Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 17 messages ] 
  Imprimer le sujet

Pododermatite.. que faire ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 15 Nov 2017, 17:04 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017
Messages: 9
Bonjour à tous,

Tout a commencé en Novembre l'année dernière, nous nous sommes aperçu que Tchoupi avait la peau de sous les pattes toute rouge.. Le lapin se mordillait ou se lippait beaucoup les pattes jusqu'à ce qu'elles soient complêtement pelées.. Les pattes arrières comme les pattes avants sont touchées.

Après un passage chez un vétérinaire NAC, un traitement lui a été prescrit. Une antibiotique pendant quelques jours et une pommade à passer deux fois par jours. Cette pommade nous l'avons utilisé pendant un certain temps ne voyant pas de grandes améliorations..
Nous avons aussi changé la litière, les copeaux de bois on été remplacés par la litière de chanvre.

Notre lapin a toujours eu beaucoup de temps de sortie hors cage, quand nous sommes à la maison la cage est ouverte et il est libre de promener mais celui ci préfère se coucher ou passer son temps sur un tapis doux que l'on dispose au devant de sa cage.

Avec le temps, notre lapin s'est beaucoup calmé, il ne se léchait plus. Ces poils ont repoussés et ces croutes se sont soignés mais laissant toujours des petites rougeurs à ces pattes.

Depuis quelques jours, Tchoupi recommence à se lipper les pattes, il allonge sa patte arrière pour pouvoir mieux se lécher. Il se gratte aussi beaucoup et le dessous de ces pattes sont devenus très rouge et les croutes se reforment..

Est ce une récidive ? J'en viens à me demander si il y'a pas autre chose que la pododermatite..
La maladie revient une nouvelle fois au mois de Novembre.. et ce pauvre lapin est obsédé à l'idée de se lécher les pattes..


Haut
 Profil  
 

Re: Pododermatite.. que faire ?
MessageMessage posté...: 15 Nov 2017, 17:54 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Hélas, les pododermatites sont souvent récurrentes mais il se peut qu'il ait une bactérie ou un champignon d'où l'importance de faire un raclage de peau pour vérifier. Essayez de lui faire faire de l'exercice au maximum et de n'employer que des litières douces (le chanvre est ok mais il faut bien changer la litière tous les jours). Veillez aussi à ce qu'il ait les sols les plus doux possibles pour se déplacer (moquette en coton par exemple). Est-il en surpoids ?


Haut
 Profil  
 

Re: Pododermatite.. que faire ?
MessageMessage posté...: 15 Nov 2017, 18:26 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017
Messages: 9
Tout d'abord merci pour votre réponse rapide.

Le raclage de peau ? La vétérinaire ne m'en a pas parlé, le lapin a eu droit à un traitement antibiotique et une pommade pour le soulager.
Notre lapin fait de l'exercice tous les jours, on lui oblige car il préfère rester sur un tapis doux.
La litière est changée tous les jours le lapin n'est pas en surpoids.


Haut
 Profil  
 

Re: Pododermatite.. que faire ?
MessageMessage posté...: 15 Nov 2017, 20:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Je pense donc au vu des informations que vous me donnez qu'il serait vraiment opportun de faire un raclage de peau afin de voir s'il n'y a pas de bactéries ou de champignons.


Haut
 Profil  
 

Re: Pododermatite.. que faire ?
MessageMessage posté...: 15 Nov 2017, 21:09 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
+ avec ce qu'il a été dit.
Par aillleurs, un lapin qui se lèche à excès montre que quelque chose ou plusieurs choses ne vont pas dnas sa vie.
Ethologiqueent parlant les besoins de bases du lapin sont : grégarité, espace et nourriture adaptée. L'amur et l'attention qu'on lui porte, primordiale dna sle cadre d'un alpin d ecompagnie, arrive après et ne suarait combler un des autes point manquant.
Je reviens sur la cage : mine de rien s'il y est enfermé la nuit et à chaque fosi que vous aller au trvaiol, finalement combien d'heure pa joru reste-il en liberté? Ca joue bc sur la pododermite.

