Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Bouton blanc oeil lapin
Auteur Message
MessageMessage posté...: 03 Fév 2018, 17:25 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 1 Fév 2018
Messages: 186
Bonjour, hier je suis allée dans une animalerie et j'ai vu un lapin qui avait des boutons dans l’œil, pas sur la paupière ni sur le bord de l’œil mais vraiment dessus la surface de l’œil. J'ai fais des recherches sur internet mais je n'ai rien trouvé de similaire en image alors je me demande ce que c'était. J'ai prévenu le vendeur du problème et il a emporté l'animal en arrière boutique en disant qu'il allait le nettoyer et c'est tout. C'est là que je me suis demandé si les animaux d'animalerie sont bien soignés ou si il sont euthanasiés... que va-t-il advenir de ce pauvre petit lapin? Et est ce que quelqu'un sait ce qu'il avait à l’œil, si c'est grave ou non?


Haut
 Profil  
 

Re: Bouton blanc oeil lapin
MessageMessage posté...: 03 Fév 2018, 18:14 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je ne saurais te dire ce qu'il avait à l'oeil, je penche pour une blessure (causée par un autre lapin ou une manipulation douteuse des vendeurs), ou peut-être une tumeur mais si un bébé je ne pense pas.

Malheureusement, à l'heure qu'il est ce loulou doit avoir été tué et balancé avec les autres ordures de l'animalerie. Les animaleries ne soignent pas les animaux, d'ailleurs elles ne les euthanasient généralement pas non plus : ce n'est pas rentable. Les lapins sont balancés dehors à la merci des prédateurs (animaux, voiture etc) ou sont dans le "meilleur" des cas tués d'un coup dans la nuque puis jetés avec les autres ordures...

Ce qu'il faut savoir au sujet des animaleries, c'est qu'ils se fournissent en animaux (qui ne sont pour eux que de la marchandise, soyons honnêtes) auprès d'éleveurs de "gros", qui font reproduire des lapins à la chaine dans des cages minuscules sans lumière, exactement comme certains le font pour les lapins de chair. Ensuite ils sont arrachés à leur mère avant le sevrage (après ils seraient trop grands = pas assez mignons = moins vendus = plus de perte), puis vendus. Si les lapins ne sont pas vendus, on s'en débarasse comme je te le dis plus haut, s'ils sont malades et que les clients le remarquent c'est pareil (si personne ne le signale ils sont vendus et meurent la plupart du temps dans les jours qui suivent l'adoption). Il faut d'ailleurs savoir que l'immense majorité des lapins d'animalerie sont malades ou trop jeunes pour survivre, assez rare sont ceux qui survivent plus de quelques semaines en bonne santé.

Encore une chose : les vendeurs en animaleries ne sont pas soigneurs, ni même formés sur aucun sujet en lien avec les animaux. Ils sont là pour faire du chiffre uniquement et surtout ne pas se soucier du sort de ces bêtes (je parle d'expérience).

Voilààààà pour le topo ! Réjouissant n'est-ce pas ? ^^'

C'est pour cette raison que sur le forum on boycotte tous (je crois) les animaleries, car lorsqu'on sait que des éleveurs passionnés se donnent du mal pour élever des lapins dans de bonnes conditions, leur assurer une santé optimale et un épanouissement total pour le même prix et qu'à cause des animaleries qui font vivre ces bêtes dans des conditions monstrueuses et qui vendent en masse leur chiffre d'affaire est réduit voire quasi inexistant parce que c'est "plus simple d'aller en animalerie", il y a de quoi avoir les boules (désolée pour l'expression)...

J'ai personnellement adopté mon lapin en animalerie car j'étais très mal informée (voire pas du tout), je me suis rendue dans une animalerie familiale (ce n'est pas une chaine) et mon lapin était sevré, ce qui est rare. Je pensais être tombée sur l'exception qui confirme la règle, puis il a commencé à tomber malade de plus en plus souvent, et finalement à ses 2ans et demi nous lui avons découvert une maladie grave (l'encephalitozoonose) qu'il n'a pu attraper que par sa mère ou des congénères lorsqu'il était bébé, ce qui signifie donc que l'élevage dans lequel il est né n'était pas sérieux car c'est une maladie très courante et pourtant très simple à éviter : il suffit de ne pas faire reproduire les lapins qui en sont porteurs, point barre. Désormais il est condamnée à subir un traitement 4 mois par an (ce qui est énorme) pour espérer le maintenir en vie le plus longtemps possible. Nous avons mis presque 1an avant qu'il soit en meilleure santé, la maladie est incurable donc je n'ai qu'une option : le traiter régulièrement, le surveiller de près et croiser les doigts pour qu'une rechute ne lui soit pas fatale.

