Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Etat désastreux de Ruby
Auteur Message
MessageMessage posté...: 13 Mar 2017, 22:11 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2013
Messages: 1297
Bonsoir,

Je suis au bout de ma vie, dans tous mes états tout en restant à distance pour ne pas retranscrire tout ça à Ruby. Je ne sais pas si vous avez vu le topic dans la partie stérilisation mais Ruby devait être stérilisée ce matin. Ma véto m'a appelé assez perdue car il s'avère que Ruby était DEJA stérilisée. Comme je leur ai déposé une lapine prétendue non stérilisée, que j'ai donné un âge fixe donné par l'asso. Ils ont prolongé l'anesthésie pour faire une laparotomie pour chercher pour être sûr que ça n'ai pas bougé ailleurs ou autre. Mais rien, pas d'uterus, pas le moindre ovaire, ni même de testicule (au cas où elle aurait pu être hermaphrodite). Les véto se sont rendus à l'évidence et ont finit par refermer avec beaucoup de soin car la cicatrice est très très belle, très propre. Ruby n'a pas de transit elle a juste fait un pipi cette après-midi mais aucun caca, elle a grignoté un quartier de pomme à la clinique mais n'a rien mangé depuis son retour à la maison hormis quelques brins de foin.

Je suis angoissée, parce que je revois mon Wappy il y a 1 an : elle est dans le même état de douleur et de léthargie que lui. On me dit que c'est normal car elle a eu une anesthésie plus longue et plus lourde que prévue. Mais j'ai peur pour la nuit qui arrive, tiendra-t-elle le coup ? Que faire pour l'aider ? Elle a eu ses antidouleur elle a même du traumasédyl en plus du traitement mais rien ne la soulage. Elle a mal, elle est couchée la tête dans le plateau sans trop tenir sur ses pattes..

J'ai du critical care au frigo au cas où.. Mais j'ai peur, je me retiens de pleurer depuis toute à l'heure.. Je culpabilise, je suis en colère... Ma pauvre doudouce :cry:

Image

_________________
ImageImageImage
Malya&Elwë Wappy

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Etat désastreux de Ruby
MessageMessage posté...: 13 Mar 2017, 22:24 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Sep 2015
Messages: 470
Je suis atterrée et choquée par ce qui est arrivé.
Je comprends que tu sois dans tous tes états, mais tu n'y es pour rien, tu ne pouvais pas deviner qu'elle était déjà stérilisée.
C'est normal qu'elle soit fatiguée, ils le sont tous après une intervention, elle va se remettre, courage !! Je suis de tout cœur avec toi.


Haut
 Profil  
 

Re: Etat désastreux de Ruby
MessageMessage posté...: 13 Mar 2017, 22:26 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je suis dépité de lire tout ceci.

Pourquoi la clinique ne l'a-t-elle pas gardée pour cette nuit? Il n'ont pas de véto de garde la nuit?

Je ne sais pas ce que tu peux faire à part ce que tu fais déjà :
la garder au parc.
Lui proposer une bouillotte
Lui proposer sa verdure préféré, son foin préféré, quitte à ce que ce soti à la main.
Pour l'eau, lui faire une infusion de foin.
La gaver, oui, pourquoi pas (c'est quoi le critical crare que tu garde au frais? C'est en poudre aussi?) tu peux lui faire une petite coupelle de critical care et lui laisser à disposition ca peut l'attirer.
Sinon oui, lui donner un peu à la pipette. Attendre un peu peut êtree avant de le faire, car si elle a grignoter du foin c'est que ca va revenir, non?
Elle doit être bien secouée, elle a subit une lourde intervention....
Faut qu'elle se repose, ca ira mieux demain.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Etat désastreux de Ruby
MessageMessage posté...: 13 Mar 2017, 22:32 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2013
Messages: 1297
Equifeel a écrit:
Je suis dépité de lire tout ceci.

Pourquoi la clinique ne l'a-t-elle pas gardée pour cette nuit? Il n'ont pas de véto de garde la nuit?

Je ne sais pas ce que tu peux faire à part ce que tu fais déjà :
la garder au parc.
Lui proposer une bouillotte
Lui proposer sa verdure préféré, son foin préféré, quitte à ce que ce soti à la main.
Pour l'eau, lui faire une infusion de foin.
La gaver, oui, pourquoi pas (c'est quoi le critical crare que tu garde au frais? C'est en poudre aussi?) tu peux lui faire une petite coupelle de critical care et lui laisser à disposition ca peut l'attirer.
Sinon oui, lui donner un peu à la pipette. Attendre un peu peut êtree avant de le faire, car si elle a grignoter du foin c'est que ca va revenir, non?
Elle doit être bien secouée, elle a subit une lourde intervention....
Faut qu'elle se repose, ca ira mieux demain.


