Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Mouvements de la tête : gauche à droite
Auteur Message
MessageMessage posté...: 29 Juil 2017, 11:27 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Déc 2016
Messages: 79
Bonjour !

Hier soir j'ai récupéré une petite lapine siamoise qui a un faible éclat rouge dans les yeux (ça a son importance pour la suite). Elle est âgée de deux mois. Elle a l'air en bonne santé mais en la ramenant j'ai remarqué qu'elle balance tout doucement sa tête de gauche à droite. Sa tête part d'un côté (un peu comme quand on s'endort) et elle la remet en place lentement.
Suite à des recherches j'ai vu que ça arrivait chez les albinos, leurs yeux rouges sont peu performants et cela leur permet de scanner l'environnement. Est-ce que quelqu'un confirme ? Ceux qui ont des animaux aux yeux rosés, avez-vous déjà vu ça ?

Sinon, encéphalitozoonose ou pasteurellose ?! :/
Je sais comment traiter l'encéphalitozoonose, je dois même encore avoir du panacur pour le faire. (J'avais suspecté ça avant de m'apercevoir que mes lapins avaient la VHD2 à l'automne...)
La pasteurellose je ne sais pas, est-ce qu'il y aurait d'autres symptômes ? Parce que hormis ça elle est en pleine forme : vive, yeux et nez secs, bien ronde, beau poil, selles normales, appétit... :)

Je me dirige en premier lieu vers vous avant de courir chez le véto parce que ce n'est pas urgent, mais si je ne parvenais pas à la soigner moi-même il est évident que j'irai. Je ne viens pas demander conseil pour qu'on me dise de courir chez le véto, merci ! :)

Merci!! :)

_________________
/!\ Une épidémie de VHD2 semble sévir dans le nord-est, j'ai moi-même perdu 75 % de mon cheptel (je n'avais jamais entendu parler de la maladie et je crois que mes vétos non plus) ; pensez à vacciner!!! /!\


Haut
 Profil  
 

Re: Mouvements de la tête : gauche à droite
MessageMessage posté...: 29 Juil 2017, 13:42 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Les lapin de couleur martre et les siamois ont effectivement un reflet rouge. Ma Calie a un reflet roue et aucun des symptômes dont tu parles.
Quel drôle d'idée de tenter de soigner toi-même ta pépette pour un truc aussi grave qu'une potentiel encéphalitozoonose...
J'irais plutôt chez le véto...


Haut
 Profil  
 

Re: Mouvements de la tête : gauche à droite
MessageMessage posté...: 29 Juil 2017, 14:02 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Déc 2016
Messages: 79
Je sais soigner cette maladie...

Les vétos que j'ai près de chez moi ne sont pas qualifiés, j'ai pu m'en rendre compte à plusieurs reprises.
Les spé nac sont loin d'ici et je n'ai actuellement pas la possibilité de m'y rendre, sans compter qu'ils ne sont probablement pas ouverts.

J'ai de nombreux animaux depuis ma plus tendre enfance et j'ai appris à gérer et à savoir quand aller chez le véto ;) J'irai lundi si ça s'avère nécessaire. D'abord je veux continuer à observer ainsi que parler avec des connaisseurs et avec l'éleveuse qui ne m'a pas encore répondu.

Merci pour ton témoignage concernant les siamois. Je crois que ce dont je parle concerne plus sûrement l'albinos dont les yeux sont vraiment très très mauvais. De plus, je suis retournée la voir et sa tête tombe clairement vers la gauche, ce n'est pas un mouvement purement horizontal...

