulou que je peine à rembourser, donc il faut que j'anticipe un peu mes frais...


Haut
 Profil  
 

Re: Maladie urinaire? Un peu perdue :/
MessageMessage posté...: 14 Mar 2017, 11:04 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Encore un pipi ce matin, et un lapin souillé mais qui pète le feu... Cette fois je lui ai passé un coup de gant tiède car ça commence à faire beaucoup et j'ai peur que ça ne vire en pododermatite ou autre

Je vais appeler son véto du coup


Haut
 Profil  
 

Re: Maladie urinaire? Un peu perdue :/
MessageMessage posté...: 14 Mar 2017, 11:37 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Rendez-vous pris ce soir à 17h30 avec le Dr Q.


Haut
 Profil  
 

Re: Maladie urinaire? Un peu perdue :/
MessageMessage posté...: 14 Mar 2017, 11:47 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Tiens nous au courant après le rendez-vous, j'espère que le vétérinaire va trouver le problème.. :/


Haut
 Profil  
 

Re: Maladie urinaire? Un peu perdue :/
MessageMessage posté...: 14 Mar 2017, 13:38 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
ok, c'est super, c'est ce qu'il y a de mieux à faire !
tiens nous au courant !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Maladie urinaire? Un peu perdue :/
MessageMessage posté...: 14 Mar 2017, 17:22 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
On attend les nouvelles avec impatience en espérant que ce ne soit pas grave.


Haut
 Profil  
 

Re: Maladie urinaire? Un peu perdue :/
MessageMessage posté...: 14 Mar 2017, 20:27 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
20h30, je rentre tout juste !

Le Dr Q lui a fait une radio et une analyse de sang, rien n'en est ressorti. Sur l'analyse on voit que ses anti-corps réagissent à une infection, mais il ignore laquelle. Il dit que c'est peut-être l'E-cuniculi, sachant que le niveau de réaction des anticorps est plus faible qu'en Janvier. Il ne trouve pas utile de faire analyser à nouveau l'e-cuniculi car le traitement est trop récent et le résultat risque d'être de toute façon positif puisque tout ça est récent. Jun est donc mis sous Panacur de nouveau.

Hormis ça, tout est bon, il se demande tout comme moi ce qui provoque non pas forcément l'incontinence, mais plutôt la prise de boisson excessive qui provoque tous ces pipis (il a d'ailleurs bien baptisé la salle d'attente... oups!) mais n'a aucune réponse. Il lui a donné un médicament à prendre sous forme de cachet (je vous donnerai le nom, je n'ai rien sous les yeux) et j'avoue ne pas avoir bien compris son utilité : réduire la prise de boisson? Limiter les pipis? Don't know !

Il est lu aussi très surpris par la quantité qu'il peut boire depuis Janvier qui ne cesse d'augmenter, et il me conseille de réduire sa prise de boisson, mais je dois avouer que je m'imagine mal le laisser avec un bol vide...


Haut
 Profil  
 

Re: Maladie urinaire? Un peu perdue :/
MessageMessage posté...: 14 Mar 2017, 20:47 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Déjà une bonne nouvelle que rien ne se présente aux examens :pouce

Demande à Jun de venir expliquer à mes 2 cocos comment bien boire... Les miens sont plutôt des chameaux à ce niveau là (tout comme moi ^^)

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Maladie urinaire? Un peu perdue :/
MessageMessage posté...: 14 Mar 2017, 22:54 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Jun est aussi un vrai chameau ! C'est ce que j'expliquais au véto, il a 3ans et a toujours bu environ 1 à 2cm graaaand max dans son bol chaque jour, là il en est à deux bols entiers toutes les 10h (donc pour rester sur la même base, environ 10/15cm)

Il n'a jamais bien bu, ce qui joue aussi sur ses soucis de transit, mais depuis son hospitalisation, il boit comme un assoiffé !!