Sinon en traitement et j'ne parlais justemet,n à mon véto nac très recement: le traitemetn par laser fonctionne à merveille sur la pododermite en éliminant l'inflamation

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Pododermatite.. que faire ?
MessageMessage posté...: 15 Nov 2017, 23:22 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017
Messages: 9
Je pense que c'est le manque d'exercice qui lui a provoqué cela.. La cage est ouverte environ 10h par jour mais le lapin ne balade pratiquement pas, il navigue sur son grand tapis qui est disposé devant la cage. Il ne veut pas mettre une patte sur le carrelage, donc pour lui faire faire un peu d'exercice je lui enlève son tapis et je ferme sa cage et je le force à promener dans la maison.. il n'aime pas beaucoup..
En ce moment la cage est ouverte de 8h du matin à 23h le soir..
Il se nourrit de foin, de légumes verts et une petite quantité de granulés tous les jours.
Je vais reprendre un RDV avec un vétérinaire pour un nouveau traitement et qu'il me donne plus de renseignements sur le raclage de peau ou bien le laser..


Haut
 Profil  
 

Re: Pododermatite.. que faire ?
MessageMessage posté...: 16 Nov 2017, 06:04 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Il est donc renfermé 14h oar jour, c'est énorme.
La cage est vraiment un instrument à banir, ce n'est pas du tout adapté comme habitat du lapin. Pourquoi ne pas opter pour un parc? C'est plus grand et moins onéreux (on en trouve des très bien à 35e).
Après, faut qu'il bouge, il n'y a pas d esecré. Un lapin qui vit en solitaire bougera focément moins qu"un lapin en duo : un lapin ce n'est scuentifiquemetn arlant pas du totu un animal solitaire, il supporte très mal la solitude, même s'il s'y faiit bon gré mal grè vu qu'il n'a pa se choi de ce qu'on lui impose. Mias du coup, un lapin qui vit seeul, à moins d'énormément le sollicité, il devient vite appathique et pantouflaurd, rien ne le sollicite à se mobiliser : ni toilette mutelle, ni jeux avec un autre lapin ,ni course poursuite, ni sumulation de moment d'allerte, ni courses avec lopping. Tout ce que font de slapins en duo.

Niveau nourriture : super s'il a du bon foin et de la verdure. S'il est adulte, les granlués ne sont absolument pas nnbécessaire, on peut passer à l'alimentation naturelle et ne les garder qu'en récompense et poru le rituel? Surtout, pas d egranulés avec céréales, qu'elle soient visibles ou chachées dna sle granulés (voir compo).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Pododermatite.. que faire ?
MessageMessage posté...: 16 Nov 2017, 14:41 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017
Messages: 9
Oui je réfléchis depuis quelques temps à un parc mais on manque de place.. la cage est dans la pièce à vivre entre le frigo et un bahut comme vous pouvez le voir sur la photo.. Il faudrait que j'en fasse un rectangle avec des grilles et des attaches plastique pour éviter qu'il soit enfermé dans une cage la nuit ou quand on est pas la..
Je suis allé à plusieurs magasins ce matin et impossible de trouver des grilles carrées que l'on peut se servir en élément de rangement (Foirfouille, Casto, Gifi..)
Il me faudrait faire un parc à 80cm de largeur car j'ai la table qui bloque devant sa cage et optimiser la longueur..

Oui notre lapin est seul et nous essayons d'être très complices avec lui, nous lui prêtons beaucoup d'attention (câlins, caresses, jeux..)
Je lui ai acheté aujourd'hui un bac à litière afin d'éviter de mettre de la litière dans le fond de toute sa cage pour épargner ces patounes. J'ai donc mis le bac dans le coin et une serviette en coton en fond. Le seul bémol c'est qu'il va faire ces besoins sur la serviettes (déjà fait).. Je ne sais pas si à son âge il va arriver à prendre de bonnes habitudes.. Il essaye même d'attraper le bac pour le jeter..

Non pas de granulés avec céréales..


