Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 
  Imprimer le sujet

Jun me fait encore des frayeurs...
Auteur Message
MessageMessage posté...: 11 Oct 2017, 01:33 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonsoir tout le monde !

Comme souvent, désolée pour vous, je viens réguler mon stress sur le forum haha !

Jun m'a fait quelque chose de tout à fait étrange tout à l'heure, donc je le veille afin d'être sûre que tout va bien.

J'étais en train comme tous les soirs de changer son enclos (je ramasse les crottes au sol et dans le drybed, lui change son eau et son foin). Comme j'essaye veinement d'éduquer monsieur à la propreté, il me fais tous les soirs tout un cirque genre "t'as vu maman comment je fais bien caca dans ma litière?? :D" car il sait qu'il a le droit à une friandise dès qu'il y laisse un petit colis.

Jun était donc dans son bac de litière, quand tout d'un coup il s'y est couché en mode "jeté sur le côté", mais il a fait ça d'un seul coup de façon complètement désordonnée, il avait la tête et les pattes avant en dehors du bac, et les fesses à l'intérieur en manque d'équilibre. J'ai pensé à un excès de zèle (il ne s'y couche jamais, il a du le faire deux ou trois fois dans sa vie) et il s'est redressé aussitôt.
Et c'est là que c'est parti en sucette ! Il s'est jeté sur son arrière train comme pour faire sa toilette mais encore une fois de façon précipitée et désordonnée, il est tombé, s'est relevé, à recommencé et ainsi de suite... Il "bondissait" véritablement sur ses fesses et semblait se tortiller dans tous les sens, perdant l'équilibre et ne contrôlant plus ses mouvements !! Il était tellement désarticulé que j'ai du le prendre entre mes mains pour calmer sa crise, ce qui a très bien fonctionné, après quoi il est resté immobile un bon bout de temps. Lorsqu'il a entendu la nourriture arriver il a repris son activité et depuis tout semble aller très bien (il mange très bien et n'a pas retouché à ses fesses)

Je ne sais pas tellement quoi en penser, ma première piste étant qu'il se serait fait piquer par une bestiolle (il y a beaucoup d'araignée ici en ce moment), mais j'ai inspecté toute sa litière au peigne fin et n'y ai rien vu. Je contrôlerai dans les jours à venir qu'il n'ait pas de piqûre, de plaie ou autre.
Je me suis aussi dit qu'il avait peut-être une crotte qui lui faisait mal en sortant mais RAS au niveau de l'arrière train, rien ne semble bloqué, et vu la taille et la texture des crottes de lapin je ne pense pas que ça puisse lui faire mal, non?
Bien entendu, j'ai aussi pensé à l'encephalitozoonose qui aux dernières nouvelles est calmée mais qui peut revenir un peu n'importe quand et provoquer ce genre de mouvements incontrôlés...

J'ai bien entendu vérifié son arrière train qui est nickel, pas de blessure ou d'anomalie apparente. Pour l'instant je reste éveillée pour surveiller que tout aille bien, ma mère se lève dans 4h donc je lui expliquerai tout ça pour qu'elle soit vigilante. A priori pas de souci mais ce loulou m'en fait tellement voir de toutes les couleurs que je me méfie de tout... En cas de doute, il sera bon pour une visite chez le véto !

D'ailleurs bonne nouvelle, je ne suis plus tributaire des horaires de ma mère puisque j'ai eu mon permis et que je dispose d'une voiture donc je pourrais désormais l'emmener chez le véto dès que besoin, et j'ai trouvé grâce à M&C l'adresse d'un véto proche de chez moi qui a vraiment de supers avis sur internet ! Il semblerait que ce soit la référence en terme de NACs dans la région, donc j'espère que cette fois est la bonne et que je n'aurais plus à courir de tous les côtés pour trouver un bon véto !


Enfin bref voilà mes petites aventures du soir, rien de grave je pense mais vous avez fini par le comprendre, je suis de ces personnes qui ont besoin d'écrire les choses pour relacher la pression ! Je suis facilement impressionnable et Jun m'a habituée à être toujours sur mes gardes, je m'inquiète peut-être souvent pour rien mais je dois avouer que son petit délire du soir était vraiment bizarre et impressionnant..!


Haut
 Profil  
 

Re: Jun me fait encore des frayeurs...
MessageMessage posté...: 11 Oct 2017, 02:05 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Me revoilà, déjà...

Deuxième bizzarerie et inquiétude de la soirée...