Haut
 Profil  
 

Re: Maladie urinaire? Un peu perdue :/
MessageMessage posté...: 14 Mar 2017, 23:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oui, tu n's guère plus avancer.
c'est vrai que c'st une sacrée augmentation de prise d'eau
il mange bc plus de foin? Car s'il mange + de sec, ca peut faire doubler la prise de boisson.
Mais je pense que ca doit pas être ca, ou que ca, mais un truc plus complexe.

Il fait combien de ml ton bol?

J'espère qu'il lutte contre une infection pas trop grave. peut être aussi juste les reste de ce qu'il a eu, le corps reste peut être en alerte et continue de produire + de globule blanc?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Maladie urinaire? Un peu perdue :/
MessageMessage posté...: 15 Mar 2017, 00:17 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Essaye de mesurer combien de centilitres il boit exactement par jour. Combien pèse-t-il ? C'est peut-être comportemental, j'ai déjà connu des lapins atteints de potomanie pour lesquels c'était comportemental. Rien n'a changé dans ta vie ou dans son environnement ?


Haut
 Profil  
 

Re: Maladie urinaire? Un peu perdue :/
MessageMessage posté...: 15 Mar 2017, 00:42 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Alors en fait pour résumer, Jun a toujours été un tout petit buveur. En ont souvent découlé des soucis de transit (ce n'est pas la cause directe je pense, mais ça n'a jamais aidé).

En Janvier il a été hospitalisé pour un énième arrêt de transit, très conséquent cette fois (première fois qu'il était hospitalisé). A son retour, il était en piteux état et a mis quelques temps à se remettre. A son retour il ne buvait pas beaucoup, puis sa prise de boisson a augmentée de jour en jour. J'en avais parlé à Adeline qui me disait que c'était peut-être dû à la prise des médicaments, ça me semblait aussi fort possible. Il buvait alors presque 1 bol par jour (j'entends un bol le jour, un bol la nuit).
Entre temps, il a changé de foin pour diverses raisons. Il faut bien avouer que le nouveau n'est vraiment pas top, il est assez poussiereux. Je compte bien entendu revenir à un meilleur foin sous peu, mais pour l'instant ça fait un peu plus d'un mois qu'il a celui-ci, et la prise de boisson ne fait qu'augmenter. Donc au début je pensais aux médocs, mais ça a duré, alors j'ai mis ça sur le compte du foin, et éventuellement de l'air de l'appartement qui est peut-être sec (bien qu'avec le chauffage ou quoi il n'ai jamais autant bu).

Côté comportemental, je pensais au départ que les pipis étaient d'avantage comportementaux que médicaux, ce pourquoi je ne me suis pas alarmée tout de suite. D'après toi et ce que tu as pu connaitre Pascaline, que signifie la potomanie chez le lapin?


Ensuite hormis tout ce que je viens de décrire, rien n'a changé du tout dans son environnement ni dans son mode de vie, mais je fais clairement le lien entre le début de sa prise de boisson et le retour de son hospitalisation, il n'a pas directement bu "beaucoup" mais ça a sensiblement augmenté à partir de son retour.


Pour les mesure du (des) bols, je regarde ça demain et je vous dis! Je pense du coup que je vais lui proposer une ration d'eau moyenne journalière si je vois qu'il est vraiment au dessus.

Ah et concernant la probable infection, il présentait déjà une réaction en Janvier, mais le taux était plus important qu'aujourd'hui, ce qui peut être bon signe puisque ça semble signifier que les choses s'améliorent. Le Dr Q met ça en lien avec le traitement de l'E cuniculi


Haut
 Profil  
 

Re: Maladie urinaire? Un peu perdue :/
MessageMessage posté...: 15 Mar 2017, 13:29 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je viens de regarder, Jun consomme 300mL la journée et 300mL la nuit environ chaque jour (pour un lapin de 1,5kg)


Haut
 Profil  
 

Re: Maladie urinaire? Un peu perdue :/
MessageMessage posté...: 15 Mar 2017, 23:45 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Moui, il boit 600 ml au lieu de 150 ml/24h soit 4 fois plus que la normale :? .

