Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 
  Imprimer le sujet

Ambre, issue d'animalerie, son histoire.
Auteur Message
MessageMessage posté...: 28 Mar 2017, 13:31 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2017
Messages: 7
Bonjour tout le monde,

Je suis sur ce forum depuis très peu de temps. Je souhaite raconter l'histoire d'une petite lapine, Ambre, deux mois, que j'ai achetée en animalerie avec mon copain. Je souhaite le faire ici pour convaincre les personnes qui, comme moi, pensaient naivement que c'était possible d'avoir un lapin en bonne santé en animalerie. J'espère vous faire changer d'avis avec l'histoire d'Ambre.

Avec mon copain, nous souhaitions avoir un petit lapin depuis un bon moment déja. Samedi, nous avons sautés le pas en nous rendant dans une animalerie. Nous avons eu un gros coup de coeur pour une petite lapine couleur caramel, nous rapellant un petit écureuil. C'était elle qui nous avait choisis en quelque sorte, puisqu'elle s'est précipité vers la vitre de son enclos pour lècher le mur vitré, la ou j'avais appuyée ma main.
Nous sommes sortis de l'animalerie, ravis.

C'est comme ceci que j'ai fait la connaissance de ce forum, voulant avoir plus d'information sur ma petite bête. J'ai aussitôt compris ma bêtise en lisant les posts sur les animalerie. Mais Ambre était la, l'erreur était faite. Mais avec un peu de recul, elle me parraissait vraiment petite pour une lapine de deux mois, comme nous l'avait affirmé la vendeuse.

Je commencais donc a surveiller sa santé, prenant garde a chaques petits détails. Elle semblait aller bien, très curieuse a pas du tout effrayé. J'ai eu droit, ainsi que mon copain, a mes premiers bisous et calins très rapidement. Nous l'aimions énormément.
Hier, soit lundi, je rentre de cours plus tot que prévu, ravie de passer du temps avec elle. A pein arrivée dans l'appartement, j'ai aussitôt sentie une odeur nauséabonde. Je m'approche de l'enclos, inquiète, et découvre bébé Ambre prostré dans un coin, des excréments collés au fesses. Je tente de lui donner a boire de l'intestinet, mais elle refuse. Elle ne se nourrit pas non plus. Elle veut seulement rester sur mes genoux ou se blottir dans mon cou. J'appelle le vétérinaire, qui nous donne un rdv le lendemain à 11 heure. La soiré est très angoissante. Ambre a très froid et nous nous relayons avec mon copain pour lui tenir chaud. Elle semble épuisé, et nous décidons le la laisser tranquille quelques heures. Vers minuit, je sors de la chambre, angoissée au point d'aller vomir dans les toilettes. En retournant dans la chambre, il me semble l'apercevoir bouger. Soulagée, je m'approche pour la carresser. Mais elle était partie, déja toute raide.

Je vous écrit ceci, depuis mon appartement, puisque je n'ai pas la force d'aller en cours. Mon copain est parti a l'animalerie mais ils ne veulent rien entendre. Il est allée l'enterrée dans un petit bois, et mis des fleurs tout autour.
Je m'en veux tellement, et je sais que d'autres ferrons la même erreur que nous. J'aimerai prendre un nouveau depart, et je sais que la seul manière de faire mon deuil serait d'avoir un nouvel animal, issu d'association bien sur. Mais mon copain est encore trop touché pour imaginer ceci. Je sens que les prochains jours vont être très difficiles.

Ne faites pas la même erreur,je vous en supplie ...


Haut
 Profil  
 

Re: Ambre, issue d'animalerie, son histoire.
MessageMessage posté...: 28 Mar 2017, 14:20 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Sep 2016
Messages: 61
Cette histoire est très triste et malheureusement vous n'êtes pas les seuls à vivre cette horrible expérience :triste: De tout coeur avec vous.


Haut
 Profil  
 

Re: Ambre, issue d'animalerie, son histoire.
MessageMessage posté...: 28 Mar 2017, 15:02 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2017
Messages: 7
Merci beaucoup ...


Haut
 Profil  
 

Re: Ambre, issue d'animalerie, son histoire.
MessageMessage posté...: 28 Mar 2017, 15:10 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
RIP petite ambre
C'est très triste et ça a été si rapide.

Malheureusement c'est souvent le cas.

Quand j'ai adopté cookie, en animalerie aussi, quelques jours après on a aussi dû courir chez le veto... Enterite du lapereau (probablement comme toi). Pour moi la fin fut plus heureuse.

Je suis très triste pour toi.

J'espère que tu auras le courage et ton copain de passer le pas et d'aller, comme tu le dis vers une association.

