Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 217 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 217 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
  Imprimer le sujet

Encéphalitozoonose de Jun - Encore des pipis partout !
Auteur Message
MessageMessage posté...: 17 Juil 2017, 16:35 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonjour tout le monde !

J'ouvre ce post suite au dernier sur les écarts de propreté de Jun.

Pour resituer brièvement : Jun depuis quelques semaines s'était mis à mes faire quelques crottes et pipis en dehors de sa litière, notamment sur ses coussins/draps. J'ai d'abord pensé à un problème comportemental, mais certains membres du forum ont envisagé une cause médicale. Je comptais le montrer à mon vétérinaire pour un dernier check-up avant mon déménagement (je change de région).
Depuis 2 jours, ces pipis se sont transformés en vrais accidents. Je trouve Jun un peu moins dynamique (chaleur?), pour le reste il va très bien (mange, boit et fais ses besoins normalement). Sauf que cela fait plusieurs fois que je peux le suivre à la trace car il "perd" des gouttes de pipi... Il lui est arrivé d'uriner par terre après une grosse sieste, et plusieurs fois d'avoir de "petites fuites" de quelques gouttes, qu'il disperse un peu partout avec lui. Pour le coup ce n'est clairement pas normal, et ce n'est pas un souci de comportement, j'ai donc pris rendez-vous plus tôt que prévu.

J'ai donc appelé sa clinique, il peut être reçu demain matin en consultation. Seul problème : son vétérinaire étant absent, il sera vu par un remplaçant. J'ai cherché le nom de ce Dr sur internet, aucune trace de lui... J'ai un peu peur au fond de moi de tomber sur un vétérinaire qui ne soit pas véritablement compétent :// Du coup j'ai deux choix : faire confiance à la clinique et le montrer à ce remplaçant, ou choisir de prendre rdv dans une autre clinique tout aussi réputée de la région, mais qui cette fois n'ont jamais vu Jun et n'ont pas son dossier (et qui est aussi bien plus éloignée en terme de temps de transport)

Qu'en pensez-vous ? C'est un peu ingrat de ne pas faire confiance à un remplaçant, je sais, mais je préfère mettre toutes les chances de notre côté...

Dites moi ce que vous en pensez, le cas échéant Jun a rdv demain à 11h :)


Dernière édition par Léa76 le 07 Sep 2017, 20:23, édité 8 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Consultation avec un vétérinaire remplaçant?
MessageMessage posté...: 17 Juil 2017, 16:52 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Par expérience, un rdv avec un véto non spe nac est une perte de temps. Et il devient urgent qu'il en voit un ... Il aura sûrement des examens à faire de surcroît (il faut donc savoir les choisir et les faire).


Haut
 Profil  
 

Re: Consultation avec un vétérinaire remplaçant?
MessageMessage posté...: 17 Juil 2017, 17:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Le remplaçant est bien un véto NAC :) Seulement je ne sais pas ce qu'il "vaut" puisque je ne l'ai jamais rencontré...
J'ai tendance à me dire que je devrais pouvoir faire confiance à la clinique (c'est une clinique NAC réputée) et qu'ils ont pris un remplaçant compétent, mais au fond de moi je me méfie quand même, car comme tu dis il est nécessaire qu'il voit quelqu'un qui s'y connait vraiment !


Haut
 Profil  
 

Re: Consultation avec un vétérinaire remplaçant?
MessageMessage posté...: 17 Juil 2017, 17:46 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Erratum : je viens de rappeler afin de pouvoir modifier le rdv pour avoir un autre véto (paranoïa quand tu me tiens...), il pourra finalement voir son véto habituel !
En réalité il s'agissait du remplaçant du second véto de la clinique, j'avais cru comprendre que son véto habituel était en congé également puisqu'elle ne m'a proposé que ce remplaçant, mais non. Tout compte fait mon véto habituel est bel et bien présent, donc nous avons déplacé la consultation pour qu'il soit avec lui :) ouf, je suis pas mal soulagée !
Comme ça je pourrais avoir une discussion avec lui sur les nombreux soucis de santé de Jun. J'essaye de tout faire au mieux pour lui et pour sa santé mais j'ai la nette impression d'être chez mon véto tous les 4 matins... Donc j'aimerais en parler avec lui afin qu'il me dise ce que je peux changer dans ses habitudes si le problème vient vraiment de moi quoi... Ce n'est pas une vie pour lui d'être aussi souvent malade ! Ce n'est pas normal, et j'ai du mal à me dire que le seul fait qu'il provienne d'animalerie soit à l'origine de tout ça, il y a forcément autre chose... (même si nous savons tous que les animaleries font adopter des animaux ayant une santé fragile !)


