Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 
  Imprimer le sujet

Début pododermatite, que faire?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Juin 2017, 18:34 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonjour ! :)

Lors de son "check-up" pré vaccin, le véto m'a montré que Jun commençait à avoir un début de pododermatite. Je ne l'avais pas remarqué malgré lui avoir coupé les griffes récemment, comme son poil est assez long il recouvre les dégâts^^

Je n'ai jamais eu ce souci jusqu'alors, mais je sais que c'est assez courant. Du coup je viens vers vous afin de savoir ce que vous me conseillez afin d'améliorer les choses, ou au moins éviter que la situation empire?

Merci d'avance ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Début pododermatite, que faire?
MessageMessage posté...: 02 Juin 2017, 20:50 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2017
Messages: 59
Bonsoir, ton Véto ne t'a pas donné de conseils à ce sujets???
Perso je n'ai encore jamais eu ce soucis avec aucun de mes Lapinous alors je ne peux te conseiller...
Bon rétablissement à ton Lapinou! :lap-biz :lap-coucou

_________________
:lap-cool


Haut
 Profil  
 

Re: Début pododermatite, que faire?
MessageMessage posté...: 02 Juin 2017, 21:18 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Bonsoir Léa76,
Oh mince...aucun de nos lapin n'est à l'abri de ce souci...
Penses-tu que sa litière ou un tapis ou autre peut en être la cause?
Que t'a donné le véto? une crème ou un désinfectant?


Haut
 Profil  
 

Re: Début pododermatite, que faire?
MessageMessage posté...: 02 Juin 2017, 22:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Le véto ne m'a rien donné, ni conseillé... J'aurais dû demander mais sur le moment je devais être un peu ailleurs et je n'ai pas demandé plus d'explications !

Il n'est pas à un stade avancé du tout, c'est pour ça que je ne l'ai pas vu, en fait il faut écarter ses poils pour voir qu'il en manque au niveau d'un des talons (pas l'autre) postérieurs. Sans écarter les poils ont ne devine rien, et comme Mr ne se laisse paaaas du tout toucher les pattes arrières, je ne vérifie pas tous les jours haha! Il n'aime pas trop être manipulé, mais alors les pattes arrières, c'est sa hantise...

Concernant ce qui a provoqué ça, j'ai deux pistes. J'ai vu sur internet que le fait de rester longtemps dans la litière pouvait jouer, hors Jun adore rester dans son bac à litière. Toutefois il a un drybed, donc en théorie ses pattes ne devraient pas être humides. Aussi j'ai lu que les lapins qui restent statiques en poule sont plus sujets, et Jun devenant un peu feignant, il est très souvent dans un coin en poule justement. Mais je m'imagine mal le déranger pendant ses siestes (certes nombreuses haha).

Aussi, je ne sais pas si ça peut être ça, en début d'année (Février) il a été malade et a souvent marché dans son pipi. Durant cette période il lui est arrivé plusieurs fois par exemple d'uriner dans son fond de cage la nuit, et que je le retrouve tout mouillé du derrière le matin car ça ne le perturbait pas du tout de dormir dedans :') durant cette période il était très maladroit et a plusieurs fois bondi dans ses bols d'eau, se retrouvant là encore mouillé. Et pour le sécher, compliqué, comme je l'ai dit il ne se laisse pas toucher les pattounes à l'arrière.

Concernant son environnement, chez moi le sol est lino, il a son fond de cage brût en plastique, il est souvent sur le canapé ou sur le plateau de la table qui est en bois. Devrais-je remettre un tapis dans la pièceà vivre? Je l'ai enlevé à cause de mes allergies et car monsieur le mangeait ! Et chez ma mère (chez qui il vient souvent avec moi), le sol est en carrelage, il a là aussi un fond de cage brut. Il a un tapis chez moi et un chez ma mère, mais ils ne sont pas énormes donc proportionnellement, il n'y passe pas très longtemps. L'un est en lin, l'autre est en matière peignoir !


Haut
 Profil  
 

Re: Début pododermatite, que faire?
MessageMessage posté...: 03 Juin 2017, 08:08 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Le lino et le plastique c'est pas top, il me semble. Des tapis en coton pourraient aider.
Sinon la crème dermoscent bio balm est top pour une podo débutante.


