Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

Injestion de vinaigre et bicarbonate de soude...
Auteur Message
MessageMessage posté...: 16 Aoû 2017, 08:58 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonjour tout le monde !

Petite question...
J'ai laissé cette nuit l'un des bacs de cage de Jun dégorger avec du vinaigre blanc et du bicarbonate pour le nettoyer ce matin, sauf qu'entre temps ma maman s'est levée, lui a ouvert et n'avait pas vu que le bac était plein, monsieur a donc sauté dedans avant de se rendre compte lui aussi qu'il était plein...

Elle m'a tout de suite appelée, j'ai essayé de lui passer un coup de gant mais il n'était vraiment pas coopératif et ses patounes étaient déjà sèches, je pense que le temps que ma mère vienne me chercher il a fait sa toilette lui-même...

Est-ce grave? Que dois-je surveiller en priorité? Quels sont les risques?


Merci !!


Haut
 Profil  
 

Re: Injestion de vinaigre et bicarbonate de soude...
MessageMessage posté...: 16 Aoû 2017, 10:39 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ca devrait aller.
Le plus gênant est le bicarbonate, mais normalement, l'acide du vinaigre a du se combiner à la base du bicarbonate et s'annuler (vieux reste de cours de chimie).

Comme tu as laisser agir, la solution bicarbonate + vinaigre devait être neutre. De plus, Jun a du sauter dedans, être surpris, secouer ses pattes avant de se les lécher, donc l'ingestion n'est pas énorme et c'est pas toxique en soit, ni le vinaigre, ni le bicarbonate.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Dernière édition par Equifeel le 16 Aoû 2017, 12:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Injestion de vinaigre et bicarbonate de soude...
MessageMessage posté...: 16 Aoû 2017, 10:59 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Pour l'acidité j'étais au courant aussi, c'est pour ça que je n'ai pas tout de suite courru chez le véto haha, en effet bicarbonate + vinaigre = basique + acide = neutre. Je ne suis vraiment pas douée en sciences de tout type mais on m'avzit déjà expliqué ça ^^ de plus le mélange "posait" depuis presque 10h alors ça ne moussait plus du tout et les grains de bicarbonate étaient totalement dissous.

Je n'étais pas là donc je ne sais pas exactement comment ça s'est passé, ma mère ne l'a je crois pas vu faire, elle s'en est rendue compte lorsqu'elle a remarqué les traces de pattounes mouillées au sol haha^^ mais lorsque je suis arrivée elles étaient déjà sèches ou presque et ce petit monstre ne s'est pas laissé débarbouillé (mes bras lacérés attestent de sa volonté de fuir :'))

Ce qui m'inquiétait davantage suite à mon manque de connaissance en sciences c'est plutôt la composition des deux, ne sachant pas si l'un ou l'autre peut contenir des composants dangereux.

Jun a l'air de très bien se porter, je surveille quand même mais il a l'air de se porter comme d'habitude !


Haut
 Profil  
 

Re: Injestion de vinaigre et bicarbonate de soude...
MessageMessage posté...: 16 Aoû 2017, 13:02 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
non, ni le vinaigre ni le bicarbonate ne sont toxique.
Le vinaigre d ecide était autrefois utilisé comme anticoccidien, dilué dans l'eau. Efficacité non prouvée.
Le bicarbonate, c'est salé, donc pas top pur, mais faut y aller poru que son alpin y touche volontairement en pur.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.184s | 14 Queries | GZIP : Off ]