Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

Mon lapin vient de décédé... :(
Auteur Message
MessageMessage posté...: 11 Oct 2017, 17:42 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2017
Messages: 4
Bonjour,

C'est le coeur lourd que je prends la peine d'écrire sur ce forum. Mon lapin bélier de 6 ans vient de décédé il y a une heure.
Il était allongé et s'est mis soudainement à bouger sur lui-même , pris de violents spasmes et en poussant des cris aigus :triste:

Je me suis précipité vers lui et j'ai constaté qu'il saignait abondamment des fesses. Bien que j'ai essayé de lui faire des massages cardiaques , je n'ai malheuresement pas réussi à le réanimer...

Il y a 2 semaines , il commençait déja a un peu pisser le sang , mélangé avec ses urines. Bien entendu , mes parents l'ont emmené chez le vétérinaire. Il soupçonnait une infection urinaire et lui a donné des piqures ainsi qu'un médicament qu'on lui a mis dans sa gourde d'eau.

Son état s'est amélioré depuis, et le sang dans ses urines diminuait de plus en plus jusqu'à disparaitre complètement. Mon lapin était parfaitement en forme ce matin.
Je suis complètement anéanti. Je ne m'attendai absolument pas à ça..

J'aimerai néanmoins savoir si vous aviez une idée de quelle saloperie mon lapin a chopé ? :(

Pour infos , c'était le seul animal que j'avais chez moi , il était dans une grande cage. Il n'a pas eu de contact avec d'autres animaux. Le vétérinaire , quand il l'avait gardé en observation , a dit qu'il l'a mis dans un endroit isolé des autres lapins.

Merci d'avance.

EDIT : Je viens de lire le post-it sur le virus du VHD. Mon lapin n'a eu absolument aucun écoulement nasaux. Le seul symptôme qu'il a eu était le sang dans les urines. Quand c'était le cas , il buvait moins et mangeait peu , mais il avait repris du poil de la bête depuis une semaine et se nourrissait correctement en buvant bien. Ce pourrait-il que ça soit ce virus ?


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin vient de décédé... :(
MessageMessage posté...: 11 Oct 2017, 19:19 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je suis vraiment désolée de lire cette triste nouvelle.
Je sais combien ce que tu as vu et vécu est difficile à vivre.

Pour répondre à tes questions :

- une autopsie permettrait de répondre à tes questions. C'est peu coûteux et ca permet de véifier plein de chose.

Sinon je ne pense pas que ce soit le vhd : les symptômes n'y ressemblent pas.

Infection urinaire, calcul rénal, cancer, E cuniculi... pleins de chose peuvent expliquer un saignement.

Un saignement dans les urines est toujours inquiétant de la même manière que le sont une baisse d'appétit et de prise de boisson le traitement ne doit pas être donné à l'aveugle : il faut faire radio + écho + analyse de sang + urines pour savoir ce qu'il en ai. Un bon véto réellement spé nac aurait déterminer la cause pour la traiter.
Le fait qu'il remange et reboive n'est pas forcément un signe que ca allait mieux : en tant que proie, le lapin cache ses symptômes et fait mine d'aller bien jusqu'au bout...

Ton lapin était plutôt jeune, mais avait de ce que je lis, des conditions de vie désastreuses : seul, en cage, accessoire pas adapté pour lui (biberon)... c'est le pire des scénario pour un lapin. Ca réduit de moitié sont espérance de vie malheureusement, surtout s'il venait d’animalerie) ce, même si on aime son lapin et qu"on le dorlote.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin vient de décédé... :(
MessageMessage posté...: 11 Oct 2017, 19:35 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2017
Messages: 4
Bonjour,

Merci pour ton message.

Effectivement , j'ai vu qu'il n'y avait pas de saignement pour le VHD. Surement une infection urinaire. Ce que le vétérinaire a bien diagnostiqué.
Par contre , une mort foudroyante comme ça ... c'est comme si un caillot avait explosé ( désolé pour l'image ). Une infection urinaire peut vraiment provoquer ce désastre ?
Les piqures du vétérinaire ne servait donc a rien ?

Dans tout les cas , tu as raisons. J'habite dans un appartement , et même si je le sortais tout les jours. Ce n'est pas idéal pour un lapin. C'est mieux s'il avait été dans un jardin ( que je n'ai pas.. ).

Je n'adopterai plus d'animaux. Tout ceux que j'ai eu sont décédés de maladie. A croire que mon appart est maudit..

Désolé de vous exposer ça. Mais j'avais besoin d'exprimer mon ressenti.

Bonne soirée à vous.


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin vient de décédé... :(
MessageMessage posté...: 11 Oct 2017, 19:53 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Etait-ce un mâle ou une femelle ton lapin ? Quoiqu'il en soit la mort d'un lapin est souvent spectaculaire : il meurt la plupart du temps en criant et en convulsant. Comme le dit Equifeel seule une autopsie pourrait te donner la véritable raison de son décès. Il se peut que ce soit une hémorragie interne qui l'ait tué, une tumeur qui explose, etc. Il aurait fallu beaucoup plus d'examens de son vivant pour établir un bon diagnostic.


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin vient de décédé... :(
MessageMessage posté...: 11 Oct 2017, 20:02 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2017
Messages: 4
Pascaline63 a écrit:
Etait-ce un mâle ou une femelle ton lapin ? Quoiqu'il en soit la mort d'un lapin est souvent spectaculaire : il meurt la plupart du temps en criant et en convulsant. Comme le dit Equifeel seule une autopsie pourrait te donner la véritable raison de son décès. Il se peut que ce soit une hémorragie interne qui l'ait tué, une tumeur qui explose, etc. Il aurait fallu beaucoup plus d'examens de son vivant pour établir un bon diagnostic.