Voilàààà, cette fois j'ai vraiment terminé mon topo haha ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Bouton blanc oeil lapin
MessageMessage posté...: 03 Fév 2018, 18:36 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 1 Fév 2018
Messages: 186
Mon dieu.... merci de ta réponse, je suis en train de me renseigner sur les animaleries depuis aujourd'hui seulement avant j'étais ignorante comme la plupart des gens et je suis extrêmement choquée et en colère, qu'est ce que je peux faire pour ce lapin que j'ai vu hier? c'est insupportable d'être impuissante comme ça, qu'est ce qu'on peut faire pour arrêter tout ça (à part ne plus acheter en animalerie) et comment trouver des éleveurs sérieux dans ma région moi qui veux reprendre un lapin... je ne sais pas différencier les deux de l'extérieur


Haut
 Profil  
 

Re: Bouton blanc oeil lapin
MessageMessage posté...: 03 Fév 2018, 18:55 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
C'est terrible à dire mais pour ce lapin, tu ne peux rien faire du tout. Il est malheureusement probablement déjà mort...
Si ça peut te """rassurer""" (avec plein de guillements), ce loulou n'est pas le seul, la plupart subissent le même sort en animalerie ou meurent plus tard une fois qu'ils ont été adoptés. Ton intervention était très bienveillante donc tu ne dois pas t'en vouloir, il serait mort de toute façon quoi qu'il arrive :/ Au contraire, s'il a été tué hier ça lui évitera peut-être même des souffrances qui s'éternisent, car une fois encore, il n'aurait pas été soigné :/
La seule chose que tu puisses faire, comme je le fais dès que j'en ai l'occasion, c'est d'une part ne jamais acheter d'animaux là bas, et d'autre part d'informer et sensibiliser le public. Lorsque tout le monde arrêtera d'acheter là-bas, ce traffic d'animaux-objets cessera car ce ne sera plus rentable.

Concernant les éleveurs, je n'en connais pas moi-même et aurais beaucoup de mal à te répondre, donc je laisse les autres t'en dire plus :) Je connais une éleveuse très très sérieuse chez qui tu peux aller les yeux fermés sans craindre d'avoir un lapin en mauvaise santé ou ayant subi de mauvaise traitement, si tu le souhaites envoies moi un message et je te redirigerai vers son site :)

Concernant la différenciation entre les éleveurs, il faut déjà être au clair avec les besoins du lapin : espace vital, nourriture etc. Si un éleveur laisse ses lapins en liberté ou dans de très grands enclos avec la maman jusqu'aux 2 mois francs (ou plus), déjà, c'est bon signe. Si ensuite les animaux ont droit à du foin de qualité (bien vert) à volonté et de l'eau dans un bol propre, c'est bon signe aussi. S'ils sont enfermés, si les bébés sont séparés de la mère, s'ils dorment sur de la paille ou mangent des céréales, du pain etc, tu peux claquer la porte et aller voir ailleurs^^
Dans un second temps, un éleveur sérieux pourra te présenter les parents, te montrer leur carnet de santé etc. Aussi il aura traité et vacciné les bébés contre les maladies les plus courantes, et te laissera le carnet de santé à jour du bébé.

Au delà de ça, je laisse les autres t'en dire plus car je n'ai jamais eu à choisir un éleveur (malheureusement) donc je n'ai jamais été confrontée personnellement au sujet :)


Haut
 Profil  
 

Re: Bouton blanc oeil lapin
MessageMessage posté...: 03 Fév 2018, 19:26 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Les dires de Léa sotn hélas exactes et tout à fait fondés.

Ce petit loulou a probablement un début d'ulcère qui s'infecte, ca cause des tâches blanches à la surfaces de l'oeil Bien entendu, ca peut être autres choses aussi, sans photo, dur de dire avec certitude.
Il ne sera pas soigner ni euthanasié, ca coûte trop cher. Le plus probable est qu'il va être rmeis en boutique, s'il part ainsi, tant mieux poru le vendeur. Si la tâches est trop voyante et l'exlu de la vente, il sera snas doute laissé en arrière boutique, sans soin, où il mourra à petit feu.


