Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 
  Imprimer le sujet

S.o.s
Auteur Message
MessageMessage posté...: 07 Oct 2017, 20:59 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Aoû 2017
Messages: 30
Bonsoir tout le monde :triste:

Je viens vers vous ce soir, parce que je comprend plus trop la santé de mon lapin. (4 ans et demi)

Y a un mois de ça, il a fait un début d'occlusion intestinale, j'ai filé chez le véto, il m'a filé du meloxoral ainsi qu'une pipette fibreplex à lui donner pendant 5 jours, tout aller bien jusqu'à lundi, j'ai du lui faire limer les dents du coup rebelote pour du meloxoral et du fibreplex.

Ce soir, au début de soirée tout aller bien, il a mangé normalement ainsi que de l'herbe à chat, je suis rentrée et j'ai tout de suite vu que ça allait pas bien, il était dans son coin, il changer de position régulièrement, se couche, il tangue aussi... Il n'a pas le ventre gonflé. J'ai redonné une petite dose de fibreplex.

Du coup j'me demande si c'est pas son alimentation... j'ai récemment commencer à lui donner des légumes, par petites doses.

Je comprends plus rien ...

Je que ça parait flou, mais je flippe beaucoup en ce moment, trop d'accumulation en ce moment ...

Merci :lap-pleure :lap-pleure


Haut
 Profil  
 

Re: S.o.s
MessageMessage posté...: 07 Oct 2017, 21:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Hésites pas à aller au véto, les arrêts de transit, ca peut les emporter vite.
Proposes une bouillotte à ton lapin.

Il mange quoi habituellement?
Normalement les légumes ne constipent pas le lapin au contraire. Après, c'est peu fibreux comparé au foin ou herbe verte.
Le ralentissement de transit cache souvent une autre maladie ; parasite, rhinite, baisse d'immunité, ....
ou très souvent est lié à un mode de vie pas adaptée : vie en solo, trop d'ennui, pas assez de sotie, vie partiellement enfermé....
Proposes à boire (quitte à ce que ce soit à la pipette) et à manger (sans forcer). Surtout, là, pas de légumes, pas de fruits, rien de sucrés, surtout pas de jus de fruit. Là, de l'eau et du foin.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: S.o.s
MessageMessage posté...: 07 Oct 2017, 21:30 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Aoû 2017
Messages: 30
Equifeel a écrit:
Hésites pas à aller au véto, les arrêts de transit, ca peut les emporter vite.
Proposes une bouillotte à ton lapin.

Il mange quoi habituellement?
Normalement les légumes ne constipent pas le lapin au contraire. Après, c'est peu fibreux comparé au foin ou herbe verte.
Le ralentissement de transit cache souvent une autre maladie ; parasite, rhinite, baisse d'immunité, ....
ou très souvent est lié à un mode de vie pas adaptée : vie en solo, trop d'ennui, pas assez de sotie, vie partiellement enfermé....
Proposes à boire (quitte à ce que ce soit à la pipette) et à manger (sans forcer). Surtout, là, pas de légumes, pas de fruits, rien de sucrés, surtout pas de jus de fruit. Là, de l'eau et du foin.


Hello,

J'ai appelé un véto de garde, elle m'a dit que peu être il aurait trop mangé et que du coup il aurait mal au ventre, je suis pas sûre de ce qu'elle raconte à vrai dire. Elle m'a dit de lui donner du spasfon, euh kuaaa c'est possible ça ? :shock:

J'ai pas de véto de garde dans les environs, j'ai peur qu'il ne fasse pas la nuit.
Il mange des granules versele laga complete, apparemment très bonne pour les lapins. Pour les légumes, je donne du céleri branche, basilic, endive. Ce soir il mangé de l'herbe à chat, une grosse quantité. Il allait très bien y a 3h, il faisait le beau.
Je l'ai mis dans une serviette, histoire qu'il n'est pas froid.

