Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 
  Imprimer le sujet

Une dent à disparut...
Auteur Message
MessageMessage posté...: 24 Nov 2017, 00:00 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
CONTEXTE:
Jaya à des soucis dentaire depuis cet été voire un peu avant, malocclusion des incisive. Les dent du bas sont très courte et on cessé de pousser et les dent du haut elle continue à pousser et ne rencontre plus rien pour les user.
J'avais envisager une opération, mais le veto m'a dit que cela n’était pas possible pour l'instant car les dent du bas était trop courte pour pouvoirs être correctement saisie et enlever. Jaya avait donc droit à un limage des dent régulier (1 à 2 fois par mois).


PROBLEME:
Ce soir je fait fasse à un nouveau rebondissement, une des dent du bas à tout simplement disparu (la gencive et à nue mais ne semble pas lésé) et la seconde bouge... et bien sure les dent du dessus continue de pousser...
Avez vous déjà vue/ entendu parler de "disparition" de dent abîmé (un problème au niveau racinaire (mort de la dent) avait été évoquer vue que aucune repousse n'a été constater en 6 mois). Cela pourrais t'il être de ma faute (aliment couper pas assez petit ou coup reçus par accident de la part de sa compagne ou de la porte (monsieurs aime bien être derrière la porte et même si on fait très attention c'est pas toujours facile... a noter qu'il n'y a pas eu d'accident depuis longtemps et que son dernier limage de dent date de la semaine dernière...)


PS: j’appellerais le véto à l'ouverture demain

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Dernière édition par Jahelle le 24 Nov 2017, 00:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Une dent à disparut...
MessageMessage posté...: 24 Nov 2017, 00:04 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
A mon avis, la racine c'est nécrosée et le petit bout de dent est tombé. Ce n'est pas de ta faute. Toutefois, par mesure de précaution et afin d'éviter d'éventuels abcès, je demanderais au plus vite que ton vétérinaire fasse une radio.


Haut
 Profil  
 

Re: Une dent à disparut...
MessageMessage posté...: 24 Nov 2017, 00:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je suis du même avis que Pascaline, s'il n'y a pas de lésion visible, c'est que sa dent n'a pas été "cassée", ou brutalisée d'une quelconque façon je pense. Si la dent était "morte", elle est tombée et c'est assez normal, comme un enfant avec ses dents de lait, si la racine est dévitalisée c'est inévitable, tu ne peux pas luter contre ça :)

Toutefois en effet il est indispensable que ton véto vérifie que tout va bien à ce niveau car même si l'apparence te semble bien, il faut s'assurer qu'il n'y a rien de caché derrière tout ça et qu'il ne risque pas de complication :)


Haut
 Profil  
 

Re: Une dent à disparut...
MessageMessage posté...: 24 Nov 2017, 00:26 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
Dois-je m'inquiété du faite que la 2e dent du bas bouge (autant que celle d'un gamin qui vas bientôt perdre sa dent pour reprendre le parallèle de Léa) ???? :lap-bobo

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Une dent à disparut...
MessageMessage posté...: 24 Nov 2017, 00:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Tu sembles dire que les dent incisives du bas étaient dans le même état (ne poussant plus, très courtes) ?
J'ai la faiblesse de penser que si l'une était dévitalisée, et que l'autre stagnait exactement au même stade, c'est que les deux sont dévitalisées. Je peux bien entendu me tromper, je ne suis ni véto ni dentiste haha ! :P Si l'une poussait et pas l'autre, je m'inquièterais de voir la dent "active" bouger. Mais si les deux semblaient ne plus pousser, donc ne plus "vivre", il y a fort à parier qu'elles étaient dans le même cas toutes les deux, et que la seconde va elle aussi tomber. Ton véto saura t'en dire plus, mais si la première est tombée et que les deux étaient dans le même état, ça ne m'inquiète pas, ça suit la logique de la première ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Une dent à disparut...
MessageMessage posté...: 24 Nov 2017, 00:45 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
Les 2 ne poussait plus, mais l'une semblais rétrécire (et s'écarte) et l'autre stagnais juste.

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Une dent à disparut...
MessageMessage posté...: 24 Nov 2017, 07:37 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2017
Messages: 415
Coucou!