Après vous avoir écrit le message, je suis allée gratouiller Jun. Il mue trèèès fort en ce moment, donc je "l'épile" (je tire doucement sur ses poils, ainsi ceux qui sont morts me restent dans la main). Je tombe sur une zone au niveau de son dos où il en perd vraiment beaucoup, donc je le carresse et je retire des poils, encore et encore... Ca commençait à faire vraiment beaucoup beaucoup de poils, mais jusque là rien d'inquiétant. Puis j'ai voulu soulever sa masse de poils (il a les poils assez denses et longs) et là... UN ENORME TROU !!!!!!!!!!!

La peau n'est pas à vif, elle est propre et nette. Mais ses poils y sont vraiment ras !!!!!!! Est-ce dû à la mue? Certes il mue beaucoup, mais je n'ai jamais vu un tel trou !!! Ok, je lui ai enlevé tout l'excedent de poils à cet endroit, mais je ne les lui ai évidement pas arrachés, il s'agissait de poils morts qui me restaient dans les doigts tous seuls... Habituellement ses poils morts se détachent, je les enlève et les nouveaux (ou ceux qui ne sont pas encore morts) sont tout aussi longs ou presque !! Là ils sont tellement ras qu'ils sont collés sur la peau !!! Dois-je m'inquiéter ? ^^'

Je vous ai pris quelques photos en écartant les poils, car sans y toucher comme ils sont longs ils retombent dessus et on ne voit pas le trou.

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Jun me fait encore des frayeurs...
MessageMessage posté...: 11 Oct 2017, 05:19 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Coucou !

entre les "gestes réflexes" dont tu as parlés récemment sur un autre sujet et là ses mouvements désordonnés, je trouve effectivement qu'il y a de quoi être vigilante.
D'une manière générale, je trouve que tout comportement inhabituel chez son lapin doit alerter (mais je suis autant parano que toi niveau lapin, après, on a nos vécus avec nos lapinous qui jouent bc aussi)

J'ai l’impression que ce que tu décris est un reste de E cuniculi. Non pas que le parasite soit redevenu actif, ca, je ne sais pas, mais j'ai l'impression que ca a laissé quelques séquelles neurologiques.
Il en est où de ses pipis hors bac?

Pour ses poils, je pense que c'est la mue. Après, la forme ronde évoque un parasite (dermatophytose par ex), mais vu que tu as agis spécialement sur cette zone, ca ne peut aussi venir que de ton action. Tu peux vérifier le reste de son poil voir s'il n'y a pas de zone rondes comme ca, sans toucher à son poil mort. Normalement, si parasite, on retrouve des zones sans poil du tout.
Ca fait longtemps que tu l'as traité contre les parasites externes?

Sinon les araignées que l'ont voit ne piquent pas, c'est une idée reçue. Elles n'ont pas besoin de sang pour leur alimentation et d'ailleurs, elles n'ont pas un appareil buccal prévu pour sucer le sang (comme le moustique qui lui, à une vrai paille comme bouche pour piquer et sucer le sang, chez les femelles).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Jun me fait encore des frayeurs...
MessageMessage posté...: 11 Oct 2017, 12:48 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Pour moi le trou est dû simplement à la mue. Les poils beaux et brillants.
Pour le reste ça fait assez penser à l'E cuniculi...


Haut
 Profil  
 

Re: Jun me fait encore des frayeurs...
MessageMessage posté...: 11 Oct 2017, 16:58 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
1- Les mouvements désordonnés et le geste brusque vers l'arrière-train me font penser à une colique d'autant plus qu'il est en pleine mue et que les poils peuvent irriter. Donc bien rester vigilante au niveau du transit

2- Les poils sur les photos, c'est tout à fait normal, c'est la repousse du nouveau poil, aucune inquiétude à avoir

3- Pourrais-tu me communiquer en mp les coordonnées du véto recommandé par M&Cie afin que je puisse compléter ma liste ;) (merci d'avance)


Haut
 Profil  
 

Re: Jun me fait encore des frayeurs...
MessageMessage posté...: 11 Oct 2017, 19:26 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Concernant les mouvements, je ne sais toujours pas à quoi ça a été dû, en tout cas RAS depuis hier soir.
Pour ce qui est en l'encephalitozoonose, aux dernières nouvelles (Aoüt) elle était dormante, et récemment (depuis un peu moins d'un mois) les pipis diminuent fortement, il n'en fait quasiment plus aucun hors de sa litière, donc à vue d'oeil ça semble témoigner d'une amélioration ! Bien entendu, s'il me refait des choses étranges, je n'hésiterai pas à consulter ^^