Quant à la potomanie, il y avait un lapin sur un forum qui suite à un choc (abandon puis adoption) a commencé à boire de la même façon que Jun mais il s'est calmé avec le temps.

Donc je pense qu'avant toute cause comportementale, il faut éliminer la cause physique. Pourquoi le docteur Q veut-il le rationner ? Ca peut se révéler dangereux quand même s'il a vraiment soif ou s'il a une pathologie non détectée.


Haut
 Profil  
 

Re: Maladie urinaire? Un peu perdue :/
MessageMessage posté...: 16 Mar 2017, 01:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Il a mentionné l'idée de diminuer ses boissons mais ne me l'a pas concrètement demandé (il ne m'a pas dit quelle quantité lui donner ni rien) donc pour l'instant je laisse, l'idée était surtout d'éviter qu'il se fasse dessus

Ce que tu décris peut éventuellement coller au cas de Jun, j'entends par là qu'il est clair et net que son hospitalisation l'a traumatisé, en dehors de ses soucis de santé je l'ai retrouvé dans un état vraiment catastrophique. Je me souviendrais toujours, en revenant le chercher à la clinique, il ne m'a même pas reconnue (il n'y est pourtant resté que 48h). A son retour j'ai vraiment cru le perdre, je ne l'avais jamais vu dans un tel état ! Donc peut-être que c'est ce "choc" qui le pousse à réagir ainsi, je n'en sais rien

Il est sous Panacur pendant 1 mois (je pense pousser un peu le traitement, jusqu'à combien de jour puis-je faire? Sachant qu'il a déjà été sous Panacur tout le mois de Janvier) et sous Spasmoglucinol pdt 8 jours


Haut
 Profil  
 

Re: Maladie urinaire? Un peu perdue :/
MessageMessage posté...: 16 Mar 2017, 07:59 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Le traitement de 30j au panacur est suffisant.

Pour sa prise d'eau, oui, il boit vraiment bc. J'ai un lapin qui boit bc aussi et ce, depuis tout petit, mais il est à 200-250 ml (il fait 1600gr en poids de forme) et mange énormément de foin, avec la véto on a établit ce lien de cause à effet car totu est normal Mais surtout, ca a toujours été un gros mangeur et gros buveur alors que là, chez Jun, c'est un comportement nouveau.

Il faut éliminer la cause physique, trouver ce qu'il cloche.
Pas de soucis d'ulcère? Car dans certains cas d'ulcères, le lapin peut se gaver d'eau pour se remplir l'estomac pour que ca fasse moins mal.

Après, oui, ca peut être comportementale, je trouve que c'est une piste à suivre aussi, surtout dans le cas de Jun dont je trouve (mais je ne suis pas véto, ce n'est que mon avis) que certains soucis de santé qu'il a eu par le passé pouvait être aussi de se ressort là.


En tout cas, je suis curieuse et impatiente de savoir ce que ca peut être.
J'ai reçu un mail d'une ami qui a un grand soucis avec ses lapins : subitement ils se mettent à boire bc, à uriner partout (alors qu'habituellement il sont propre) et à faire bc de pipis en grande quantité. Elle me parle aussi de bol vidé très rapidement et de prise de boisson excessive.
Elle est du côté de Montpelier et les véto contacter ne savent pas ce que ca peut être, ils parlent de VHD, hors, ses lapins sont vaccinés....
Bref, je lui est conseillé de voir un bon véto spé nac (j'ai conseillé la clinique de lyon, je sais pas s'il y en a sur Montpelier) pour une prise de sang.
Mais ce qu'elle m'a décris par mail me fait penser à ce que tu décris, Léa

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 26 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.237s | 12 Queries | GZIP : Off ]