Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Oreille Plumette
Auteur Message
MessageMessage posté...: 09 Juin 2017, 22:26 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Coucou,
j'ai pris RV la semaine prochaine chez le véto afin qu'il contrôle l'oreille gauche de Plumette. Très droite jusqu'aux 3 mois de ma lapine, elle s'est affaissée petit à petit et ne se redresse plus à présent (je l'avais évoqué dans un post précédent). Le véto que j'ai interrogé avant de prendre RV m'a dit que c'était dû soit à une otite (ça m'a fait peur d'où la prise de RV), soit à un cartilage plus mou de ce côté (je précise que les parents de Plumette ont les oreilles bien droites et que Plumette est à priori dans une forme olympique!).
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 0-5788.jpg
Si un phénomène comme ça vous parle, pouvez-vous m'en dire quelques mots?
:lap-coucou


Haut
 Profil  
 

Re: Oreille Plumette
MessageMessage posté...: 09 Juin 2017, 23:13 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Comme dit le vétérinaire c'est soit une otite (mais je doute) soit Plumette a des gènes de lapin bélier.


Haut
 Profil  
 

Re: Oreille Plumette
MessageMessage posté...: 10 Juin 2017, 07:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Au vue de la taille des oreilles (certes, la forme varie de celle d'un vrai bélier) de Plumette et de ses toutes petites corpulence et taille, je pencherais plus pour la présence de sang bélier dans ses veines, ce même si ses parents voire ses grands parents sont oreille droite

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Oreille Plumette
MessageMessage posté...: 10 Juin 2017, 09:26 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Bonjour,
Merci pour vos retours, je vais de toute façon attendre le rv avec le véto mardi, mais sinon, serait-il judicieux que je caresse son oreille droite dans le sens du bas pour que ses 2 oreilles soient symétriques? (C'est ce que j'avais fait, à la demande de l'éleveuse, pour les oreilles de ma lapine Poupougne 100% bélier lorsque je l'avais adoptée).


Haut
 Profil  
 

Re: Oreille Plumette
MessageMessage posté...: 10 Juin 2017, 19:26 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Non, elle va tomber naturellement! Les oreilles ne tombent pas en même temps c'est tout.


Haut
 Profil  
 

Re: Oreille Plumette
MessageMessage posté...: 10 Juin 2017, 20:54 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
ou bien ne jamais tomber, ou tomber de temps en temps comme celle qui est tombée peut aussi se redresser, pareil ,de temps en temps, souvent rarement

Ce qui compte, c'est qu'elle n'ai pas d'ottite, croisons les doigts

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Oreille Plumette
MessageMessage posté...: 11 Juin 2017, 10:58 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Merci pour vos retours bienveillants et je vous tiens au courant suite au rv véto, et quoi qu'il en soit, je trouve Plumette trés belle... :lap-love


Haut
 Profil  
 

Re: Oreille Plumette
MessageMessage posté...: 12 Juin 2017, 11:31 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
J'espère bien que ce ne sera pas l'otite.
On attend le verdict du veto.

Moi en tout cas, j'adore les demi-beliers. C'est trop chou des oreilles asymétriques :lap-love

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Oreille Plumette
MessageMessage posté...: 12 Juin 2017, 12:19 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
C'est vrai qu'elle est vraiment chou comme ça (pourvu que ce ne soit pas une otite) !


Haut
 Profil  
 

Re: Oreille Plumette
MessageMessage posté...: 12 Juin 2017, 14:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
On attend les résultats du veto demain ! Mais vu le taille et la corpulence de Plumette, ça ne m'étonnerait pas que ce soit du sang bélier qui circule.
Soyons positifs :D


Haut
 Profil  
 

Re: Oreille Plumette
MessageMessage posté...: 13 Juin 2017, 21:48 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Coucou, un petit résumé suite à la visite chez le vétérinaire : Plumette va très bien, et son oreille qui tombe, c' est soit anatomique, soit traumatique ( elle s'est peut-être cognée, ce qui a pu provoquer une lésion du cartilage). Ça, c'est la bonne nouvelle, la mauvaise, c'est que ses molaires inférieures et supérieures sont décalées et que des pointes dentaires apparaissent déjà... :lap-pleure Il faudra donc faire le point lors de sa stérilisation en septembre, et en attendant, je vais surveiller qu'elle s'alimente normalement.


Haut
 Profil  
 

Re: Oreille Plumette
MessageMessage posté...: 13 Juin 2017, 22:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Soulagée que ce ne soit pas une otite.

Par contre, je suis navrée de lire qu'elle a déjà de tels problèmes dentaires si jeunes. Ca expliquerait qu'elle est une constitution si fragile comme te l'a confirmer son éleveuse. J'espère que ca va aller pour la suite mais je t'avoue que j'ai peur que tu sois obligé d'aller régulièrement chez le véto pour un limage voire chirurgie... :( j'espère que l'avenir me fera mentir.
Faudra prévoir une alimentation naturelle rapidement.
Pour son oreille, je reste persuadé qu'elle a du sang bélier, mais peut importe, ce qui compte c'est que son oreille aille bien. J'aime bien les lapins avec une oreille dissymétrique !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Oreille Plumette
MessageMessage posté...: 14 Juin 2017, 07:21 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Bonjour Equifeel
Merci pour ce gentil message. En effet, je pense aussi que son oreille tombante est due à un gène, en tout cas, elle a ses oreilles parfaitement propres, ouf!
Elle est drôle quand elle fait sa curieuse et qu'il n'y a qu'une oreille qui se tend vers l'avant et que l'autre se surélève juste un peu.