_________________
/!\ Une épidémie de VHD2 semble sévir dans le nord-est, j'ai moi-même perdu 75 % de mon cheptel (je n'avais jamais entendu parler de la maladie et je crois que mes vétos non plus) ; pensez à vacciner!!! /!\


Haut
 Profil  
 

Re: Mouvements de la tête : gauche à droite
MessageMessage posté...: 29 Juil 2017, 14:10 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Attention avec l'automédication ! Mon petit Yanko avait ce genre de symptôme également et le vétérinaire et moi-même penchions pour une éventuelle encéphalitozoonose (malade, j'avais dû consulter dans une autre clinique que celle où je vais habituellement qui se trouve à 250 km). En fin de compte, j'ai préféré consulter à ma clinique habituelle (une des meilleures de France) et mon lapin n'avait pas l'encéphalitozoonose mais la toxoplasmose qui donne souvent les mêmes symptômes mais c'était trop tard, il en est mort 3 semaines après les premiers symptômes à l'âge d'un an et trois mois. Tu n'es pas vétérinaire, il faut faire une prise de sang pour confirmer la maladie et même si certains vétérinaires se trompent, eux qui ont quand même quelques connaissances, ne demande pas toi qui n'as aucune formation !

J'ai moi-même des lapins depuis plus de 40 ans et une formation médicale, je n'ai rien vu venir. Il n'y a pas longtemps que la toxoplasmose a été découverte chez le lapin d'ailleurs maintenant la clinique où je consulte fait automatiquement le dépistage de la toxo en même temps que celui de l'encéphalitozoonose. Le traitement des deux maladies est diamétralement et totalement différent.


Haut
 Profil  
 

Re: Mouvements de la tête : gauche à droite
MessageMessage posté...: 29 Juil 2017, 15:37 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Déc 2016
Messages: 79
Peut-être... mais tous les vétos ne penseraient pas à ça ! C'est grâce à ce genre de partages d'expérience que l'on parvient à guérir de temps en temps. Maintenant que je le sais, je pourrai, si à l'avenir j'ai des doutes, demander à mon véto de vérifier pour la toxoplasmose également. Je ne m'improvise pas vétérinaire mais je sais que rien ne vaut l'expérience et l'observation.
Bref, de toute façon je sais bien comment c'est sur 95 % des forums, ce n'est pas bien grave.
En tout cas, l'éleveuse m'a répondu et m'a dit que c'était parfaitement normal, cela arrive souvent sur les lapins très clairs voire blancs. C'est comme je l'ai vu tout à l'heure en faisant mes recherches, ils ont une mauvaise vue et ça leur fait faire ce genre de mouvements pour parvenir à mieux analyser leur environnement. Cela m'étonnait aussi qu'elle soit malade, généralement quand ce genre de symptômes apparaît il y a déjà un bel avancement, quelle que soit la maladie, et cela entraîne au moins un amaigrissement.
Peut-être que mon expérience pourra servir à d'autres, je vais vous mettre quelques photos pour que vous voyiez la couleur et quelques vidéos pour que vous voyiez le mouvement de la tête. ;)

_________________
/!\ Une épidémie de VHD2 semble sévir dans le nord-est, j'ai moi-même perdu 75 % de mon cheptel (je n'avais jamais entendu parler de la maladie et je crois que mes vétos non plus) ; pensez à vacciner!!! /!\


Haut
 Profil  
 

Re: Mouvements de la tête : gauche à droite
MessageMessage posté...: 29 Juil 2017, 15:53 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Déc 2016
Messages: 79
Voici Hermine :

Image

et une vidéo où l'on voit ce que je vous ai expliqué auparavant :

https://www.youtube.com/watch?v=L3CnIl7RaMc

_________________
/!\ Une épidémie de VHD2 semble sévir dans le nord-est, j'ai moi-même perdu 75 % de mon cheptel (je n'avais jamais entendu parler de la maladie et je crois que mes vétos non plus) ; pensez à vacciner!!! /!\


Haut
 Profil  
 

Re: Mouvements de la tête : gauche à droite
MessageMessage posté...: 29 Juil 2017, 18:04 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je ne suis poas vétérinaire, loin d elà, mais je crois pouvoir dire que j'ai quelques connaissances sur le lapin, de sa naissance à un âge + avancé.
Ce mouvement de tête n'est en rien normal, il est pathologique.
De là à dire de quelle maladie il s'agit, je ne m'y risquerais pas, seule une prise d esang peut nous aiguiller.

J'ai uen lapine blanche, yeux bleus, qui n'a aucun symptômes que tu décris. Le jour oùelle en a, c'est véto direct. Et pourtant, je fais déjà pa smal d esoin par moi même et je n'ai pas non plus d evéto spé nac par chez moi et les véto du coin sont une catastrophe.