Concernant son trou de poils, je pense en effet qu'il ne s'agit rien de grave, à mieux y regarder il a d'autres trous similaires ou quasiment mais comme ils sont sur le poil blanc ou dans des plis (épaule, ras du cou etc) ça se remarque moins. Lors de ses autres mues il lui est arrivé d'avoir des délimitations de poils mais elles étaient moins importantes et surtout localisées de façon un peu plus "logique" (généralement tout le dos)

Pascaline, pour le véto j'attendais de l'avoir rencontré pour t'envoyer l'adresse afin d'être sûre, mais si tu veux dores et déjà t'envoyer ses coordonnées si tu le souhaites^^


Haut
 Profil  
 

Re: Jun me fait encore des frayeurs...
MessageMessage posté...: 11 Oct 2017, 19:56 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
D'accord, j'attends ton avis avant que tu ne m'envoies ses coordonnées. Quand le vois-tu ?

Je pense de plus en plus à la piste des coliques. C'est souvent impressionnant chez les lapins comme chez les chevaux d'ailleurs


Haut
 Profil  
 

Re: Jun me fait encore des frayeurs...
MessageMessage posté...: 11 Oct 2017, 20:08 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui, dans le cas de coliques, ils peuvent vraiment se jeter par terre violemment (et chez les chevaux, c'est aussi dramatique que chez les lapins quand ca tourne mal).
Ce que tu as décris m'a fais pensé à une désorientation, j'ai fais le recoupement avec le post des "gestes réflexes" bizarres (car je trouve bizarre qu'un réflexe apparaisse d'un coup), mais c'est vrai que les coliques sont une piste sérieuses.

C'est super si les pipis redeviennent normales ! il y a bc de mieux à présent ! :D

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Jun me fait encore des frayeurs...
MessageMessage posté...: 11 Oct 2017, 20:33 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Qu'entendez-vous par coliques? Si je ne dis pas de bêtises, chez les chevaux il n'y a pas de selles lors des coliques non? (mes souvenirs équestres sont un peu lointains pour ma petite mémoire haha). Aussi si je ne dis pas de bêtises, un cheval souffrant de coliques se couche sur le côté et refuse de se lever?
Là Jun a un super transit (je touche du bois, comme vous l'avez compris sa mue est spectaculaire mais son transit est vraiment parfait). Egalement il ne se couche pas plus que d'habitude et pas différement, il est vif, il me semble vraiment tout à fait asymptômatique !
Quels en sont les symptômes/manifestations hormis cette façon de se jeter sur le côté?

Concernant mon post sur les réflexes, je ne pense pas qu'on puisse faire un quelconque lien. Il s'agissait là de réactions motrices automatiques, comme on pourrait parler du réflexe de marche chez le nourrisson, ou le sursaut de la jambe lorsqu'on cogne le genoux, je mentionne des mouvement vraiment automatiques directement liés à l'activation d'un point sensible sur le corps^^ rien qui puisse en tout cas être relié à des désordres moteurs ou neurologiques je pense :)

Concernant le véto, je n'ai pour l'instant pas de consultation prévue si Jun ne manifeste aucun souci de santé avant le printemps (date de ses vaccins) :)


Haut
 Profil  
 

Re: Jun me fait encore des frayeurs...
MessageMessage posté...: 11 Oct 2017, 23:17 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Pour le vétérinaire, tu peux me donner les coordonnées maintenant, le printemps, c'est un peu loin et si M&Cie le recommande, c'est qu'il doit être compétent.

Pour les coliques chez les lapins, c'est un peu différent que chez les chevaux. Il y a la colique qui ne dure que quelques instants qui donne comme symptômes : gros flops, morsures au niveau du flanc ou de l'anus, désorientation car le lapin a très mal. Ou la colique qui dure longtemps : flops à répétions voire roulades, le lapin change continuellement de place (il s'allonge, se redresse sans arrêt), désorientation, gargouillis, le lapin se mord au niveau de l'anus et du ventre parfois prostration ou carrément syncope.

Il peut y avoir coliques avec ou sous ralentissement de transit.


