Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Gros problème avec sa machoire !!!!
Auteur Message
MessageMessage posté...: 31 Aoû 2017, 21:10 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
Bonjour je fait face à un nouveau soucis avec Jaya (bon dieu sa ne finira donc jamais :lap-pleure )

Voilà quand il mange par moment il a l'aire de se coincer quelque chose et n'arrive plus de lui même à ouvrir correctement la bouche (cela arrive quand il tente de "plier des tige")... résultat la langue part sur le côté il ouvre grand les narine et cours à ma rencontre pour que je l'aide...
Je dois alors lui ouvrir la bouche "délicatement" sa fait un bruit de croc et après tous semble allez bien enfin jusqu'à ce qu'il se recoince... il me l'a fait 1 fois ce soir (et il l'a fait la fois ou il avais failli s'étouffer avec du foins pendant sont ralentissement de transite...)

A quoi cela peut il être du ??? Est-ce une conséquence de sa malocclusion des incisive ??? Est-ce une conséquence d'un soins qui à mal été fait (lors du gavage en hospitalisation par exemple???

Avez vous déjà vue ou entendu ce type de problème ???

Je comptais le faire opéré au prochaine vacance en allant à Nandy pour être avec lui mais du coup je nesais pas quoi faire (sachant que normalement je dois attendre encore 2 à 3 semaine qu'il soit bien remis de son ralentissement...)

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Gros problème avec sa machoire !!!!
MessageMessage posté...: 31 Aoû 2017, 21:41 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je n'ai aucune idée de ce que ça peut être mais j'ai une "piste" qui pourra peut-être t'aider, à faire confirmer par un véto et selon son vécu :

Chez les humains (j'en suis un exemple haha), lorsqu'il y a certaines opérations des dents (notamment les dents de sagesse sous AG), les chirurgiens sont obligés de déboiter la machoire pour accéder correctement aux dents, puis la remettent bien ensuite. Il est très fréquent après ce genre d'opération que la machoire se déboite par la suite d'elle même avec certains mouvements. J'ai été opérée il y a au moins 6ans et ma machoire se déboite encore très souvent...

Comme Jaya a des soucis dentaires, je suppose qu'il a déjà été opéré non? (je ne me souviens plus si ça a déjà été fait par le passé). Si oui je ne serai pas étonnée que ces blocages soient similaires à ceux qu'on retrouve chez les humains. Il y a peut-être une manipulation que ton véto puisse faire afin de la "bloquer" si elle a mal été remise, mais pour ça je ne suis pas véto ni médecin donc aucune certitude^^ Mais ça me fait beaucoup penser à ça donc c'est une hypothèse, à faire confirmer par un véto car quoi qu'il arrive ce n'est pas normal et je pense que ça nécessite qu'il soit vu afin d'éliminer d'autres pistes et trouver une solution s'il y en a une, car si ça lui arrive lorsque tu n'es pas là le pauvre chou ne va pas passer un bon moment... (je trouve ça adorable la façon dont tu décris qu'il vient te voir, il te fais confiance ce loulou et il sait que tu es celle qui peut l'aider, c'est vraiment touchant^^)


Haut
 Profil  
 

Re: Gros problème avec sa machoire !!!!
MessageMessage posté...: 31 Aoû 2017, 21:48 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
Il n'a pas encore été opéré parce que je devais attendre qu'il soit bien remis de son ralentissement de transite, cependant les dents on été limé y compris les molaire donc il on forcément dus lui ouvrir la bouche et la maintenir ouverte pour ce faire... :lap-pleure

Je suis absolument terrifier, je vais appeler la clinique de Nandy demain (je comptais le faire opéré là bas mais il m'avais dit d'attendre minimum 4 semaine à compter de la fin de son hospitalisation... mais si ce sont ses dents le prolème je ne suis pas sure qu'il faille attendre aussi longtemps) en attendant je leur ai envoyé un message par Facebook (la dernière fois il m'avais répondu vers 22h-23h donc sait on jamais)

J'ai vraiment peur de le perdre, si sa lui arrive quand je suis pas là ou pire quand je dors :lap-pleure :lap-pleure :lap-pleure (d(autant que quand sa lui arrive si je ne voyais pas ses yeux brillant et ses tentative pour respiré sa lui fait une t^te de lapin mort donc...)

