Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

Symptômes rhinite lapine, voire plus grave ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 27 Juin 2017, 12:10 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Nov 2014
Messages: 1
Bonjour à tous,

Je poste ce message dans le but d'avoir vos avis sur ma lapine âgée de 4 ans. En réalité, je dis "ma", mais c'est le cas depuis trois jours puisque je l'ai récupérée de ma soeur qui, avec son déménagement et ses deux enfants à gérer, n'avait pas le temps de s'en occuper. J'ai eu un lapin (Bunny) pendant 8 ans donc je connais bien le domaine. Toutefois, mon Bunny n'a jamais eu aucun problème et n'est jamais passé par la case véto (un warrior). Je récupère donc cette petite Nougatine à la santé plus fragile et au caractère bien différent, une stressée de la vie qui s'empresse d'aller faire pipi dès qu'il y a un peu trop d'animation à son goût. Bref, venons-en au problème. Peu de temps après que ma soeur l'ait adoptée, Nougatine s'est mise à éternuer régulièrement. Au fil des ans, les éternuements se sont fait plus violents et réguliers, comme des sortes de crises. Ma soeur ne s'y connaissant pas en lapins et n'ayant pas le temps de s'en occuper, elle a tout de même vu deux fois le vétérinaire qui n'avait pas été très explicite, mis à part "une origine allergique" selon lui.
Je récupère donc cette petite boule de poils que je compte débarasser de ce fléau (pas drôle de la voir taper une crise toutes les 10 minutes, avec petits cris aigus...). Je m'en vais cet après-midi acheter de la litière de chanvre et un foin moins poussérieux pour commencer. Je vais cependant vous lister tout ce que j'ai remarqué en observant Nougatine, j'attends vos avis : dois-je d'abord attendre de voir si une évolution se présente d'ici une semaine avec le changement de litière ? Ou dois-je (re)consulter dès que possible ?

- crises d'éternuements
- écoulement nasal (petites bulles parfois :| )
- zone sans poils au niveau de la patte droite (dû au contact quasi permanent avec son nez humide en se frottant après chaque éternuement :( )
- respiration un peu rapide à mon goût
- intolérance à l'exercice (attention, à voir si c'est un symptôme ou juste un manque d'exercice. Nougatine n'est malheureusement pas sortie de sa cage depuis bien 2 ans, je l'ai refaite sortir pour la première fois avant-hier pendant 15 minutes. Toute contente, elle se promenait partout comme une pile électrique sauf qu'au bout de 10 minutes, j'entends comme le halètement d'un chien et je la vois qui s'allonge de tout son long sur le carrelage. Mémère avait trop couru et m'a fait une sorte d'hyperventilation...je l'ai calmée en la carressant mais elle a bien mis 30 minutes à retrouver un pouls normal. De ce fait, je chronomètre son temps de sortie pour ré-entraîner progressivement son petit coeur à l'exercice. 5 minutes le matin et 5 minutes le soir pour l'instant, frustration en rentrant dans sa cage mais pas d'essoufflement :non-non ). Voilà pourquoi je ne sais pas si je dois prendre cela comme un symptôme de quoique ce soit, dans le fond c'est comme si on demandait à un humain alité depuis 2 ans de courir un semi :lol:

Ah oui !!! Je viens de m'apercevoir d'une chose... ci-joint une photo de ses Nesquik (hum sorry not sorry) qui sont pour certaines reliées entre elles par un "fil étrange", soit des poils soit une substance non identifiée... qu'en pensez-vous Arsène ? :oops:

Mis à part tout ça, elle n'a aucun écoulement des yeux, RAS pour les oreilles, a un très beau poil et un très bon appétit. Selon mes proches, cela fait quand même 3-4 ans qu'elle éternue et si c'était une maladie grave type coryza, elle ne serait peut-être plus des nôtres... Alors serait-ce une allergie à laquelle il faut remédier ? Quoiqu'il en soit, je vais agir le plus rapidement possible !!!

Merci à tous de prendre le temps de m'aider, c'est qu'on veut leur bien à ses boules de poils :lap-love


Fichiers joints:
nesquik.jpg
nesquik.jpg [ 50.44 Kio | Vu 1934 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: Symptômes rhinite lapine, voire plus grave ?
MessageMessage posté...: 27 Juin 2017, 13:11 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Les crottes sont reliées par ses propres poils. Le brossage pourrait être utile.
A mon avis il faut emmener cette jolie Nougatine chez le veto faire un prélèvement nasal de ses sécrétions. Elle a sûrement une bactérie (depuis 4 ans) car les allergies sont très rares. Pauvre biquette, heureusement que tu l'as prise en charge !


Haut
 Profil  
 

Re: Symptômes rhinite lapine, voire plus grave ?
MessageMessage posté...: 27 Juin 2017, 13:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,
ton récit fait froid dans le dos, ce que cette lapine a de la chance d'être tombé enfin sur toi.
Elle a été plus que négligée, à ce stade, c'est de la maltraitance. Bref.

Pour moi, ce qu'il faut faire :
- consulter un véto spé nac au plus vite. Avant de mettre en place tout traitement faire un prélèvement nasal pour faire une recherche de germes pathogènes, car à mon avis, ce n'est quand même pas allergique, l'allergie n'est pas si fréquente que ca chez le lapin.En fonction des résultat, mettre en place un antibio adapté.
-améliorer son habitat en y allant progressivement : pourquoi pas combiner sa cage à un parc poru qu'elle soit mieux, plus à l'aise, mais ne court pas en tout sens?

Pour ses crottes, elles sont relié par du poil et un brin de foin grossier. Brosses la bien pour éliminer ses poils morts.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Symptômes rhinite lapine, voire plus grave ?
MessageMessage posté...: 27 Juin 2017, 20:04 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Cette lapine à une rhinite certainement due à une pasteurellose et d'après ce que tu décris au niveau essoufflement, je ne serais donc pas étonnée que ce soit tombé sur les poumons (une radio serait donc très utile en plus des prélèvements nasaux). Dans quel département habites-tu et vers quels départements pourrais-tu éventuellement te déplacer ? Je te demande cela afin que je puisse regarder dans la liste de spécialistes que nous tenons afin de t'orienter au mieux et t'éviter de perdre du temps et de l'argent avec un vétérinaire pas compétent. Je te transmettrai les coordonnées d'un spécialiste (s'il y en a près de chez toi ) en mp.

Je rejoins l'avis des autres : les allergies respiratoires chez les lapins sont extrêmement rares si pas inexistantes.

Pour les crottes, elles sont bien reliées par les poils. Donc bien brosser, bien hydrater la lapine et surtout donner du foin à profusion. Je conseille également une cure de piloderm (vitamines pour les mues difficiles et l'entretien du pelage).


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.233s | 16 Queries | GZIP : Off ]