Haut
 Profil  
 

Re: Jun me fait encore des frayeurs...
MessageMessage posté...: 12 Oct 2017, 00:08 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
D'accord, merci pour ces précisions :) Je n'ai pas l'impression d'entendre le ventre de Jun gargouiller, et il ne se couche/lève pas plus que d'habitude. Toutefois ce que tu décris sur la crise passagère ressemble beaucoup à ce que j'ai vu hier soir. Comment prendre en charge la colique passagère ? Une fois la crise passée (ça a duré quelques secondes seulement), y a-t-il une attitude à adopter avec Jun, des précautions à prendre ?
Une autre question même si je pense que personne, ou seul un véto peut avoir la réponse : à quoi peut être due la colique? Je crois comprendre que c'est un épisode assez violent, que ça arrive "d'un coup", donc je me demande ce qui peut provoquer ça. Ca pourrait me permettre là aussi d'adopter une attitude préventive.


Pour le véto, je t'envoie ça tout de suite :)


Haut
 Profil  
 

Re: Jun me fait encore des frayeurs...
MessageMessage posté...: 12 Oct 2017, 02:45 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Hélas, on ne peut pas prévoir les coliques c'est comme chez les humains en somme, ça arrive parce qu'on n'a pas digéré quelque chose, un spasme dans l'intestin qui fait très mal et voilà. On peut soulager avec des médicaments (il y en a pas mal et seul un vétérinaire pourra juger du plus approprié) mais en attendant, on peut masser le ventre en partant de l'estomac en massant avec des petits mouvements circulaires légers jusque dans le bas ventre. En général, on sent le spasme qui fait comme un nœud dans l'intestin, si on le sent on peut insister à cet endroit en massant doucement toujours avec des mouvements circulaires effectués du bouts des doigts. On peut aussi mettre une bouillotte d'eau tiède sur le bidou, ça soulage. Si on en a sous la main, avant de consulter, on peut aussi donner 1 ml de polysilane gel par KG.


Haut
 Profil  
 

Re: Jun me fait encore des frayeurs...
MessageMessage posté...: 15 Oct 2017, 22:41 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Des nouvelles de Jun ^^

Il perd encore et plus que jamais ses poils !!!! C'est attroce, j'ai de la peine pour lui, il en perd des touffes comme je n'en ai jamais vu, à croire qu'il va finir chauve, je me demande comment il peut en perdre autant :O (surtout qu'il a déjà eu une bonne mue en Septembre, ça s'est arrêté une semaine avant de reprendre comme jamais !). Le pauvre Jun est tout "troué" haha, il a deux gros trous sur le dos, et pareil sur les épaules ^^' vivement pour lui que ça se termine, je passe mon temps à l'éplucher, il en a vraiment marre ça se voit... Mais quand je vois encore tout ce qui lui reste sur le dos qui va probablement tomber aussi, on est pas sortis d'affaire :O Le pauvre loulou n'a plus le droit à de vraies pauses gratouilles, dès que je le sens réceptif j'en profite pour l'éplucher, je m'occupe plus de ses poils que de lui... Mais bon, c'est aussi et surtout pour son bien, je pense que nous avons tous les deux hâte que ça se termine, c'est du jamais vu cette mue !

Son transit est toujours au top en revanche (enfin, j'y reviens après), il fait quelques chapelets donc c'est le signe qu'il évacue bien, et il crotte en bonne quantité. Il boit et mange avec appétit !

En revanche ces deux derniers jours en nettoyant son enclos j'ai retrouvé quelques crottes un peu moins dures, et cet aprèm il m'en a fait quelques unes qui étaient clairement molles. Il ne s'agit pas de caecotrophes, ce sont vraiment des crottes un peu petites et très molles.

Je l'ai mis au régime sec à partir de ce soir, il a mangé hier et aujourd'hui des fannes de radis et je me demande si ça n'a pas joué dans ce petit désordre intestinal, il en avait déjà mangé mais celles-ci étaient un peu fannées, j'ai le sentiment que ça peut venir de là. Je laisse passer jusqu'à demain midi pour voir s'il m'en fait encore de telles et si c'est le cas nous irons faire un petit contrôle véto :)
En dehors de ça il ne m'a pas refait de "spasmes" comme l'autre jour, j'ai prêté attention à sa façon de dormir et il dort bien, ne change pas de position souvent, il n'a pas l'air d'avoir mal au bidou. Je reste vigilante tout de même :)


Sinon, j'ai aussi offert à Jun hier une balle à foin, depuis qu'il est en enclos il n'avait plus de ratelier (les siens ne tiennent pas sur les grilles) et son foin était au sol. Je trouve ce système super et polyvalent, c'est une boule en métal tout ce qu'il y a de plus simple, mais on peut l'accrocher sur un support au sol et elle tourne sur elle-même quand le lapin gratte, on peut aussi l'accrocher aux grilles de façon à ce qu'elle tourne, ou la suspendre avec une chainette. Jun apprécie beaucoup, lui qui adorait gratter dans son ratelier peut gratter et faire tourner la boule, ça lui plait bien ! J'ai resserré les attaches afin d'éviter tout accident (en grattant un peu fort elle aurait pu se décrocher et laisser à jour les pics en métal qui servent d'attache).