Pour la dent effectivement elle a pu être dévitalisé.

Une consultation chez le vétérinaire sera le mieux pour savoir si cela est gênant ou grave pour ta lapine.

Tiens nous au courant !

:heureux: (Peut-être que si tu mets la dent sous l'oreiller du lapin, la petite souris passera?!)
Je plaisente ^^

_________________
«On ne peut voir la lumière sans l'ombre, on ne peut percevoir le silence sans le bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans la folie.»


Haut
 Profil  
 

Re: Une dent à disparut...
MessageMessage posté...: 24 Nov 2017, 07:57 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Oh la la ... Ça a dû te faire tout drôle de voir ça :?
Donne nous des nouvelles après avoir eu le véto.


Haut
 Profil  
 

Re: Une dent à disparut...
MessageMessage posté...: 24 Nov 2017, 11:52 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
Bon RDV ce soir... si seulement mes lapin pouvais arrêter de tomber malade en fin de semaine, sa m'éviterais de louper des cours...

Et pour couronner le tout Jaya gargouille (encore...) et à le culcul un peu sale.... j'ai vraiment la poisse :oops:

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Une dent à disparut...
MessageMessage posté...: 24 Nov 2017, 13:07 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Oh la la...

Oui tiens nous bien au courant

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Une dent à disparut...
MessageMessage posté...: 24 Nov 2017, 17:00 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
:( On attend les nouvelles avec impatience


Haut
 Profil  
 

Re: Une dent à disparut...
MessageMessage posté...: 24 Nov 2017, 20:14 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je découvre le pot.

J'ai hâte d'avori des news.
C'est vrai que là, ca commence à faire bc de visite véto en quelques semaine, simpressionnant, ca doit ête dur pour toi de suivre.
En tout cas, non soit rassuré, tu n'a rien fais de mal. C'es tla génétique de Jaya qui est en cause, il n'a pas de bonne dent, ca s'est dévitalisé tout seul. L'autre dent va tombée toute seule aussi, tant que ca ne fat pas d'abcès, ma foi, c'est que ca doit se passer ainsi.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Une dent à disparut...
MessageMessage posté...: 24 Nov 2017, 23:05 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
Salut
Bon l'autre dent et "tombé" avec un petit coup de pouce du véto (au passage il à limer celle du haut)
Jaya à des antibio car sa fait un "gros trou" donc pour limiter le risque d'infection.

Pour le ventre qui gargouille le véto m'a conseiller de passer au cuni complet sensitive (il pense que Jaya à l'estomac fragile) et m'a conseiller du cunipic un mélange de plante pour lapin au vertus médicinal pour aider au quotidien au transite (mais Jaya n'a pas l'ai d’apprécier...

Le véto à 2 hypotèse :
- dent qui on cassé et qui on été éjecte/ poussé par la dent vivante en dessous qui tente toujours de pousser
- dent cassé et racine dévitalisé le tout rejeter par l'organisme du lapin.

Après les antibiotique j'ai rendez vous dans 3 semaine pour un limage (et les vaccin enfin ! ) et pour voire l'évolution, à ce moment là on envisagera un scanner et une possible oppération pour enlever celle qui reste

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Une dent à disparut...
MessageMessage posté...: 25 Nov 2017, 00:06 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Je pense qu'après trois semaines, s'il y a encore des racines dentaires aux incisives du bas, on le verra. Sinon, oui, la meilleure option est de retirer toutes les incisives


Haut
 Profil  
 

Re: Une dent à disparut...
MessageMessage posté...: 26 Nov 2017, 12:35 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
Oui on verra ce que sa donne,

Pour ce que sa intéresse voici le complément alimentaire conseiller par le véto pour aider à la digestion :

https://www.wanimo.com/fr/rongeurs/aliment-pour-rongeur-sc1603/vet-line-intestinal-sf12177/

Vendu ultra chère chez le véto donc je pense que à l'avenir je passerais par internet pour le commander :oops:

Je l'utilise depuis 2 jours associer au nouvelle croquette et Jaya gargouille déjà moins :lap-sourire

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.512s | 14 Queries | GZIP : Off ]