Le panacur est bien le traitement de référence à l'heure actuelle contre E cuniculi. Mias du coup, si tu en donnes et que finalement tu décides d'aller au véto, ben le véto ne pourras plus faire la poirse d esang nécessaire au dépistage car le traitement influancera les résultats, contre E cuniculi et contre aussi d'autre maladie.
C'est parfois bien compliqué de dépister certaines maladie, notamment la pasteurélose, alors, si en plus on fait d el'automédicamentation avant, ca peut devenir impossible, j'ai déjà fait l'erreur.
Mais les conseilleurs ne sotn pa sle spayeurs

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Mouvements de la tête : gauche à droite
MessageMessage posté...: 29 Juil 2017, 18:14 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Déc 2016
Messages: 79
Cela dépend certainement des individus, j'ai déjà eu aussi un siamois à jarres qui n'avait pas ceci. Je comptais recueillir vos avis... encore une fois, je le répète, je ne prétends pas avoir suffisamment de connaissances pour remplacer un diagnostic vétérinaire !!!
Je n'avais aucunement l'intention de traiter pour quelque chose sans être sûre de mon coup.

Dans ce cas précis je ne compte pas aller chez le véto, elle va bien et l'éleveuse m'a confirmé ce sur quoi j'avais des doutes.

As-tu vu la vidéo, equifeel ? Qu'en penses-tu ? Pathologique ?

_________________
/!\ Une épidémie de VHD2 semble sévir dans le nord-est, j'ai moi-même perdu 75 % de mon cheptel (je n'avais jamais entendu parler de la maladie et je crois que mes vétos non plus) ; pensez à vacciner!!! /!\


Haut
 Profil  
 

Re: Mouvements de la tête : gauche à droite
MessageMessage posté...: 29 Juil 2017, 18:27 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
Bonjour,

Mais l'éleveuse ne te diras jamais qu'elle t'as vendu un lapin malade!! J'espère que tu ne te trompes pas, moi c'est la 1 ere fois que j'entend qu'un truc comme ca est normal. Chez les humains, les personnes albinos n'ont pas de mouvements de la tête pour compenser une fragilité de l'oeil. Ca peut etre le cas pour une personne deficiente visuelle mais dans des cas bien spécifiques. Quoi qu'il en soit moi a ta place avec un nouveau venu meme en bonne santé apparente je l'emmenerai faire un chek up et je chercherai un veto de confiance car le jour ou tu auras un pépin tu seras bien contente de savoir a qui t'adresser. C'est comme pour nous les humains on aime bien avoir un medecin de famille de confiance.


Haut
 Profil  
 

Re: Mouvements de la tête : gauche à droite
MessageMessage posté...: 29 Juil 2017, 18:45 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Déc 2016
Messages: 79
L'éleveuse est une connaissance et je lui fais totalement confiance.
J'ai déjà un vétérinaire NAC vers lequel me diriger en cas de problème.
Je pense qu'on ne peut pas comparer l'humain et le lapin sur ce point-là.
C'est peut-être la première fois que vous l'entendez mais je ne l'ai pas inventé. Voici un lien : http://www.rosebrossut.fr/index.php?id=scanning

_________________
/!\ Une épidémie de VHD2 semble sévir dans le nord-est, j'ai moi-même perdu 75 % de mon cheptel (je n'avais jamais entendu parler de la maladie et je crois que mes vétos non plus) ; pensez à vacciner!!! /!\


Haut
 Profil  
 

Re: Mouvements de la tête : gauche à droite
MessageMessage posté...: 29 Juil 2017, 19:27 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
Et ben je savais pas, l'article est très complet, c'est très interessant! Donc te voilà rassurer au moins la dessus. Et moi je me coucherai moins bete! :D


Haut
 Profil  
 

Re: Mouvements de la tête : gauche à droite
MessageMessage posté...: 29 Juil 2017, 20:46 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Déc 2016
Messages: 79
C'est vrai, y'a plein d'infos intéressantes sur ce site ! ;) Je pense vraiment qu'il ne s'agit que de ça, elle ne bouge sa tête que lorsqu'elle est immobile mais sinon elle est très vive et en parfaite santé. Bien facétieuse aussi xD Le seul truc qui m'embête c'est que ça démontre une très mauvaise qualité de vue, c'est pas top :?