Autre bonne nouvelle : Jun continue petit à petit (travail de longue haleine !!!) à réapprendre à faire ses crottes dans la litière, l'autre matin en me levant TOUTES ses crottes de la nuit étaient dans la litière, j'étais trop heureuse !! :D Je crois qu'il comprend ce que j'attends de lui, il n'est pas toujours très motivé à mettre les choses en oeuvre mais touuuut doucement ça avance :)


Voilà pour les nouvelles ! :)


Haut
 Profil  
 

Re: Jun me fait encore des frayeurs...
MessageMessage posté...: 15 Oct 2017, 23:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Attention avec les feuilles de radis, il faut qu'elles soient d'une fraîcheur irréprochable car si elles jaunissent ne fusse qu'un tout petit peu, elles deviennent toxiques. C'est la raison pour laquelle, je n'en n'ai jamais donné à mes lapins et pour information, c'est pareil pour les feuilles de persil.

Pour la mue, c'est abominable chez moi aussi. Loustic avait mué début septembre et rebelote, il mue à nouveau comme jamais. Il faut dire que les températures exceptionnelles que nous connaissons pour le moment (25°c aujourd'hui dans l'est de la Belgique soit 10°c au dessus des normales saisonnières) y sont pour quelque chose.

Je suis contente qu'au final je lis de bonnes nouvelles sur la santé et le comportement de ton petit bonhomme :)

ps : Je n'ai pas reçu les coordonnées du vétérinaire recommandé par M&cie :oops:


Haut
 Profil  
 

Re: Jun me fait encore des frayeurs...
MessageMessage posté...: 16 Oct 2017, 00:04 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Tu fais bien de me le dire !! Merci pour l'info ^^ Elles n'étaient pas jaunies mais un peu "molles", je les ai lavées juste après avoir détaillé les radis donc les feuilles sont restées un peu humides, je lui en ai donné environ 3h après et de nouveau ce matin, elles étaient alors vraiment molles, on voyait bien qu'elles n'allaient pas tenir plusieurs jours avant de pourrir. Voyant qu'il ne terminait pas sa ration (ce qui ne lui ressemble pas) j'ai retiré toutes les feuilles de radis et j'ai jetté celles qu'il restait. S'il s'agit bien de ça ça devrait donc rentrer rapidement dans l'ordre ^^

Franchement je ne m'explique pas une telle mue, il m'en a déjà fait de belles mais alors là..!!!!!! Je pense qu'en effet les changements de températures jouent énormément, en plus ici on a tardé à chauffer la maison donc ça fait pas mal de chaud/froid en peu de temps :/ C'est à peine croyable la quantité qu'il perd ! Le pauvre ne ressemble à rien, il est tout échevelé par endroits ^^' j'espère que pour Loustic ça reste supportable ^^

Oups, c'est curieux car je te les ai envoyé juste après ton dernier message sur ce post ! Je ne sais pas pourquoi il ne t'es pas parvenu :/ Je t'envoie ça sur FB du coup, tentons une valeur sure haha !


Haut
 Profil  
 

Re: Jun me fait encore des frayeurs...
MessageMessage posté...: 16 Oct 2017, 05:29 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je ne chauffe pas encore ma maison, c'est ce qui me permet de sortir encore pas mal mes lapins au dehors. Mais du coup, il y a des matins où il fesait 14° dedans (maison mal isolée) et + de 20 l'apmidi au dehors, de belles variations de tc.
Là ca va, j'ai pas de lapin qui muent de manière exceptionnel mais au printemps, si. Junior, lapin angora ne ressemblait plus à rien.
Teddy, lui, a mué durant des mois t lui qui était poil cachemire n'a toujours pas retrouver sa longueur de poil normal, là, il est mi-long.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.296s | 14 Queries | GZIP : Off ]