Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 18 messages ] 
  Imprimer le sujet

Eternuements allergique
Auteur Message
MessageMessage posté...: 15 Mai 2017, 13:09 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Mai 2017
Messages: 7
Bonjour, après quelques temps je me décide à venir demander l'avis d'autre propriétaire de lapinou

Je suis l'heureux détenteur d'un lapin "extra" nain (plutôt nain je dirais).
Dés son arrivée dans mon appartement il a été pris d’éternuements j'ai donc fait venir une vétérinaire (NAC) qui lui a prescrit des antibiotiques mais en me disant quand même que les symptômes était plutôt allergique.
Après 10 jours tout était encore là, j'ai donc fait revenir la vétérinaire qui m'a dit que c'était donc allergique j'ai donc changer de litière (plus de chanvre je met des granulés de bois, ma lapine est propre et fait ces besoin à part donc aucune poussière), j'ai changer d'alimentation (je prend du Beaphare), et même le foin pour du foin bio oxbow...

Aucune amélioration, j'ai penser à la poussière j'ai donc tout nettoyer, rien elle est éternue souvent avec des écoulements nasales clair..

Elle reste très active et mange toujours autant, la vétérinaire m'a prescris un antibio' à base de cortizone pour 4 jours mais sa en fait déjà 2 et rien ne change..
J'ai un appartement étudiant très humide même si j'ouvre souvent la fenêtre il fait lourd, depuis que j'ai mon lapinou (2 mois) il a presque toujours été sous médicaments sa devient inquétant...


Merci d'avance :)


Haut
 Profil  
 

Re: Eternuements allergique
MessageMessage posté...: 15 Mai 2017, 13:29 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Jan 2017
Messages: 97
Bonjour,

Ton lapinou vient d'où ? Animalerie ? Association ? Elevage ? ...
Sache que si il vient d'animalerie, il y a de grande chance qu'il est chopé une maladie "incurable" ou très longue à faire disparaître... Les conditions de vie en animalerie et chez les grossistes sont désastreuse et bon nombre de maladies sorte de ce genre d'endroit.
Quel est son mode de vie ? vit-il en cage ? Semi-liberté ou liberté totale ?
Avec une litière en pellet de bois, il ne faut pas que le lapin soit enfermé à côté.. C'est recommandé seulement pour les lapins vivant en liberté ce genre de litière car c'est irritant pour leur système broncho-pulmonaire.

J'ai ma lapine qui est sensible à la poussière de foin et le foin Oxbow est le seul qui lui convient. C'est étrange que ça ne change rien pour le tien.. C'est probablement pas ça alors.
Pour la litière essaye peut être plus les pellets végétaux car ceux au bois peuvent libéré des odeurs très fortes et "toxiques" si le lapin reste trop souvent à côté.

Après il faut savoir aussi que les lapins sont souvent porteur de la pasteurellose. Qui malheureusement, quand elle se déclenche, et très difficile voir parfois impossible à faire disparaître totalement. Certain lapin vive avec toute leur vie... :/ Avec recours au véto très souvent. Certain vétérinaire prescrive des inhalations pour aider le lapin.

Mais je me pose une question .. Ta vétérinaire est-elle spécialisé NAC ? Car plutôt que soigner à l'aveugle, étant donné que rien ne fonctionne, je pense qu'il serait bien de faire un prélèvement nasal pour voir ce qu'il se passe réellement.. Pousser un peu les examens ... La par contre étant donné qu'il a été sous antibiotique, avant de faire un prélèvement il va falloir attendre 10 jours sans rien, sinon les résultats de l'analyse ne seront pas exploitable.

Moi à ta place, si la véto n'est pas NAC, je chercherais un bon vétérinaire, et je demanderais à faire des examens plus poussé car la 2 traitements à l'aveugle et 2 traitements qui ne fonctionnent pas.. ça fait un peu beaucoup selon moi ! Surtout qu'il est jeune .. :/

Voila mon point de vue :)
Bon courage et donne nous des nouvelles !