C'est la dsv qui s'occupe des contrôle sanitaires des animaux des boutiques, mais dur dde la faire déplacer, surtotu poru un lapin malade.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Bouton blanc oeil lapin
MessageMessage posté...: 03 Fév 2018, 20:40 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 1 Fév 2018
Messages: 186
J'y suis retournée ce soir à l'animalerie et j'ai demandé si je pouvais voir le lapin malade en me faisant passer pour intéressée. Le même vendeur à qui j'ai eu affaire hier était là et m'a dit qu'il était en soin à l'arrière dans une cage et que c'est eux qui s'en occupait avec du collyre dans l’œil... en gros aucun vétérinaire ne s'en occupe et il ne viendra pas non plus. Il avait du mal à se contenir et devenait presque hostile quand je posais des questions sur ce que le lapin devenait. Il a aussi dit qu'il ne pouvait pas le vendre avec ce qu'il a donc je n'ai vraiment pas pu le voir, du coup j'ai laissé entendre que je reviendrais peut être pour lui si il est soigné (pour être sure de si ils le tue ou pas)...

Mais je crois qu'il se fiche de moi et qu'il ne veut pas dire la vérité pour ne pas salir l'image du magasin. C'est scandaleux... il m'a aussi dit que les lapins venaient d'un élevage français mais il n'a pas voulu m'en dire plus. Il me disait aussi "c'est vraiment pas notre but de tuer les lapins". Bon voilà quoi...


Haut
 Profil  
 

Re: Bouton blanc oeil lapin
MessageMessage posté...: 03 Fév 2018, 21:19 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je pense que ce que t'a dit le vendeur est vrai : le lapin es tprobablement en arrière vboutique et tant bien que mal, probableme,nt que ce vendeur essaie de soigner ce lapin. Mias voilà, aeec quoi? Comment? Que se passetil demain quand le magasin est fermé?

uen des v"tos du coin que je consulte pour mes chats/chienne est le véto sanitaire du jardil*nd du coin. on en a discuter ensemble En 5 ans d'existance du magasin, il n'a pas mis uen fois les pied slà basn dans le cadre de son job de véto D'ailleur,s il me l'a dit, il serait bien embêté si on l'apelait poru un lapin un poisson ou une peruche, il n'y connait rien.
(la loi impose à ces magasin d'avori un vto sanitaire, après, c'est qu'une démarche administeative, pas une obligtion de soin : c'est surtout un véto sanitaire, donc là pour agir en cas de danger vis à vis de maladies transmissibles à l'homme)

Une des véto séé nac que je voyais m'avait dit une jour venir de soigner un geeko juste avant moi : c'est les 2 vendeurs de l'anmilerie qui otn dciédés, à leur frais, d'emmeenr l'animal malade là voir. Oui, à leur frais.

