Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

amas crottes
Auteur Message
MessageMessage posté...: 29 Avr 2017, 14:54 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 18 Sep 2014
Messages: 97
Bonjour à tous! :lap-coucou

ça fait un moment que je ne suis pas venue ici, :oops: malheureusement je viens surtout quand il y a un souci! Mon willow est allé chez le vétérinaire la mois dernier pour un ralentissement de transit, rien n'a été diagnostiqué mais heureusement tout est rentré dans l'ordre rapidement :lap-sourire !

J'ai maintenant un autre souci, moins grave, mais je voudrais votre avis:
depuis quelques jours, Willow a l'arrière train souillé avec des crottes collées, alors qu'il continue à faire des crottes bien moulées dans sa litière! je pense que ce sont ses caecotrophes qui doivent coller au départ, et après ben le reste un peu aussi ( :timide-rougie désolée pour les détails lol).
J'ai lu que cela vient en général d'un régime trop riche, c'est vrai qu'il mange des granulés tous les jours (selon les portions du site marguerite, soit environ 2.5% de son poids) des legumes bien entendu et du foin et parfois un peu de carotte...mais ce n'est pas nouveau!
J'arrive à le nettoyer (souvent l'amas se décolle facilement sans forcer), mais c'est vrai que j'ai du mal de le brosser au niveau du pompon lol, est-ce que ce serait plutot les poils qui collent avec les crottes (je retrouve des poils collés sur ces amas de crottes)?

Merci par avance pour vos lumières!


Haut
 Profil  
 

Re: amas crottes
MessageMessage posté...: 29 Avr 2017, 17:44 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Salut,

Quel âge à Willow?
As tu essayé d'arrêter les granulés?

Sinon, véto, c'est pas très bon signe en général le crottes qui restent collées. Il y en a beaucoup?


Haut
 Profil  
 

Re: amas crottes
MessageMessage posté...: 29 Avr 2017, 21:10 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 18 Sep 2014
Messages: 97
Il a 2ans et demi. J'ai réduit les granulés. Non pas beaucoup en quantité c'est pour ça que je m'inquiète pas trop pour le moment. La majorité des crottes sont bien dans la litière, juste une boule environ par jour au moment de caecotrophes je pense...et la aujourd'hui pas d'amas du tout..d'ou je trouve bizarre que ça vienne de la nourriture...mais je m'interroge sur les poils....


Haut
 Profil  
 

Re: amas crottes
MessageMessage posté...: 29 Avr 2017, 22:41 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Il est peut-être en surpoids ce qui l'empêcherait d'aller chercher avec facilité ses caecotrophes à la "source".


Haut
 Profil  
 

Re: amas crottes
MessageMessage posté...: 30 Avr 2017, 17:15 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 18 Sep 2014
Messages: 97
J'y ai pensé...comment savoir il a un bon ptit bidon c'est sur mais est-il pour autant trop rond ? Le vélo n'a jamais rien dit alors qu'il est pesé à chaque visite....
Aujourd'hui pas mal de crottes collées mais toujours des crottes bien sèches et moulées dans la litière. ..bizarre. ..j'ai réduit encore les granulés et je l'incite à manger du foin, c'est vrai qu'il en mange moins depuis quelque temps...


Haut
 Profil  
 

Re: amas crottes
MessageMessage posté...: 30 Avr 2017, 20:16 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Un lapin qui a un bon poids nous parait souvent fit de notre point de vue.
Un lapin ne doit pas avoir de gras ni un petit bidon, c'est dans sa nature d'etre mince.
Vu qu"il est adulte, tu peux en effet réduire considérablement les granulés pour ne les garder que en friandises.

Ce n'est pas normal qu'il mange moins de foin, c'est à surveiller. Soucis dentaire? Mange trop de chose à côté et délaisse le foin? Foin pas bon?

Chez le lapin tout élément qui nous interroge n'est pas à mettre de côté. Je ne dis pas qu'il faut foncé au véto à chaque fois, mais là, peut être faudrait il consulté à l'occasion pour faire un petit check up.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: amas crottes
MessageMessage posté...: 01 Mai 2017, 11:29 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 18 Sep 2014
Messages: 97
oui c'est vrai, merci pour tous les conseils!
je ne comprends pas car il n'y a pas eu de changement d'alimentation ni d'augmentation de quantité depuis l'age adulte, il est allé chez le véto (pas son véto habituel car j'étais pas chez moi) le mois dernier pour un même probleme, et rien a signaler (son probleme s'était d'ailleurs résolu seul, juste du rongeur digest, ce qui m'avait surprise!)
peut etre que cela vient du sac de foin, j'en ai pourtant ouvert un autre...il en mange un peu mais pas beaucoup.
Je lui redonne du rongeur digest depuis hier, mais je vais prendre rdv chez le véto pour demain.


Haut
 Profil  
 

Re: amas crottes
MessageMessage posté...: 12 Mai 2017, 12:07 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 18 Sep 2014
Messages: 97
Coucou! :lap-coucou

je reviens pour remercier ceux qui ont pris le temps de me répondre :coucou: et pour vous donner des nouvelles de Pinou (petit surnom de Willow, très original je sais!) : il va mieux :pouce ! Je suis donc soulagée, étant enceinte et en fin de grossesse (d'ailleurs je vais poster un autre message à ce propos), je suis plus vite inquiete et stressée...alors là je respire!
On l'a amené chez le vétérinaire comme prévu le 2mai (visite de routine pour couper ses griffes, je ne le fais pas moi même, il ne se laisse pas faire mais ne bronche pas chez le véto), et donc oui il ne mangeait plus assez de foin, on avait déjà réduit les granulés et un peu les légumes, là on est passé à la moitié de sa ration journalière de granulés (pourtant bien dosé pour son poids, mais bon ça doit lui profiter plus!) et on a acheté un nouveau foin, celui aux pissenlits (que j'ai découvert ici, merci!) il adore!! je l'incite à manger du foin en remettant dans le râtelier même si yen a encore (le nouveau c'est toujours meilleur lol), je lui en met aussi dans un rouleau de carton ou dans sa gamelle quand elle est vide...

voilà si cela peut également en aider d'autres qui auraient le même problème!


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.522s | 14 Queries | GZIP : Off ]