Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 17 messages ] 
  Imprimer le sujet

Retour de garde au contacte de d'autre animaux...
Auteur Message
MessageMessage posté...: 15 Juil 2017, 14:59 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
Salut à tous je vient de récupéré Jaya qui était en garde.
Il à été mis en contacte avec d'autre animaux :non-furieux
Il était sur litière de chanvre (toute la cage) avec sortie, mais je vous laisse imaginer l'état de ses poils (sa jupette de poils angora était pleine de pipi et de noeud...) . Pour ne pas le stressé trop j'ai fait le minimum c'est à dire couper les poils souiller et nettoyer légèrement avec un gant humide (eau tiède) l'anus...
A cette occasion j'y ai trouvé une petite plais à vif (la peau est irrité et rouge mais pas de sang) Donc bétadine génitale dilué.

-A votre avis que dois-je surveiller (en plus du transite)

-Dois-je re-désinfécté ce soire ?

Mardi il à RDV au véto, il sera déparasité, vermifugé, ses dent seront re-limé (il à pas trop consommé de foins...) Y a t'il d'autre chose que je devrais demandé à faire vérifier ou d'autre traitement à appliqué, sachant qu'il aura bientôt une copine (la quarantaine sera faite) ???


Autre question ses vaccin date de septembre un rappel est-il possible plus tôt ou vaut mieux attendre ?

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Retour de garde au contacte de d'autre animaux...
MessageMessage posté...: 15 Juil 2017, 15:29 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Tu as fais tout ce qu'il fallait faire !
le mieux est de le laisser récupérer ses marques tranquillement, bien vérifier le transit et c'est tout !
pour moi, pas besoin d'avancer ses vaccins (à discuter avec le véto) si les vaccins utilisés ont une couverture de 1 année, ca ne sert à rien de faire + tôt.
Vermifuger et déparasiter, très bonne idée (vers, puce, tique et coccidiose aussi : souvent oublié )

Il a été avec quels autres animaux?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Retour de garde au contacte de d'autre animaux...
MessageMessage posté...: 15 Juil 2017, 15:34 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
Un chien principalement, avec qui il jouais pendant ses mise en liberté à ce qu'on ma dit.
Dans la pièce il y avais également d'autre lapin mais il ne se sont vue que à travers la grille pas de contacte directe à ce que je sais. Et un cochon d'inde qui lui ne quittait pas sa cage, mais pour les quarantaine ou le lavage des main entre les animaux....



Edit:

Pour le transit j’attends les crottes de pied ferme :shock:

Bon par contre pour les pipi je peut vous dire que tous fonctionne correctement car il a commencer sa petite vengeance, à peine arrivé un pipi sur mon pyjama... (il est un peu rancunier mon poilus :twisted: )


EDIT 2 :
En rengageant ses affaire je vient de retrouver la pipette d'Advocate Chaton que j'avais acheter en plus avant de le confier en garde (sachant qu'il a été déparasité avec le même produit 2 semaine avant sa garde). Vaut il mieux attendre la consultation vétérinaire ou lui appliqué ce soire ?

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Retour de garde au contacte de d'autre animaux...
MessageMessage posté...: 15 Juil 2017, 19:39 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
Les dernière nouvelles.

Le transite repart doucement je trouve les crottes un peu petite (allez hop un petit coup de rongeur digeste)

Quand je l'ai porté pour ses soins je l'ai trouvé plus lourd... j'ai dus allez faire les courses mais dès mon retour je l'ai pesé, et c'est donc sans surprise que je vous annonce que Jaya a énormément grossis !!! :lap-colere

1 pesait 1k600 environ (un chouille moins) avant d'allez en garde... mais monsieur à eu croquettes et légumes à volonté (ce qui n'a pas aider sont problème de dents...) il a pris 200g :lap-pleure
(je trouve sa énorme pour un petit lapin )

Ceci est donc un appel à l'aide.
Comment faire perdre du poids à un lapin (sans le mettre totalement au régime sec, je ne voudrais pas qu'il se sente punis...) ??? :lap-gratte

Comment géré un lapin au régime au seins d'une cohabitation ??? :lap-etonne

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Retour de garde au contacte de d'autre animaux...
MessageMessage posté...: 15 Juil 2017, 19:55 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Hydrate bien ton bonhomme et super pour le rong digest.

200gr, pour un lapin oui, c'est énorme comme prise de poids.
Pas de secret, pour un régime pour le lapin, c'est : foin à volonté le moins riche possible, + verdure : la + fibreuse possible et la moins riche : surtout pas de légumes racines, bien rester sur les aromatiques, la salades, l'endive, le celeri branche....
Et bc d'activité physique : entamer une cohabitation peut être pas mal dans ce cas, ca va le faire bouger avec l’excitation ! (attention aux fortes chaleurs).

Pipette : oui, tu peux lui mettre si ca fait + d e3 semaines qu'il a reçu la sienne, sinon il faut attendre un peu.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Retour de garde au contacte de d'autre animaux...
MessageMessage posté...: 15 Juil 2017, 20:07 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
Merci Equifeel ^^

Comment sait-on pour la richesse du foins ???

Pas de racine donc pas de fenouil ?

Et bien je vais peut être mettre la moitier de sa ration de croquette dans sa balle à friandise pour le faire bouger un peu alors :twisted:

hum sa fait 4 semaine normalement.