_________________
/!\ Une épidémie de VHD2 semble sévir dans le nord-est, j'ai moi-même perdu 75 % de mon cheptel (je n'avais jamais entendu parler de la maladie et je crois que mes vétos non plus) ; pensez à vacciner!!! /!\


Haut
 Profil  
 

Re: Mouvements de la tête : gauche à droite
MessageMessage posté...: 29 Juil 2017, 21:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
La vue n'est pas le sens le plus utilisé chez le lapin, il n'ont pas uen bonne vision frontal à la base. Par conte, ils peuvent voir en 2D à 360°.

J'ai vu ta vidéo et aussi celle de l'article. Je ne remets pas du tout en cause ce qui y est expliqué, je ne suis pas qualifié pour. Par contre, sur la vidéo ce l'article, on voit un lapin exposé en plein vent, le nez pas forcément très proche et surtout avec une respiration extrêmement rapide. Je ne sais donc pas si cette manière de bouger la tête de gauche à droite est naturelle ou pas et normale ou pas, je ne suis pas callée pour pouvoir répondre, par contre, j'ai un doute sur le sérieux du propriétaire de ce lapin. Après, je juge sur un instant T où il était nécessaire de faire cette vidéo.
L'article stipule aussi que le lapin dodeline de la tete quand il s'endort : ce n'est pas un comportmernt que j'observe chez mes lapins et si je devais l'observer, je crois que ca me ferais peu. Après, je n'ai pas de lapin albinos, mais il y a quelqu'un sur le forum qui réhabilite les lapin de laboratoire, tous blanc aux yeux rose,s je lui poserais la question voir si elle a observer ce phénomène.

Par ailleurs, bc de tests sont fait majoritairement sur des lapin blancs aux yeux roses. J'ai lu pas mal d'étude de cas clinique et j'ai jamais lu ce phénomène de balancement de la tête, j'avoue que c'est uen découverte pour moi.
Néanmoins je reste méfiante (comme toujours quand il s'agit de santé animale, je suis animaucondriaque ! : quelque chose peut être tout à fait habituel et pourtant anomale.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Mouvements de la tête : gauche à droite
MessageMessage posté...: 29 Juil 2017, 21:47 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
Oups, je vois pas ma reponse je recommence. Je disais que s'il est photosensible assure toi que son logis soit a l'ombre. Il vit dehor ? Et normalement a l'ombre il devrait pas avoir ce balancement sinon c'est bizarre? Equifeel ce serait interessanr de demander aux personnes de l'asso, ils doivent savoir ca eux!


Haut
 Profil  
 

Re: Mouvements de la tête : gauche à droite
MessageMessage posté...: 29 Juil 2017, 22:09 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Déc 2016
Messages: 79
Tu as bien raison de rester méfiante equifeel, je le suis aussi... la preuve en est, je suis très attentive à tout ce qui dévie un peu de la norme en ce qui les concerne. Je sais que parfois ils sont très malades mais qu'on ne remarque presque rien, ils sont parfois très doués pour cacher un mal être ou une souffrance. ;) Je veux bien que tu poses la question aux gens de l'asso, c'est intéressant ! :D

Ils vivent dans des enclos dans une grange et ne sont donc pas exposés au soleil. Je compte installer des parcs encore plus grands à l'extérieur mais ils auront toujours une grande partie d'ombre puisqu'ils sont très sensibles à la chaleur.
Rien à voir mais maintenant que j'y pense... on a découvert un rat mort (empêtré dans une ficelle) dans cette même grange, c'est un peu risqué pour mes pinoux, non ? :evil:

_________________
/!\ Une épidémie de VHD2 semble sévir dans le nord-est, j'ai moi-même perdu 75 % de mon cheptel (je n'avais jamais entendu parler de la maladie et je crois que mes vétos non plus) ; pensez à vacciner!!! /!\


Haut
 Profil  
 

Re: Mouvements de la tête : gauche à droite
MessageMessage posté...: 29 Juil 2017, 22:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
L'article de M&C sur les sens évoque ce mouvement de balayage de la tête (je touve le terme plus approprié que balancier) pour analyser l'environnement.
http://www.margueritecie.com/5sens.php
Je ne connais pas les lapins albinos, c'est peut être une particularité qu'ils ont, je trouve intéressant de creuser la question et de voir si une étude scientifique a été faite la dessus.