Tu n'auras pas forcément un bébé (ce qui est très mignon), mais dans les associations, beaucoup de lapins vivent en famille d'accueil et on sait donc mieux contrôler d'où vient le lapin (les familles d'accueil sont passionnés). Mais évite par contre d'aller sur les sites comme le bon c*... Souvent ce sont des particuliers qui font de la reproduction sans s'y connaître

Encore tout mon courage, je sais ce que c'est de perdre un pinou :lap-pleure

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ambre, issue d'animalerie, son histoire.
MessageMessage posté...: 28 Mar 2017, 16:14 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 186
Plein de pensées, c'est très dur de vivre cela :cry:
J'ai eu également des mauvaises expériences avec un rat acheté en animalerie, et des chons récupérés chez des particuliers (portée kinder, mauvais élevage et animalerie), toujours des problèmes de santé... A plus ou moins long terme. Après, adopter un animal dont se débarrasse une famille équivaut à aller dans un refuge et je trouve que c'est un beau geste. Prenez le temps de traverser ce deuil et de réfléchir à la suite, je suis sûre qu'un pinou aura une très belle vie chez vous :lap-biz

_________________
Léon est arrivé chez nous le 12/03/2017!


Haut
 Profil  
 

Re: Ambre, issue d'animalerie, son histoire.
MessageMessage posté...: 28 Mar 2017, 17:13 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2017
Messages: 7
Merci beaucoup pour vos messages ... Ca fait du bien de ne pas se sentir seuls. Surtout qu'on se dit souvent dans ce genre de cas que c'est notre faute...

Pour l'adoption d'un potentiel nouveau lapin, je compte de toute façon choisir la sécurité, j'ai besoin de me rassurer par rapport a ce qu'il s'est passer. Donc ce sera un lapin adulte, vacciné et avec qui j'irai chez le véto rapidement pour un check up ! Et puis pendant nos vacances l'adoption, je ne supporterai pas de le laisser tout seul une journée, j'aurai trop peur que ça recommence comme pour Ambre !

D'ailleurs si vous avez des noms d'associations fiables dans le doubs ou la franche comté, voir bourgogne, n'hésitez pas ! Je pense que chéri a aussi besoin de se projeter pour voir le bout du tunnel !


Haut
 Profil  
 

Re: Ambre, issue d'animalerie, son histoire.
MessageMessage posté...: 28 Mar 2017, 17:38 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
C'est une histoire très triste en effet :( Grosses pensées pour Ambre...

J'ai fait cette bêtise de prendre Naya en animalerie aussi.. Je n'avais pas lu tous ces avis négatifs, et même si j'ai eu beaucoup de chance et qu'elle est en parfaite santé, je ne referai plus jamais cette erreur. Je trouve ça honorable d'aller recueillir un lapin en refuge et je pense que l'amour qu'un nouveau lapin vous apportera ne sera que plus grand.

Courage dans cette épreuve !


Haut
 Profil  
 

Re: Ambre, issue d'animalerie, son histoire.
MessageMessage posté...: 28 Mar 2017, 17:48 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2017
Messages: 7
Je pense aussi que ça nous aidera a tourner la page ... On a vécu le pire de toute façon, alors la suite ne peut qu'être mieux, c'est ce que j'essai de me dire !


Haut
 Profil  
 

Re: Ambre, issue d'animalerie, son histoire.
MessageMessage posté...: 28 Mar 2017, 18:58 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Pour les associations en voici deja qui sont présents sur le forum
http://www.forum.lapinous.fr/viewforum.php?f=16

Aninounou http://www.aninounou.fr/
White rabbit (lapins de laboratoire réhabilités) ttp://www.white-rabbit.org/adopter/lapins-a-ladoption/
Croc blanc http://www.crocblanc.org/fr/adopter-un-animal
Au bazar des nac http://www.aubazardesnac.com/
Rescue http://www.rescue-forum.com/

Demande à Mariloé, je pense qu'elle en connaît d'autres ^^

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ambre, issue d'animalerie, son histoire.
MessageMessage posté...: 28 Mar 2017, 19:41 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2017
Messages: 7
Merci beaucoup ! Je vous tient au jus au cas ou !


Haut
 Profil  
 

Re: Ambre, issue d'animalerie, son histoire.
MessageMessage posté...: 29 Mar 2017, 06:31 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
c'est si triste.
Je suis vraiment désolée pour vous.
Rip petite Ambre ! :ange

C'est si navrant comme situation et pourtant, elle est si fréquente, on le voit ici.


Malheureusement les personnes se renseignent ici ou ailleurs souvent après achat et non avant.
Autant pour les chats et chiens, souvent ca choque l'opinion publique qu'on les retrouve en animalerie, autant ce n'est pas du tout entrer dans les mœurs d'aller aussi chez un leveur ou une association pour adopter un lapin, un poisson, un reptile ou un oiseau.
Pas sûre qu'on y arrive un jour.
A la pub d'hier par chez mois : une promo sur les lapin à Brico* sur les lapins pour Pâques....

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Ambre, issue d'animalerie, son histoire.
MessageMessage posté...: 29 Mar 2017, 13:19 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Bien triste histoire que presque tout le monde a vécu malheureusement par manque d'information. RIP Ambre, va vivre ta jeunesse éternelle dans ton paradis et je souhaite beaucoup de courage à toi et à ton copain pour affronter cette terrible perte.