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Retour de garde au contacte de d'autre animaux...
MessageMessage posté...: 15 Juil 2017, 22:00 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Pipette : c'est ok

granulés : c'est eux, les + riches, faut donc baisser la quantité drastiquement et n'ne garder que si l'habitudes est nécessaire (il me semble que tu disais ailleurs en avoir besoin).
Fenouil : c'est assez pauvre comme légume (légume bulbe), donc tu peux continuer d'en donner.

Attention il faut un lapin en parfaite santé une pour cohabitation

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Retour de garde au contacte de d'autre animaux...
MessageMessage posté...: 15 Juil 2017, 22:38 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Pour les vaccins, dans les zones à risques, il est conseillé de faire le filavac (VHD1 et VHD2) tous les 6 mois.

Pour le régime, pas de miracle : il faut de l'exercice, du foin en grande partie et même diminuer un peu les légumes, arrêter carrément les granulés ou alors deux/trois par jour comme friandise.

EDIT : un foin pauvre est un foin qui ne contient pas trop de plantes telles que la luzerne, le trèfle, etc. Le foin de phléole est parfait pour les lapins au régime.


Haut
 Profil  
 

Re: Retour de garde au contacte de d'autre animaux...
MessageMessage posté...: 15 Juil 2017, 22:54 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
Merci pour vos conseilles est astuces.

Alors j'ai diminuer ses légumes (de 120 je suis passé à 100), et réduit considérablement ses croquette (il est passé de 24g à 8g) J'essayerais peut être de baisser encre un peu ses croquettes, mais les supprimer totalement est impossible. Jaya refuse purement et simplement de manger si il n'a pas eu ses croquette :'(

Bon pour l'instant il à du foins bio avec du pissenlit dedans. (Encore une fois ma petite tête de mules est assez difficile niveau alimentation... )
Pas de foins de fléole par chez moi les seul que je trouve sont Pissenlit, menthe, luzerne et regain... :/

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Retour de garde au contacte de d'autre animaux...
MessageMessage posté...: 16 Juil 2017, 02:26 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Ce sont hélas tous des foins riches. Tu ne saurais pas t'en procurer chez un agriculteur ou dans un cercle équestre ? Pour ma part, j'ai du foin de phléole chez l'agriculteur. En plus, c'est une fameuse économie car je paie la botte de 20 kg 3 euros pour un foin bio et de qualité.


Haut
 Profil  
 

Re: Retour de garde au contacte de d'autre animaux...
MessageMessage posté...: 16 Juil 2017, 05:39 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
3€ la botte de 20 kilo? :o c'est vraiment pas cher !

La fléole est une graminée très répandue naturellement dans les prairies, c'est un bon fourrage, ainsi que le dactyle, le paturain, le ray gras anglais (un peu + riche), la fétuque élevée.
Faut éviter tout ce qui est luzerne, trèfles, foin de prairie artificielle (= semée depuis moins de 5 ans, souvent avec plantes riches et engrais)
Faut éviter le regain aussi appelé regain : c'est beaucoup plus riche que du foin car la plante n'a pas eu le temps de monter en graine, c'est que de la feuille concentré en azote et en sucre.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Retour de garde au contacte de d'autre animaux...
MessageMessage posté...: 16 Juil 2017, 06:59 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
A mon avis, tu n'as pas besoin de le mettre au régime si sec que ça. Juste baisser les granulés au maximum ça suffira, c'est vraiment hyper calorique ces trucs, même en bonne qualité.
En retrouvant une alimentation contrôlée chez toi, et la vie en liberté, il va vite perdre ce surpoids.


Haut
 Profil  
 

Re: Retour de garde au contacte de d'autre animaux...
MessageMessage posté...: 16 Juil 2017, 07:50 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je suis du même avis que Mariloé : la prise de poids à une explication, avec le retour chez lui et la reprise de ses habitudes, il va retrouver gentiment son poids de forme.
Et puis, avec la cohabitation prochaine envisagée, il va à priori d'avantage bouger, ca va faire uen grosse partie de son régime.
Effectivement je suis d'avis qu'il faut quand même baisser drastiquement la quantité de granulés, ne les garder que pour le rituel

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Retour de garde au contacte de d'autre animaux...
MessageMessage posté...: 16 Juil 2017, 09:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Coucou tout le monde,
Eh ben. ...entre la garde de Jaya, vraiment pas top, et la perte de Peeko, ça ne donne pas envie de faire garder ses lapinous.... :lap-grosyeux


Haut
 Profil  
 

Re: Retour de garde au contacte de d'autre animaux...
MessageMessage posté...: 16 Juil 2017, 13:43 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Valoue : je te rejoins là dessus.... :? Je n'ai eu affaire qu'une fois à une nounou, elle était adorable, vraiment top, mais son appartement était couvert de fils électriques dans tous les sens. Pendant toute la semaine j'ai eu peur qu'il lui arrive un accident en en grignotant un...


Haut
 Profil  
 

Re: Retour de garde au contacte de d'autre animaux...
MessageMessage posté...: 16 Juil 2017, 22:52 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Jahelle, comment as tu trouvé ta nounou ?


Haut
 Profil  
 

Re: Retour de garde au contacte de d'autre animaux...
MessageMessage posté...: 17 Juil 2017, 19:57 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
Hum...
J'ai demandé à Aninounou, qui n'avais personne dans ma région, qui m'a renvoyer vers le Bazard des NAC, qui eux même m'ont dit de chercher aussi ailleurs (il on demandé à leur nounou mais n'aillant personne de disponible dans l’immédiat, il préférais que je cherche ailleurs) en me donnant un début de liste... Et dans cette liste j'ai trouvé l'assos ou j'ai confier Jaya...

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.485s | 14 Queries | GZIP : Off ]