HS RAT : oui, les rats sont dangereux poru les lapins, car d'une ils sont vecteurs de maladie, de 2, les rats sont des prédateurs naturels des lapins.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Mouvements de la tête : gauche à droite
MessageMessage posté...: 29 Juil 2017, 23:02 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Déc 2016
Messages: 79
Merci pour le lien ! Je n'avais jamais observé ça toutefois.

Comment faire pour éloigner les rats ? :depite J'ai peur pour mes loulous maintenant :triste:

_________________
/!\ Une épidémie de VHD2 semble sévir dans le nord-est, j'ai moi-même perdu 75 % de mon cheptel (je n'avais jamais entendu parler de la maladie et je crois que mes vétos non plus) ; pensez à vacciner!!! /!\


Haut
 Profil  
 

Re: Mouvements de la tête : gauche à droite
MessageMessage posté...: 29 Juil 2017, 23:25 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Pour revenir au mouvements de la tête que j'appelle "scanner l'environnement", Yanko faisait exactement la même chose et il a été diagnostiqué positif à la toxoplasmose. Selon les IgG et les IgM, la contamination avait eu lieu entre un an soit quand il avait 2 mois et 3 mois avant le diagnostic. Il est mort de cette maladie sans avoir d'autres symptômes pendant un an et deux mois puis il a fait une crise de convulsions accompagnée d'un nystagmus. C'est là que je suis allée en urgence pendant la nuit à une clinique près de chez moi car j'avais 39°c de fièvre et que je ne savais pas me rendre à Lille sous crainte de faire un accident. On m'a rendu mon lapin deux jours après avec le diagnostic d'encéphalitozoonose. Il allait mieux. Le même jour qu'on me l'a rendu, j'allais un peu mieux et je suis allée à Lille où ils ont fait les prises de sang pour vérifier les deux maladies et voilà, on connaît la suite malgré le traitement, c'était trop tard mon loulou est parti 3 semaines après.

J'ai eu plusieurs lapins albinos et jamais ils n'ont eu cette attitude par contre Yanko qui était blanc aux yeux bleus l'avait mais il était malade. A toi d'en tirer tes propres conclusions.

Je te conseille quand même de faire la prise de sang pour vérifier si ta lapine n'a pas une de ces deux maladies, ce que j'espère de tout cœur ainsi tu seras fixée.


Haut
 Profil  
 

Re: Mouvements de la tête : gauche à droite
MessageMessage posté...: 30 Juil 2017, 00:05 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Déc 2016
Messages: 79
Merci pour ton malheureux retour d'expérience. J'en tiendrai compte. J'irai peut-être lui faire faire une prise de sang... selon le bon vouloir de mes parents, car même si je ne suis plus mineure je ne travaille pas et ce sont eux qui gèrent. Mais sur quelque chose d'aussi important je saurai me montrer convaincante. Comme rien ne presse j'aimerais continuer à me renseigner sur le sujet...

_________________
/!\ Une épidémie de VHD2 semble sévir dans le nord-est, j'ai moi-même perdu 75 % de mon cheptel (je n'avais jamais entendu parler de la maladie et je crois que mes vétos non plus) ; pensez à vacciner!!! /!\


Haut
 Profil  
 

Re: Mouvements de la tête : gauche à droite
MessageMessage posté...: 30 Juil 2017, 02:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Chocolatine a écrit:
Comme rien ne presse j'aimerais continuer à me renseigner sur le sujet...


C'est tout le problème avec les lapins, beaucoup de personnes croient que rien ne presse et puis, c'est trop tard :(


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 32 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.446s | 14 Queries | GZIP : Off ]