Le seul bémol de ma clinique : pas de service de garde la nuit, pas de service d'urgence hors journée :/ En dehors de ça, ils sont extra.. Elle a un plateau de verdure frais avec ses aliments favoris : frisée, feuilles de chêne rouge, aneth, coriandre, céleri branche. Elle a foin, cunipic, granulés, même un comprimés papaya qu'elle m'arrache habituellement des mains.. Elle ne touche à rien, elle est très, très fatiguée.. :/ Je me laisse jusque 2h du matin pour lui donner au moins une pipette de critical care.. J'ai si mal au coeur de la voir dans un tel état, c'est atroce..

_________________
ImageImageImage
Malya&Elwë Wappy

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Etat désastreux de Ruby
MessageMessage posté...: 13 Mar 2017, 22:32 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2013
Messages: 1297
Chelly a écrit:
Je suis atterrée et choquée par ce qui est arrivé.
Je comprends que tu sois dans tous tes états, mais tu n'y es pour rien, tu ne pouvais pas deviner qu'elle était déjà stérilisée.
C'est normal qu'elle soit fatiguée, ils le sont tous après une intervention, elle va se remettre, courage !! Je suis de tout cœur avec toi.


Merci beaucoup Chelly, tu es adorable :lap-biz J'espère de tout coeur que ma pepette va remonter la pente, elle a pas le choix..

_________________
ImageImageImage
Malya&Elwë Wappy

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Etat désastreux de Ruby
MessageMessage posté...: 13 Mar 2017, 22:50 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Jan 2012
Messages: 102
Sadness mon lapin a subi une intervention vendredi et il était un peu même très fatigué mais je lui ai dit du critical care deux fois par jour le samedi et le dimanche , le samedi soir il avait déjà uriner et fait des crottes. Quand tu lui donnes à manger il le mange quand même? il faut que tu le fasses boire de l'eau aussi. Souvent après ce genre d'intervention ils ont plus soif que faim. L'intervention enfin l'anesthésie était pour l'après midi non?


Haut
 Profil  
 

Re: Etat désastreux de Ruby
MessageMessage posté...: 13 Mar 2017, 23:03 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2013
Messages: 1297
Merci pour ta réponse lap97 ! Ruby a été opéré a 9h30 environs et cela a duré plus de temps que prévu. Je l'hydrate à la seringue, elle a un plateau de verdure variés dont avec ses végétaux préférés à disposition, ainsi qu'un ramequin avec cunipic + granulés qu'elle adore. Elle a mangé 2 feuilles de son foin de crau car je l'ai titillé avec. Mais elle est patraque, de toute manière je la veille cette nuit si a 8h30 demain matin toujours rien je fonce à la clinique à l'ouverture !

_________________
ImageImageImage
Malya&Elwë Wappy

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Etat désastreux de Ruby
MessageMessage posté...: 13 Mar 2017, 23:09 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oui, je trouve que c'est un délais raisonnable.

Là, tu peux lu mettre une bouillotte conte elle : si elle n'n veut pas, elle aura quand même la force d ece décaler. Ca lui fera du bien car si elle est très fatiguée, elle doit lutter pour se maintenir en chaleur.

Si elle ne remange pas du tout, oui, un gavage à 2H du mat me semble bien.

Demain matin : avant de foncer à la clinique, appel les avant voir ce que tu peux faire toi avant de l'emmener, car lui faire refaire de la route + la transporter, c'est pas top non plus. Peut être qu'l peuvent lui donner des médocs qu tu lui administre.

Là, elle a quoi? Elle est sous morphine (topalgic)? Elle a quelques chose pour soutenir le transit?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Etat désastreux de Ruby
MessageMessage posté...: 13 Mar 2017, 23:40 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Je pense que les antidouleurs (morphiniques) sont la cause de son apathie. Il ne faut absolument pas que le transit s'arrête donc il faut la gaver et l'hydrater et veiller à ce qu'elle ait des antidouleurs puissants pour plusieurs jours.

Pauvre petite louloute :(


Haut
 Profil  
 

Re: Etat désastreux de Ruby
MessageMessage posté...: 13 Mar 2017, 23:51 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2013
Messages: 1297
Alors Ruby a pris 6mL de Critical Care sans se débattre, elle me laisse la soigner et prendre soin d'elle. Elle a besoin d'un soutient je crois.. :/ Je l'hydrate en plus à la pipette.
Pour le traitement voilà ce qu'elle a en sachant qu'elle a eu des injections avant qu'on la reprenne :
Image

Je veille sur elle pour la nuit de toute façon, sans être après elle. Je vais la voir pour l'hydrater, la masser, la détendre, la bisouiller. Je lui transmets autant d'amour et de force que possible car elle en a bien besoin je crois.. Je lui ai mis un petit plaid polaire léger mais chaud sur elle au cas où car je n'ai rien pour prendre sa température ou autre ici et ça a toujours marché le plaid sur mes lapins. Elle a eu ce qu'il fallait pour son transit avant de quitter la clinique, je m'aide de pipette et j'ai ce qu'il faut à la maison pour l'aider et la soutenir..