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Gros problème avec sa machoire !!!!
MessageMessage posté...: 31 Aoû 2017, 22:41 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ca fait vraiment peur.
Je sèche complètement sur ce qu'il a.
Je trouve la parallèle avec ce qui peut nous arriver à nous humain tout à fait pertinent, mais est ce que ca tient la route, je ne sais pas. Mais je me suis faite la même réflexion que Léa : soucis dentaire qui se répercute sur la mâchoire et les articulations?
Aucune idée de si c'est possible ou pas chez le lapin.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Gros problème avec sa machoire !!!!
MessageMessage posté...: 31 Aoû 2017, 23:09 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
La vétérinaire a-t-elle regardé ses dents aujourd'hui ? Ce que tu décris fait vraiment peur ! A ta place, j'irais de toute urgence à Nandy. Il cumule trop de problèmes ton petit cœur :( Il lui faut un très bon vétérinaire !


Haut
 Profil  
 

Re: Gros problème avec sa machoire !!!!
MessageMessage posté...: 01 Sep 2017, 07:23 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Nandy est uen excellente clinique avec un véto vraiment spé nac, c'est uen référence en france, il conseille bc de ces confrères et le service d'urgence est bon aussi.

Si tu n'es pas trop loin d'eux, hésites pas à consulter là bas pour le suivi de Jaya. C'est sans doute plus loin que le véto en bas de ta rue, mais ca vaut le déplacement.

Ma véto spé nac l'avait appeler poru le cas de Pitchoune qui était fracturée à la colone vertébrale et j'avais eu un double diagnostique pour elle avec lecture du scanner par leur véto. J'avais pas emmener Pitchoune là bas car 6h de route entre ma véto spé nac et nandy. Si c'était à refaire, poru un cas aussi grave, j'aurais été à nandy directement (4h de route de chez moi)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Gros problème avec sa machoire !!!!
MessageMessage posté...: 01 Sep 2017, 09:10 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
Rdv à Nandy à 14h45

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Gros problème avec sa machoire !!!!
MessageMessage posté...: 01 Sep 2017, 16:58 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
Bon je suis mitiger :heuuuu

Le veto s'y connais bien rien à redire la dessus il m'a montrer pas mal de chose notamment comment palper le ventre de mon lapin et qu'elle consistance sa doit avoir etc...

Pour les dent il a re limer les incisives en directe (pas eu besoin de l'endormir nos de prendre 30mins...)

par contre pour son problème de mâchoire je ne sais qu'en dire, il semblait perplexe et on semblais ne pas se comprendre quand je lui décrivait le probleme, mais il ma dit que je ne devrais pas essayer d'ouvrir la bouche de mon lapin, mais si il s'étoffe ???
Du coup je suis sceptique et lui aussi parce qu'il n'a pas pus constater le problème de visus, du coup il m'a demander de filmer si sa arrive a nouveau :triste:

Et pour opperer ses dent pour l'instant c'est impossible parce que comme les dent du bas ne veulent toujours pas repousser... Pour l'instant elle sont trop courte pour pouvoir être correctement extraite...

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Gros problème avec sa machoire !!!!
MessageMessage posté...: 01 Sep 2017, 18:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Arff, c'est pas facile à décrire et s"il n'a pas vu, il n'a pas compris de quoi tu parlais.
J'ai jamsi écouter parlé non plus de la pin dont la machoir "se déboite".

C'est uen super idée de filmer le truc.

Si tu pense que tu dois ouvrir la bouche de Jaya pour quil aille mieux, fait le. Visiblement il vient vers toi à chaque fois pour avoir ton aide.