Haut
 Profil  
 

Re: Eternuements allergique
MessageMessage posté...: 15 Mai 2017, 14:00 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Mai 2017
Messages: 7
Je me suis mal exprimé j'ai bien de pellet de bois végétal et ma lapine est en semi-liberté (je l'enferme la nuit) et la moitier de sa cage (ou elle dort souvent) est recouvert d'un petit tapis qu'elle apprécie pour dormir. Et oui ma vétérinaire est spé NAC justement j'ai bien fait attention et elle m'avait donner de précieux conseil pour trouver les causes allergique mais là les dépenses s'empile, double consultation vétérinaire, Beaphare à 26 euros le paquet alors qu'il me restait 1kg d'une autre marque pareil pour le foin et la litière que j'ai changer alors que j'avais un stock :/

Elle viens d'une animalerie mais je l'ai eu très jeune, 3 semaines environ (211g à la pesé..) je trouvait justement sa inadmissible qu'un lapin sois la si petit, je l'ai donc prise mais elle n'éternuait pas les 5 premiers jours environ c'est venue après, elle éternue surtout le soir dans sa cage mais sa lui arrive aussi quand elle est à 5/6m de sa cage en train de gambader


Haut
 Profil  
 

Re: Eternuements allergique
MessageMessage posté...: 15 Mai 2017, 14:40 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Jan 2017
Messages: 97
Vu les circonstances je demanderais vraiment à la véto de faire une analyse pour savoir ce qu'il se passe du coup ! Car sinon les factures vont continuer de s'empiler un bon moment si tu ne trouve pas la cause de ça ..


Haut
 Profil  
 

Re: Eternuements allergique
MessageMessage posté...: 15 Mai 2017, 17:38 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Mai 2017
Messages: 7
J'ai pas vraiment les moyens de repayer une 3ème fois :/


Haut
 Profil  
 

Re: Eternuements allergique
MessageMessage posté...: 15 Mai 2017, 18:14 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonsoir,
Je suis du même avis que ceux donner précédemment : il faut absolument faire des prélèvements nasales (nécessitent une anesthésie flash) pour cibler les bactéries/virus/agent pathogènes en cause.

L'allergie est rare chez le lapin. En cas de doute, on peut tester par retrait du produit incriminé : si c'est la litière : on retire la litière quelques heures et on voit si ca arrête les éternuement ou pas. Le foin? Idem, on retire le foin durant quelques heures (grand nettoyage qui va à chaque fois).
Mais bon la piste de l'allergie, c'est quand même pas la plus probable, elle est à explorer uen fois qu'on a vérifier que ce n'était pas une maladie qui se cache derrière, car ca reste quand même le plus probable.

Ca vaut un peu de sous en effet.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Eternuements allergique
MessageMessage posté...: 15 Mai 2017, 18:58 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Mai 2017
Messages: 7
D’où le fait que je n'ai pas les moyens (je suis étudiant, c'est en aucun cas un vœux d'économie c'est vraiment une impossibilité), elle à déjà reçue pas mal de médicament différent quand même tous efficace les 2 premiers jours puis plus rien, elle éternue 8 fois par jours environ, même en restant plusieurs heures sur mon lit à dormir elle éternue et respire fort donc sa doit pas être dans la cage


Haut
 Profil  
 

Re: Eternuements allergique
MessageMessage posté...: 15 Mai 2017, 20:20 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Effectivement. Ça ne doit pas être dans sa cage (vous savez un ti' lapin n'est pas fait pour vivre en cage ?), ça me parait plus probable, comme le dit Equifeel, qu'il s'agisse d'une bactérie. Le prb des rhinite c'est que pour venir à bout d'une bactérie chez un lapin il faut faire une bactériologie pour déterminer quel est le bon antibiotique. Sans cela vous traiterez au petit bonheur la chance (tout en renforçant la bactérie ! :o ) et en perdant vos sous.
Je parle malheureusement en connaissance de cause, c'est du vécu.
Donc pour faire des économies : trouver un vrai NAC et demander une bactério.


Haut
 Profil  
 

Re: Eternuements allergique
MessageMessage posté...: 15 Mai 2017, 20:29 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Mai 2017
Messages: 7
Oui je sais elle est en liberté (d'ailleurs elle ne s'aventure jamais trop loin) sauf quand je quitte l'appartement je l'enferme au cas ou

C'est vraiment compliquer j'ai déjà payer plus de 150 euros de vétérinaire et c'était mes économies :triste:


Haut
 Profil  
 

Re: Eternuements allergique
MessageMessage posté...: 15 Mai 2017, 21:19 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Jan 2017
Messages: 97
Sinon quand on est étudiant pourquoi ne pas souscrire à une assurance (mutuel) comme SantéVet par exemple.. Certes on paye un petit peu tous les mois (mais j'ai pu négocier un tarif étudiant avec le service commercial) mais au moins c'est prévu dans le budget et ensuite on est remboursé à 85% de tous les frais vétérinaires... Donc les dépenses font moins un TROU dans le budget... Moi aussi je suis étudiante et pour subvenir aux besoins de ma lapine j'ai fait ça + job étudiant. Tous l'argent que je gagne en plus de ce que me donne mes parents je met de côté pour elle...