Bonsoir. C'était une femelle de 6 ans. Oui, c'est sûrement soit une hémorragie ou une tumeur/caillot qui a explosé... :(
Mes parents l'ont emmené à un vétérinaire pour l'incinérer. Pas d'autopsie , donc. Puis de toute façon , je ne veux pas qu'elle soit charcuté. Peu importe.

Elle n'était jamais malade jusqu'à présent.
Les lapins vivent combien d'années en moyenne ? Il y a t-il plus de décès causé par maladie ou par vieillesse ?

Je viens de me souvenir d'un détail ( peut-être important ) , il perdait ses poils depuis quelques jours. Est-ce la période de mue ?

Merci.


Dernière édition par Blitzball le 11 Oct 2017, 20:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin vient de décédé... :(
MessageMessage posté...: 11 Oct 2017, 20:04 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Pas de soucis, tu peux venir en parlé ici, on est là pour ca, bc d'entre nous sont malheureusement passé par là.

La fin de vie se passe souvent comme ca : le lapin fait des convulsions où es gestes sont très désordonnés, il court dans le vide et s'ne va comme ca. Je l'ai déjà vécu, c'est très brutal et si dur à vivre, je comprends que ca t'ai choqué.

Pour le sang, autant de sang peut être signe d'une hémorragie interne. Seule l'autopsie aurait pu nous renseigner.
Comment le véto avait-il fait le diagnostique?

Sinon un lapin peut tout à fait vivre en appartement. Qu'il n'est pas accès à un jardin ce n'est pas gênant. Par contre, ce qui compte, c'est qu'il ai bc d'espace tout le temps (donc pas de cage), qu'il puisse bouger, qu'il est une bonne nourriture (il est herbivore strict : donc l'alimentation naturelle est le mieux : foin + verdure quotidienne, pas de granulés, ni pain ni rien de tout ca), vie en communauté (très important chez le lapin qui est un animal sociable, grégaire, et non solitaire) et bon soin (vaccins, vermifuge, consultation chez véto spé nac). Evidemment l'origine du lapin influe bc sur sa santé futur.
Ton appartement n'est donc en rien maudit.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin vient de décédé... :(
MessageMessage posté...: 11 Oct 2017, 20:09 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2017
Messages: 4
Equifeel a écrit:
Pas de soucis, tu peux venir en parlé ici, on est là pour ca, bc d'entre nous sont malheureusement passé par là.

La fin de vie se passe souvent comme ca : le lapin fait des convulsions où es gestes sont très désordonnés, il court dans le vide et s'ne va comme ca. Je l'ai déjà vécu, c'est très brutal et si dur à vivre, je comprends que ca t'ai choqué.

Pour le sang, autant de sang peut être signe d'une hémorragie interne. Seule l'autopsie aurait pu nous renseigner.
Comment le véto avait-il fait le diagnostique?

Sinon un lapin peut tout à fait vivre en appartement. Qu'il n'est pas accès à un jardin ce n'est pas gênant. Par contre, ce qui compte, c'est qu'il ai bc d'espace tout le temps (donc pas de cage), qu'il puisse bouger, qu'il est une bonne nourriture (il est herbivore strict : donc l'alimentation naturelle est le mieux : foin + verdure quotidienne, pas de granulés, ni pain ni rien de tout ca), vie en communauté (très important chez le lapin qui est un animal sociable, grégaire, et non solitaire) et bon soin (vaccins, vermifuge, consultation chez véto spé nac). Evidemment l'origine du lapin influe bc sur sa santé futur.
Ton appartement n'est donc en rien maudit.


C'est très intéréssant ce que tu dis , là. N'étant pas un "passionné" de lapins ou d'animaux , je regrette de ne pas m'être renseigné auparavant. Avec le recul , il s'avère en effet que les conditions de vie de mon lapin étaient loin d'être optimales. Seul dans une cage , croquettes et foin du supermarché , vétérinaire de quartier , etc..

Je tâcherai de m'en souvenir afin de prévenir mon entourage.

Elle avait bonne mine , elle venait se blotir vers mois quand je la sortais , appréciait les caresses , etc.. Mais ce sont des signes trompeurs.

Qu'elle repose en paix.


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin vient de décédé... :(
MessageMessage posté...: 11 Oct 2017, 20:18 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Quand tout se passe bien un lapin peut facilement vivre plus d'une dizaine d'année et il est de plus en plus fréquent d'avoir des lapins qui vivent jusqu'à + de 12 ans car la santé des lapins de compagnie avance à grand pas.

Plus de 80% des lapines de plus de 1 ans ont des soucis du système reproducteur et plus de 90% des lapines de plus de 3 ans sont atteint d'un cancer et c'est asymptomatique au début. Quand on découvre le cancer, c'est souvent trop tard. Si ta femelle n'était pas stérilisées, je pencherais pour malheureusement un décès résultant d'un cancer comme celui ci (généralisé, il peut causer des hémorragie interne)

Rip petite lapine. :ange

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin vient de décédé... :(
MessageMessage posté...: 11 Oct 2017, 23:20 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Je pense également à un cancer de l'utérus :( Je suis vraiment désolée pour ta petite puce mais tu étais mal informé par ton vétérinaire. RIP petite puce.


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin vient de décédé... :(
MessageMessage posté...: 15 Oct 2017, 09:34 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Je viens de lire les posts et j'ai bcp d'empathie pour toi, et du chagrin pour ta lapine bélier, d'autant plus que je connais ta situation, ayant perdu ma lapine bélier en mars, et que son départ m'a profondément affecté. Bon courage et mille pensées pour ta douce lapine.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.191s | 14 Queries | GZIP : Off ]