Haut
 Profil  
 

Re: Consultation avec un vétérinaire remplaçant?
MessageMessage posté...: 17 Juil 2017, 20:28 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je comprends tes inquiétudes et réticences, mais parfois, tomber sur un autre véto peut avoir du bon : il examine alors avec soin un lapin qu'il ne connait pas et ne se laisse donc pas influencé par ce qu'il connait de lui.

Après, vu que tu as confiance en son véto habituel, alors tu dois être bien soulagée. Fait bien le tour avec lui de tout les soucis de Jun, quitte à mettre tout par écrit à tête froide chez toi avant. Comme ca, devant le véto, au fil de la discutions, tu ne zappes pas des trucs.
J'espère qu'l va trouver ce que Jun a car pour moi, tout est purement médical depuis le début, mais je base mon jugement (et j ne suis pas véto) de ce que tu écris ici, donc bon, mon avis ne vaut pas grand chose, c'est super que tu vois un véto.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Consultation avec un vétérinaire remplaçant?
MessageMessage posté...: 17 Juil 2017, 22:04 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Bonne nouvelle. Tiens nous au courant.


Haut
 Profil  
 

Re: Consultation avec un vétérinaire remplaçant?
MessageMessage posté...: 18 Juil 2017, 00:11 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Ce qui me chagrinne c'est qu'au départ, Jun souffrait toujours du même type de pathologies (à savoir les arrêts de transit), au fil du temps il commence à développer d'autres choses... C'est ça qui m'inquiète vraiment car d'un pathologie "de base" on en arrive à plusieurs, je ne sais plus où donner de la tête ni que penser de tout ça. Je compte prendre le temps d'en parler avec lui, comme c'est la dernière fois qu'il le voit j'ai vraiment besoin d'un gros bilan et d'avoir son avis sur tout notre parcours !


Haut
 Profil  
 

Re: Consultation avec un vétérinaire remplaçant?
MessageMessage posté...: 18 Juil 2017, 05:38 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
hmm, je te comprends bien Léa.
Jun me donne l'impression d'être plus agé qu'il ne l'est, il a déjà eu malheureusement pas mal de pathologies poru un lapin de son âge (ce qui reste ceci dit fréquent chez le lapin, surtout vu les orignes de Jun malheureusement)

Je trouve donc ce bilan tout à fait opportun pour vraiment faire le tour de la santé de Jun pour repartir avec lui sur de bonnes bases niveau santé.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: RDV véto -> retour de l'encéphalitozoonose ?
MessageMessage posté...: 18 Juil 2017, 12:25 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je reviens vous donner des nouvelles !

Jun a été vu par le Dr Q. comme à son habitude. RAS à l'examen, pas de douleurs.
Le Dr lui a fait une radio "par précaution" pour vérifier qu'il n'avait pas de calcul, sachant qu'il n'a pas de mal à uriner ni de sable dans les urines. Donc comme prévu RAS à la radio, tout va bien, pas de calcul, la vessie n'est pas gonflée.

On a donc reparlé du e-cuniculi, il lui a fait une prise de sang dans ce sens et j'aurais les résultats demain. S'il s'avère que c'est ça, je vais voir avec lui s'il n'est pas possible de traiter autrement qu'au Panacur étant donné qu'on entame son 3ème traitement et que visiblement l'e-cuniculi y résiste ! Il m'a toutefois dit que la première fois il y était "largement" positif, visiblement même s'il n'avait alors pas de symptômes le parasite était déjà bien installé.

En attendant les résultats il a été mis de nouveau sous Panacur, Spasmoglucinol et Bactrim. S'il ne s'agit pas de l'encephalitozoonose il penche davantage pour une infection sans pouvoir en être certain.

Ce qui m'inquiète dans tout ça c'est que Jun a déjà été traité 2x au Panacur sans visiblement d'efficacité, au départ il n'avait pas de symptômes, mais ces derniers commencent à apparaitre de plus en plus (s'il s'agit bien de ça) donc j'ai peur que ça se complique vite... Bref, j'en saurai plus demain !