Que pense le véto des dents de Jaya? Penset-il que ca peut lui poser soucis pour manger? Faudrait-il lui couper le foin en petit bout?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Gros problème avec sa machoire !!!!
MessageMessage posté...: 01 Sep 2017, 19:58 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
Il a regarder les dent du fond et les à trouver très bien (en même temps elle vienne juste d'être limé donc "heureusement") celle de devant était trop longue (pu**** au prix ou j'ai payer les soins à frégis il pouvais pas au passage réduire les dents de devant (qui on pas pus pousser autant en 1semaine)...)

Il à limer les dent de devant et m'a dit que faut que je donne de plus petite quantité de foins mais plus souvent (et en refermant bien le paquet) pour qu'il soit plus appétant.)

Pour lui en l'état actuelle il ne devrais pas être gênez excepter par les dent de devant quand elle vont repousser et qu'il faudra re-limer (les dent de devant sont inopérable pour le moment :'( ) J'ai RDV dans un mois (au passage il fera les vaccin (avec la variante du VHD que mon véto habituelle ne veut pas faire sur Jaya (mais étrangement sur Niyol sa le dérangerais pas puisqu'elle l'à déjà eu... je ne comprend pas cette logique bancale)

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Gros problème avec sa machoire !!!!
MessageMessage posté...: 01 Sep 2017, 20:07 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oui, je comprends bien la problématique des dents de Jaya. Mias pour l'instant, rien de si grave que ca, et c'est rassurant pour les molaires. Par ailleurs, même limées, si elles étaient de travers, il l'aurait vu. Donc de ce côté si, on peut garder de l'espoir que Jaya les garde encore avec lui ! ;-)

Je pige pas bien non plus la théorie sur la vaccination contre le VHD2 pour Jaya.
J'ai fais vacciné un lapin qui avait au moins 5 ans et qui le l'avait jamsi été contre le vhd2 au paravent (logique, il n'existait pas) et il n'y a pas eu de soucis.
Le Filavac fait encore polémique chez les vétos? mais pour moi, soit on est contre, soit on est pour, avec la nuance de mettre une réserve sur les lapins fragiles ayant déjà réagit à une vaccination (ca, c'est entendable).
Là c'est comme si elle se disait : bon, Niyol, vu qu'elle a déjà été vaccinée, à priori, c'est que ca va, donc peut de risque à se que je la revaccine mais Jaya, je vais sortir mon joker, comme ca, jprends pas de risque.

perso, le trouve le rapport bénéfice/risque largement en faveur de la vaccination contre le VHD et sa variante.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Gros problème avec sa machoire !!!!
MessageMessage posté...: 01 Sep 2017, 22:55 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
En fait, on ne vaccine que les lapins en bonne santé donc je peux comprendre dans ce cas-ci la logique de la vétérinaire de ne pas vouloir vacciner Jaya qui cumule les problèmes de santé. De plus, le filavac, au niveau adjuvant, c'est pas top, il a été fait dans l'urgence et pour couronner le tout, il ne semble pas efficace à 100 %. En effet, trois lapins vaccinés avec filavac récemment mais normalement déjà couverts (soit plus d'un mois après la vaccination) à ma clinique sont décédés du variant de la vhd... D'autres sont morts de façon suspecte mais les propriétaires n'ont pas voulu d'autopsie.


Haut
 Profil  
 

Re: Gros problème avec sa machoire !!!!
MessageMessage posté...: 01 Sep 2017, 23:15 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
Le refus de vaccination de la variante datais de avant les soucis de santé donc à ce moment la ne s'expliquais pas vraiment je trouve... :/

Si le filvac protege pas que faire ? Il y a d'autres alternatives ?

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Dernière édition par Jahelle le 02 Sep 2017, 09:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Gros problème avec sa machoire !!!!
MessageMessage posté...: 02 Sep 2017, 02:41 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Je n'ai pas dit que le filavac ne protégeait pas (attention de ne pas déformer mes propos) mais comme tout vaccin, il se peut que le système immunitaire ne réagisse pas donc le vaccin n'est pas efficace. C'est comme pour moi (pour te donner un exemple). Lorsque je travaillais en milieu hospitalier, je devais impérativement me faire vacciner contre l'hépatite B. Après un contrôle, il s'avère que mon organisme ne produit pas les anti-corps pour me protéger. Cela arrive avec n'importe quel vaccin et sur les humains et sur les animaux. Pour voir si un vaccin se montre efficace, il faudrait à chaque fois faire une prise de sang pour vérifier son efficacité ce que tu comprends bien dans la pratique est impossible.


