Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 
  Imprimer le sujet

Lapine respire fort et vite
Auteur Message
MessageMessage posté...: 11 Sep 2017, 07:05 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Sep 2017
Messages: 1
Bonjour
Il se trouve que tout les 10 du mois ma lapine de 5 ans non stériliser se met pendant quelques jours (2-3) à respirer très fort tout en restant allongé et à vouloir être tranquille (pas de câlin, ni manger etc). Cela m'inquiète car elle reste vraiment allongé la tête un peu relevé et respire très fort.. J'ai vu sur d'autres forums que les lapines n'avaient pas de règles alors que je pensais à cela.. savez vous de quoi il peut s'agir ? Merci d'avance


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine respire fort et vite
MessageMessage posté...: 11 Sep 2017, 07:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
bonjour,
je te confirme que les lapines n'ont pas de cycles ovariens avec menstruations, elles ont une ovulation induite, c'est à dire qu'elle ovule une fois que le coït est fait, ce qui fait que l'utérus fonctionne en permanence, prêt à accueillir un ovule fécondé. Les ovaires fonctionnent eux aussi tout le temps pour avoir des ovules prêts en cas de coït.
C'est pourquoi l'appareil génital de la lapine s’abîme très vite et plus de 90% des lapines de plus de 3 ans non stérilisées développent un cancer de l'utérus, des ovaires, et/ou des mamelles (souvent les 3 combinés)
Une fois découvert, le cancer ne se soigne pas.
Selon l'avancée de celui ci, soit la stérilisation compléte suffit à l'enrayé, soit la tumeur à déjà eu le temps de migrer et c'est trop tard.

Là, ta lapine, de part son comportement (respire vite, se couche, veut qu'on la laisse tranquille) exprime et montre une douleur, aiguë à ces moments là.
Je précise que le lapin ne montre pas qu'il a mal, c'est une proie, il souffre donc en silence pour ne pas se faire remarquer (instinct lié à son statut de proie où dans la nature, il se ferait vite repérer et croquer il montrait qu'il est malade)
Donc là, la douleur est visible, ca fait un moment que ca dure, une consultation s’impose pour déterminer l’origine de cette douleur vive et la soigner.
Il faut prendre rdv chez un véto spé nac

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine respire fort et vite
MessageMessage posté...: 11 Sep 2017, 14:07 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
+ 1 avec Equifeel, il faut consulter le plus rapidement possible


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.217s | 14 Queries | GZIP : Off ]