J'en ai profité pour lui demander son dossier, ce qui me permettra de faire suivre Jun dans une prochaine clinique après mon déménagement :)


EDIT : en cherchant sur internet j'ai vu que le lapin pouvait "s'auto re-contaminer" à cause de l'environnement. J'ai lu qu'il était indispensable de tout nettoyer méticuleusement à la Javel pour éviter qu'il ne soit re-contaminé après le traitement. Vrai ou faux? Car ça pourrait expliquer qu'il l'ai toujours après deux traitements, je nettoie sa cage et son bac de litière régulièrement (vinaigre + bicarbonate), et je lave ses tissus (coussins, drybed, draps etc.) en machine. De ce que j'ai compris il est nécessaire de tout passer à la javel. Ca implique du coup aussi de renettoyer mes sols à la Javel puisqu'il y a fait pipi, il semble qu'il n'y ait que ce produit qui soit efficace. Qu'en pensez-vous? Et si oui, à quel moment le faire? (il commence le panacur ce soir, donc je suppose que pendant les premiers jours il risque d'être toujours contagieux et qu'il vaut mieux attendre un peu, mais pas trop longtemps afin de ne pas risquer que le traitement échoue s'il est de nouveau en contact avec le parasite)
Quelqu'un a déjà eu le cas? J'aurais besoin de quelques conseils afin de faire les choses correctement :)


Haut
 Profil  
 

Re: RDV véto -> retour de l'encéphalitozoonose ?
MessageMessage posté...: 18 Juil 2017, 13:53 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
En fait, lorsque le lapin est porteur de l'e-cuniculi, il l'est pour toute sa vie. Les traitements (je ne connais que le panacur d'efficace), l'amoindri mais ne le tue pas. Donc ce sale parasite profite d'une baisse du système immunitaire comme par exemple un ralentissement de transit ou même d'un stress pour apparaître de nouveau. Une bonne hygiène est toujours essentielle mais je ne pense pas que le lapin se re-contamine à cause d'un léger manque d'hygiène.


Haut
 Profil  
 

Re: RDV véto -> retour de l'encéphalitozoonose ?
MessageMessage posté...: 19 Juil 2017, 08:54 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Si le Panacur ne le tue pas, je ne comprends pas vraiment.... Ce que je veux dire c'est que si le lapin est "contaminé", il faudra du coup lui faire des traitements très souvent pour éviter que le parasite ne reprenne le dessus? Et dans ce cas quel intérêt de vérifier grâce aux prises de sang si quoi qu'il arrive il est toujours présent?

Du coup ça me déprime un petit peu, je n'ai visiblement pas fini de m'inquiéter pour Jun ^^'


Haut
 Profil  
 

Re: RDV véto -> retour de l'encéphalitozoonose ?
MessageMessage posté...: 19 Juil 2017, 10:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
E cuniculi est uen maladie très complexe pour laquelle, si j'ai bien compris la thèse que j'ai lu, on ne connait pas encore tout sur elle ni sur son traitement.
Avant, on croyait que 30j de panacur suffisait à tuer cette maladie.
Puis, on a cru qu'il fallait désinfecter en plus à fond le milieu pour éliminer les pores de la maladie.
A présent, on sais (ou crois savoir?) que E cuni culi reste toujours présent dans l'organisme, en dormance, et se réveille de temsp en temps.
Bon, c'est très shématique comme vision des choses, Pascaline serait mieux explique,r mais en gros, c'est ce qu j'ai compris.

Effectivement, on ne peut pas non plus systématiquement et aveuglement traiter au panacur, ce n'est pas anodin, surtout sous 30j, il y a des effets secondaires quand même !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: RDV véto -> retour de l'encéphalitozoonose ?
MessageMessage posté...: 19 Juil 2017, 14:03 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Tu as bien résumé Equifeel :)

Par contre certains vétérinaires recommandent des cures ponctuelles (tous les trimestres) de 9 jours de panacur en prévention mais cela ne fait pas l'unanimité chez tous les vétérinaires nac. En fait, on est loin de tout savoir sur ce parasite. A la clinique où je consulte, ils font automatiquement un dépistage de l'e-cuniculi et de la toxoplasmose lorsque le lapin est jeune tous les mois durant trois mois et puis tous les six mois. Evidemment, les prises de sang ont un coût non négligeable mais je trouve que c'est une bonne optique.