_________________
ImageImageImage
Malya&Elwë Wappy

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Etat désastreux de Ruby
MessageMessage posté...: 13 Mar 2017, 23:55 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Les antidouleurs ne sont pas assez forts. Le traumasedyl, c'est un traitement homéopathique donc pour moi, du pipeau ! Le méloxidyl est un anti-inflammatoire qui fait office de petit antidouleur. Il faudrait vraiment un dérivé morphinique tel que le tramadol/topalgic ou alors un patch de fentanyl. A voir avec le véto demain.


Haut
 Profil  
 

Re: Etat désastreux de Ruby
MessageMessage posté...: 14 Mar 2017, 00:05 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2013
Messages: 1297
Tu penses que je peux demander du metacam ? Je vais appeler demain et bien dire que l'anti douleur est pas assez fort. Ma véto est très porté sur le naturel, c'est pour ça qu'elle a prescrit de l'homéopathie je pense. En attendant demain je peux continuer à gaver et hydrater sans soucis ?

_________________
ImageImageImage
Malya&Elwë Wappy

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Etat désastreux de Ruby
MessageMessage posté...: 14 Mar 2017, 03:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Oui, tu peux gaver et hydrater sans souci. Veille seulement à voir des crottes pour ne pas boucher avec trop de gavage.

Meloxidyl et métacam, c'est la même chose. Le premier étant un générique du second. Il faut vraiment un antidouleur plus puissant au vu de la grosse opération qu'a subi ta puce. Il faut un morphinique ! Je rappelle que contrairement à chez l'humain, la morphine ne constipe pas chez le lapin.


Haut
 Profil  
 

Re: Etat désastreux de Ruby
MessageMessage posté...: 14 Mar 2017, 04:45 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 64
du repos pour la pinoutte, les réveils d'anesthésie ne sont jamais simples Sadness et te faire autant de bile ne facilitera pas les choses, ni pour toi, ni pour elle.
Véto dès que tu le pourras, c'est encore la seule bonne chose à faire.
Sache qu'on vous envoie toutes et tous de bonnes ondes positives :pouce

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Etat désastreux de Ruby
MessageMessage posté...: 14 Mar 2017, 07:21 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Ruby a t elle passé une une bonne nuit ?
C'est lourd les anesthésies pour nos pinous :triste:
Pour Louna il a fallu au moins 48h pour sens remettre
Courage..

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Etat désastreux de Ruby
MessageMessage posté...: 14 Mar 2017, 07:37 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je rejoins l'avis de Pascaline.
Là, il lui faut un puissant analgésique du type topalgic. J'en ai en liquide, fait pour enfant et nourrisson, une goutte pour un lapin de 1.5kg est très bien toléré par le lapin.
Ruby en a peut être reçu par injection?

Ce matin appel la clinique et essaie d'en savoir plus sur son traitement.
Perso, j'éviteras de l'emmener sauf si son état se dégrade.

Je ne suis pas contre le traumécédyl, j'en utilise sur mes animaux et sur moi, mais ca reste un traitement homéopathique, dans le cas d'une opé comme celle de ta lapin, faut bien plus fort.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Etat désastreux de Ruby
MessageMessage posté...: 14 Mar 2017, 10:30 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Courage, ça doit être difficile de la voir dans cet état mais dis toi que chaque opération est toujours lourde et il faut un peu de temps pour se remettre.

Et surtout, ce n'est absolument pas de ta faute. Tu as voulu faire le mieux pour elle et il se trouve que d'autres avant toi ont été incompétents. Mais toi tu as tout fait exactement comme il fallait :)


Haut
 Profil  
 

Re: Etat désastreux de Ruby
MessageMessage posté...: 14 Mar 2017, 13:39 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Entièrement d'accord avec Charlène surtout, ne culpabilise pas !

comment elle va ce matin?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Etat désastreux de Ruby
MessageMessage posté...: 14 Mar 2017, 18:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2013
Messages: 1297
Je viens donner des nouvelles de Ruby. Elle a meilleure mine, elle se promène un peu dans son parc et est déjà plus alerte qu'hier, elle fait des crottes mais ne s'alimente toujours pas et ne boit pas seule du coup gavage matin, midi, en fin d'après-midi, en début de soirée et le soir avant de dormir. Mon copain la gave 1x au cours de la nuit. Mais à peine le gavage passé elle crotte direct donc de ce côté là c'est ok. On a un RDV de contrôle demain a 17h30 pour faire le point donc j'en saurais plus à ce moment. Elle ne touche absolument pas à sa cicatrice ni aux fils, je suis rassurée de ce côté là. ;)

_________________
ImageImageImage
Malya&Elwë Wappy

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Etat désastreux de Ruby
MessageMessage posté...: 14 Mar 2017, 19:23 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
rahh, gros ouff de soulagement c'est en train de rentrer dans l'ordre !
avec le gavage, le transit qui va bien, elle va vite récupérer et remanger d'elle même !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 38 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.363s | 14 Queries | GZIP : Off ]