Je pense attendre demain, et si demain rien n'a changé j'irais chez le véto le plus proche de chez moi.

Mais j'suis en grande panique....


Haut
 Profil  
 

Re: S.o.s
MessageMessage posté...: 07 Oct 2017, 21:47 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
Golrii a écrit:

Hello,

J'ai appelé un véto de garde, elle m'a dit que peu être il aurait trop mangé et que du coup il aurait mal au ventre, je suis pas sûre de ce qu'elle raconte à vrai dire. Elle m'a dit de lui donner du spasfon, euh kuaaa c'est possible ça ? :shock:

J'ai pas de véto de garde dans les environs, j'ai peur qu'il ne fasse pas la nuit.
Il mange des granules versele laga complete, apparemment très bonne pour les lapins. Pour les légumes, je donne du céleri branche, basilic, endive. Ce soir il mangé de l'herbe à chat, une grosse quantité. Il allait très bien y a 3h, il faisait le beau.
Je l'ai mis dans une serviette, histoire qu'il n'est pas froid.

Je pense attendre demain, et si demain rien n'a changé j'irais chez le véto le plus proche de chez moi.

Mais j'suis en grande panique....



Bonsoir alors surtout pas de spasfon.
Trop manger :lap-etonne je suis pas sure que la véto à qui tu à parler soit très au point niveau lapin...

Y a t'il des crottes ou pas ???
Le ventre est-il dur (pour palper tu mes tes main perpendiculaire au lapin et tu "pusse" doucement avec tes doit juste derrière sa cage thoracique. Normalement c'est sensé être souple) Le ventre à t'il une forme anormale (si il y a comme une boule sur un côté de ton lapin).
Si il n'y à pas de crottes ou si vraiment le ventre et dur et/ou boule sur le côté surtout pas de gavage et véto directe (quand tu appelle une clinique normalement sa bascule sur le service de nuit de ta région et sa te réoriente sur le véto de garde le plus proche mais bon généralement sa nécessite quand même un trajet en voiture (en insistant bien sur le faite qu'il faut un NAC)

Demain c'est dimanche donc dans tous les cas tu devra trouver un vétérinaire de garde (dans qu'elle région et tu ??? peut être que si tu envoie un mp à Pascaline elle pourra t'indiquer si elle connais des véto de gade NAC dans ton département ou proche)

Quand tu ira au vétérinaire n'hésite surtout pas çà insister sur le pacif de tous les ralentissement de transite de ton lapin afin qu'il fasse des examen plus en profondeur pour trouver l'origine de ce problème qui semble récurent.

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: S.o.s
MessageMessage posté...: 07 Oct 2017, 21:57 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Aoû 2017
Messages: 30
Jahelle a écrit:
Golrii a écrit:

Hello,

J'ai appelé un véto de garde, elle m'a dit que peu être il aurait trop mangé et que du coup il aurait mal au ventre, je suis pas sûre de ce qu'elle raconte à vrai dire. Elle m'a dit de lui donner du spasfon, euh kuaaa c'est possible ça ? :shock:

J'ai pas de véto de garde dans les environs, j'ai peur qu'il ne fasse pas la nuit.
Il mange des granules versele laga complete, apparemment très bonne pour les lapins. Pour les légumes, je donne du céleri branche, basilic, endive. Ce soir il mangé de l'herbe à chat, une grosse quantité. Il allait très bien y a 3h, il faisait le beau.
Je l'ai mis dans une serviette, histoire qu'il n'est pas froid.

Je pense attendre demain, et si demain rien n'a changé j'irais chez le véto le plus proche de chez moi.

Mais j'suis en grande panique....



Bonsoir alors surtout pas de spasfon.
Trop manger :lap-etonne je suis pas sure que la véto à qui tu à parler soit très au point niveau lapin...