Haut
 Profil  
 

Re: Début pododermatite, que faire?
MessageMessage posté...: 03 Juin 2017, 10:32 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Salut Léa,

Les lapins qui vivent en intérieur ont souvent une légère pododermatite.
Mon véto m'avait filé ce produit pour mes monstres, et ça a bien marché et il n'en faut pas beaucoup du tout. C'est un bon basique à avoir chez soi je trouve : https://propolia.com/boutique/baume-actif

Des petits tapis en coton seraient pas mal, effectivement. J'aime bien ceux de ikéa, pas chers et ils résistent bien aux coup de dents^^


Haut
 Profil  
 

Re: Début pododermatite, que faire?
MessageMessage posté...: 03 Juin 2017, 22:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je ne peux guère t'aider car aucun de mes lapons n'en a jamais eu.
Mais ca touche quand même surtout les lapins qui sont sédentaire,s bougent peu, n'ont pas assez d'espaces, vivent en intérieur.
La solution est de lui apporter pas mal de matière différentes : tapis ras, en coton, à poil plus long, serpillière... J'ai aussi uen plante recouverte d'un revêtement anti dérapant (normalement rampe d'accès poru poulailler) sur lequel Joé adore se mettre.
Faut du doux, du molletonné, du rugueux.
J'ai moi c'est essentiellement,nt lino et parquet flottant, c'est pas top.
Mais j'ai des paillasson d'entrée, des tapis salle de bain ikéa premier prix (1€?), des molletonné pris au marché au affaires (sorte de top fouille) à pas cher du tout, une couverture polaire, un autre en coton, couverture laine de l'armée.
Je suis allergique aux acariens, donc à part les affaires des lapins, j'ai pas de tapis. Je nettoie souvent toutes leur affaire : un tour à la machine et parfois, un coup de vapeur.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Début pododermatite, que faire?
MessageMessage posté...: 03 Juin 2017, 23:46 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Mariloé : merci pour le lien ! Je fais mes cosmétiques (entre autres) moi-même, certaines choses me dérangent dans la compo de cette crème mais je suis capable de faire l'équivalent en plus "clean". Comme je crains que Jun ne la lèche, je préfère la faire afin d'être sûre que rien ne lui soit nocif^^ Les tiens avaient-ils déjà les pieds irrités? Car pour Jun pour l'instant ce n'est qu'un manque de poils d'un côté (pas de l'autre) encore assez mineur car ça ne se voit pas si on ne "fouille" pas entre les poils. J'espère par contre qu'il se laissera manipuler...

Equifeel : en effet c'est ce que j'ai lu, je pense notamment que le fait qu'il passe parfois très longtemps en position statique, en poule, peut jouer (ces derniers mois il est en liberté de mon lever jusqu'à mon coucher, et il peut facilement passer plusieurs heures dans la journée assis dans son coin à sommenoler !)
Chez moi il a son fond de cage, son drybed, un tapis en lin, une banette avec un vieux drap en boule dedans, et les surfaces sur lesquelles il aime bien grimper (une mâle en bois tressée vernie, ses cagettes en bois, et le canapé). Penses-tu que je devrais remettre dans mon salon le tapis que j'avais avant? (un espèce de tapis à franges, tout moletonné) Je trouve les surfaces assez diversifiées, même si proportionnellement il navigue évidemment beaucoup plus sur le lino, mais c'est assez logique^^

Sinon, je ne sais pas en combien de temps une pododermatite se forme, mais il a passé à peu près deux semaines chez ma mère dernièrement, qui a du carrelage. Pas de tapis du tout chez elle. Mais dans son enclos il a à aussi son fond de cage, son drybed, et un tapis en polaire. Donc il est beaucoup sur le carrelage, ça peut peut-être venir de là? Mais je ne sais pas si ça peut se former en si peu de temps.


Haut
 Profil  
 

Re: Début pododermatite, que faire?
MessageMessage posté...: 04 Juin 2017, 07:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Pour l'instant, je ne lui mettrai pas de la pommade si juste le poil est absent : ca va stresser Jun de lui mettre, ca peut lui changer ses appuis (car peur de s'appuyer sur la patte qui a la pommade).
Le fait qu'il se couche bc en poule joue bc.
C'est possible aussi que ce soit dû au changement de sol avec le carrelage chez ta mère.
Pour ton intérieur, il a sans doute déjà ce qu'il faut en matière différente et je ne suis pas sûre que ton tapis à frange soit le mieux pour l'aider à refaire son poil.

A voir ce que ca donne dans 2-3 semaines chez le véto peut êtr, voir ce qu'il en pense de l'évolution?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Début pododermatite, que faire?
MessageMessage posté...: 05 Juin 2017, 11:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
De mon côté j'avais peur qu'il lèche son talon si je met une pomade, et que ça empire le manque de poils. Je vais attendre de voir !