Elevage : l'envers du décord que j'ai vu Souhaitant m'installer en exploitation agricole, un jour, je visite une ferme équestre. Là, le gars me montre la maison le sbatiment, le sprairies. Ok; puis, il me montr ce qu'on appèle une loge à cochon dna sle coin. En gros, une dépendance qui était faite poru els cochon une pièce de 20m² en gros. Il me dit : si tu veux te faire des "coilles en or", je nvais t'expliquer ce qui était le plus rentable poru moi. Et il m'explique que dans cette pièce, il avvait des rayonnage de clapier. Pas des clapiers lcaissques mais des petites cages, celle qui sotn utiliser par les proprios de serpent poru faire reproduire les lapins. Il produisait jusqu'à 500lapins qu'il sevrait toute les 3 semaiens et qu'il emenait du côté de rungis (pas le marché au gros mais un aute marché animalier). Là, sa marchandise était achetée par les centrale d'acht des magasin jardilan* et bricomarché. Le fait que c'est lapereaux n'avaient quee 3 semaiens était un atout : faible coût de production, lapins très vendeur, ca tient dans la main c'est mignon. Il vnedais le lapereaux à la centrale d'achzt entre et 8€. X 500 lapins toutes le s3 semaiens, c'est rentable! Il m'eexpliquait que les lapins étaient nourirs au granulés d'élevge (industriel, avec antibio durectemetn dedans) à volonté poru ête productif et vite granir + du foin Si un lapin tombe lamalde, tu le jartes. S'il y a trop de lapins malade,s tu te dépèches de vendr ele toute, tu jartes les parznts, tu fis un vide sanitaire, et hop, tu recommances. Voilà? Et oui, ca se passait dnas le centre de la france, donc pas en pays de l'est etc (ca, c'est ce qui a fait scandale poru les chiens d'animaleries); Donc oui, les animelries se prourent bien les lapisn en franc,e pas de soucsi, c'est vrai, après, c'est pas un gage de qualité. Pes 2 mois que la loi impose poru une vente, on s'en fou, pas de contrôle, le lapin n'est ni pucé, ni tatouer, aucune obligation de vaccin.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Bouton blanc oeil lapin
MessageMessage posté...: 03 Fév 2018, 21:42 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 1 Fév 2018
Messages: 186
C'est super choquant et ça fait vraiment froid dans le dos cette histoire... Moi je n'arrive pas à trouver un endroit pour avoir un bébé lapin nain en bonne santé et sevré de 2 à 3 mois minimum pour sa santé, sans antibiotique. En plus je n'aime pas les béliers ni les angora, je cherche un lapin nain standard poils ras qui pèse entre 1.5 et 2kg à l'age adulte. Un fois j'avais pris il y a longtemps, un lapin en animalerie, le petit Rondoudou qui est sur mon blog, il était déjà assez grand en taille mais très jeune, environs 5 mois d'age je dirais et je l'ai gardé 8 ans sans qu'il n'ai le moindre problème de santé de toute sa vie. Est ce que c'est vrai que le vaccin de la myxomatose ne dure que 4 mois et qu'il faut vacciner les lapins tout le temps? En plus le vendeur que je suis allée voir tout à l'heure me disait qu'ils n'avaient pas le droit de vendre un lapin qui a moins de 8 semaines, quand je pense qu'ils font croire qu'ils respectent ça, c'est de la supercherie et des mensonges, si c'est pas le cas, comment savoir la vérité?....


Haut
 Profil  
 

Re: Bouton blanc oeil lapin
MessageMessage posté...: 03 Fév 2018, 21:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ta dmeande est tout à fait trouvable ! ;-) tu ne demandes pas la lune, tes critères sont réalistes, tu ne cherches pas la perle rzre, tu va trouver facilement !
(je propose des lapins à ladoption qui répondent à tes critère, voir sujet adoption)

Pour ce qui est des antibios :
tous les éleveurs n'end onnent pas de manière systématiqeu? On eut nourrir un lapin sans antibio et heureusement. Après, il y a le traitemetn anticoccidien, très vivement conseillé, qui est à base d'antibio, mais ca ne dure qu'une semaine de trzitement et ca n'afaiblit pas le laperzaux, au contraire.
Pour ce qui est de l'âge du sevrage :
Oui, légalement il est interdit de mettre en vente un animal de moins de 8semaiens rt on ne peut pas sevré avant 8 semaine,s c'est la loi. Après, pour vérifier, sanchant qu'il n'y a pas de ssuivis chez le lapin, c'est pas possible dnas les faits. Et concraiteement, plus c'est vnedus jeune, moins le côut d eproduction est élevés. Mais il y a des éleveus qui gardent jusqu'à 2 mois voi plus. Déjà, ne serait ce que poru bien sevrer en temsp et en heure et poru bien fair ele straitemetn en temsp et en heure. Par ex, le filavaac ne peut ête fait avznt l'âge de 8 à 10 semaiens se lon la marque, donc un éleveur sérieux gardera les laperzaux au moins jusqu'à cet page et en général un peu plus longtmeps poru vérifier que le lapin aille bien après vaccination.

Vaccins :
Le lapin doit ête vacciné contre myxomatose, VHD1 eet VHD2.
Seul le filavac prévient le vhd2. c'est un vaccin combiné qui traite le VHD1 aui . Donc faut vacciné au filavc qui fait fvd1 et 2. La premièr eannée, un rappel est préconisé à mois puis après, 1 fois par an. Pour ma myxomatose, pluieurs vacins existes. Leur durée d'efficacité varie entre 4 mis et 1 an. La plupart dure 6 mois. Il existe des vaccins qui fotn myxo seul ou des vaccisn qui font myxo + vhd1.
Perso, je vaaccien tous mes lapins au filavac puis, avec un minimum d'écart de 2semaiens, je vaccine avec un vaccin qui fait myxomatose . Je vzzccine tous les 6 mois au 2 vaccins car j'estime mes lapins à risque.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.300s | 14 Queries | GZIP : Off ]