Y a t'il des crottes ou pas ???
Le ventre est-il dur (pour palper tu mes tes main perpendiculaire au lapin et tu "pusse" doucement avec tes doit juste derrière sa cage thoracique. Normalement c'est sensé être souple) Le ventre à t'il une forme anormale (si il y a comme une boule sur un côté de ton lapin).
Si il n'y à pas de crottes ou si vraiment le ventre et dur et/ou boule sur le côté surtout pas de gavage et véto directe (quand tu appelle une clinique normalement sa bascule sur le service de nuit de ta région et sa te réoriente sur le véto de garde le plus proche mais bon généralement sa nécessite quand même un trajet en voiture (en insistant bien sur le faite qu'il faut un NAC)

Demain c'est dimanche donc dans tous les cas tu devra trouver un vétérinaire de garde (dans qu'elle région et tu ??? peut être que si tu envoie un mp à Pascaline elle pourra t'indiquer si elle connais des véto de gade NAC dans ton département ou proche)

Quand tu ira au vétérinaire n'hésite surtout pas çà insister sur le pacif de tous les ralentissement de transite de ton lapin afin qu'il fasse des examen plus en profondeur pour trouver l'origine de ce problème qui semble récurent.


Ah j'me disais aussi pour le spassfon, n'importe quoi ! :lap-colere

Le ventre est souple, il a fait des crottes toutes la journée, un bon paquet comme d'habitude. Il en a pas fait depuis qu'il est avachis dans son coin. Il a pas de boule anormale non plus.

Je l'ai emmené 2 fois chez le véto en 1mois, pas pour les même soucis bien sûr.

Il m'a fait une belle frayeur à l'instant, il était coucher de côté la tête passe, il réagissais plus, je croyais qu'il était parti :lap-pleure
Mon copain le porte dans une serviette, histoire qu'il est chaud.

Mais c'est normal que la santé du lapin puisse se détériorer en si peu de temps ? Il a mangé ses granule vers 20h, comme tout les soirs.


Haut
 Profil  
 

Re: S.o.s
MessageMessage posté...: 08 Oct 2017, 02:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Surtout pas de spafon !

Là, il est en urgence vital si pas de crottes.
Si ton lapin se laise envelopper comme ca dans unne serviette, c'est qu'il ne va vraiment pas bien. Faut voir un véto dès cette nuit.

J'ai perdu Pépette d'un ralentissent puis d'un arrêt brutal de transit.
A 19h, je la vois pas bien, je donne ce qu'il faut pour un ralentissement de transit, véto eu au tel, j'ai tout ce qu'il faut chez moi. A 22h, je vais au véto de garde du coin (non spé nac : il refuse d efaire radio et ne sait pas perfuser un lapin, moi trop fatiguée pour faire les 4h de route jusqu'à véto spé nac le + pproche.
A 5h, Péépette remange un peu à la main, quelque crottes toutes petites et sèches
A 7h30 dégradation, elle sera décédée en route moins d'une heure après.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: S.o.s
MessageMessage posté...: 08 Oct 2017, 03:08 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Aoû 2017
Messages: 30
Equifeel a écrit:
Surtout pas de spafon !

Là, il est en urgence vital si pas de crottes.
Si ton lapin se laise envelopper comme ca dans unne serviette, c'est qu'il ne va vraiment pas bien. Faut voir un véto dès cette nuit.

J'ai perdu Pépette d'un ralentissent puis d'un arrêt brutal de transit.
A 19h, je la vois pas bien, je donne ce qu'il faut pour un ralentissement de transit, véto eu au tel, j'ai tout ce qu'il faut chez moi. A 22h, je vais au véto de garde du coin (non spé nac : il refuse d efaire radio et ne sait pas perfuser un lapin, moi trop fatiguée pour faire les 4h de route jusqu'à véto spé nac le + pproche.
A 5h, Péépette remange un peu à la main, quelque crottes toutes petites et sèches
A 7h30 dégradation, elle sera décédée en route moins d'une heure après.


Merci pour cette réponse tardive.

J'ai rappeler un véto de garde, trop loin de chez moi, je n'ai pas le permis malheureusement.