Avant de la prendre je m'étais bien renseigné. Les lapins peuvent couter très cher contrairement à ce qu'on à tendance à penser.. Et je refusais l'idée de ne pas pouvoir soigner ma petite Naboo par faute de moyen. Sinon il ne fallait pas que je la prenne. Pour moi c'était j'assure tout ou rien. Mais pas à moitié.

Bon toi maintenant tu l'as c'est un peu tard pour ce genre de raisonnement mais ... Si j'étais toi je me bougerais pour trouver de l'argent quitte à emprunter l'argent à quelqu'un de confiance dans ta famille pour soigner ton lapin RAPIDEMENT car plus tu tardes, moins tu auras de chance de le sauver.
Ensuite trouver des sous et rembourser cette personne. Ce serait dommage de devoir t'en séparer parce que tu ne peux pas l'assumer financièrement ou pire encore qu'elle en meurt ... :( Car chez le lapin les problème de santé peuvent trèèèès vite dégénérer. J'ai perdu une lapine en moins de 24h en Janvier ... :/


Haut
 Profil  
 

Re: Eternuements allergique
MessageMessage posté...: 15 Mai 2017, 21:38 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
L'assurance peut être une bonne idée, mais il y a des jurs de carences et surtout, le lapin doit être en bonne santé au moment de la souscription.

Malheureusement sans recherche de ce que ta lapine a vraiment j'ai peur que tes 150€ déjà dépensés l'aient été pour rien... :(

Je m'étonne toujours de constater combien les analyses tardent à être faites dans ce genre de cas. Je sais que c'est la procédure que suivent bc de véto : donner un antibio large spectre, voir ce que ca donne, si ca va pas en donner un nouveau, voir ce que ca donne, et si ca va pas, là, évoquer les analyses. Je sais que c'est la procédure qu'ils apprennent, j'en est déjà parlé à des vétos. Certes, des analyses dès le début, c'est un surcoût, mais au moins on traite à juste titre dès le début, c'est ciblé, et on guérit le lapin + vite et au final; les dépenses sont prévues et limitées. Bref.


Rassures moi : une si jeune lapine, tu l'as eu gratos au moins?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Eternuements allergique
MessageMessage posté...: 16 Mai 2017, 07:02 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Bonjour,
Ta lapine avait 3 semaines lorsque tu l'as achetée? C'est une blague?? Elle n'était pas sevrée...je ne veux pas t'affoler, mais tu vas devoir trouver les moyens de la faire soigner correctement...parce que les soucis de santé ne sont pas terminés ! Et tu vas devoir t'en occuper au mieux, car elle ne commence pas sa vie dans des conditions idéales...
Bon courage, on ne te juge pas, on s'inquiète...les lapins n'ont pas le rang d'animal de compagnie au même titre qu'un chat ou chien et quel dommage!
Donne nous des nouvelles.


Haut
 Profil  
 

Re: Eternuements allergique
MessageMessage posté...: 16 Mai 2017, 21:01 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Mai 2017
Messages: 7
Oui j'avais 300 euros de coter pour accueillir ma lapine mais c'est déjà partit à force de tester différent foin/litière/granulés..

Ce qui est dingue c'est qu'elle est hyper active, vraiment, câline elle joue mange beaucoup mais elle éternue 2/3 fois de temps en temps et un peu plus la nuit.. J'ai aucune piste a part que aucune litière ne lui irais au alors qu'elle est allergique au foin.. Elle n'a même pas le nez pris, elle éternue s'essuie rarement elle a aucun signe de maladie c'est bizarre comme situation elle paraît en pleine forme

Oui 3 semaines quand je lai eu inadmissible elle était au milieu de lapin de 2 mois et elle était mal à l'aise alors je l'ai prise directement elle le méritait bien et je ne lui ai pas donnée de granulés au début

Je vous met une photo pour vous montrer elle fait a peine la taille d'un verre a eau actuellement
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Eternuements allergique
MessageMessage posté...: 17 Mai 2017, 08:11 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
La taille et la poids n'ont rien à voir avec l'état de santé de ta lapinette (la mienne, que j'ai récupérée sevrée chez un éleveur vendredi, pèse 350 gr! Elle a 2 mois et demi et a sa première visite chez le véto pour check-up complet, vermifuge et vaccination ce matin), le souci c'est que ton bébé lapin n'a pas bénéficié des bienfaits du lait maternel assez longtemps et ne peut pas bénéficier d'une introduction "logique" aux aliments... tout cela est bien triste.
A toi de voir ce que tu peux faire en te renseignant au mieux comme tu le fais, pour qu'elle évolue en bonne santé et s'épanouisse dans la vie que tu lui offres, et c'est vrai qu'elle est jolie comme tout.
Comment l'as-tu appelée ?