Fichiers joints:
23714969_10215103498642548_1757108940_o.jpg
23714969_10215103498642548_1757108940_o.jpg [ 277.79 Kio | Vu 5072 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: Pododermatite.. que faire ?
MessageMessage posté...: 16 Nov 2017, 15:22 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Super s'il a des granulé sans céréales, rien à reduir sur la nouriture.

Je vois plusieurs erreur comises.
Une cage à lapin, pour qu'il puisse au moins se mouvoir un peu prè normalement dois faire au moins 150 cm au sol. Là, il me semble qu'elle fait 80cm, il ne peut même pas se mouvoir normalmeent il est condanné à march et non à faire d epetit bond.
Le bac à litière est minuscule, c'es tun bac pour rongeur, pas poru lapin il faut en prendr eun pour chat, quil puisse se retourner, s'y loger sans soucis.
La cage est conte le frigo, le pauvre, il se prend toute le svibrations de l'appareil (bonjour si c'est un froid ventillé) et toute la chaleur qui s'évcue par derrière et ient sur les côté.
Je ne vois pas de chachette? Il na pas de tunnel, de carton, d'endroit ouù se chaer dgine de ce nom? C'est important poru le lapin d'avoir ce genre de coin à lui depuis lequel il puisse épié son environnement.

pour le parc, en acheter un tout fait revient à moins cher. J'ai celui ci en 20 exemplaire (pour sécuriser l'extérieur, car à l'intérieur, mes lapins sotn en liberté nuit et joru, que je sois présente ou non ils sotn éduqués à la propreté et ne font pas de bêtise, là aussi, éduqué à ne pas touchés aux choises interdites); , les grilles peuvent s'ouvrir, se fermer, se replier sur elle et la formes du parc s'adapte facilemetn à nos besoins : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enclos_rongeurs_lapins/metal/octogonal/638829

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Pododermatite.. que faire ?
MessageMessage posté...: 16 Nov 2017, 17:27 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Sinon vous avez également les cubes modulables qui sont vendus par la redoute. Vous pourrez de cette façon adapter la cage de la façon qu'il vous plaira, c'est plus facile.


Haut
 Profil  
 

Re: Pododermatite.. que faire ?
MessageMessage posté...: 16 Nov 2017, 17:48 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017
Messages: 9
Oui la cage a une longueur de 95cm..
Et ce bac à litière est vendu pour lapin.. c'est vrai que c'est très petit mais si c'est pour acheter un bac à litière pour chat autant laisser la litière dans toute la cage (comme je faisais avant) non ?
En gros je veux qu'il soit le moins possible en contact avec la litière pour que sa pododermatite ne s'aggrave..
Je vais commander un parc ou en faire un, une fois que je l'aurai reçu je pense remettre la litière comme avant dans sa cage.

Non la cage n'est pas contre le frigo et celui ci est peu bruyant. Aucune chaleur non plus..
Il a une cachette dans sa cage et un petit tunnel en bois mais il ne s'y en amuse pas.
Je pense acheter ce parc et l'utiliser en rectangle devant sa cage.

Ce sont ces cubes de rangement Pascaline ? http://www.laredoute.fr/ppdp/prod-50570 ... escription

C'est vrai que ça a l'air super pratique mais la longueur d'un cube est de 35,5cm. Est ce que ce sera assez grand ? car mon lapin saute sur la hauteur de sa cage qui est de 40cm lol..


Haut
 Profil  
 

Re: Pododermatite.. que faire ?
MessageMessage posté...: 16 Nov 2017, 18:34 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Il y a une page, dans la rubrique "habitat" qui parle, photo à l'appui, de l'aménagement de parc (en grille ou modulaire en cube) que font le spersonnes dnas leur iuntérrieur. Ca donne de bonne idée.

Sinon oui, avec un parc, la cage devient inutile en tant que telle mais le bac est suer en bc à litière faut bien ca en dimention.

Sinon, pour moi, cette cage et cette litière sont poru rongeur, pas pour lapin (le lapin n'est pa sun rongeur). Après, es boutiques, elle sont là poru vendre, et comme le lapin est le 3èe animal de compagnie en France (et belgique aussi), ils ont tout intérêt à ciblé cette cible, que le produit soit adapté ou non à l'animal (comem le coeau d ebois : toxique et cancerigène masi vendus pour le slapins idem poru les mélange d ecréales, les carotte, le biberon...)