J'ai redonner une dose de Meloxoral comme elle m'a dit de faire, je lui donne de l'eau à la pipette et un peu de compote sans sucre car j'avais que ça chez moi actuellement, il est toujours entouré de sa serviette, mais bouge parfois, toujours pas de crotte.
Par contre sa mâchoire bouge pas mal, il sait fait limer les dents lundi dernier, peu être que c'est à cause de ça.

Il a uriner depuis mais je sais pas si ça joue bcp dans ses cas là.

Je pense aller chez le véto demain, pas le choix d'attendre personne ne peut m'y amener avant.

Je suis désespérer


Haut
 Profil  
 

Re: S.o.s
MessageMessage posté...: 08 Oct 2017, 10:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Comment va le petit lou aujourd'hui?


Haut
 Profil  
 

Re: S.o.s
MessageMessage posté...: 08 Oct 2017, 11:13 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Aoû 2017
Messages: 30
Léa76 a écrit:
Comment va le petit lou aujourd'hui?


Hello :coucou:

Après avoir veillez jusqu'à 6h du matin, je suis tombée de fatigue et suis allée me coucher.
Vers 8h j'me suis levée et oh miracle, Monsieur avait fait des crottes. Je lui est donnée une seringue d'infusion d'avoine et du fribreplex et je suis allée me recoucher.
Et là à 12h, une bonne 50ène de crottes, des petites et des moyennes un peu sèches dans l'enclos. Il m'a accueilli en faisant le beau et m'a quémander à manger, alors je lui ai donner quelque granules, il s'est rué dessus comme un vorace xD .

Mais j'ai une question, est ce que je dois réintroduire les granules de suite, ainsi que les légumes ? ou je dois encore attendre, et le laisser encore un peu à la diet ?


Haut
 Profil  
 

Re: S.o.s
MessageMessage posté...: 08 Oct 2017, 16:27 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
ha, je suis contente de lire que ca va bien mieux, je n'ai pu aller sur internet depuis mon lévé (quant je t'ai écris).

Attention surtout pas de compotte pour un lapin, encore plus quand il est malade : c'est un gros apport de sucre, ca aide la prolifération des mauvaises bactéries dans le système digestif qui est déjà mis à mal.
Perso, j'aime bien avoir un aliment de gavage spé lapin chez moi en constanc,e mais à défaut, on peut faire une bouillie de granulés, c'est le moins pire.

Ce que tu décris comme bruit buccal fait penser à l'expression d'une douleur, or, la douleur entraine les arrêts de transit.

Là, tu peux le garder au régime foin (très bon foin ) + eau (quite à ce que ce soit à la pipette).
Le fibreplex, c'est très bien.
Joker sur l'"infusion d'avoine.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: S.o.s
MessageMessage posté...: 08 Oct 2017, 20:02 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
J'ai envoyé un mp d'adresses vétérinaires. Je suis désolée de l'avoir fait si tardivement mais je suis quasi seule à gérer la liste et j'ai dû m'absenter pour raisons personnelles et je n'avais pas de wifi à l'endroit où je me suis rendue.

Je suis contente que tout soit rentré dans l'ordre pour ton petit lapin, il serait arrivé quelque chose, je m'en serais voulue.

Je tiens à préciser que l'on peut donner du spasfon à un lapin (ton lapin avait tous les signes de coliques) mais il faut avoir le bon dosage par rapport au poids.

Je t'ai envoyé une liste et je te conseille quand même de consulter demain afin de faire une radio de l'appareil digestif et de voir si rien ne coince car la crise est peut-être un prémice à un futur ralentissement de transit.

Attention également que l'on ne doit pas mettre un lapin à la diète SAUF s'il est en hypothermie. Je te propose donc de le laisser à l'eau et au foin à profusion exclusivement durant 24h afin qu'il se purge convenablement et surtout voir un vétérinaire ce lundi.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.217s | 14 Queries | GZIP : Off ]