Haut
 Profil  
 

Re: Eternuements allergique
MessageMessage posté...: 17 Mai 2017, 11:06 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Mai 2017
Messages: 7
J'espère juste que ce petit désagrément va lui passer.. C'est vrai que l'introduction des légumes à été très difficile elle avait du mal à en manger du coup c'était de petite dose malgré qu'elle adorait sa

Je l'ai appeler "Hermione", puisque à l'origine le vendeur c'était tromper de sexe et quand j'ai fait sa visite de contrôle c'était bien une fille (à la deuxième aussi d'ailleurs :D)

Par contre j'en profite, elle est propre elle fait dans sa litière (choisis elle même d'ailleurs je lui ai rien imposer) mais elle adore faire son pipi sur ma couette, sa ne me dérange pas qu'elle se balade mais c'est vraiment le seul endroit ou elle fait ses besoins en dehors de la cage


Haut
 Profil  
 

Re: Eternuements allergique
MessageMessage posté...: 24 Mai 2017, 06:29 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2017
Messages: 59
Bonjour, pas cool pour ta petite Hermione... :(
Tu dis que ton logement est très humide... cela peut être la cause de son état de santé donc à voir de ce côté là aussi... tu peux te procurer 1 absorbeur d'humidité pour pas cher du tout en grande surface ou le faire toi même ce qui te coûtera encore moins cher.
Je te mets 1 lien où ils expliquent comment faire... ça sera utile & pour la santé de ta Lapine & pour la tienne... même si c'est peut être effectivement allergique avoir 1 absorbeur d'humidité ne fera vraiment pas de mal.
https://humidite.ooreka.fr/fiche/voir/2 ... -artisanal
Bon courage en tous cas car pas cool quand nos Poilus sont malades. :(

_________________
:lap-cool


Haut
 Profil  
 

Re: Eternuements allergique
MessageMessage posté...: 24 Mai 2017, 11:18 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2017
Messages: 59
RE, ta Véto a écarter le Coryza (Pasteurella Multocida)???
Parce qu'en fait le symptôme d'éternuement correspond parfaitement & c'est assez fréquent chez les Lapins... surtout quand ils proviennent d'Animalerie tout justement & en + c'est contagieux.

_________________
:lap-cool


Haut
 Profil  
 

Re: Eternuements allergique
MessageMessage posté...: 24 Mai 2017, 22:48 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2017
Messages: 15
Coucou :coucou:

Perso j'ai eu le même problème avec Chamallow. Crises d’éternuements qui pouvaient devenir assez impressionnantes...
Maintenant je gère :
- J’aère sa pièce principale toute la journée, tout en évitant les courants d'air (en oscillo-battant).
- Je ne laisse plus le linge sécher dans sa pièce.
- Aucun spray, parfum, bougie, encens ou autre... que ce soit dans sa pièce ou dans tout le reste de l'apprtement.
- Je passe l'aspirateur et fait la poussière tout les 3 jours.
- J'ai acheté un foin pas trop poussiéreux.
- Litière de granulés de paille que je dépoussière grâce à un égouttoir (le truc qu'on utilise pour égoutter les pâtes ou le riz) avant de lui mettre dans son bac à litière.
- Dès qu'il commence à éternuer (ça arrive encore de temps en temps, mais c'est de plus en plus rare), je mets 10 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus radié bio (acheté en ligne sur Aroma Zone) dans une petite coupelle en verre, que je dépose en hauteur dans sa pièce principale pendant la nuit. La coupelle doit absolument être hors de la portée du lapin, mais placée près de l'endroit où il passe le plus de temps.
- Lorsque je vois qu'il a de petits écoulements clairs sous son nez (rare), je le nettoie en douceur avec un coton tige humide. Idem pour les yeux.

Voilà voilà, j'espère avoir pu t'aider :D


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.368s | 15 Queries | GZIP : Off ]