Haut
 Profil  
 

Re: Gros problème avec sa machoire !!!!
MessageMessage posté...: 02 Sep 2017, 09:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
Ah je comprend mieux :oops:
Dsl je ne voulais pas déformer le propos mais je n'y connais pas grand chose en médecine du coup je pensais que bah sois un truc marche soit il marche pas comme en mecanique :oops:
Merci pour cet eclaircissement :lap-biz

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Gros problème avec sa machoire !!!!
MessageMessage posté...: 12 Sep 2017, 23:36 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
J'ai observé le problème plus en détail lors de l'incident de ce soir...

Donc voici ce qu'il 'est passé:

Jaya à mâchouille, puis j'ai entendu un "croc" (comme si il avait cassé quelque chose de dur avec ses dent), puis il a levé la tête et était de nouveau bloqué.
Quand j'ai écarté légèrement ses "lèvre" (je n'ai pas touché à la mâchoire) j'ai pus constater précisément ce qui c'était passé :
Le incisive du haut sont passé derrière celle du bas (qui sont extrêmement petite) et c'est dans cette position qu'il est "coincé" il n'arrive alors plus à ouvrir ni fermer entièrement la bouche et essaye de pousser avec sa langue (qui du coup sort de sa bouche sur le côté des dents). Et reste bloquer sans aide extérieur
(Je n’ai pas eu le choix que d'essayer le plus délicatement possible de l'aider parce que sa faisait "longtemps" qu'il était coincé et commençait à paniquer...)

je vais essayer de rappeler le véto demain pour voire ce qu'il convient de faire...

(Sachant que pour une opération il m'a dit qu'il préférait attendre car les incisives du bas était pour l'instant trop courte pour être enlevé donc cela voudrais dire double oppérationsi on ne peut pas toutes les faire en même temps...)

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Gros problème avec sa machoire !!!!
MessageMessage posté...: 13 Sep 2017, 02:31 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Mince alors, il faudra certainement limer les incisives du haut afin que cet incident ne se reproduise plus en attendant de pouvoir faire l'extraction. Tiens-nous au courant de ce qu'aura dit le vétérinaire. En tout cas félicitations pour ton sens de l'observation et pour ta réactivité.


Haut
 Profil  
 

Re: Gros problème avec sa machoire !!!!
MessageMessage posté...: 13 Sep 2017, 07:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Même avis que Pascaline et je te fais moi aussi mes compliments. Pas facile de ne pas paniquer, de prendre le temps d'observer pour comprendre le soucis.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Gros problème avec sa machoire !!!!
MessageMessage posté...: 13 Sep 2017, 09:08 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
Oui très difficile d'autant que le veto ma'avais demander de filmer le problème (ce qui avec tous les poils n'a rien donner).
J'avoue que sa m'a fait mal au coeur de juste observe et de pas l'aider tout de suite :oops:

Je vais appeler le veto,veto pour le limage des dent le dernier remonte à 2 semaine donc... Sa voudrais dire un limage plus que ultra regulier (bien que le veto de Nancy n'endorme pas Jaya pour ça, la multiplication des trajet etc m'inquiéte... )

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Gros problème avec sa machoire !!!!
MessageMessage posté...: 13 Sep 2017, 21:34 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
Bonjour,

C pas drole ce qui arrive a ton lapin! Pour ton inquiétude du trajet, maintenant que tu as comprit le probléme tu peux pas apres avoir expliquer le probleme a ton veto lui demander de torienter vers un veto pret de chez toi juste pour le limage? Ils se connaissent entre eux. Il faur savoir que la plupart des vetos non spé sont en contact avec les spé pour avoir des conseils quand ils ont des nacs a traiter. Donc pas forcer detre spe nac pour savoir faire un limage de dent.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 21 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.247s | 14 Queries | GZIP : Off ]