Dernière édition par Pascaline63 le 19 Juil 2017, 19:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: RDV véto -> retour de l'encéphalitozoonose ?
MessageMessage posté...: 19 Juil 2017, 14:29 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Et puis, le panacur, ca reste un médicament. A en donné trop en prévention on a des résistances qui vont voire qui sont déjà apparut.
Je vais faire le parralèle avec les chevaux, pour qui le panacur est utiliser depuis des décennies (c'est le même panacur que pour les lapins, plus concentrés, les 2 sont herbivores stricts...) : on vermifuge trop souvent à l'aveugle, si bien que le panacur n'est désormais plus aussi efficace qu'avant, ce qui pose soucis car c'est le seul vermifuge qui, chez les chevaux, agit sur les vers enkyste. Désormais, on préconise la coprologie (pas très chère, mais ca revient vite à refaire, surtout qu'une vrie copro, faut la faire sur des prélèvements plusieurs jours, à des heures différentes).
C'est donc un peu pareil chez le lapin : la prise de sang parait plus opportune qu'un traitment à l'aveugle (surtout que le panacur met un peu à mal la flore intestinale aussi)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: RDV véto -> retour de l'encéphalitozoonose ?
MessageMessage posté...: 19 Juil 2017, 14:54 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
D'accord, je comprends mieux ! (enfin je comprends que personne ne comprend vraiment haha).
Je pensais que c'était quelque chose de très "connu", en tout cas qu'il n'y avait pa d'obscurité là dessus car c'est quelque chose de très fréquent, loin d'être une pathologie rare quoi. Ca ne me rassure pas pleinement, mais du coup je demanderai à mon véto s'il préconise des mini-cures régulières ou non pour la suite. Car je n'aime pas trop l'idée d'attendre que ça dégénère à chaque fois avant d'agir, surtout si ça doit arriver souvent...

Pour note, mon véto m'a dit que lui aussi désormais fais tester tous ses nouveaux patients ;) ce qui n'était pas le cas lorsque Jun a commencé à être suivi là bas.


Haut
 Profil  
 

Re: RDV véto -> retour de l'encéphalitozoonose ?
MessageMessage posté...: 19 Juil 2017, 15:21 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Mes lapins ont une cure de 28 jours à leur arrivée puis des mini cures de 5 jours, en prévention.
Qu'a donné la prise de sang ?


Dernière édition par Panpan2016 le 19 Juil 2017, 22:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: RDV véto -> retour de l'encéphalitozoonose ?
MessageMessage posté...: 19 Juil 2017, 19:47 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je n'ai pas les résultats, il m'a demandé d'appeler après 16h30 mais étant très occupée à ce moment là (et toute la journée en règle générale) je n'ai pu appeler que vers 18h, et le Dr qui avait dû partir plus tôt n'a donc pas pu me répondre :/ Je dois donc rappeler demain !

Si quelqu'un sur le forum a un lapin infecté par le e-cuniculi sous sa forme active, j'aimerais bien avoir des infos et un retour d'expérience, je ne suis pas vraiment sereine à vrai dire ^^'


Haut
 Profil  
 

Re: RDV véto -> retour de l'encéphalitozoonose ?
MessageMessage posté...: 19 Juil 2017, 21:58 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est comme pour toutes les maladies chez le lapin : on ne les a pas encore vraiment étudier, le lapin comme animal de compagnie, c'est encore récent. De même que soigner de cette manière ces animaux de compagnie (chien et chat) est lui aussi un phénomène assez récent, avant, on ne prenait pas en considération autant la santé animal (mais il y a eu un marché à prendre, l'animal devient compagnon et plus seulement objet)
ben le pauvre lapin est le parent pauvre des recherches vétérinaires, comme le sont les oiseaux, les rongeurs et les poissons.

E cuniculi, ca fait ps si longtemps qu'on a découvert que c''est un protozoaire qui en est la cause. Et encore plus récemment, un autre exemple, la toxo chez le lapin qu'on prenait pour uen autre forme de E cuniculi.
A contrario, on pensait que les coccidioses étaient super nombreuses, plus de 50 espèces et sous espèces, et on vient de découvrir qu'une même espèces avaient de nom défirent, car juste observer à 2 stade de développement différent.... Un parasite souvent ignoré par les proproio de lapin et même les véto, on déparasite encore assez pu les lapin contre cette maladie.
Bref je m’égare, mais ca explique qu'one n soit encore là avec les protocole de soin sur le lapin