Le souci c'est que Jun se met en poule très souvent, et si ça vient de là je me vois mal le déloger dès qu'il commence à se reposer...

Je vais essayer de surveiller si Jun se laisse faire et voir comment ça évolue, et j'irais voir mon véto en fonction. En y réfléchissant, je trouve dommage qu'il ne m'ait pas donné de conseils ou de recommandations..


Haut
 Profil  
 

Re: Début pododermatite, que faire?
MessageMessage posté...: 05 Juin 2017, 15:30 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
L'idéal, serait de pouvoir mettre un tapis là où il dort en poule. Pas forcément un coussin, mais un tapis ou une serviette éponge.

Pour le coup de la pommade, ton véto n'a peut-être pas jugé nécessaire d'en mettre. C'est peut-être juste une callosité, ça arrive chez les lapins domestiques.
Il faut bien l'encourager à bouger, et aussi bien garder ses griffes courtes car des griffes trop longues modifient la posture du lapin qui s'appuie plus sur son talon que sur ses orteils.

:)


Haut
 Profil  
 

Re: Début pododermatite, que faire?
MessageMessage posté...: 05 Juin 2017, 23:29 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je vais essayer de mettre des tapis là où il dort, mais je doute que ça marche avec lui haha ! Jun a horreur de dormir sur des choses, et il a un million d'endroits de dodo ^^' Je lui met des tonnes de planques, de coussins et autres, et il les évite magistralement haha !

Je vais essayer de le motiver à se bouger un peu plus, mais j'ai tendance à me dire (à tort peut-être) que s'il a envie de se reposer c'est pas super sympa de ne pas le laisser faire :/ Il devient un peu feignant avec le temps, mais je n'ai vraiment pas le coeur à le déranger pendant ses siestes, ou essayer à tout prix de le faire bouger s'il ne veut pas !

Est-ce que protéger son fond de cage serait une bonne idée? Le couvrir entièrement avec un drap ou une surface un peu moelleuse? Il a un fond de cage tout ce qu'il y a de plus classique, en plastique avec des petits "carrés" au fond.

Pour les griffes pas de souci, je lui fais régulièrement et l'arrière pousse assez peu (l'avant pousse plus), le véto a vérifié la semaine dernière et elles étaient bien (il lui a juste raccourci un peu l'avant)


Haut
 Profil  
 

Re: Début pododermatite, que faire?
MessageMessage posté...: 06 Juin 2017, 05:45 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ce n'est pas normal que Jun ne se repose que de cette façon. Il ne se couche jamais sur le côté de tout son long ou bien de tout son long le ventre contre le sol et les pattes étendues en avant pour l'avant et en arrière pour l'arrière?
En comparaison je vois mes lapins couchés ainsi au moins 3-4 fois par jour.
Il le font même quand il sont dehors.

Je pense que le rythme de vie et les conditions de détention de Jun sont à l'origine de ce début de podo. Je crois que c'est là dessus qu'il faut intervenir : faut que Jun bouge plus, sur différente suface et qu'il puisse se reposer mieux (là, je vois pas comment faire en sorte qu'il se couche mieux)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Début pododermatite, que faire?
MessageMessage posté...: 06 Juin 2017, 10:48 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Ah si si, il se couche très souvent "allongé", il ne dort pas qu'en poule loin de là ^^ Je n'ai jamais compté mais ça dépasse les 3/4 fois par jours, il dort la plupart du temps allongé et se relève ensuite pour terminer son petit bout de sommeil en poule. Mais malgré ça je trouve qu'il reste dans cette position assez souvent, il faudrait peut-être que je compte pour voir?

Concernant le mode de vie de Jun, en ce moment (depuis le mois d'Avril) il est sorti toute la journée, il ne rentre que lorsque je vais dormir. En journée il n'est jamais enfermé et dispose de pas mal d'espace (à vue d'oeil je dirais qu'il a 40/50m² rien qu'à lui, il n'a simplement pas accès aux chambres)


Haut
 Profil  
 

Re: Début pododermatite, que faire?
MessageMessage posté...: 06 Juin 2017, 13:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ha, ok, j'avais mal compris, je croyais qu'il se couchait quasi que en poule.
Je vois les miens se poser en poule aussi.

Pour l'espace de Jun, c'est tout nouveau pour lui autant d'espace. C'est super qu'il ai tout ca, encore faut il qu'il en profite et soit bien en découverte souvent de cet environnement. Ca va venir petit à petit.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.455s | 14 Queries | GZIP : Off ]