Si votre frigo ne dégage aucune chaleur (je ne connais pas cette nouvelel technologie qui permet de faire du froid sans dégagement de chaleur, ni ne vibre (je parle bien de vibration pas d ebruit) quand il se met en route, c'est vraiment super. J'ai un frigo qui n'a que quelque mois, et faut encore que je laisse de l'espace autour poru laisser la chaleur se dégager et il vibre même s'il fait que peu de bruit quand il se déclenche (mais c'es tmieux que l'ancien (3 ans et il m'a lâché) qui me réveillait presque la nuit

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Pododermatite.. que faire ?
MessageMessage posté...: 16 Nov 2017, 19:55 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017
Messages: 9
D'accord merci.

Oui voila je pourrai m'en servir de litière, je suis tout à fait d'accord c'est fait pour vendre..
Le biberon est une mauvaise idée aussi alors ?

Mon frigo dégage bien entendu une chaleur mais elle n'est pas assez intense pour que le lapin la ressente.

J'ai pu lire sur pas mal de site qu'il fallait que je force mon lapin à se promener dans la maison mais avec sa pododermatite j'ai peur qu'il s'abime encore plus les pattes ? Vaudrait mieux t'il pas que je le fasse courir sur son tapis bleu plutôt que sur sur le carrelage ou ça ne craint pas ?


Haut
 Profil  
 

Re: Pododermatite.. que faire ?
MessageMessage posté...: 16 Nov 2017, 20:04 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Le tapis bleu est plus adapté. Oui, il faut qu'il s edéplace, avec plein d esurface différente,s douces piru ce spattes tant qu"il y a la pododermite.
Après, c'est vraiment important de varier les matières. Le carelage, c'est pas le top, donc bien mettre des tapis (en coton, polaire, maille fine...)

Oui, le biberon c'es tuen catastrophe pour le lapin. Phisiologiquemet parlant le lapin il est fait piru vboire la tête verrs le bas. Là, le biberon l'oblige à avori la tête redressée voirvers le haut et à laper lap bille voir avoir une légère succion. Pas du tout naturelle pour lui. Du coup, le lapin boit souven tmoins que ce qu'il faudrait. Par ailleieurs, à moins de le nétoyer entièremnt en démontant la bille 3X par jour, c'est un vrai nid à microbes. Il sey passe la même chose deandans que dans uen bouteille en plastique qu"on remplit sans rincer : quand on l'oublie par ex dans la voiture, là, on se rend compte d ema contamination qui a déjà eu lieux depuis longtemps. Le lapin en suçan tla bille, contzmien l'eau du biberon avec sa salve qui contient des vbactéries, qui colonisent l'eau et la contaminent d'autant meixu qu'elle est renfermée. La gamelle, c'est bien mieux et bien plus fcile à entretenir.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Pododermatite.. que faire ?
MessageMessage posté...: 16 Nov 2017, 20:17 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017
Messages: 9
d'accord très bien, et pas de soucis si ce tapis (qu'il aime tant) est à 100% polyester ?

Et bien j'en apprends tous les jours.. je vais donc lui donner à boire dans une coupelle maintenant..
Le parc est commandé, il va être content de ne plus être enfermé dans cette vilaine cage :)


Haut
 Profil  
 

Re: Pododermatite.. que faire ?
MessageMessage posté...: 16 Nov 2017, 20:23 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
c'est pas le mieux, c'est abrasif comme bc de matière synthétique. Les tapis de bain, les tapis en coton (le premier prix à 1,50 de Iké* est très bien), une vielle couverture, uen serviette en éponge, c'est pas mal pour protéger ses patounes.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Pododermatite.. que faire ?
MessageMessage posté...: 16 Nov 2017, 21:01 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017
Messages: 9
ok ça marche, merci beaucoup pour tous ces bons conseils :)


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.453s | 16 Queries | GZIP : Off ]