Quant à ses dents...je crois que j'ai bien fait d'assurer Plumette, elle risque de me coûter cher en véto!
Elle a démarré l'alimentation naturelle d'elle-même, d'abord dans son enclos, puis dans tout le jardin maintenant. Elle y passe beaucoup de temps dès que je suis à la maison, et elle mange tout le temps et a bien repéré toutes mes plantations d'herbes aromatiques! Du coup, l'introduction variée va se faire toute seule. Je surveille bien ses crottes parce qu'en plus elle vient toujours chiper des bouts de verdure dans la ration de Leny.
La véto m'a quand même rassurée en me disant que l'alimentation suffirait peut-être à user naturellement ses dents.


Haut
 Profil  
 

Re: Oreille Plumette
MessageMessage posté...: 14 Juin 2017, 11:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Plumette a de la chance d'être tombé sur toi : tu lui offres tout ce qui faut pour minimiser au maximum sa pathologie.
C'est super que tu la mettes un maximum au jardin dehors, c'est exactement ce qu'il lui faut. Et ca lui suffit : foin à volonté la nuit et la journée, des plantes herbacées comme verdure. Ca, c'est de la vraie alimentation naturelle, aucun substitut, ca va l'aider à user les dents. Sauf l'hiver, pas besoin de complété en légumes verts (qui sont un bon substitut, mais ca reste assez riche et peu fibreux comparer à l'herbe).
J'ai une lapine qui a des dents pas terrible (sans être catastrophique) et je maintient es dents en bon état sans avoir recours à aucun limage depuis 3 ans en lui donnant une alimentation naturelle.

Je te souhaite qu'il en soit de même pour Plumette. ;)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Oreille Plumette
MessageMessage posté...: 14 Juin 2017, 13:25 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
C'est gentil de me dire ça.
J'ai d'ailleurs remarqué qu'elle mange moins de granulés depuis le début de la semaine.
Par contre, elle aime apparemment tout ce qu'elle peut trouver au jardin (avec une prédilection pour le plantain : elle s'en enfile des feuilles immenses!), même les feuilles mortes bien sèches de mes Rhotinias red robin!
Donc je vais bien la laisser manger à sa guise pour user ses dents.

Mais du coup, l'hiver, quelle verdure privilégies-tu pour ta lapine qui a des soucis dentaires?
Comme l'herbe à chat pousse très bien en jardinière et je pense en faire pousser en intérieur, est-ce que ça peut être bon pour Plumette?


Haut
 Profil  
 

Re: Oreille Plumette
MessageMessage posté...: 14 Juin 2017, 13:48 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Mince pour ses dents, c'est la poisse. Il te faudra prévoir un budget pour des limages plus ou moins fréquents :(

Tout comme Equifeel, je suis persuadée moi aussi qu'elle a du sang bélier


Haut
 Profil  
 

Re: Oreille Plumette
MessageMessage posté...: 14 Juin 2017, 13:57 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Oui, Pascaline, c'est ma petite lapine extra-terrestre!
Pour les dents, je vais suivre ça de près, et j'assumerai les frais, et puis je ne me plains pas, Leny a des dents nickel et ma première lapine Poupougne n'a jamais eu de problèmes dentaires.


Haut
 Profil  
 

Re: Oreille Plumette
MessageMessage posté...: 15 Juin 2017, 18:26 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Pour bien privilégier l'usure des dents, ils faut vraiment qu'elle mange du feuillage et du foin. Donc de l'herbe, du plantain, du pissenlit, des herbes aromatiques, de la salade verte, du céleri branche, de la mâche, fanes de carotte, de radis, de navet...
Il y a une liste très longue sur margueritecie.com, à la fois de la verdure à acheter ou alors à ramasser dans les prés.

Il faut du feuillage bien vert (car cela veut dire qu'ils sont riches en silice, matière qui use bien les dents). Typiquement, du pissenlit blanchi, c'est moins bien que du pissenlit vert. Pareil, la branche du céleri n'use pas vraiment les dents, alors que les feuilles oui.
C'est une habitude à prendre, mais c'est vrai que ça aidera bien à garder ses dents en bon état, ou au moins à limiter énormément les limages. :)


Haut
 Profil  
 

Re: Oreille Plumette
MessageMessage posté...: 15 Juin 2017, 20:41 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Merci pour ces précieux renseignements, Mariloé.
Plumette mange déjà pas mal de verdure variée au jardin et avec ce qu'elle chipe à Leny, ouf, et son transit est impeccable, ouf! Je vais m'assurer qu'elle se nourrisse avec du très vert, et bien sûr, du foin.
Grâce au site de Marguerite, j'ai établi toute une liste d'aliments que je peux avoir dans mon frigo et dans mon jardin.
Je vais être très vigilante car j'ai mal au coeur à l'idée que Plumette puisse souffrir.


Haut
 Profil  
 

Re: Oreille Plumette
MessageMessage posté...: 10 Juil 2017, 20:31 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Coucou tout le monde!
Et bien, nous avions tout faux concernant les oreilles de Plumette, ni bélier, ni demi-bélier...je n'ai donc pas une lapinette un peu extra-terrestre, mais une lapinette qui s'était fait mal à l'oreille, qui est guérie, et qui a de nouveau de belles oreilles bien droites de curieuse et de coquine!!!
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... umette.jpg


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 24 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.897s | 14 Queries | GZIP : Off ]