Il y a aussi cette association qui est très sérieuse : http://www.margueritecie.org/


Ainsi que l'association "touche pas à mon popotte" https://touchepasamonpopotte.wordpress.com/ qui sont très dévoués. Mon amie a adopté une lapine chez eux sans aucun souci. Elle est venue de Bordeaux en Belgique en covoiturage sans problème.


Haut
 Profil  
 

Re: Ambre, issue d'animalerie, son histoire.
MessageMessage posté...: 29 Mar 2017, 15:39 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 64
désolée pour ta petite lapine, là ou elle est maintenant elle ne connait heureusement plus les affres de la douleur.
On sait presque toutes et tous ici combien perdre un être cher, qu'il soit humain ou animal est douloureux.

Au moins cette triste experience t'aura ouvert les yeux sur la réalité des animaleries, lieux dans lequels ont vend de la vie au même tarif qu'une paire de chaussures ou une cartouche de clopes :(

Si tu te décides à adopter en passant par un refuge ou une association, ça ne garantit en rien que tu ne tombes pas sur un animal qui t'occasionnera beaucoup de frais vétérinaires car hélas, les animaux qu'on y trouve sont issus bien souvent de ces maudites boutiques, ou de chez des particuliers qui en ont fait peu de cas. Mais au moins tu auras un lapin sauvé de ces bouges, vacciné et même peut-être déjà stérilisé/castré (ce qui te reviendra bien moins cher que si tu as à le faire par tes propres moyens).
Les elevages ne sont guère mieux, beaucoup s'improvisant "eleveurs" alors qu'ils n'y connaissent rien.

En tout cas courage Happyness

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ambre, issue d'animalerie, son histoire.
MessageMessage posté...: 30 Mar 2017, 09:44 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2017
Messages: 7
Equifeel a écrit:
c'est si triste.
Je suis vraiment désolée pour vous.
Rip petite Ambre ! :ange

C'est si navrant comme situation et pourtant, elle est si fréquente, on le voit ici.


Malheureusement les personnes se renseignent ici ou ailleurs souvent après achat et non avant.
Autant pour les chats et chiens, souvent ca choque l'opinion publique qu'on les retrouve en animalerie, autant ce n'est pas du tout entrer dans les mœurs d'aller aussi chez un leveur ou une association pour adopter un lapin, un poisson, un reptile ou un oiseau.
Pas sûre qu'on y arrive un jour.
A la pub d'hier par chez mois : une promo sur les lapin à Brico* sur les lapins pour Pâques....


Tu as raison ... Je pense que pour la plupart des gens comme moi, c'est parce que depuis enfant on voit des petites bêtes en animalerie et on se dit naivement que si elles sont la, c'est qu'elles sont bien traitées ...


Haut
 Profil  
 

Re: Ambre, issue d'animalerie, son histoire.
MessageMessage posté...: 30 Mar 2017, 09:50 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2017
Messages: 7
Manue a écrit:
désolée pour ta petite lapine, là ou elle est maintenant elle ne connait heureusement plus les affres de la douleur.
On sait presque toutes et tous ici combien perdre un être cher, qu'il soit humain ou animal est douloureux.

Au moins cette triste experience t'aura ouvert les yeux sur la réalité des animaleries, lieux dans lequels ont vend de la vie au même tarif qu'une paire de chaussures ou une cartouche de clopes :(

Si tu te décides à adopter en passant par un refuge ou une association, ça ne garantit en rien que tu ne tombes pas sur un animal qui t'occasionnera beaucoup de frais vétérinaires car hélas, les animaux qu'on y trouve sont issus bien souvent de ces maudites boutiques, ou de chez des particuliers qui en ont fait peu de cas. Mais au moins tu auras un lapin sauvé de ces bouges, vacciné et même peut-être déjà stérilisé/castré (ce qui te reviendra bien moins cher que si tu as à le faire par tes propres moyens).
Les elevages ne sont guère mieux, beaucoup s'improvisant "eleveurs" alors qu'ils n'y connaissent rien.

En tout cas courage Happyness


Pour mes animaux je ne compte pas les frais vétérinaires tu sais ... Prendre un animal c'est s'engager a l'assumer jusqu'au bout , c'est ce que mes parents m'ont appris petite, quand je vivait entourée de chats ! Et puis je suis étudiante, je percois une gratifications de stage, mon copain aussi en plus des bourses, mes parents sont derrières moi et n'hésitent pas non plus a me filer un coup de main si besoin ... Surtout si ils s'agit d'animaux ! Il ont été aussi tristes que moi lorsqu'on a perdu la petite, même si ils ne l'avaient jamais vu !

Je prendrais bien soin du prochain loulou qui vivra chez nous, après ce qui est arrivé de toute façon je ne me vois pas vivre ça une nouvelle fois ! Et puis l'age m'importe peu au final, je veux juste faire le bonheur d'une petite bête ...

Merci beaucoup du soutien !


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.436s | 14 Queries | GZIP : Off ]