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: RDV véto -> retour de l'encéphalitozoonose ?
MessageMessage posté...: 19 Juil 2017, 23:04 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Tu as à 100 % raison Equifeel mais la demande est tellement forte en ce qui concerne les soins des animaux que la médecine vétérinaire fait des pas de géant surtout pour les animaux comme les chiens, chats, chevaux, etc. Pour les autres, il commence à avoir de plus en plus de demandes du moins en France, aux USA et en Angleterre car en Belgique, c'est toujours le néant. Mon vétérinaire qui est une pointure dans la médecine des chiens et des chats ne veut pas dépenser de l'argent pour se former dans la médecine des nac car ici il n'y a pas de demandes. Par contre, à la clinique où je consulte en France, ils ne reçoivent pas moins d'une vingtaine de lapins par jour en moyenne et là, ils se forment intensément tant la demande est forte, le lapin ayant même tendance à remplacer le chat dans les foyers. Quand je vois les instruments de pointe et les médicaments utilisés dans cette clinique pour soigner les lapins, ça me donne beaucoup d'espoir.

Léa, il est difficile de comparer les lapins atteints d'encéphalitozoonose. Pour certains, la maladie passe quasi inaperçue, juste quelques symptômes anodins, on les soigne et ils vivent sans séquelles tandis que pour d'autres c'est la catastrophe qui peut aller de séquelles très graves jusqu'à la mort. Il faut se dire que pour certaines maladies, il y a chaque fois de nouvelles découvertes que soit en médecine humaine comme en médecine animale.


Haut
 Profil  
 

Re: RDV véto -> retour de l'encéphalitozoonose ?
MessageMessage posté...: 20 Juil 2017, 00:06 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
En effet, je ne suis pas du tout une spécialiste de la médecine des animaux mais il semble tout à fait "logique" que les études sur les NACs ne soient qu'à leurs débuts, tout comme la démocratisation de ces animaux au sein des foyers. Ce qui est bien dommage mais c'est comme pour tout, on ne peut pas demander au monde d'évoluer du jour au lendemain, et les recherchent ne peuvent pas aller plus vite que la lumière :)

Pour en revenir à l'encephalitozoonose, Pascaline, je tends à penser que si Jun en présente des symptômes assez clairs (qui plus est successifs à quelques semaines/mois d'intervalles), son cas n'est pas stable ni anodin. Tu parles de lapins soignés, est-ce que tu entends par là qu'un traitement efficace au panacur pourrait permettre à la maladie de "disparaitre"? (je sais maintenant qu'elle ne disparait pas, mais j'entends par là la rendre inactive sur le long terme). Dans ce cas ça pourrait me rendre un peu plus sereine, mais je préfère être très au clair avec tout ça afin de ne pas fonder des espoirs sur des suppositions très vagues... Car cette dernière journée a été très dure pour moi, j'ai vu l'état de Jun se dégrader ces derniers jours (sans en arriver à un état critique, loin de là, mais son comportement n'était pas normal) et j'ai peur que ça continue d'évoluer en ce sens. Sachant que les atteintes sont majoritairement reinales et neurologiques, j'ai très peur de la tournure que ça peut prendre. Jun est encore tout jeune, il a fêté ses 3ans il y a deux mois, et si cela doit continuer à empirer dans ce sens d'ici peu de temps ce sera très compliqué à gérer psychologiquement pour moi. Ce qui m'inquiète vraiment c'est que tout ça dégénère rapidement, j'ai déjà connu Jun très mal en point en Janvier et je ne veux revivre ça pour rien au monde. J'ai très peur pour lui, c'est encore un jeune lapin, ce n'est pas un âge pour perdre sa santé... De mon histoire personnelle je sais malheureusement qu'il n'y a pas d'âge pour tomber malade, qu'on peut quitter ce monde à n'importe quel moment et que les pires souffrances ne sont pas réservées qu'au plus âgés. Je ne rentrerai pas publiquement dans les détails, mais si ce devait être le cas pour Jun, je trouverais la vie très ironique et cruelle... Ca remue beaucoup de choses en moi et j'ai énormément de mal à encaisser les choses, même si Jun va très bien (il mange, boit, galope, il va bien quoi), je prends conscience que ça pourrait ne pas durer et c'est vraiment quelque chose de terriblement difficile à supporter...


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 217 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
 [ 217 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.579s | 14 Queries | GZIP : Off ]